Accord d'entreprise AXA ASSISTANCE FRANCE

Avenant n°2 du 31 octobre 2025 à l’Accord AXA Assistance France du 28 septembre 2021 relatif au Télétravail

Application de l'accord
Début : 01/01/2026
Fin : 31/03/2027

10 accords de la société AXA ASSISTANCE FRANCE

Le 31/10/2025





Avenant n°2 du 31 octobre 2025 à l’Accord AXA Assistance France du 28 septembre 2021 relatif au Télétravail




Entre la société AXA Assistance France, représentée par XXXX, en sa qualité de Directrice des Ressources Humaines, dûment mandatée à cet effet,

d’une part,
Et les organisations syndicales représentatives signataires ci-dessous,
d’autre part,

Il est convenu ce qui suit.


Préambule



L’accord AXA Assistance France du 28 septembre 2021 relatif au télétravail, prorogé par l’avenant du 16 décembre 2022, définit les modalités temporaires d’organisation du travail hybride dans l’Entreprise.

Le terme de l’accord, conclu pour une durée déterminée, arrivait normalement à échéance le 31 décembre 2025, la Direction a annoncé sa volonté de faire évoluer la formule de travail hybride à
hauteur de 3 jours minimum par semaine sur site et deux jours par semaine en télétravail.

Afin d’anticiper cette évolution et poursuivre les négociations sur les conditions du travail hybride, les parties signataires du présent avenant entendent proroger le délai d’application de l’accord sur le télétravail du 28 septembre 2021 relatif au télétravail, prorogé par l’avenant n°1 du 16 décembre 2022, pour une durée de 15 mois supplémentaire, avec une échéance au 31 mars 2027.
  • Modification du terme de l’accord

Les parties signataires du présent avenant conviennent de modifier la durée de l’accord sur le télétravail du 28 septembre 2021 relatif au télétravail, prorogé par l’avenant du 16 décembre 2022.

Elles conviennent de substituer à l’article 9 de l’accord, relatif à la durée de l’accord, la date du 31 mars 2027 en lieu et place du 31 décembre 2025.

Pendant cette période, les parties signataires s’engagent à poursuivre des négociations loyales concernant l’évolution des modalités du travail hybride, dans le cadre d'un objectif de retour à 3 jours de présence sur site par semaine à compter du 1er avril 2027. Cet intervalle constituera une période de transition. 


La Direction réaffirme son attachement au dialogue social et souhaite s’appuyer sur ce cadre d’échanges privilégiés pour conduire les discussions à venir.

Ainsi, les parties signataires conviennent de se réunir à partir du premier trimestre 2026, à l’initiative de la partie la plus diligente, afin d’entamer la renégociation de l’accord sur le télétravail et établir les modalités relatives à l’augmentation de la présence sur site à 3 jours par semaine pour chaque collaborateur à compter du 1er avril 2027.

Les dispositions non modifiées de l’article 9 par le présent avenant restent inchangées.
  • Prise en charge des coûts

Il est rappelé que l’allocation forfaire de télétravail a évolué depuis le 1er novembre 2022 au sein d’AXA Assistance France. L’article 6.2 alinéa 4 de l’Accord AXA Assistance France du 28 septembre 2021 relatif au Télétravail est donc modifié comme suit :

« A compter du 01 août 2024, le collaborateur en télétravail, et déclaré comme tel, bénéficie d’une prise en charge des dépenses professionnelles liées à l’accomplissement du télétravail, à hauteur d’une allocation forfaitaire mensuelle d’un montant de 32€ pendant la période de télétravail, exonérée de cotisations et de contributions sociales, selon la réglementation en vigueur. »

Les dispositions non modifiées de l’article 6.2 par le présent avenant restent inchangées.
  • Durée, effet et révision de l’avenant

Le présent avenant prend effet le 1er janvier 2026. Il est conclu pour une durée déterminée courant jusqu’au 31 mars 2027 date à laquelle il cessera de produire tout effet, sans autre formalité.

Le présent avenant pourra faire l’objet d’une révision par les parties dans les conditions prévues par l’article L 2261-7-1 et suivants du Code du travail, notamment :
- dès lors que l’évolution des dispositions légales, conventionnelles ou interprofessionnelles en vigueur, nécessiterait une mise en conformité ou une adaptation,
- en cas d’éventuel ajustement utile au regard du contexte,
- dans l’hypothèse de changements fondamentaux dans l’organisation économique d’AXA en France susceptible d’impacter l’organisation sociale.
  • Dépôt – Publicité

Le présent accord fera l’objet d’un dépôt conformément aux dispositions légales en vigueur :
  • auprès de l’Unité Territoriale des Hauts-de-Seine et des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS),
  • auprès du secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes compétent.
Il fera, par ailleurs, l’objet d’une diffusion sur l’intranet, destinée à l’information de l’ensemble du personnel.





SIGNATURES


Fait à Malakoff,

Le 31 octobre 2025



Pour la Direction AXA Assistance France

Pour la CFDT




Pour la CFE-CGC



Pour FO


Mise à jour : 2025-11-25

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Faites le premier pas