Droit analytique

La justice prédictive, c’est avant tout du droit !

La justice prédictive, c’est le traitement statistique de vos données, l’élaboration d’une probabilité mathématique déterminant la survenance d’une décision de justice. Cela vous permettant ainsi de valider un droit dans le cadre d’une situation donnée.

Ceci étant, l’analyse statistique n’a aucune valeur si le droit n’est pas respecté, raison pour laquelle la justice prédictive c’est du droit et avant tout du droit ! La justice prédictive commence par la validation juridique d’un raisonnement hors statistique et probabilité.

Finalement, la justice prédictive c’est tout mécanisme permettant d’effectuer un premier constat juridique : arbre de décision, chatbot, fascicule dynamique etc… Plusieurs applications peuvent être envisagées : entretien préalable avec collecte d’information, pré qualification juridique…

L’approche statistique, la cerise sur le gâteau

L’intérêt d’une étude automatique est un gain de temps conséquent, permettant de démocratiser l’accès au droit. Ce n’est qu’une fois que le droit est validé que la question des chances de succès devient intéressante à poser. La justice prédictive consiste à anticiper l’issue d’un litige ou d’une problématique juridique grâce à l’étude des décisions de justices rendues dans un contexte donné.

Analyser et appliquer le droit

La justice prédictive analyse les décisions de jurisprudence en isolant les variables qui correspondent à votre cas de figure. Les décisions de jurisprudence sont publiées et mises en libre disposition. L’analyse et le traitement de ces données collectées en droit du travail à une échelle importante permettent la détermination des tendances jurisprudentielles avec précision. Des informations qui prises isolément se révéleraient anodines, se trouvent être extrêmement significatives et caractéristiques lorsqu’elles sont agrégées entres elles.

Il est ainsi possible de formuler une anticipation réaliste si les données présentes dans les décisions sont identiques à celles de la problématique traitée.

 

Découvrez notre diagnostic avant licenciement

Maitre Data