Ref:MAAAKCQC

Quel délai pour faire reconnaitre un contrat de travail ?

Un contrat de travail n’est pas nécessairement un contrat écrit. En effet, c’est le cas du contrat de travail à durée indéterminée (CDI) à temps plein qui ne nécessite pas la conclusion d’un contrat écrit, même si celui-ci est fortement recommandé pour des questions de sécurité juridique.

En outre, pour les contrats spécifiques, tels que les contrats de travail à durée déterminée (CDD) ou les contrats à temps partiels, la signature d’un contrat de travail est obligatoire, et à défaut, la relation de travail pourra être requalifiée de CDI avec toutes les conséquences financières que cela implique.

De manière moins évidente, il est des cas où une personne travaille pour le compte d’une entreprise sous un statut autre que le salariat, tel que le statut libéral, et pour autant, il s’avère que dans les faits cette relation de travail s’apparente en réalité à l’exécution d’un contrat de travail. Dans ce cas, la requalification de la relation de travail en contrat de travail est un risque…

...

Pour lire la suite

Abonnez-vous

Et profitez de tous nos contenus, du Manuel Social, des conventions collectives, de nos formations et bien plus encore...

Actualités