Code APE/NAF : 9420 Z Domiciliée au 74 rue Maurice Flandin - 69003 LYON Représentée par, en qualité de, Ci-après dénommée « L’employeur »,
D’UNE PART,
ET :
Les élus du Comité Social et Economique CSE de l’Union Régionale Interprofessionnelle CFDT
Auvergne-Rhône-Alpes,
Ci-après dénommée « Les élus du CSE »,
D’AUTRE PART, Il est arrêté et convenu ce qui suit :
Préambule Lors du congrès régional des 9, 10 et 11 septembre 2020, un principe d’évolution de l’organisation administrative, humaine et financière de l’ensemble des structures de la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes régionale a été décidé.
En particulier, la résolution structurelle porte la décision de transfert des moyens humains et financiers des Unions Départementales et des Unions Territoriales Interprofessionnelles vers l’Union Régionale en préservant l’emploi et en développant les compétences dans les territoires.
Dans le cadre de l’intégration des salariés des Unions Départementales et des Unions Territoriales Interprofessionnelles vers l’Union Régionale au 1er juillet 2021, il a été acté de mettre en place une démarche de réduction des inégalités salariales avec l’élaboration des classifications dans un délai de 6 à 12 mois. En effet, avant la mise en place de cet accord, il n’existait pas de grille de classification pour les emplois au sein de l’URI CFDT Auvergne-Rhône-Alpes mais des minimas avaient été mis en place lors de l’intégration de ces salariés. De plus, l’élaboration des classifications a aussi pour objectif
Page 1 sur 55
de cadrer la gestion des emplois et des parcours professionnels et d’offrir aux salariés une vision sur les potentielles perspectives d’évolution au sein de l’URI CFDT Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce travail a été réalisé en commun avec les membres du CSE. En effet, la rédaction de cet accord a fait l’objet de trois séances ordinaires du CSE et de cinq séances de travail spécifiques.
Article 1. Objet de l’accord Le présent accord a pour objet de définir les règles relatives à la classification et à la rémunération au sein de l’URI CFDT Auvergne-Rhône-Alpes.
Le présent accord se substitue à l'ensemble des dispositions conventionnelles, des règles, des usages et engagements unilatéraux ayant le même objet, qui étaient en vigueur au sein de l’URI CFDT Auvergne-Rhône-Alpes.
Le présent accord consiste à :
Organiser et positionner les emplois de l’organisation en fonction de leur contenu dans
une grille de classification ;
Donner de la visibilité aux salariés sur les possibilités d’évolution ;
Article 2. Champ d’application Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de l’URI CFDT Auvergne-Rhône-Alpes.
Tout ce qui ne serait pas prévu par le présent accord sera régi par les textes légaux et réglementaires en vigueur.
Article 3. Classification La classification de l’URI CFDT Auvergne-Rhône-Alpes est basée sur la nomenclature suivante :
Des familles de poste
Des emplois repères
Des statuts professionnels
Des coefficients
Afin de pouvoir positionner chaque emploi occupé dans l’organisation au sein de cette nouvelle grille de classification, les parties ont travaillé à attribuer un statut et un coefficient.
La mise en place d’une grille détaillée vise ainsi à définir, par type d’emploi, le positionnement cible de chaque emploi dans la nouvelle grille.
Page 2 sur 55
La mise en œuvre de cette grille se fera au 1er juillet 2022. En conséquence, les données seront intégrées et visibles sur le bulletin de salaire des salariés du mois de juillet 2022.
Article 3.1 Les familles de poste Trois familles de postes ont été identifiées au sein de l’URI CFDT Auvergne-Rhône-Alpes :
Administration
Technico-politique
Politique
Article 3.2 Les emplois repères Au sein de l’URI CFDT Auvergne-Rhône-Alpes, 8 emplois ont été recensés parmi ces trois familles d’emploi.
Administration
Technico-politique
Politique
Employé.e/Secrétaire administratif.ve non qualifié.e Niveau I Chargé.e de mission non-cadre Niveau I Secrétaire Régional.e
Niveau II
Niveau II
Niveau III Chargé.e de mission cadre Niveau I
Secrétaire administratif.ve qualifié.e Niveau I
Niveau II
Niveau II
Niveau III
Assistant.e administratif.ve Niveau I
Niveau II
Niveau III
Niveau IV
Responsable de service Niveau I
Niveau II
Ces 8 emplois ont été découpés en niveau car il peut y avoir des attentes et des compétences mobilisées qui sont différentes pour un même poste :
Administration
Technico-politique
Politique
Employé.e/Secrétaire administratif.ve non qualifié.e Niveau I Chargé.e de mission non-cadre Niveau I Secrétaire Régional.e
Niveau II
Niveau II
Secrétaire administratif.ve qualifié.e Niveau I Chargé.e de mission cadre Niveau I
Niveau II
Niveau II
Niveau III
Assistant.e administratif.ve Niveau I
Niveau II
Niveau III
Niveau IV
Cadre administratif.ve Niveau I
Niveau II
Responsable de service Niveau I
Niveau II
Article 3.3 Les statuts professionnels Lors de la définition des emplois repères, trois statuts professionnels ont été identifiés :
Employé.e
Agent de Maitrise
Cadre
Parmi ces trois statuts professionnels, les emplois repères ont été classés de la manière suivante :
Employé.e
Agent de maitrise
Cadre
Employé.e/Secrétaire administratif.ve non qualifié.e Niveau I Assistant.e administratif.ve Niveau III Chargé.e de mission cadre Niveau I
Niveau II
Niveau IV
Niveau II Secrétaire Administratif.ve qualifié.e Niveau I Chargé.e de mission non-cadre Niveau I Cadre administratif.ve Niveau I
Niveau II
Niveau II
Niveau II
Niveau III
Responsable de service Niveau I Assistant.e administratif.ve Niveau I
Niveau II
Niveau II
Secrétaire Régional.e
Article 3.4 La définition des critères classants et l’attribution des points au sein de chaque
emploi repère
Pour chaque emploi repère, l’attribution d’un nombre de points, nommé coefficient, a été défini en fonction d’une grille de critère classant qui a été élaborée au travers d’un dialogue en CSE. Ces critères classants portent sur :
La technicité attendue dans l’emploi
La responsabilité attendue dans l’emploi
L’autonomie attendue dans l’emploi
La communication – relation professionnelle attendue dans l’emploi
Le management attendu dans l’emploi
Les diplômes et expériences attendus dans l’emploi
Le détail des critères classants sont disponibles en annexe 1 du présent accord.
Chaque critère classant a été découpé en plusieurs échelons, de A jusqu’à G :
A étant le plus petit échelon
G étant l’échelon le plus élevé
Page 4 sur 55
Technicité
Responsabilité
Autonomie
Communication
– relation professionnelle
Management
Diplôme et
expérience
Echelon
minimal
A A A A A A
Echelon
maximal
E G G G E E
Chaque échelon inclus les critères classants des échelons inférieurs.
Exemple : un collaborateur ayant un emploi de technicité échelon C, devra maitriser les échelons A et B.
Il a ensuite été attribué un nombre de points pour chaque échelon. Le détail est disponible en annexe 2 du présent accord.
Article 3.6 Les fiches emplois-repères Des fiches emplois-repères pour chaque emploi, soit 16 fiches, ont été créés. Les fiches emploi-repères sont susceptibles d’évoluer après information au CSE. Elles sont disponibles en annexe 4.
Ces fiches emplois-repères ont pour objectif d’être une fiche récapitulative des éléments de classifications. Elles reprennent donc les éléments suivants :
La famille d’emploi
L’emploi précisant le niveau
La description de l’emploi
La pesée de l’emploi en fonction des critères classants
La fiche emploi-repère sera transmise lors du recrutement pour les nouveaux salariés. L’intégralité des fiches emploi seront transmises à l’ensemble des salariés en parallèle de la transmission de l’accord.
Article 3.7 La création et la suppression des emplois Le projet stratégique de la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes est réactualisé tous les 4 ans à chaque congrès au travers d’une nouvelle résolution d’orientation et du plan de travail qui en découlent.
L’activité syndicale est par ailleurs constituée pour une large partie de campagnes, d’évènements, de projets et de dispositifs qui sont amenés à être régulièrement repensés tant en termes de thématique que de format et de mise en œuvre opérationnelle, ce à l’échelle de petites équipes polyvalentes « de fait ».
Enfin, la composition des équipes de l’URI CFDT Auvergne-Rhône-Alpes se caractérise par une très grande hétérogénéité de statuts (salariés, mis à disposition, droits syndicaux, bénévoles…), chacun de
ces statuts étant susceptibles d’être utilisés, en fonction des situations individuelles, pour accomplir la plupart des tâches et activités syndicales.
Au regard de ces éléments, il n’est pas possible d’établir une cartographie permanente des emplois. Ainsi, en fonction de l’évolution des projets et des besoins liés à l’activité, mais aussi en tenant compte des ressources salariales, militantes et bénévoles actives, il est de la prérogative unique de l’employeur que de créer ou supprimer des emplois puis d’en informer le CSE lors de la séance ordinaire suivant la décision étant précisé que la suppression d’un emploi ne peut s’opérer que lorsque l’emploi n’est plus occupé.
Par exemple :
A la suite du départ d’une bénévole qui assurait l’accueil en journée dans une entité il est possible pour l’employeur de créer un emploi de secrétaire administratif qualifié niveau 1 à mi-temps.
A la suite du départ d’un salarié chargé de mission non-cadre il est possible pour l’employeur de supprimer cet emploi et de mobiliser un militant mis à disposition ou sur du droit syndical.
Article 3.8 Le positionnement des salariés Il est de l’unique prérogative de l’employeur que de positionner un salarié sur un emploi en tenant compte des besoins de l’organisation et des compétences du salarié.
Lors de l’embauche d’un salarié, son contrat de travail mentionnera son emploi, son niveau et sa rémunération mensuelle brute. La fiche d’activité correspondante à l’emploi occupé lui sera également transmise.
Pour chaque salarié présent au 1er juillet 2022, l’URI CFDT Auvergne-Rhône-Alpes leur notifiera par écrit l’ensemble de ces éléments (emploi, niveau et rémunération brute) en se basant sur une fiche d’activité correspondant à l’emploi qui lui est attribué. Cette fiche d’activité est établie par le responsable de proximité en collaboration avec le service RH et sous la responsabilité de l’employeur.
A la suite de l’entretien d’évaluation, un autre entretien avec un membre de l’encadrement pourra être organisé à l’initiative de l’employeur ou du salarié concerné afin de fournir toutes les explications utiles. Ce nouvel entretien devant être sollicité au plus tard 1 mois après avoir reçu la transmission des éléments liés à l’entretien. L’employeur s’engage à ce que chaque salarié qui solliciterait cet entretien, soit reçu au plus tard dans le mois qui suit sa demande. Les deux périodes indiquées ci-avant peuvent être allongées de 1 mois en période d’absence, ou au-delà en cas de circonstances exceptionnelles. Le salarié pourra être accompagné à ce 2ème entretien par un membre titulaire ou suppléant du CSE.
Article 3.9 La fiche d’activité L’organisation du travail et le contenu des activités au sein des entités et services de l’URI CFDT Auvergne-Rhône-Alpes se caractérisent par de fortes disparités liées à la fois au projet de territoire ou de service, mais également aux ressources mobilisées (MAD, bénévoles), aux procédures spécifiques, aux conditions matérielles d’exécution.
Page 6 sur 55
La fiche d’activité est susceptible d’évoluer à l’initiative de l’employeur ou à la suite de la demande d’un salarié dès-lors qu’elle est validée par l’employeur. Dans ces cas, un temps d’explication sera mis en place à l’initiative de l’employeur ou du salarié concerné en amont de l’évolution du contenu de la fiche d’activité. A l’issue de ce temps d’explication et une fois la fiche d’activité remise au salarié, les activités liées aux évolutions doivent être considérées comme intégrées et à prendre en charge. L’employeur tiendra compte de la charge et la planification du travail, de la fiche emploi-repères et des conditions matérielles.
Chaque salarié peut saisir les élus CSE en cas de question, de proposition ou de désaccord lié à la fiche d’activité. Les élus pourront alors solliciter un entretien avec l’employeur et/ou porter le sujet en débat lors d’une séance en CSE En cas de demande d’entretien, l’employeur a 1 mois pour le planifier.
L’architecture des fiches d’activité proposé à date de signature est annexée au présent document (Annexe 5). Les évolutions en matière d’architecture seront présentées en CSE avant la mise en application. Les parties signataires à l’accord conviennent que le changement dans le contenu des fiches d’activité ne sont pas soumises à l’accord du CSE mais peuvent faire l’objet de remarques du CSE dans le cas prévu à l’alinéa 3 de l’article 3.9.
Article 4. Rémunération Article 4.1 Le calcul des minimas de rémunération La rémunération mensuelle brute de base (hors prime d’ancienneté) des salariés de l’URI CFDT Auvergne-Rhône-Alpes est déterminée par la somme d’une base de rémunération appliquée à l’ensemble des salariés et d’un taux modulable qui représente le produit de la valeur du point par le nombre de points attribués aux emplois repères.
La valeur du point est différente selon les emplois-repères et le statut professionnel. Le détail est disponible en annexe 3.
En application, le calcul des minimas de rémunération est calculé de la manière suivante :
Rémunération mensuelle de base (hors ancienneté) =
Base de rémunération + Taux modulable (= valeur du point
x nombre de points attribués à l’emploi
repère)
Rémunération mensuelle de base (hors ancienneté) =
Base de rémunération + Taux modulable (= valeur du point
x nombre de points attribués à l’emploi
repère)
Exemple du calcul du minima de rémunération pour un Secrétaire Administratif Niveau III :
Base de rémunération = 1350€ brut
Taux modulable :
Nombre de point pour cet emploi : 45
Valeur du point pour un employé : 12,50€
Calcul taux modulable : 45 x 12,50€ = 562,50€
Rémunération mensuelle de base (hors ancienneté) =
1350€ + 562,50€ =
1912,50€
Rémunération mensuelle de base (hors ancienneté) =
1350€ + 562,50€ =
1912,50€
Article 4.2 La mise en œuvre de l’application de la classification avec ou sans effet rétroactif Les effets en matière de rémunération consécutifs à la mise en place des classifications seront applicables au 1er juillet 2022.
Outre l’équité qu’elle permet d’atteindre et la lisibilité en matière d’organisation du travail qu’elle recherche, la démarche de classification des emplois consiste également en une reconnaissance des compétences effectivement mobilisées par chaque salarié. Son application rétroactive a été décidée et figure tant dans les conventions de transfert signées avec les salariés transférés des UD/UTI qu’au compte-rendu de la réunion n°7 de suivi de l’accord de méthode du 28 mai 2021 pour assurer aux salariés transférés des UD/UTI et de l’URI présents au 1er juillet 2021 que les emplois qu’ils occupent et les compétences correspondantes seront reconnus dès juillet 2021.
Dans l’esprit et en application de cet engagement il y a lieu à la fois d’identifier les emplois et de positionner chaque salarié sur un de ces emplois, ce en intégrant une dimension rétrospective lorsque la diversité des situations d’emploi et de travail est suffisamment caractérisée sur la période de référence du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022.
Ainsi, à la suite de l’application de la classification et à l’issue du positionnement sur un emploi, si le salaire minimal indiqué dans la grille de classification et applicable individuellement est inférieure hors prime au salaire de base mis en place lors de l’intégration du salarié en juillet 2021 ou en vigueur à cette date pour le salarié URI, la rémunération du salarié concerné est maintenue à l’identique.
A l’inverse, à la suite de l’application de la classification et à l’issue du positionnement sur un emploi, un rappel de salaire basé sur le différentiel entre la grille de classification et le salaire de base mis en place lors de l’intégration du salarié en juillet 2021 ou en vigueur à cette date pour le salarié URI serait appliqué avec un effet rétroactif au 1er juillet 2021 à condition de remplir chacune de ces deux conditions :
Le salaire minimal indiqué dans la grille de classification et applicable individuellement est supérieur hors prime au salaire de base appliqué au 1er juillet 2021
Les caractéristiques de l’emploi et la nature du travail et des activités constatées en juin 2022 apparaissent identiques à celles constatés en juillet 2021.
Enfin, il apparait que certains salariés ont occupés différents emplois (en termes de caractéristiques de l’emploi et de nature du travail et des activités attendues) correspondant à des rémunérations différentes sur la période comprise entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022. Dans ce cas de figure il n’y a pas lieu d’appliquer sur l’ensemble de la période de rétroactivité du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022 un rappel de la rémunération correspondante à l’emploi occupé en juin 2022. Par contre il s’agira de tenir compte de l’ensemble des éléments caractérisant :
l’emploi (période d’essai, niveau hiérarchique et de responsabilité, charge de travail,
périmètre d’exercice)
le travail (les fonctions, les activités, la constitution du service, les appuis, la nature des
projets…)
Cela permettra de reconstituer dans le temps le parcours d’emploi du salarié et d’appliquer à chaque étape la rémunération correspondante.
Exemples :
Salarié 1 occupant un emploi classé comme Secrétaire Administratif qualifié Niveau II au 1er juillet 2022 :
Rémunération au 1er juillet 2021 :
Salaire brut de base : 1850€
Prime d’ancienneté brute de 3% : 55,50€
Salaire total brut : 1905,50€
Lors de la classification, il s’est avéré que l’emploi occupé par le salarié depuis le 1er juillet 2021, correspond à une rémunération minimale de 1800€ brut salaire de base. Il est donc au-dessus de la rémunération minimale et ne bénéficie pas d’effet rétroactif. Sa rémunération actuelle est maintenue.
Salarié 2 occupant un emploi classé comme Secrétaire Administratif qualifié Niveau II au 1er juillet 2022 :
Rémunération au 1er juillet 2021 :
Salaire brut de base : 1750€
Prime d’ancienneté brute de 3% : 52,50€
Salaire total brut : 1802,50€
Lors de la classification, il s’est avéré que l’emploi occupé par le salarié depuis le 1er juillet 2021, correspond à une rémunération minimale de 1800€ brut salaire de base. Vu qu’il bénéficie d’une prime d’ancienneté, celle-ci est également recalculée et serait donc de 54,06€ brut.
Il bénéficie donc d’un effet rétroactif calculé de la manière suivante :
Différence sur le salaire de base : 1800€ - 1750€ = 50€ brut par mois
Différence sur la prime d’ancienneté : 54,06€ - 52,50€ = 1,56€ brut par mois
Salaire total brut après classification : 1854,04€
Calcul global de l’effet rétroactif au 1er juillet 2021 :
1854,04€ - 1802,50€ = 51,54€
51,45€ x 13 mois = 670,02€
Total de l’effet rétroactif : 670,02€ brut
Salarié 3 occupant un emploi classé comme Secrétaire Administratif qualifié Niveau III au 1er juillet 2022 :
Rémunération au 1er juillet 2021 :
Salaire brut de base : 1750€
Sans prime d’ancienneté
Salaire total brut : 1750€
Lors de la classification, il s’est avéré que le salarié avait occupé différents postes depuis le 1er juillet 2021. En effet, au 1er juillet 2021, il occupait un emploi de Secrétaire Administratif qualifié Niveau II. Au 1er janvier 2022, ces missions ont évolué et il occupe depuis cette date l’emploi de Secrétaire Administratif qualifié Niveau III. Le calcul de l’effet rétroactif est calculé sur ces deux périodes. En effet, la rémunération minimale de l’emploi de Secrétaire Administratif qualifié Niveau II est de 1800€ brut salaire de base et celle du Secrétaire Administratif qualifié Niveau III est de 1850€ brut salaire de base.
Il bénéficie donc d’un effet rétroactif calculé de la manière suivante :
Différence sur le salaire de base du 1er juillet au 31 décembre 2021 : 1800€ -
1750€ = 50€ brut par mois
Différence sur le salaire de base du 1er janvier au 30 juin 2022 : 1850€ - 1750€
= 100€ brut par mois
Calcul global de l’effet rétroactif au 1er juillet 2021 :
50€ x 7 mois = 350€
100€ x 6 mois = 600€
Total de l’effet rétroactif : 950€ brut
Article 5. Les règles d’évolution professionnelle Les salariés ayant développé des compétences au titre des acquis de l’expérience ou au travers du suivi d’une formation et souhaitant les mobiliser dans le cadre de leur engagement professionnel peuvent souhaiter les mobiliser au bénéfice de l’URI CFDT Auvergne-Rhône-Alpes.
Ces éléments peuvent faire l’objet d’un échange avec l’encadrement de proximité au moment de l’entretien d’évaluation annuel et être présenté à l’occasion de l’entretien professionnel. Si des évolutions dans la nature des activités, des thèmes, des dossiers ou des projets portés peuvent s’accompagner d’une évolution de la fiche d’activité, tout changement d’emploi nécessite d’identifier un emploi correspondant aux besoins de l’organisation et aux compétences à mobiliser.
Dans le cadre de cette grille de classification, l’évolution professionnelle est principalement prévue de manière verticale, par changement de niveau donc par changement d’emploi.
L’évolution sur un emploi de niveau supérieur dans le cadre d’une mobilité définitive implique un passage au niveau du nouveau poste occupé.
En cas d’accomplissement de tâche ou d’activité correspondant à un emploi de niveau supérieur, de manière temporaire ou à un niveau de technicité modéré, il n’y a pas de changement temporaire d’emploi.
Article 6. Les dispositions finales
Article 6.1 Durée de l’accord et entrée en vigueur Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il prendra effet à compter du 27 juin 2022.
Article 6.2 Révision de l’accord Le présent accord pourra être révisé à tout moment selon les conditions et modalités légales en vigueur.
Il est convenu que les rémunérations correspondantes à la grille de classification feront l’objet d’une négociation chaque année qui se traduira par l’ajout d’une annexe à la classification.
Toute demande de révision à l’initiative de l’une des parties à l’accord devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception aux autres parties et comporter l’indication des dispositions dont il est demandé la révision.
Le cas échéant, les parties entameront les négociations dans un délai de 3 mois suivant la réception de la lettre recommandée avec accusé de réception de demande de révision.
Article 6.3 Dénonciation de l’accord Le présent accord pourra être dénoncé selon les conditions et modalités légales en vigueur.
L’accord continuera à produire ses effets jusqu’à l’entrée en vigueur d’un nouvel accord conclu dans l’organisation, ou pendant une durée d’un an à compter de la fin du préavis.
Dans le cas où aucun accord de substitution n’a pas été conclu, les négociations reprennent selon les prescriptions des dispositions légales en vigueur.
Article 6.4 Dépôt et publicité En application du décret n°2018-362 du 15 mai 2018 relatif à la procédure de dépôt des accords collectifs, les formalités de dépôt seront effectuées par le représentant légal de l’association.
Ce dernier déposera l’accord collectif sur la plateforme nationale "TéléAccords" à l’adresse suivante : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.
Le déposant adressera un exemplaire de l’accord au secrétariat Greffe du Conseil de Prud'hommes de Lyon.
Les parties rappellent que, dans un acte distinct du présent accord, elles pourront convenir qu’une partie du présent accord ne fera pas l’objet de la publication prévue à l’article L. 2231-5-1 du Code du travail. En outre, l'employeur peut occulter les éléments portant atteinte aux intérêts stratégiques de
l'entreprise.
A défaut, le présent accord sera publié dans une version intégrale.
Article 6.5 Communication Le présent accord sera diffusé dans l’entreprise sous forme d’une information complète, assurée par des représentants de l’employeur.
En application de l’article R. 2262-3 du Code du travail, un exemplaire du présent accord sera tenu à la disposition du personnel.
Un exemplaire du présent accord sera remis par l’employeur au Comité Social et Economique, dans le respect des dispositions de l’article R. 2262-2 du Code du travail. Fait à Lyon, le 24 juin 2022
Pour l’URI
CFDT Auvergne-Rhône-Alpes
Pour le CSE
Page 12 sur 55
Annexe 1 : Tableau de graduation des critères classants
Echelon
Technicité
Responsabilité
Autonomie
Communication - Relation
professionnelle
Management
Diplôme et
expérience
A
Exécution de tâches simples, réalisables par l’application de techniques, outils ou modes opératoires requérant pas ou peu d’expérience ou de savoir spécifique, et directement appréhendables par un accompagnement interne. Sait préparer ou transférer un mail dans le respect du format standard attendu.
Réalise le travail confié avec un niveau de qualité fixé, dans un délai fixé. En cas de délais concurrents, ils'adresseà l'encadrementde proximitépour hiérarchiser les activités.
Travaille en application des consignes et sous le contrôle de son responsable hiérarchique dans le cadre d'un travail défini. Sait questionner son responsable hiérarchique pour obtenir toutes les précisions utiles sur le travail demandé. Sait rendre compte du travail réalisé, des difficultés rencontrées, des incidents dont elle/il serait le témoin et est capable de communiquer convenablement avec l’ensemble de ses interlocuteurs internes.
Aucun management
Niveauinfra bac avec ou sans expérience
B
Emploi amené à réaliser un ensemble d’activités courantes, faisant appel à de la polyvalence, à la maitrise d'un ensemble d'outils et de techniques, compétences, modes opératoires, ainsi qu’une compréhension de l’environnement de travail lui permettant de résoudre des problèmes simples. La maitrise des outils bureautiques, de la suite office et de logiciels métiers permet l'utilisation de chaque application en mobilisantl'ensembledes fonctionnalités standards et certaines fonctionnalités avancées afin de produire des projets de documents et de supports.
