Accord d'entreprise BERTO PROVENCE

Accord d'entreprise su la mise en place de l'indemnité kilométrique vélo 01/01/2022 - 31/12/2026

Application de l'accord
Début : 01/01/2022
Fin : 31/12/2026

14 accords de la société BERTO PROVENCE

Le 22/12/2021







ACCORD D'ENTREPRISE

SUR LA MISE EN PLACE de L’INDEMNITE KILOMETRIQUE VELO





La Société Berto Provence,
FORMTEXT S.A.S au Capital de 3 810 000 euros,
N° URSSAF : 8401230648,
N° SIRET : 404 098 501 00012,
Dont le siège social est situé à 530 rue du grand gigognan ZI de Courtine 84 000 Avignon,
Représentée par XXXXXX,
Ayant tous pouvoirs à l'effet des présentes

d'une part,

Et
Le Syndicat FO représenté par Mr XXXXXX
Le syndicat UNSA représenté par Mr XXXXXX


d'autre part,



Vu l’article 50 de la loi du 17/08/2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte,
Vu les articles L 3261-3-1, D 3261-15-1 et D 3261-15-2 du code du travail

Décident :

  • ENJEU DE L’ACCORD


En tant qu’acteur majeur de la location de véhicules industriels avec conducteur, la société Berto provence est une entreprise fortement engagée en faveur du développement durable, en permanence en quête d’amélioration pour réduire son impact écologique.

Pour permettre aux collaborateurs de s’inscrire dans cette démarche, la direction et les organisations syndicales souhaitent inscrire résolument l’entreprise sur le chemin de la transition énergétique proposée par les Nations Unies lors de la COP 21 et par la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Les parties incitent, par les mesures proposées, l’ensemble du personnel à changer de comportement et favoriser l’usage du vélo notamment pour les déplacements domicile - travail.

De nombreuses études ont montré que la pratique régulière d’une activité physique permet d’améliorer l’état de santé général et en particulier de réduire fortement le nombre d’accidents cardio-vasculaire. L’Organisation Mondiale pour la Santé souligne la nécessité d’avoir environ 30 minutes d’activités physiques par jour. L’usage du vélo pour se rendre au travail permet de répondre parfaitement à ce besoin.
D’autres études mettent en avant les impacts positifs de la pratique du vélo en termes de bien-être au travail et de productivité des salariés.

  • DEFINITION DE L’INDEMNITE KILOMETRIQUE VELO

Conformément à l’article 50 de la loi de transition énergétique, l'employeur peut participer aux frais engagés par ses salariés se déplaçant à vélo ou à vélo à assistance électrique entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, sous la forme d'une “ indemnité kilométrique vélo ” (ikVélo).

Conformément à l’article 1 du décret N° 2016-144 du 11 février 2016, l’ikVélo pour les trajets de rabattement vers ou à partir des arrêts de transport public, peut être cumulée avec la participation à l’abonnement de transport collectif ou de service public de location de vélo prévue à l'article L. 3261-2, à condition que l’abonnement ne permette pas d'effectuer ces mêmes trajets.
Le trajet effectué à vélo pris en compte pour le calcul de la prise en charge des frais engagés pour se déplacer à vélo ou à vélo à assistance électrique correspond à la distance la plus courte entre la résidence habituelle du salarié et le lieu de travail et la gare ou la station de transport collectif.


  • BENEFICIAIRES


L’ensemble du personnel de l’entreprise peut bénéficier de cette indemnité : salariés quelle que soit la nature du contrat, CDI, CDD, contrat d’avenir et stagiaires…


  • MONTANT ET PLAFOND DE L’ikVélo


Conformément à l’article 1 du décret N° 2016-144 du 11 février 2016, le montant de l'indemnité kilométrique vélo est fixé à 25 centimes d'euro par kilomètre.

L’indemnité est plafonnée à 200 € net par an.

Cette indemnité n’est pas soumise aux charges sociales et fiscales de droit commun.


  • MODALITES DE MISE EN ŒUVRE


Les salariés souhaitant bénéficier de l’ikVélo devront avoir lu et accepté les modalités de mise en œuvre intégrées au formulaire de demande annexé :

  • Un seul aller-retour par jour travaillé sera accepté. Le trajet vélo le plus direct entre le domicile du bénéficiaire et son lieu de travail sera considéré (sur la base des itinéraires vélos recommandés par les calculateurs d’itinéraires).

  • Le bénéficiaire informera l’employeur des trajets réalisés en vélo par le biais d’une déclaration sur l’honneur annuelle (voir annexe).

  • L’indemnité sera versée aux salariés une fois par an sur le bulletin de décembre.

L’employeur pourra contrôler les déclarations. Toute déclaration frauduleuse sera sanctionnée.



  • DATE D’APPLICATION ET DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 5 ans à compter du 1ER janvier 2022.

  • PUBLICITE


Le présent accord sera déposé à la direction départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et un exemplaire au Conseil de Prud’hommes. Il sera établi en autant d’originaux que des parties signataires à l’accord. Conformément à l’article L. 2231-5 du code du travail, le texte du présent accord est notifié à l’organisation syndicale représentative dans l’entreprise.
Fait à Avignon, le 31/12/2021


Pour le syndicat FO Pour l’entreprise
XXXXXXLe Directeur de filiale
XXXXXX


Pour le syndicat UNSA
XXXXXX


ANNEXE

FORMULAIRE DE DEMANDE de l’indemnité kilométrique vélo (ikVélo)

ATTESTATION SUR L’HONNEUR


Je soussigné(e), nom, prénom :
Adresse personnelle : 
Travaillant sur le site de (Nom et adresse) :

J’atteste sur l’honneur :
  • utiliser mon vélo personnel pour effectuer tout ou partie du trajet domicile – travail (ou du rabattement vers les transports en communs) soit une distance de ……….. km aller, soit ……… km aller et retour (joindre l’image proposée par un calculateur d’itinéraires option vélo).
Cette attestation servira de base au calcul du montant des indemnités kilométriques vélo qui me sera versée. J’ai bien noté que le montant de l’indemnité est plafonné à 200€ net par an.

Je m’engage à transmettre à la fin de chaque année civile le fichier type de mes trajets réalisés en vélo et à répondre aux questionnaires ikVélo.

Fait pour servir et valoir ce que de droit.

Fait à leSignature

Exemple copie d’écran d’itinéraire le plus court

Mise à jour : 2022-06-23

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas