Ref:MAAAKCYI

Contestation des avis rendus par le médecin du travail

 

L’avis n°15002 rendu par la Chambre sociale de la Cour de cassation le 17 mars 2021 précise le cadre juridique en matière de contestation des avis rendu par la médecine du travail.

 

 

Rappel des modalités de contestation des avis du médecin du travail 

 

  • Quelle est la procédure ?

L’article (L.4624-7 du Code du travail prévoit que le recours contre les avis rendus par le médecin du travail sont exercés devant le Conseil de prud'hommes (CPH) selon la procédure accélérée au fond.

 

La procédure se déroule en 2 étapes :

  • Une première audience qui rappelle l’objet du litige et à l’issue de laquelle le CPH va ordonner une mesure d’instruction. En pratique, la mesure d’instruction est généralement confiée au médecin-inspecteur du travail, le CPH n’ayant pas l’expertise nécessaire en matière médicale - (L.4624-7 du Code du travail).
  • Une seconde audience après le dépôt du rapport d’expertise, statuant sur le litige au fond, étant précisé que la décision du CPH se substitue à l’avis médical initial - (L.4624-7 du Code du travail).
Le médecin du travail dont l’avis est contesté n’est pas partie au litige.

...

Pour lire la suite

Abonnez-vous

Et profitez de tous nos contenus, du Manuel Social, des conventions collectives, de nos formations et bien plus encore...

Actualités