Est capable de savoir ce qu’elle/il doit faire en fonction de la situation, sans intervention de son responsable hiérarchique.Elle/Ille réalise selon le niveau de qualité requis, dans un délai fixé.
Réalise seul.e un travail qui lui a été confié, sans avoirbesoindeson responsable hiérarchique, même si ce travail nécessite une part d’initiative dans son exécution.Selonles tâches, elle/il interagit quotidiennement et rend compte régulièrement de l’avancementde son travail.
Est capable d’accueillir et de prendre en charge tous les interlocuteurs internes ou externes, et de leur apporter une réponse simple. Est capable de présenter l'organisation en la valorisant de façon positive. Connait et utilise les outils numériques et de stockage des données. Contribue à une dynamique de coopération et d'entraide.
Peut être sollicité.e pour prendre en chargela formation d’un nouveau salarié, oupour coordonner, un projet impliquant une ou plusieurs personnes.
NiveauBac Ou à minima 2 années d'expériences sur le même type de poste
C
Emploi amené à rencontrer des situationsprofessionnelles complexes, faisant appel à des techniques, compétences, modes opératoires, faisant également appel à des capacités d’analyse simples pour comprendre les interlocuteurs et les situations de travail afin de formaliser les process. Dans la filière administrative, la maitrise avancée des outils bureautiques, de la suite office, ou l'utilisation avancée de logiciel métier très spécialisé nécessitant une formation longue permet l'utilisation de chaque application en mobilisant de nombreuses fonctionnalités avancées afin de produire des projets de documents et de supports. Dans la filière technico politique, il est attendu une maitrise standard des outils bureautiques et de la suite office, une bonne connaissance et une maitrise de la culture CFDT, des pratiques syndicales, du cadre de la négociation collective, et du fonctionnement de l'organisation.
Est capable de prendre en charge, sur son initiative, des travaux qui relèvent de sa compétence, de les réaliser dans un délai fixé, de rendre compte de son action et est responsable des conséquences de son travaildevantson responsable hiérarchique.
Est capable, avec fiabilité, d’organiser son travail courant pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais donnés, et d’y intégrer des travaux non courants qui lui sont demandés. Interagit et rend compte régulièrementde l'avancée de ses tâches en utilisant de manière adaptée les différents outils.
Est capable d’accueillir et de prendre en charge tous les interlocuteurs internes ou externes, et de leur apporter une réponse pertinente et adaptée. Est capable de présenter et de promouvoir l'organisation et respecte les normes et les process de communication internes et externes. A une utilisation avancée des outils numériques et de stockage des données.
Peut superviser le travaild'uneou plusieurs personnessans lien hiérarchique. Management de militant/Animation de réseau
Niveau Bac + 2 Ou à minima 3 années d'expériences sur le même type de poste
Oupour la famille technico- politique,3 années d'expériences syndicales minimaleset cesous réservede vérification des compétences mobilisables
D
Emploi amené à rencontrer des situationsprofessionnelles complexes, faisant appel à une expertise sur un domaine spécifique, faisant également appel à des capacités d’analyse complexes pour comprendre les interlocuteurs et les situations de travail afin de résoudre les problèmes rencontrés et formaliser les process. Dans la filière administrative, la maitrise avancée des outils bureautiques, de la suite office, et l'utilisation experte de logiciel métier très spécialisé nécessitant une formation longue permet l'utilisation de chaque application en mobilisant la plupart des fonctionnalités afin de produire des projets de documents et de supports. Dans la filière technico- politique, il est attendu une maitrise avancée des outils bureautiques et de la suite office, une connaissance pointue et une maitrise de la culture CFDT, des pratiques syndicales, du cadre de la négociation collective et du fonctionnement de l'organisation. En complément, des spécialisations thématiques sont nécessaires afin de superviser et coordonner des dossiers revendicatifs.
Estgarant.ede son action,assumela responsabilitéetles conséquences deson travaildevantson responsable hiérarchique, qu'elle/il peut suppléer sur son champ de compétences en interne et en externe.
Sait prendre en compte les contraintes des autres acteursdeson établissementdans l’organisation de ses priorités et sait établir des collaborations et des coopérations avec ces acteurs. Interagit et rend compte régulièrement de l'avancée de ses tâches en adaptant l'utilisation des différents outils à chaque interlocuteur au regard de sa fonction.
Est capable d’échanger, sur le mode requis (oral, écrit…) avec l’ensemble de ses interlocuteurs internes ou externes dans le cadre de ses fonctions, dans un domaine précis. Maitrise les normes et les codes des différentsmoyensde communication. Maitrise les outils numériques et de stockage des données. Met en place des outils ou des démarches favorisant la coopération et d'entraide.
Management d'équipeet/ou accompagnement desresponsables de l'organisation.
Niveau Bac + 3 Ou à minima 5 années d'expérience sur le même type de poste
Oupour la famille technico- politique5 années d'expériences syndicales minimaleset cesous réservede vérification des compétences mobilisables
E
Emploi amené à rencontrer des situations professionnelles très complexes, faisant appel à une expertise sur son périmètre fonctionnel, faisant également appel à des capacités d’analyse pointues pour comprendre les situations et les interlocuteurs, résoudre les problèmes rencontrés, étudier les enjeux à considérer (prise de recul, vision prospective) et concevoir des stratégies. Dans la filière administrative, la maitrise avancée des outils bureautiques, de la suite office, l'utilisation experte en tant qu'administrateur de logiciels métiers très spécialisés nécessitant une formation longue permet l'utilisation de chaque application en mobilisant la plupart des fonctionnalités afin de produire et superviser des projets de documents et de supports.
Est garant.e de son action, assume la responsabilité et les conséquences de la gestion de son dossier devant son supérieur hiérarchique.Peut représenter la structure (URI) sur son champ de compétences en interne et en externe.
Sait organiser son travail dans le cadre général de l’activitéde l’établissement, adapter ses priorités à celles de l’établissement et sait anticiper les besoins de l’établissement sans que l’on ait besoin de les lui donner explicitement.
Est capable non seulement de gérer des relations complexes avec ses interlocuteurs internes ou externes, mais peut également conduire des négociations, avec prise d'initiatives, avec ces interlocuteurs, dans son champ d'activité. Met en place, supervise et évalue les outils ou les démarches favorisant la coopération et l'entraide.
Management de plusieurs équipes ou d’un secteur de l’établissement. Niveau Bac + 4/5et supérieur ou à minima5 années d'expériences sur le même type de poste Sauf pour la familledes Secrétaires Régionaux (élus) où les critères d’expériences syndicales prévalent (exempleil faut avoir été membre d'un organe directeur d'une structure CFDT)
F
Est garant.e de son action, assume la responsabilité de la gestion de son dossier devant son responsable hiérarchique et est habilité.e à prendre des décisions de façon largement autonome dans son périmètre fonctionnel.Peut représenter la structure (URI) sur son champ de compétences en interne et en externe. Sait organiser son travail dans le cadre général de l’activitéde l’établissement, adapter ses priorités à celles de l’établissement,sait anticiper les besoins de l’établissement sans que l’on ait besoin de les lui donner explicitement et planifie les actions et encadre les personnels relevant de son champ de compétences.
Est capable de gérer des relations complexes avec ses interlocuteurs internes ou externes, peut conduire des négociations, avec prise d'initiatives, avec ces interlocuteurs, dans son champ d'activité et est un véritable appui des responsables de l'ensemble de l'organisation.
G
Assume la responsabilité de son périmètre fonctionnel et est habilité.e à prendre des décisions de façon largement autonome. Peut par délégation du SecrétaireGénéral représenter la structure (URI) en interne et en externe. Peut dans le cadre d'une décisioncollective engager l’URI sur son périmètre fonctionnel vis-à-vis de tiers, dans son champ de compétences et/ou occasionnellement dans des domaines transverses excédant ses champs de compétences propres.
Sait gérer des relations complexes, négocie pour son périmètre fonctionnel et est responsable de la communication qu'elle/il produit.
Annexe 2 : Les coefficients (point par échelon)
Echelon
Point
Echelon
Point
A 4 E 20 B 7 F 24 C 10 G 25 D 15
Annexe 3 : Notation des emplois-repères
Base rémunération
1 350,00 €
Taux modulable
Administratif Employé
12,50 €
Agent de maitrise
13,00 €
Cadre
13,00 €
Revendicatif Agent de maitrise
13,00 €
Cadre
13,00 €
Politique Cadre
13,20 €
Administration
Employé.e/Secrétaire administratif.ve non Secrétaire administratif.ve qualifié.e Assistant.e administratif.ve Cadre administratif.ve Responsable de service
Chargé.e de mission non cadre Chargé.e de mission cadre
CSP
Agent de maitrise Cadre
Niveau
I II I II
Technicité
10 10 15 15
Responsabilité
10 10 15 20
Autonomie
15 15 15 20
Communication
10 15 15 20
Management
7 10 10 10
Diplôme et expérience
10 15 15 15
Total Coefficient
62 75 85 100
Rémunération minimale
à temps plein
2 156 € 2 325 € 2 455 € 2 650 €
Taux horaire
15,08 € 16,26 € 16,19 € 17,47 €
Différence avec niveau
précédent
169 € 130 € 195 €
Technico-politique
Chargé.e de mission non cadre Chargé.e de mission cadre
CSP
Agent de maitrise Cadre
Niveau
I II I II
Technicité
10 10 15 15
Responsabilité
10 10 15 20
Autonomie
15 15 15 20
Communication
10 15 15 20
Management
7 10 10 10
Diplôme et expérience
10 15 15 15
Total Coefficient
62 75 85 100
Rémunération minimale
à temps plein
2 156 € 2 325 € 2 455 € 2 650 €
Taux horaire
15,08 € 16,26 € 16,19 € 17,47 €
Différence avec niveau
précédent
169 € 130 € 195 €
Politique
Secrétaire Régional.e
CSP
Cadre
Niveau
Technicité
20
Responsabilité
25
Autonomie
25
Communication
25
Management
20
Diplôme et expérience
20
Total Coefficient
135
Rémunération minimale
à temps plein
3 132 €
Taux horaire
20,65 €
Politique
Secrétaire Régional.e
CSP
Cadre
Niveau
Technicité
20
Responsabilité
25
Autonomie
25
Communication
25
Management
20
Diplôme et expérience
20
Total Coefficient
135
Rémunération minimale
à temps plein
3 132 €
Taux horaire
20,65 €
Annexe 4 : Les fiches emplois-repères
Employé.e/Secrétaire administratif.ve non qualifié.e
Employeur : Union Régionale Interprofessionnelle Auvergne-Rhône-Alpes
Famille d’emploi : Administration
Emploi : Employé.e/Secrétaire administratif.ve non qualifié.e Niveau I
Description de l’emploi
La/Le Secrétaire Administratif.ve accueille, renseigne, oriente les interlocuteurs externes et internes à l'espace de réception ou au standard téléphonique de l’organisation.
Dans l'application des procédures et consignes et sous le contrôle de son responsable hiérarchique :
Elle/Il réalise la gestion du courrier (collecte, distribution, ...), des tâches administratives simples (classement, saisie informatique, saisie de courriers préétablis ...).
Pesée de l’emploi en fonction des critères classants
Critère
Points
Libellé du critère requis
Technicité
4 Exécution de tâches simples, réalisables par l’application de techniques, outils ou modes opératoires requérant pas ou peu d’expérience ou de savoir spécifique, et directement appréhendables par un accompagnement interne. Sait préparer ou transférer un mail dans le respect du format standard attendu.
Responsabilité
4 Réalise le travail confié avec un niveau de qualité fixé, dans un délai fixé. En cas de délais concurrents, il s'adresse à l'encadrement de proximité pour hiérarchiser les activités.
Autonomie
4 Travaille en application des consignes et sous le contrôle de son responsable hiérarchique dans le cadre d'un travail défini.
Communication
4 Sait questionner son responsable hiérarchique pour obtenir toutes les précisions utiles sur le travail demandé. Sait rendre compte du travail réalisé, des difficultés rencontrées, des incidents dont elle/il serait le témoin et est capable de communiquer convenablement avec l’ensemble de ses interlocuteurs internes.
Management
4 Aucun management
Diplôme et
expérience
4 Niveau infra bac avec ou sans expérience
Employé.e/Secrétaire administratif.ve non qualifié.e
Employeur : Union Régionale Interprofessionnelle Auvergne-Rhône-Alpes
Famille d’emploi : Administration
Emploi : Employé.e/Secrétaire administratif.ve non qualifié.e Niveau II
Description de l’emploi
Pour rappel, les tâches et activités présentées dans les fiches emplois-repères précédentes doivent être considérées comme inclues.
La/Le Secrétaire Administratif.ve accueille, renseigne, oriente les interlocuteurs externes et internes à l'espace de réception ou au standard téléphonique de l’organisation.
Dans le respect des procédures et consignes :
Elle/Il réalise la gestion du courrier (collecte, distribution, ...), des tâches administratives simples (classement, saisie informatique, saisie de courriers préétablis ...).
Elle/Il intéragit quotidiennement et rend compte régulièrement de l’avancement de son travail à son encadrant de proximité.
Pesée de l’emploi en fonction des critères classants
Critère
Points
Libellé du critère requis
Technicité
4 Exécution de tâches simples, réalisables par l’application de techniques, outils ou modes opératoires requérant pas ou peu d’expérience ou de savoir spécifique, et directement appréhendables par un accompagnement interne. Sait préparer ou transférer un mail dans le respect du format standard attendu.
Responsabilité
4 Réalise le travail confié avec un niveau de qualité fixé, dans un délai fixé. En cas de délais concurrents, il s'adresse à l'encadrement de proximité pour hiérarchiser les activités.
Autonomie
7 Réalise seul.e un travail qui lui a été confié, sans avoir besoin de son responsable hiérarchique, même si ce travail nécessite une part d’initiative dans son exécution. Selon les tâches, elle/il intéragit quotidiennement et rend compte régulièrement de l’avancement de son travail.
Communication
4 Sait questionner son responsable hiérarchique pour obtenir toutes les précisions utiles sur le travail demandé. Sait rendre compte du travail réalisé, des difficultés rencontrées, des incidents dont elle/il serait le témoin et est capable de communiquer convenablement avec l’ensemble de ses interlocuteurs internes.
Management
4 Aucun management
Diplôme et
expérience
4 Niveau infra bac avec ou sans expérience
Employeur : Union Régionale Interprofessionnelle Auvergne-Rhône-Alpes
Famille d’emploi : Administration
Emploi : Secrétaire administratif.ve qualifié.e Niveau I
Description de l’emploi
Pour rappel, les tâches et activités présentées dans les fiches emplois-repères précédentes doivent être considérées comme inclues.
La/Le Secrétaire Administratif.ve accueille, renseigne, oriente les interlocuteurs externes et internes à l'espace de réception ou au standard téléphonique de l’organisation et présente l’organisation de façon positive aux interlocuteurs externes.
Elle/Il assure le suivi logistique et l’intendance nécessaire au bon fonctionnement de la structure (qualité de l’accueil et de l’environnement, suivi du fonctionnement du materiel…).
Dans le respect des procédures et consignes :
Elle/Il réalise la gestion du courrier (collecte, distribution, ...), des tâches administratives simples (classement, saisie informatique, saisie de courriers préétablis ...).
Elle/Il réalise le traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document, ...) et transmet les informations nécessaires (e-mail, notes, ...) au bon fonctionnement de l’organisation.
Elle/Il intéragit quotidiennement et rend compte régulièrement de l’avancement de son travail à son encadrant de proximité.
Pesée de l’emploi en fonction des critères classants
Critère
Points
Libellé du critère requis
Technicité
4 Exécution de tâches simples, réalisables par l’application de techniques, outils ou modes opératoires requérant pas ou peu d’expérience ou de savoir spécifique, et directement appréhendables par un accompagnement interne. Sait préparer ou transférer un mail dans le respect du format standard attendu.
Responsabilité
4 Réalise le travail confié avec un niveau de qualité fixé, dans un délai fixé. En cas de délais concurrents, il s'adresse à l'encadrement de proximité pour hiérarchiser les activités.
Autonomie
7 Réalise seul.e un travail qui lui a été confié, sans avoir besoin de son responsable hiérarchique, même si ce travail nécessite une part d’initiative dans son exécution. Selon les tâches, elle/il intéragit quotidiennement et rend compte régulièrement de l’avancement de son travail.
Communication
7 Est capable d’accueillir et de prendre en charge tous les interlocuteurs internes ou externes, et de leur apporter une réponse simple. Est capable de présenter l'organisation en la valorisant de façon positive. Connait et utilise les outils numériques et de stockage des données. Contribue à une dynamique de coopération et d'entraide.
Management
4 Aucun management
Diplôme et
expérience
7 Niveau Bac Ou à minima 2 années d'expériences sur le même type de poste
Employeur : Union Régionale Interprofessionnelle Auvergne-Rhône-Alpes
Famille d’emploi : Administration
Emploi : Secrétaire administratif.ve qualifié.e Niveau II
Description de l’emploi
Pour rappel, les tâches et activités présentées dans les fiches emplois-repères précédentes doivent être considérées comme inclues.
La/Le Secrétaire Administratif.ve accueille, renseigne, oriente les interlocuteurs externes et internes à l'espace de réception ou au standard téléphonique de l’organisation. Elle/Il présente l’organisation de façon positive aux interlocuteurs externes.
Elle/Il anticipe et assure le suivi logistique et l’intendance nécessaire au bon fonctionnement de la structure (qualité de l’accueil et de l’environnement, suivi du fonctionnement du materiel…).
Dans le respect des procédures et consignes et en faisant preuve de polyvalence :
Elle/Il réalise des tâches administratives courantes (gestion du courrier, classement, saisie informatique, saisie de courriers ...).
Elle/Il peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (planification et organisation de rendez-vous/réunions, prise de notes lors des réunions, appui sur les bilans, renseignements, etc.).
Elle/Il réalise le traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document, ...) et transmet les informations nécessaires (e-mail, notes, ...) au bon interlocuteur.
En utilisant les outils numériques à sa disposition :
Elle/Il archive et classe les documents numériquement en utilisant certaines fonctionnalités avancées, l’architecture, les normes et les processus en vigueur (exemple : Sharepoint, One Drive…)
Elle/Il crée, produit et met en page des documents (courrier via word, tableau excel, powerpoint) en utilisant certaines fonctionnalités
Elle/Il saisit, extrait, contrôle et traite des données des supports et des documents pour faciliter leur exploitation. Pour le traitement des données, elle/il utilise des fonctionnalités standards
Elle/Il crée des réunions sur des plateformes dédiées et transmets le lien (exemple : Team’s, google meet…)
Elle/Il saisit et extrait des données sur le logiciel métier
Elle/Il intéragit quotidiennement et rend compte régulièrement de l’avancement de son travail à son encadrant de proximité.
Critère
Points
Libellé du critère requis
Technicité
7 Emploi amené à réaliser un ensemble d’activités courantes, faisant appel à de la polyvalence, à la maitrise d'un ensemble d'outils et de techniques, compétences, modes opératoires, ainsi qu’une compréhension de l’environnement de travail lui permettant de résoudre des problèmes simples. La maitrise des outils bureautiques, de la suite office et de logiciels métiers permet l'utilisation de chaque application en mobilisant l'ensemble des fonctionnalités standards et certaines fonctionnalités avancées afin de produire des projets de documents et de supports.
Responsabilité
4 Réalise le travail confié avec un niveau de qualité fixé, dans un délai fixé. En cas de délais concurrents, il s'adresse à l'encadrement de proximité pour hiérarchiser les activités.
Autonomie
7 Réalise seul.e un travail qui lui a été confié, sans avoir besoin de son responsable hiérarchique, même si ce travail nécessite une part d’initiative dans son exécution. Selon les tâches, elle/il intéragit quotidiennement et rend compte régulièrement de l’avancement de son travail.
Communication
7 Est capable d’accueillir et de prendre en charge tous les interlocuteurs internes ou externes, et de leur apporter une réponse simple. Est capable de présenter l'organisation en la valorisant de façon positive. Connait et utilise les outils numériques et de stockage des données. Contribue à une dynamique de coopération et d'entraide.
Management
4 Aucun management
Diplôme et
expérience
7 Niveau Bac Ou à minima 2 années d'expériences sur le même type de poste
Employeur : Union Régionale Interprofessionnelle Auvergne-Rhône-Alpes
Famille d’emploi : Administration
Emploi : Secrétaire administratif.ve qualifié.e Niveau III
Description de l’emploi
Pour rappel, les tâches et activités présentées dans les fiches emplois-repères précédentes doivent être considérées comme inclues.
La/Le Secrétaire Administratif.ve accueille, renseigne, oriente les interlocuteurs externes et internes à l'espace de réception ou au standard téléphonique de l’organisation. Elle/Il présente et promeut l’organisation de façon positive aux interlocuteurs externes et peut ainsi contribuer à fidéliser les adhérents et développer l’organisation.
Elle/Il anticipe et assure le suivi logistique et l’intendance nécessaire au bon fonctionnement de la structure (qualité de l’accueil et de l’environnement, suivi du fonctionnement du materiel…).
Dans le respect des procédures et consignes et en faisant preuve de polyvalence et d’adaptation :
Elle/Il fait face à des demandes ponctuelles en s'organisant pour les intégrer dans la réalisation des tâches administratives courantes qui lui sont confiées (gestion du courrier, classement, saisie informatique, saisie de courriers ...).
Elle/Il peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (planification et organisation de rendez-vous/réunions, prise de notes lors des réunions, appui sur les bilans, renseignements, etc.).
Elle/Il réalise le traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document, ...) et transmet les informations nécessaires (e-mail, notes, ...) au bon interlocuteur.
En utilisant les outils numériques à sa disposition :
Elle/Il archive et classe les documents numériquement en utilisant certaines fonctionnalités avancées, l’architecture, les normes et les processus en vigueur (exemple : Sharepoint, One Drive…)
Elle/Il crée, produit et met en page des documents (courrier via word, tableau excel, powerpoint) en utilisant certaines fonctionnalités
Elle/Il saisit, extrait, contrôle et traite des données des supports et des documents pour faciliter leur exploitation. Pour le traitement des données, elle/il utilise des fonctionnalités standards
Elle/Il crée des réunions sur des plateformes dédiées et transmets le lien (exemple : Team’s, google meet…)
Elle/Il saisit et extrait des données sur le logiciel métier
Elle/Il intéragit et rend compte régulièrement de l’avancement de son travail à son encadrant de proximité.
Critère
Points
Libellé du critère requis
Technicité
7 Emploi amené à réaliser un ensemble d’activités courantes, faisant appel à de la polyvalence, à la maitrise d'un ensemble d'outils et de techniques, compétences, modes opératoires, ainsi qu’une compréhension de l’environnement de travail lui permettant de résoudre des problèmes simples. La maitrise des outils bureautiques, de la suite office et de logiciels métiers permet l'utilisation de chaque application en mobilisant l'ensemble des fonctionnalités standards et certaines fonctionnalités avancées afin de produire des projets de documents et de supports.
Responsabilité
7 Est capable de savoir ce qu’elle/il doit faire en fonction de la situation, sans intervention de son responsable hiérarchique. Elle/Il le réalise selon le niveau de qualité requis, dans un délai fixé.
Autonomie
10 Est capable, avec fiabilité, d’organiser son travail courant pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais donnés, et d’y intégrer des travaux non courants qui lui sont demandés. Intéragit et rend compte régulièrement de l'avancée de ses tâches en utilisant de manière adaptée les différents outils.
Communication
10 Est capable d’accueillir et de prendre en charge tous les interlocuteurs internes ou externes, et de leur apporter une réponse pertinente et adaptée. Est capable de présenter et de promouvoir l'organisation et respecte les normes et les process de communication internes et externes. A une utilisation avancée des outils numériques et de stockage des données.
Management
4 Aucun management
Diplôme et
expérience
7 Niveau Bac Ou à minima 2 années d'expériences sur le même type de poste
Employeur : Union Régionale Interprofessionnelle Auvergne-Rhône-Alpes
Famille d’emploi : Administration
Emploi : Assistant.e administratif.ve Niveau I
Description de l’emploi
Pour rappel, les tâches et activités présentées dans les fiches emplois-repères précédentes doivent être considérées comme inclues.
L'Assistant.e accueille, renseigne, oriente et apporte des solutions adaptées aux interlocuteurs externes et internes à l'espace de réception ou au standard téléphonique de l’organisation. Elle/Il présente et promeut l’organisation de façon positive et peut ainsi contribuer à fidéliser les adhérents et développer l’organisation.
Dans le respect des procédures et consignes et en faisant preuve de polyvalence et d’adaptation :
Elle/Il fait face à des demandes complexes et ponctuelles en s'organisant pour les intégrer dans la réalisation des tâches administratives courantes qui lui sont confiées (gestion du courrier, classement, saisie informatique, saisie de courriers ...).
Elle/Il peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (planification et organisation de rendez-vous/réunions, effectuer des comptes-rendus lors des réunions, peut réaliser les bilans, renseignements, etc.).
Elle/Il réalise le traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document, ...) et transmet les informations nécessaires (e-mail, notes, ...) au bon interlocuteur.
Elle/Il utilise les outils numériques à sa disposition intégrant certaines fonctionnalités avancées (pack office, team’s, sharepoint, one drive et logiciel métier).
En utilisant les outils numériques à sa disposition de manière avancée :
Elle/Il archive et classe les documents numériquement en utilisant de nombreuses fonctionnalités avancées, l’architecture, les normes et les processus en vigueur (exemple : Sharepoint, One Drive...)
Elle/Il crée, produit et met en page des documents (courrier via word, tableau excel, powerpoint) en mobilisant de nombreuses fonctionnalités
Elle/Il saisit, extrait, contrôle, traite, présente des données des supports et des documents pour faciliter leur exploitation. Pour le traitement des données, elle/il utilise des fonctionnalités avancées.
Elle/Il crée des réunions sur des plateformes dédiées, transmets le lien et sait utiliser les options et les fonctionnalités de la réunion (exemple : Team’s, google meet…)
Ou en utilisant de manière avancée le logiciel métier, elle/il saisit, extrait et contrôle des données.
Elle/Il intéragit et rend compte régulièrement de l’avancement de son travail à son encadrant de proximité et est force de proposition sur la formalisation et la mise à jour des procédures.
Pesée de l’emploi en fonction des critères classants
Critère
Points
Libellé du critère requis
Technicité
10 Emploi amené à rencontrer des situations professionnelles complexes, faisant appel à des techniques, compétences, modes opératoires, faisant également appel à des capacités d’analyse simples pour comprendre les interlocuteurs et les situations de travail afin de formaliser les process. Dans la filière administrative, la maitrise avancée des outils bureautiques, de la suite office, ou l'utilisation avancée de logiciel métier très spécialisé nécessitant une formation longue permet l'utilisation de chaque application en mobilisant de nombreuses fonctionnalités avancées afin de produire des projets de documents et de supports.
Responsabilité
7 Est capable de savoir ce qu’elle/il doit faire en fonction de la situation, sans intervention de son responsable hiérarchique. Elle/Il le réalise selon le niveau de qualité requis, dans un délai fixé.
Autonomie
10 Est capable, avec fiabilité, d’organiser son travail courant pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais donnés, et d’y intégrer des travaux non courants qui lui sont demandés. Intéragit et rend compte régulièrement de l'avancée de ses tâches en utilisant de manière adaptée les différents outils.
Communication
10 Est capable d’accueillir et de prendre en charge tous les interlocuteurs internes ou externes, et de leur apporter une réponse pertinente et adaptée. Est capable de présenter et de promouvoir l'organisation et respecte les normes et les process de communication internes et externes. A une utilisation avancée des outils numériques et de stockage des données.
Management
4 Aucun management
Diplôme et
expérience
10 Niveau Bac + 2 Ou à minima 3 années d'expériences sur le même type de poste
Employeur : Union Régionale Interprofessionnelle Auvergne-Rhône-Alpes
Famille d’emploi : Administration
Emploi : Assistant.e administratif.ve Niveau II
Description de l’emploi
Pour rappel, les tâches et activités présentées dans les fiches emplois-repères précédentes doivent être considérées comme inclues.
L'Assistant.e accueille, renseigne, oriente et apporte des solutions adaptées aux interlocuteurs externes et internes à l'espace de réception ou au standard téléphonique de l’organisation. Elle/Il présente et promeut l’organisation de façon positive et peut ainsi contribuer à fidéliser les adhérents et développer l’organisation.
Dans le respect des procédures et consignes :
Elle/Il fait face à des demandes complexes et ponctuelles en s'organisant pour les intégrer dans la réalisation des tâches administratives courantes qui lui sont confiées (gestion du courrier, classement, saisie informatique, saisie de courriers ...).
Elle/Il peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (planification et organisation de rendez-vous/réunions, effectuer des comptes-rendus lors des réunions, peut réaliser les bilans, renseignements, etc.).
Elle/Il réalise le traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document, ...) et transmet les informations nécessaires (e-mail, notes, ...) au bon interlocuteur.
En utilisant les outils numériques à sa disposition de manière avancée :
Elle/Il archive et classe les documents numériquement en utilisant de nombreuses fonctionnalités avancées, l’architecture, les normes et les processus en vigueur (exemple : Sharepoint, One Drive… )
Elle/Il crée, produit et met en page des documents (courrier via word, tableau excel, powerpoint) en mobilisant de nombreuses fonctionnalités
Elle/Il saisit, extrait, contrôle, traite, présente des données des supports et des documents pour faciliter leur exploitation. Pour le traitement des données, elle/il utilise des fonctionnalités avancées.
Elle/Il crée des réunions sur des plateformes dédiées, transmets le lien et sait utiliser les options et les fonctionnalités de la réunion (exemple : Team’s, google meet…)
Ou en utilisant de manière avancée le logiciel métier, elle/il saisit, extrait et contrôle des données.
Elle/Il intéragit et rend compte régulièrement de l’avancement de son travail à son encadrant de proximité et est force de proposition sur la formalisation et la mise à jour des procédures.
Elle/Il peut être sollicité.e pour prendre en charge la formation d’un nouveau salarié, ou pour coordonner un projet impliquant une ou plusieurs personnes.
Pesée de l’emploi en fonction des critères classants
Critère
Points
Libellé du critère requis
Technicité
10 Emploi amené à rencontrer des situations professionnelles complexes, faisant appel à des techniques, compétences, modes opératoires, faisant également appel à des capacités d’analyse simples pour comprendre les interlocuteurs et les situations de travail afin de formaliser les process. Dans la filière administrative, la maitrise avancée des outils bureautiques, de la suite office, ou l'utilisation avancée de logiciel métier très spécialisé nécessitant une formation longue permet l'utilisation de chaque application en mobilisant de nombreuses fonctionnalités avancées afin de produire des projets de documents et de supports.
Responsabilité
10 Est capable de prendre en charge, sur son initiative, des travaux qui relèvent de sa compétence, de les réaliser dans un délai fixé, de rendre compte de son action et est responsable des conséquences de son travail devant son responsable hiérarchique.
Autonomie
10 Est capable, avec fiabilité, d’organiser son travail courant pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais donnés, et d’y intégrer des travaux non courants qui lui sont demandés. Intéragit et rend compte régulièrement de l'avancée de ses tâches en utilisant de manière adaptée les différents outils.
Communication
10 Est capable d’accueillir et de prendre en charge tous les interlocuteurs internes ou externes, et de leur apporter une réponse pertinente et adaptée. Est capable de présenter et de promouvoir l'organisation et respecte les normes et les process de communication internes et externes. A une utilisation avancée des outils numériques et de stockage des données.
Management
7 Peut être sollicité.e pour prendre en charge la formation d’un nouveau salarié, ou pour coordonner, un projet impliquant une ou plusieurs personnes.
Diplôme et
expérience
10 Niveau Bac + 2 Ou à minima 3 années d'expériences sur le même type de poste
Employeur : Union Régionale Interprofessionnelle Auvergne-Rhône-Alpes
Famille d’emploi : Administration
Emploi : Assistant.e administratif.ve Niveau III
Description de l’emploi
Pour rappel, les tâches et activités présentées dans les fiches emplois-repères précédentes doivent être considérées comme inclues.
L'Assistant.e accueille, renseigne, oriente et apporte des solutions adaptées aux interlocuteurs externes et internes à l'espace de réception ou au standard téléphonique de l’organisation. Elle/Il présente et promeut l’organisation de façon positive et peut ainsi contribuer à fidéliser les adhérents et développer l’organisation.
Dans le respect des procédures et consignes :
Elle/Il fait face à des demandes complexes et ponctuelles en s'organisant pour les intégrer dans la réalisation des tâches administratives courantes qui lui sont confiées (gestion du courrier, classement, saisie informatique, saisie de courriers ...).
Elle/Il peut prendre en charge le suivi de dossiers complexes (planification et organisation de rendez-vous/réunions, effectuer des comptes-rendus lors des réunions, peut réaliser les bilans, renseignements, etc.).
Elle/Il réalise le traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document, ...), rédige et transmet les informations nécessaires (e-mail, notes, ...) au bon interlocuteur.
En utilisant les outils numériques à sa disposition de manière avancée :
Elle/Il archive et classe les documents numériquement en utilisant de nombreuses fonctionnalités avancées, l’architecture, les normes et les processus en vigueur (exemple : Sharepoint, One Drive… )
Elle/Il crée, produit et met en page des documents (courrier via word, tableau excel, powerpoint) en mobilisant de nombreuses fonctionnalités
Elle/Il saisit, extrait, contrôle, traite, présente des données des supports et des documents pour faciliter leur exploitation. Pour le traitement des données, elle/il utilise des fonctionnalités avancées.
Elle/Il crée des réunions sur des plateformes dédiées, transmets le lien et sait utiliser les options et les fonctionnalités de la réunion (exemple : Team’s, google meet…)
Ou en utilisant de manière avancée le logiciel métier, elle/il saisit, extrait et contrôle des données.
Elle/Il intéragit et rend compte régulièrement de l’avancement de son travail à son encadrant de proximité et est force de proposition sur la formalisation et la mise à jour des procédures.
Elle/Il peut être sollicité.e pour prendre en charge la formation d’un nouveau salarié, ou pour coordonner, sans lien hiérarchique, le travail d’une ou plusieurs personnes.
Pesée de l’emploi en fonction des critères classants
Critère
Points
Libellé du critère requis
Technicité
10 Emploi amené à rencontrer des situations professionnelles complexes, faisant appel à des techniques, compétences, modes opératoires, faisant également appel à des capacités d’analyse simples pour comprendre les interlocuteurs et les situations de travail afin de formaliser les process. Dans la filière administrative, la maitrise avancée des outils bureautiques, de la suite office, ou l'utilisation avancée de logiciel métier très spécialisé nécessitant une formation longue permet l'utilisation de chaque application en mobilisant de nombreuses fonctionnalités avancées afin de produire des projets de documents et de supports.
Responsabilité
10 Est capable de prendre en charge, sur son initiative, des travaux qui relèvent de sa compétence, de les réaliser dans un délai fixé, de rendre compte de son action et est responsable des conséquences de son travail devant son responsable hiérarchique.
Autonomie
15 Sait prendre en compte les contraintes des autres acteurs de son établissement dans l’organisation de ses priorités et sait établir des collaborations et des coopérations avec ces acteurs. Intéragit et rend compte régulièrement de l'avancée de ses tâches en adaptant l'utilisation des différents outils à chaque interlocuteur au regard de sa fonction.
Communication
15 Est capable d’échanger, sur le mode requis (oral, écrit…) avec l’ensemble de ses interlocuteurs internes ou externes dans le cadre de ses fonctions, dans un domaine précis. Maitrise les normes et les codes des différents moyens de communication. Maitrise les outils numériques et de stockage des données. Met en place des outils ou des démarches favorisant la coopération et d'entraide.
Management
7 Peut être sollicité.e pour prendre en charge la formation d’un nouveau salarié, ou pour coordonner, un projet impliquant une ou plusieurs personnes.
Diplôme et
expérience
10 Niveau Bac + 2 Ou à minima 3 années d'expériences sur le même type de poste
Employeur : Union Régionale Interprofessionnelle Auvergne-Rhône-Alpes
Famille d’emploi : Administration
Emploi : Assistant.e administratif.ve Niveau IV
Description de l’emploi
Pour rappel, les tâches et activités présentées dans les fiches emplois-repères précédentes doivent être considérées comme inclues.
L'Assistant.e accueille, renseigne, oriente et apporte des solutions adaptées aux interlocuteurs externes et internes à l'espace de réception ou au standard téléphonique de l’organisation. Elle/Il présente et promeut l’organisation de façon positive.
Dans le respect des procédures et consignes :
Elle/Il fait face à des demandes complexes et ponctuelles en s'organisant pour les intégrer dans la réalisation des tâches administratives courantes qui lui sont confiées (gestion du courrier, classement, saisie informatique, saisie de courriers ...).
Elle/Il peut prendre en charge le suivi de dossiers complexes (planification et organisation de rendez-vous/réunions, effectuer des comptes-rendus lors des réunions, peut réaliser les bilans, renseignements, etc.).
Elle/Il réalise le traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document, ...), rédige et transmet les informations nécessaires (e-mail, notes, ...) au bon interlocuteur.
En utilisant les outils numériques à sa disposition de manière avancée :
Elle/Il archive et classe les documents numériquement en utilisant de nombreuses fonctionnalités avancées, l’architecture, les normes et les processus en vigueur (exemple : Sharepoint, One Drive… )
Elle/Il crée, produit et met en page des documents (courrier via word, tableau excel, powerpoint) en mobilisant de nombreuses fonctionnalités
Elle/Il saisit, extrait, contrôle, traite, présente des données des supports et des documents pour faciliter leur exploitation. Pour le traitement des données, elle/il utilise des fonctionnalités avancées.
Elle/Il crée des réunions sur des plateformes dédiées, transmets le lien et sait utiliser les options et les fonctionnalités de la réunion (exemple : Team’s, google meet…)
Ou en utilisant de manière avancée le logiciel métier, elle/il saisit, extrait et contrôle des données. Elle/Il intéragit et rend compte régulièrement de l’avancement de son travail à son encadrant de proximité et est force de proposition sur la formalisation et la mise à jour des procédures.
Elle/Il peut superviser le travail d'une ou plusieurs personnes sans lien hiérarchique.
Pesée de l’emploi en fonction des critères classants
Critère
Points
Libellé du critère requis
Technicité
10 Emploi amené à rencontrer des situations professionnelles complexes, faisant appel à des techniques, compétences, modes opératoires, faisant également appel à des capacités d’analyse simples pour comprendre les interlocuteurs et les situations de travail afin de formaliser les process. Dans la filière administrative, la maitrise avancée des outils bureautiques, de la suite office, ou l'utilisation avancée de logiciel métier très spécialisé nécessitant une formation longue permet l'utilisation de chaque application en mobilisant de nombreuses fonctionnalités avancées afin de produire des projets de documents et de supports.
Responsabilité
10 Est capable de prendre en charge, sur son initiative, des travaux qui relèvent de sa compétence, de les réaliser dans un délai fixé, de rendre compte de son action et est responsable des conséquences de son travail devant son responsable hiérarchique.
Autonomie
15 Sait prendre en compte les contraintes des autres acteurs de son établissement dans l’organisation de ses priorités et sait établir des collaborations et des coopérations avec ces acteurs. Intéragit et rend compte régulièrement de l'avancée de ses tâches en adaptant l'utilisation des différents outils à chaque interlocuteur au regard de sa fonction.
Communication
15 Est capable d’échanger, sur le mode requis (oral, écrit…) avec l’ensemble de ses interlocuteurs internes ou externes dans le cadre de ses fonctions, dans un domaine précis. Maitrise les normes et les codes des différents moyens de communication. Maitrise les outils numériques et de stockage des données. Met en place des outils ou des démarches favorisant la coopération et d'entraide.
Management
10 Peut superviser le travail d'une ou plusieurs personnes sans lien hiérarchique. Management de militant/Animation de réseau
Diplôme et
expérience
15 Niveau Bac + 3 Ou à minima 5 années d'expérience sur le même type de poste
Employeur : Union Régionale Interprofessionnelle Auvergne-Rhône-Alpes
Famille d’emploi : Administration
Emploi : Cadre administratif.ve Niveau I
Description de l’emploi
Pour rappel, les tâches et activités présentées dans les fiches emplois-repères précédentes doivent être considérées comme inclues.
La/Le Cadre administratif renseigne, oriente et apporte des solutions adaptées aux interlocuteurs externes et internes dans les structures interprofessionnelles. Elle/Il présente et promeut l’organisation de façon positive.
Dans le respect des procédures et consignes :
Son expertise lui permet de faire face à des demandes complexes. Elle/Il s'organise pour les intégrer dans la réalisation de ses missions courantes.
Elle/Il assure le suivi de dossiers administratifs complexes (organisation et animation réunions, rédaction de comptes-rendus et de bilans, etc.).
Elle/Il organise ses missions en utilisant le mode de gestion de projet.
En utilisant les outils numériques à sa disposition de manière avancée :
Elle/Il archive, classe les documents numériquement et travaille en mode collaboratif en utilisant la plupart des fonctionnalités avancées, l’architecture, les normes et les processus en vigueur (exemple : Sharepoint, One Drive…)
Elle/Il crée, produit et met en page des documents (courrier via word, tableau excel, powerpoint) en mobilisant la plupart fonctionnalités
Elle/Il saisit, extrait, contrôle, traite, présente et analyse des données des supports et des documents pour faciliter leur exploitation. Pour le traitement des données, elle/il utilise des fonctionnalités avancées.
Elle/Il crée des réunions sur des plateformes dédiées, transmets le lien, sait utiliser les options et les fonctionnalités de la réunion et sait animer la réunion (exemple : Team’s, google meet…)
Elle/Il utilise les outils de gestion de projet
En utilisant de manière experte le logiciel métier, elle/il saisit, extrait, contrôle et analyse des données.
Elle/Il est force de proposition sur la formalisation et la mise à jour des procédures et peut suppléer son responsable de proximité sur champ de compétences.
Elle/Il adapte son organisation en fonction des priorités de la structure et des contraintes de ses collègues.
Critère
Points
Libellé du critère requis
Technicité
15 Emploi amené à rencontrer des situations professionnelles complexes, faisant appel à une expertise sur un domaine spécifique, faisant également appel à des capacités d’analyse complexes pour comprendre les interlocuteurs et les situations de travail afin de résoudre les problèmes rencontrés et formaliser les process. Dans la filière administrative, la maitrise avancée des outils bureautiques, de la suite office, et l'utilisation experte de logiciel métier très spécialisé nécessitant une formation longue permet l'utilisation de chaque application en mobilisant la plupart des fonctionnalités afin de produire des projets de documents et de supports.
Responsabilité
15 Est garant.e de son action, assume la responsabilité et les conséquences de son travail devant son responsable hiérarchique, qu'elle/il peut suppléer sur son champ de compétences en interne et en externe.
Autonomie
15 Sait prendre en compte les contraintes des autres acteurs de son établissement dans l’organisation de ses priorités et sait établir des collaborations et des coopérations avec ces acteurs. Intéragit et rend compte régulièrement de l'avancée de ses tâches en adaptant l'utilisation des différents outils à chaque interlocuteur au regard de sa fonction.
Communication
15 Est capable d’échanger, sur le mode requis (oral, écrit…) avec l’ensemble de ses interlocuteurs internes ou externes dans le cadre de ses fonctions, dans un domaine précis. Maitrise les normes et les codes des différents moyens de communication. Maitrise les outils numériques et de stockage des données. Met en place des outils ou des démarches favorisant la coopération et d'entraide.
Management
10 Peut superviser le travail d'une ou plusieurs personnes sans lien hiérarchique. Management de militant/Animation de réseau
Diplôme et
expérience
15 Niveau Bac + 3 Ou à minima 5 années d'expérience sur le même type de poste
Employeur : Union Régionale Interprofessionnelle Auvergne-Rhône-Alpes
Famille d’emploi : Administration
Emploi : Cadre administratif.ve Niveau II
Description de l’emploi
Pour rappel, les tâches et activités présentées dans les fiches emplois-repères précédentes doivent être considérées comme inclues.
La/Le Cadre administratif renseigne, oriente et apporte des solutions adaptées aux interlocuteurs externes et internes dans les structures interprofessionnelles. Elle/Il présente et promeut l’organisation de façon positive.
Dans le respect des procédures et consignes :
Son expertise lui permet de faire face à des demandes complexes. Elle/Il s'organise pour les intégrer dans la réalisation de ses missions courantes. Il/elle peut conduire des négociations sur son dossier avec prise d'initiative avec ses interlocuteurs.
Elle/Il assure le suivi de dossiers complexes (organisation et animation réunions, rédaction de comptes-rendus et de bilans, etc.).
Elle/Il organise ses missions en utilisant le mode de gestion de projet, qu'elle/il met en place, supervise et évalue.
En utilisant les outils numériques à sa disposition de manière avancée :
Elle/Il archive, classe les documents numériquement et travaille en mode collaboratif en utilisant la plupart des fonctionnalités avancées, l’architecture, les normes et les processus en vigueur (exemple : Sharepoint, One Drive…)
Elle/Il crée, produit et met en page des documents (courrier via word, tableau excel, powerpoint) en mobilisant la plupart fonctionnalités
Elle/Il saisit, extrait, contrôle, traite, présente et analyse des données des supports et des documents pour faciliter leur exploitation. Pour le traitement des données, elle/il utilise des fonctionnalités avancées.
Elle/Il crée des réunions sur des plateformes dédiées, transmets le lien, sait utiliser les options et les fonctionnalités de la réunion et sait animer la réunion (exemple : Team’s, google meet…)
Elle/Il utilise les outils de gestion de projet
En utilisant de manière experte le logiciel métier, elle/il saisit, extrait, contrôle et analyse des données. Elle/Il est peut représenter l'Union Régionale sur son champ de compétences. Elle/Il sait adapter la gestion de son dossier par rapport aux priorités de la structure. Elle/Il sait anticiper les besoins de l'établissement par rapport à son dossier.
Critère
Points
Libellé du critère requis
Technicité
15 Emploi amené à rencontrer des situations professionnelles complexes, faisant appel à une expertise sur un domaine spécifique, faisant également appel à des capacités d’analyse complexes pour comprendre les interlocuteurs et les situations de travail afin de résoudre les problèmes rencontrés et formaliser les process. Dans la filière administrative, la maitrise avancée des outils bureautiques, de la suite office, et l'utilisation experte de logiciel métier très spécialisé nécessitant une formation longue permet l'utilisation de chaque application en mobilisant la plupart des fonctionnalités afin de produire des projets de documents et de supports.
Responsabilité
20 Est garant.e de son action, assume la responsabilité et les conséquences de la gestion de son dossier devant son supérieur hiérarchique. Peut représenter la structure (URI) sur son champ de compétences en interne et en externe.
Autonomie
20 Sait organiser son travail dans le cadre général de l’activité de l’établissement, adapter ses priorités à celles de l’établissement et sait anticiper les besoins de l’établissement sans que l’on ait besoin de les lui donner explicitement.
Communication
20 Est capable non seulement de gérer des relations complexes avec ses interlocuteurs internes ou externes, mais peut également conduire des négociations, avec prise d'initiatives, avec ces interlocuteurs, dans son champ d'activité. Met en place, supervise et évalue les outils ou les démarches favorisant la coopération et l'entraide.
Management
10 Peut superviser le travail d'une ou plusieurs personnes sans lien hiérarchique. Management de militant/Animation de réseau
Diplôme et
expérience
15 Niveau Bac + 3 Ou à minima 5 années d'expérience sur le même type de poste
Employeur : Union Régionale Interprofessionnelle Auvergne-Rhône-Alpes
Famille d’emploi : Administration
Emploi : Responsable de service Niveau I
Description de l’emploi
Pour rappel, les tâches et activités présentées dans les fiches emplois-repères précédentes doivent être considérées comme inclues.
La/Le Responsable de service conçoit, met en œuvre et est garant.e de la politique financière ou RH ou la bonne gestion administrative de l’organisation.
Elle/Il veille à l’application des obligations légales et conventionnelles, contrôle la bonne exécution de la stratégie définie par la Commission Exécutive et est responsable de la définition des procédures comptables ou administratives ou de ressources humaines.
Dans le respect des procédures et consignes :
Son expertise lui permet de faire face à des demandes très complexes. Elle/Il s'organise pour les intégrer dans la réalisation de ses missions courantes. Il/elle peut conduire des négociations sur son dossier avec prise d'initiative avec ses interlocuteurs.
Elle/Il assure le suivi de dossiers très complexes (organisation et animation réunions, rédaction de comptes-rendus et de bilans, etc.).
Elle/Il organise ses missions en utilisant le mode de gestion de projet, qu'elle/il met en place, supervise et évalue.
En utilisant les outils numériques à sa disposition de manière avancée :
Elle/Il archive, classe les documents numériquement et travaille en mode collaboratif en utilisant la plupart des fonctionnalités avancées, l’architecture, les normes et les processus en vigueur (exemple : Sharepoint, One Drive…)
Elle/Il crée, produit et met en page des documents (courrier via word, tableau excel, powerpoint) en mobilisant la plupart fonctionnalités
Elle/Il saisit, extrait, contrôle, traite, présente et analyse des données des supports et des documents pour faciliter leur exploitation. Pour le traitement des données, elle/il utilise des fonctionnalités avancées.
Elle/Il crée des réunions sur des plateformes dédiées, transmets le lien, sait utiliser les options et les fonctionnalités de la réunion et sait animer la réunion (exemple : Team’s, google meet…)
Elle/Il utilise les outils de gestion de projet
Elle/Il saisit des données
Elle/Il fait les bilans de son champ de compétence en extrayant des données
Elle/Il contrôle et analyse les données
Elle/Il est l’administrateur de ce.s logiciel.s métier.s et en assure la programmation, la mise en œuvre et les fonctionnalités.
Elle/Il est peut représenter l'Union Régionale sur son champ de compétences.
Elle/Il sait adapter la gestion de son dossier par rapport aux priorités de la structure. Elle/Il sait anticiper les besoins de l'établissement par rapport à son dossier.
Pour ce faire, elle/il pilote et manage le personnel administratif dans ses missions. Elle/Il est un véritable soutien à la Commission exécutive.
Pesée de l’emploi en fonction des critères classants
Critère
Points
Libellé du critère requis
Technicité
20 Emploi amené à rencontrer des situations professionnelles très complexes, faisant appel à une expertise sur son périmètre fonctionnel, faisant également appel à des capacités d’analyse pointues pour comprendre les situations et les interlocuteurs, résoudre les problèmes rencontrés, étudier les enjeux à considérer (prise de recul, vision prospective) et concevoir des stratégies. Dans la filière administrative, la maitrise avancée des outils bureautiques, de la suite office, l'utilisation experte en tant qu'administrateur de logiciels métiers très spécialisés nécessitant une formation longue permet l'utilisation de chaque application en mobilisant la plupart des fonctionnalités afin de produire et superviser des projets de documents et de supports.
Responsabilité
20 Est garant.e de son action, assume la responsabilité et les conséquences de la gestion de son dossier devant son supérieur hiérarchique. Peut représenter la structure (URI) sur son champ de compétences en interne et en externe.
Autonomie
20 Sait organiser son travail dans le cadre général de l’activité de l’établissement, adapter ses priorités à celles de l’établissement et sait anticiper les besoins de l’établissement sans que l’on ait besoin de les lui donner explicitement.
Communication
20 Est capable non seulement de gérer des relations complexes avec ses interlocuteurs internes ou externes, mais peut également conduire des négociations, avec prise d'initiatives, avec ces interlocuteurs, dans son champ d'activité. Met en place, supervise et évalue les outils ou les démarches favorisant la coopération et l'entraide.
20 Niveau Bac + 4/5 et supérieur ou à minima 5 années d'expériences sur le même type de poste
Employeur : Union Régionale Interprofessionnelle Auvergne-Rhône-Alpes
Famille d’emploi : Administration
Emploi : Responsable de service Niveau II
Description de l’emploi
Pour rappel, les tâches et activités présentées dans les fiches emplois-repères précédentes doivent être considérées comme inclues.
La/Le Responsable de service conçoit, met en œuvre et est garant de la politique financière ou RH ou la bonne gestion administrative de l’organisation.
Elle/Il veille à l’application des obligations légales et conventionnelles, contrôle la bonne exécution de la stratégie définie par la Commission Exécutive et est responsable de la définition des procédures comptables ou administratives ou de ressources humaines.
Dans le respect des procédures et consignes :
Son expertise lui permet de faire face à des demandes très complexes. Elle/Il s'organise pour les intégrer dans la réalisation de ses missions courantes. Il/elle peut conduire des négociations sur son dossier avec prise d'initiative avec ses interlocuteurs.
Elle/Il assure le suivi de dossiers très complexes (organisation et animation réunions, rédaction de comptes-rendus et de bilans, etc.).
Elle/Il organise ses missions en utilisant le mode de gestion de projet, qu'il met en place, supervise et évalue.
En utilisant les outils numériques à sa disposition de manière avancée :
Elle/Il archive, classe les documents numériquement et travaille en mode collaboratif en utilisant la plupart des fonctionnalités avancées, l’architecture, les normes et les processus en vigueur (exemple : Sharepoint, One Drive…)
Elle/Il crée, produit et met en page des documents (courrier via word, tableau excel, powerpoint) en mobilisant la plupart fonctionnalités
Elle/Il saisit, extrait, contrôle, traite, présente et analyse des données des supports et des documents pour faciliter leur exploitation. Pour le traitement des données, elle/il utilise des fonctionnalités avancées.
Elle/Il crée des réunions sur des plateformes dédiées, transmets le lien, sait utiliser les options et les fonctionnalités de la réunion et sait animer la réunion (exemple : Team’s, google meet…)
Elle/Il utilise les outils de gestion de projet
En utilisant de manière experte le.s logiciel.s métier :
Elle/Il saisit des données
Elle/Il fait les bilans de son champ de compétence en extrayant des données
Elle/Il contrôle et analyse les données
Elle/Il est l’administrateur de ce.s logiciel.s métier.s et en assure la programmation, la mise en
œuvre et les fonctionnalités.
Elle/Il est peut représenter l'Union Régionale ou le Secrétaire Général sur son champ de compétences.
Il/elle sait adapter la gestion de son dossier par rapport aux priorités de la structure. Il/elle sait anticiper les besoins de l'établissement par rapport à son dossier.
Il/Elle prend des décisions dans son périmètre fonctionnel.
Il/Elle gère en autonomie les relations avec les interlocuteurs internes (Commission exécutives, militants, salariés, élus du CSE) ou externes (partenaires).
Pour ce faire, elle/il pilote et manage le personnel administratif dans ses missions. Il/elle est un véritable soutien à la Commission exécutive.
Pesée de l’emploi en fonction des critères classants
Critère
Points
Libellé du critère requis
Technicité
20 Emploi amené à rencontrer des situations professionnelles très complexes, faisant appel à une expertise sur son périmètre fonctionnel, faisant également appel à des capacités d’analyse pointues pour comprendre les situations et les interlocuteurs, résoudre les problèmes rencontrés, étudier les enjeux à considérer (prise de recul, vision prospective) et concevoir des stratégies. Dans la filière administrative, la maitrise avancée des outils bureautiques, de la suite office, l'utilisation experte en tant qu'administrateur de logiciels métiers très spécialisés nécessitant une formation longue permet l'utilisation de chaque application en mobilisant la plupart des fonctionnalités afin de produire et superviser des projets de documents et de supports.
Responsabilité
24 Est garant.e de son action, assume la responsabilité de la gestion de son dossier devant son responsable hiérarchique et est habilité.e à prendre des décisions de façon largement autonome dans son périmètre fonctionnel. Peut représenter la structure (URI)
Autonomie
24 Sait organiser son travail dans le cadre général de l’activité de l’établissement, adapter ses priorités à celles de l’établissement, sait anticiper les besoins de l’établissement sans que l’on ait besoin de les lui donner explicitement et planifie les actions et encadre les personnels relevant de son champ de compétences.
Communication
24 Est capable de gérer des relations complexes avec ses interlocuteurs internes ou externes, peut conduire des négociations, avec prise d'initiatives, avec ces interlocuteurs, dans son champ d'activité et est un veritable appui des responsables de l'ensemble de l'organisation.
20 Niveau Bac + 4/5 et supérieur ou à minima 5 années d'expériences sur le même type de poste
Employeur : Union Régionale Interprofessionnelle Auvergne-Rhône-Alpes
Famille d’emploi : Technico-politique
Emploi : Chargé.e de mission non cadre Niveau I
Description de l’emploi
Pour rappel, les tâches et activités présentées dans les fiches emplois-repères précédentes doivent être considérées comme inclues.
La/Le Chargé.e de mission non cadre peut accueillir, renseigner, orienter et apporter des solutions adaptées aux interlocuteurs externes et internes dans les structures interprofessionnelles. Elle/Il présente et promeut l’organisation de façon positive et contribue ainsi à fidéliser les adhérents et développer l’organisation.
Dans le respect des procédures et consignes :
Elle/Il fait face à des demandes complexes et ponctuelles en s'organisant pour les intégrer dans la réalisation des tâches courantes qui lui sont confiées.
Elle/Il peut prendre en charge le suivi de dossiers complexes (planification et organisation de rendez-vous/réunions, effectuer des comptes-rendus lors des réunions, peut réaliser les bilans, renseignements, etc.).
Elle/Il réalise le traitement de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document, ...), rédige et transmet les informations nécessaires (e-mail, notes, ...) au bon interlocuteur.
Elle/Il utilise les outils numériques à sa disposition (pack office, team's, sharepoint et one drive
) et utilise les outils de gestion de projet.
Elle/Il connait et maitrise la culture et le fonctionnementde la CFDT, les pratiques syndicales et le cadre de la négociation collective.
Elle/Il intéragit et rend compte régulièrement de l’avancement de son travail à son encadrant de proximité et est force de proposition sur la gestion des dossiers qui lui sont confiés.
Elle/Il adapte son organisation en fonction des priorités de la structure et des contraintes de ses collègues.
Elle/Il peut être sollicité.e pour prendre en charge la formation d’un nouveau salarié, ou pour coordonner, sans lien hiérarchique, le travail d’une ou plusieurs personnes.
Critère
Points
Libellé du critère requis
Technicité
10 Emploi amené à rencontrer des situations professionnelles complexes, faisant appel à des techniques, compétences, modes opératoires, faisant également appel à des capacités d’analyse simples pour comprendre les interlocuteurs et les situations de travail afin de formaliser les process. Dans la filière technico politique, il est attendu une maitrise standard des outils bureautiques et de la suite office, une bonne connaissance et une maitrise de la culture CFDT, des pratiques syndicales, du cadre de la négociation collective, et du fonctionnement de l'organisation.
Responsabilité
10 Est capable de prendre en charge, sur son initiative, des travaux qui relèvent de sa compétence, de les réaliser dans un délai fixé, de rendre compte de son action et est responsable des conséquences de son travail devant son responsable hiérarchique.
Autonomie
15 Sait prendre en compte les contraintes des autres acteurs de son établissement dans l’organisation de ses priorités et sait établir des collaborations et des coopérations avec ces acteurs. Intéragit et rend compte régulièrement de l'avancée de ses tâches en adaptant l'utilisation des différents outils à chaque interlocuteur au regard de sa fonction.
Communication
10 Est capable d’accueillir et de prendre en charge tous les interlocuteurs internes ou externes, et de leur apporter une réponse pertinente et adaptée. Est capable de présenter et de promouvoir l'organisation et respecte les normes et les process de communication internes et externes. A une utilisation avancée des outils numériques et de stockage des données.
Management
7 Peut être sollicité.e pour prendre en charge la formation d’un nouveau salarié, ou pour coordonner, un projet impliquant une ou plusieurs personnes.
Diplôme et
expérience
10 Niveau Bac + 2 Ou à minima 3 années d'expériences sur le même type de poste
Employeur : Union Régionale Interprofessionnelle Auvergne-Rhône-Alpes
Famille d’emploi : Technico-politique
Emploi : Chargé.e de mission non cadre Niveau II
Description de l’emploi
Pour rappel, les tâches et activités présentées dans les fiches emplois-repères précédentes doivent être considérées comme inclues.
La/Le Chargé.e de mission non cadre peut accueillir, renseigner, orienter et apporter des solutions adaptées aux interlocuteurs externes et internes dans les structures interprofessionnelles. Elle/Il présente et promeut l’organisation de façon positive et contribue ainsi à fidéliser les adhérents et développer l’organisation.
Dans le respect des procédures et consignes :
Elle/Il fait face à des demandes complexes et ponctuelles en s'organisant pour les intégrer dans la réalisation des tâches courantes qui lui sont confiées.
Elle/Il peut prendre en charge le suivi de dossiers complexes (planification et organisation de rendez-vous/réunions, effectuer des comptes-rendus lors des réunions, peut réaliser les bilans, renseignements, etc.).
Elle/Il réalise le traitement de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document, ...), rédige et transmet les informations nécessaires (e-mail, notes, ...) au bon interlocuteur.
Elle/Il utilise les outils numériques à sa disposition (pack office, team's, sharepoint et one drive) et utilise les outils de gestion de projet.
Elle/Il connait et maitrise la culture et le fonctionnementde la CFDT, les pratiques syndicales et le cadre de la négociation collective.
Elle/Il intéragit et rend compte régulièrement de l’avancement de son travail à son encadrant de proximité et est force de proposition sur la formalisation et la mise à jour des procédures.
Elle/Il adapte son organisation en fonction des priorités de la structure et des contraintes de ses collègues.
Elle/Il peut superviser le travail d'une ou plusieurs personnes sans lien hiérarchique. Elle/Il peut animer des réseaux et manager des militants lors d'évènement ponctuel.
Critère
Points
Libellé du critère requis
Technicité
10 Emploi amené à rencontrer des situations professionnelles complexes, faisant appel à des techniques, compétences, modes opératoires, faisant également appel à des capacités d’analyse simples pour comprendre les interlocuteurs et les situations de travail afin de formaliser les process. Dans la filière technico politique, il est attendu une maitrise standard des outils bureautiques et de la suite office, une bonne connaissance et une maitrise de la culture CFDT, des pratiques syndicales, du cadre de la négociation collective, et du fonctionnement de l'organisation.
Responsabilité
10 Est capable de prendre en charge, sur son initiative, des travaux qui relèvent de sa compétence, de les réaliser dans un délai fixé, de rendre compte de son action et est responsable des conséquences de son travail devant son responsable hiérarchique.
Autonomie
15 Sait prendre en compte les contraintes des autres acteurs de son établissement dans l’organisation de ses priorités et sait établir des collaborations et des coopérations avec ces acteurs. Intéragit et rend compte régulièrement de l'avancée de ses tâches en adaptant l'utilisation des différents outils à chaque interlocuteur au regard de sa fonction.
Communication
15 Est capable d’échanger, sur le mode requis (oral, écrit…) avec l’ensemble de ses interlocuteurs internes ou externes dans le cadre de ses fonctions, dans un domaine précis. Maitrise les normes et les codes des différents moyens de communication. Maitrise les outils numériques et de stockage des données. Met en place des outils ou des démarches favorisant la coopération et d'entraide.
Management
10 Peut superviser le travail d'une ou plusieurs personnes sans lien hiérarchique. Management de militant/Animation de réseau
Diplôme et expérience
15 Niveau Bac + 3 Ou pour la famille technico-politique 5 années d'expériences syndicales minimales et ce sous reserve de vérification des compétences mobilisables
Employeur : Union Régionale Interprofessionnelle Auvergne-Rhône-Alpes
Famille d’emploi : Technico-politique
Emploi : Chargé.e de mission cadre Niveau I
Description de l’emploi
Pour rappel, les tâches et activités présentées dans les fiches emplois-repères précédentes doivent être considérées comme inclues.
La/Le Chargé.e de mission cadre renseigne, oriente et apporte des solutions adaptées aux interlocuteurs externes et internes dans les structures interprofessionnelles. Elle/Il présente et promeut l’organisation de façon positive et est force d'adhésion.
Dans le respect des procédures et consignes :
Son expertise lui permet de faire face à des demandes complexes. Il/elle s'organise pour les intégrer dans la réalisation de ses missions courantes.
Elle/Il assure le suivi de dossiers complexes (organisation et animation réunions, rédaction de comptes-rendus et de bilans, etc.).
Elle/Il organise ses missions en utilisant le mode de gestion de projet.
Elle/Il utilise les outils numériques à sa disposition de manière avancée en intégrant certaines fonctionnalités (pack office, team's, sharepoint et one drive) et utilise les outils de gestion de projet.
Elle/Il connait de manière pointue et maitrise la culture et le fonctionnementde la CFDT, les pratiques syndicales et le cadre de la négociation collective. Elle/Il supervise et coordonne les dossiers revendicatifs sur lequels elle/il est spécialisé.
Elle/Il intéragit et rend compte régulièrement de l’avancement de son travail à son encadrant de proximité et est force de proposition sur la formalisation et la mise à jour des procédures.
Elle/Il adapte son organisation en fonction des priorités de la structure et des contraintes de ses collègues.
Elle/Il peut superviser le travail d'une ou plusieurs personnes sans lien hiérarchique. Elle/Il peut animer des réseaux et manager des militants lors d'évènement ponctuel.
Pesée de l’emploi en fonction des critères classants
Critère
Points
Libellé du critère requis
Technicité
15 Emploi amené à rencontrer des situations professionnelles complexes, faisant appel à une expertise sur un domaine spécifique, faisant également appel à des
capacités d’analyse complexes pour comprendre les interlocuteurs et les situations de travail afin de résoudre les problèmes rencontrés et formaliser les process. Dans la filière technico-politique, il est attendu une maitrise avancée des outils bureautiques et de la suite office, une connaissance pointue et une maitrise de la culture CFDT, des pratiques syndicales, du cadre de la négociation collective et du fonctionnement de l'organisation. En complément, des spécialisations thématiques sont nécessaires afin de superviser et coordonner des dossiers revendicatifs.
Responsabilité
15 Est garant.e de son action, assume la responsabilité et les conséquences de son travail devant son responsable hiérarchique, qu'elle/il peut suppléer sur son champ de compétences en interne et en externe.
Autonomie
15 Sait prendre en compte les contraintes des autres acteurs de son établissement dans l’organisation de ses priorités et sait établir des collaborations et des coopérations avec ces acteurs. Intéragit et rend compte régulièrement de l'avancée de ses tâches en adaptant l'utilisation des différents outils à chaque interlocuteur au regard de sa fonction.
Communication
15 Est capable d’échanger, sur le mode requis (oral, écrit…) avec l’ensemble de ses interlocuteurs internes ou externes dans le cadre de ses fonctions, dans un domaine précis. Maitrise les normes et les codes des différents moyens de communication. Maitrise les outils numériques et de stockage des données. Met en place des outils ou des démarches favorisant la coopération et d'entraide.
Management
10 Peut superviser le travail d'une ou plusieurs personnes sans lien hiérarchique. Management de militant/Animation de réseau
Diplôme et expérience
15 Niveau Bac + 3 Ou pour la famille technico-politique 5 années d'expériences syndicales minimales et ce sous reserve de vérification des compétences mobilisables
Employeur : Union Régionale Interprofessionnelle Auvergne-Rhône-Alpes
Famille d’emploi : Technico-politique
Emploi : Chargé.e de mission cadre Niveau II
Description de l’emploi
Pour rappel, les tâches et activités présentées dans les fiches emplois-repères précédentes doivent être considérées comme inclues.
La/Le Chargé.e de mission cadre renseigne, oriente et apporte des solutions adaptées aux interlocuteurs externes et internes dans les structures interprofessionnelles. Elle/Il présente et promeut l’organisation de façon positive et est force d'adhésion.
Dans le respect des procédures et consignes :
Son expertise lui permet de faire face à des demandes complexes. Elle/Il s'organise pour les intégrer dans la réalisation de ses missions courantes. Elle/Il peut conduire des négociations sur son dossier avec prise d'initiative avec ses interlocuteurs.
Elle/Il assure le suivi de dossiers complexes (organisation et animation réunions, rédaction de comptes-rendus et de bilans, etc.).
Elle/Il organise ses missions en utilisant le mode de gestion de projet, qu'il met en place, supervise et évalue.
Elle/Il utilise les outils numériques à sa disposition de manière avancée en intégrant certaines fonctionnalités (pack office, team's, sharepoint et one drive) et utilise les outils de gestion de projet.
Elle/Il connait de manière pointue et maitrise la culture et le fonctionnementde la CFDT, les pratiques syndicales et le cadre de la négociation collective. Elle/Il supervise et coordonne les dossiers revendicatifs sur lequels elle/il est spécialisé.
Elle/Il est peut représenter l'Union Régionale sur son champ de compétences.
Elle/Il sait adapter la gestion de son dossier par rapport aux priorités de la structure. Elle/Il sait anticiper les besoins de l'établissement par rapport à son dossier.
Elle/Il peut superviser le travail d'une ou plusieurs personnes sans lien hiérarchique. Elle/Il peut animer des réseaux et manager des militants lors d'évènement ponctuel.
Pesée de l’emploi en fonction des critères classants
Critère
Points
Libellé du critère requis
Technicité
15 Emploi amené à rencontrer des situations professionnelles complexes, faisant appel à une expertise sur un domaine spécifique, faisant également appel à des capacités d’analyse complexes pour comprendre les interlocuteurs et les situations de travail afin de résoudre les problèmes rencontrés et formaliser les process. Dans la filière technico-politique, il est attendu une maitrise avancée des outils bureautiques et de la suite office, une connaissance pointue et une maitrise de la culture CFDT, des pratiques syndicales, du cadre de la négociation collective et du fonctionnement de l'organisation. En complément, des spécialisations thématiques sont nécessaires afin de superviser et coordonner des dossiers revendicatifs.
Responsabilité
20 Est garant.e de son action, assume la responsabilité et les conséquences de la gestion de son dossier devant son supérieur hiérarchique. Peut représenter la structure (URI) sur son champ de compétences en interne et en externe.
Autonomie
20 Sait organiser son travail dans le cadre général de l’activité de l’établissement, adapter ses priorités à celles de l’établissement et sait anticiper les besoins de l’établissement sans que l’on ait besoin de les lui donner explicitement.
Communication
20 Est capable non seulement de gérer des relations complexes avec ses interlocuteurs internes ou externes, mais peut également conduire des négociations, avec prise d'initiatives, avec ces interlocuteurs, dans son champ d'activité. Met en place, supervise et évalue les outils ou les démarches favorisant la coopération et l'entraide.
Management
10 Peut superviser le travail d'une ou plusieurs personnes sans lien hiérarchique. Management de militant/Animation de réseau
Diplôme et expérience
15 Niveau Bac + 3 Ou pour la famille technico-politique 5 années d'expériences syndicales minimales et ce sous reserve de vérification des compétences mobilisables
Employeur : Union Régionale Interprofessionnelle Auvergne-Rhône-Alpes
Famille d’emploi : Politique
Emploi : Secrétaire Régional.e
Description de l’emploi Pour rappel, les tâches et activités présentées dans les fiches emplois-repères précédentes doivent être considérées comme inclues.
La/Le Secrétaire Régional.e est chargé.e d’impulser un projet et animer un réseau d’acteurs autour d’une thématique ou d’un territoire donné, en veillant à sa bonne coordination et sa cohérence avec les orientations de l’interprofessionnel.
La/Le Secrétaire Régional.e conçoit, met en œuvre et est garant.e de la politique de sa thématique ou de son territoire.
Elle/Il a en charge de rechercher les financements / ressources permettant d’agir ou renforcer l’action CFDT sur la thématique et/ou le territoire.
Elle/Il contribue à définir et à prioriser les stratégies de l’URI Auvergne-Rhône-Alpes, elle/il contrôle sa bonne exécution de la stratégie définie.
Elle/Il assure la représentation de la CFDT sur la thématique et porte ses positions auprès de l’environnement institutionnel.
Dans le respect des procédures et consignes :
Son expertise lui permet d’être garant.e face à des demandes très complexes. Elle/Il s'organise pour les intégrer dans la réalisation de ses missions courantes.
Elle/Il conduit des négociations sur son dossier avec prise d'initiative avec ses interlocuteurs.
Elle/Il assure un rôle de référent.e sur la thématique ou sur son territoire, en accompagnant les acteurs selon leurs besoins (mandatés, syndicats etc.) ou en mobilisant / orientant vers les ressources adéquates.
Elle/Il impulse et assure le suivi de dossiers très complexes (organisation et animation réunions, rédaction de comptes-rendus et de bilans, etc.). Elle/Il assure l’interface et la coordination entre les acteurs internes CFDT et les acteurs externes, elle/il facilite le lien entre les différents groupes d’acteurs autour de la thématique ou sur son territoire.
Elle/Il organise ses missions en utilisant le mode de gestion de projet, qu'il encadre, met en place, supervise et évalue.
Elle/Il maitrise les outils numériques à sa disposition de manière avancée en intégrant certaines fonctionnalités (pack office, team's, sharepoint et one drive) et les outils de gestion de projet.
Elle/Il est peut représenter l'Union Régionale sur son champ de compétences.
Elle/Il participe aux instances ad hoc et contribue à la réflexion et aux projets de la confédération sur la thématique.
Pour ce faire, elle/il pilote et manage le personnel mis à sa disposition et/ou les militants qui participent à ses missions.
Pesée de l’emploi en fonction des critères classants
Critère
Points
Libellé du critère requis
Technicité
20 Emploi amené à rencontrer des situations professionnelles très complexes, faisant appel à une expertise sur son périmètre fonctionnel, faisant également appel à des capacités d’analyse pointues pour comprendre les situations et les interlocuteurs, résoudre les problèmes rencontrés, étudier les enjeux à considérer (prise de recul, vision prospective) et concevoir des stratégies.
Responsabilité
25 Assume la responsabilité de son périmètre fonctionnel et est habilité.e à prendre des décisions de façon largement autonome. Peut par délégation du Secrétaire Général représenter la structure (URI) en interne et en externe.
Autonomie
25 Peut dans le cadre d'une décision collective engager l’URI sur son périmètre fonctionnel vis-à-vis de tiers, dans son champ de compétences et/ou occasionellement dans des domaines transverses excédant ses champs de compétences propres.
Communication
25 Sait gérer des relations complexes, négocie pour son périmètre fonctionnel et est responsable de la communication qu'elle/il produit.
Management
20 Management de plusieurs équipes ou d’un secteur de l’établissement.
Diplôme et expérience
20 Sauf pour la famille des Secrétaires Régionaux (élus) où les critères d’experiences syndicales prévalent (exemple il faut avoir été membre d'un organe directeur d'une structure CFDT)
Annexe 5 : L’architecture de la fiche d’activité
Fiche d’activité XXX
Employeur : Union Régionale Interprofessionnelle Auvergne-Rhône-Alpes
Nom et prénom du.de la salarié.e : Famille d’emploi :
Emploi :
Au regard de la taille, de l’effectif, de la multiplicité des activités, de la diversité des organisations de travail et des statuts des travailleurs au sein de la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes, chacun est attendu à faire preuve de polyvalence et de coopération au travail. C’est pourquoi, des missions et activités non recensées dans la présente fiche peuvent être attribuées en fonction du contexte d’organisation et de présence de l’équipe, de la densité de l’activité, ou de projets spécifiques.