Accord d'entreprise Constellium Montreuil Juigné

Accord relatif à l'entrée en vigueur de la nouvelle convention colllective nationale de la métallurgie au regard des accords d'entreprise en vigueur

Application de l'accord
Début : 01/01/2024
Fin : 01/01/2999

31 accords de la société Constellium Montreuil Juigné

Le 19/12/2023


ACCORD relatif a l’entree en vigueur de la nouvelle convention collective nationale de la metallurgie au regard des accords d’entreprise en vigueur

ENTRE LES SOUSSIGNES :
La

Société CONSTELLIUM Montreuil Juigné, société par actions simplifiées, immatriculée au RCS de Angers sous le numéro 712 035 705 00055, dont le siège social est situé, 6 rue Pierre et Marie Curie – 49 460 MONTREUIL JUIGNE représentée par XXXXXXXX, dûment habilité à l’effet des présentes.

D’une part,
ET :
Les

organisations syndicales représentatives, dument représentées respectivement par leur délégué syndical :

Monsieur XXXXXXXXXX, délégué syndical CFDT,
Monsieur XXXXXXXXX, délégué syndical CGT,
Monsieur XXXXXXXXXX, délégué syndical CFE CGC.

D’autre part,


(Ci-après désignée ensemble les «

Parties »)


  • Préambule :
La nouvelle Convention Collective nationale de la Métallurgie signée le 7 février 2022 ainsi que ses avenants signés le 1er juillet 2022, le 30 septembre 2022 et le 11 juillet 2023 entrent en vigueur à compter du 1er janvier 2024.
Ces derniers impactent plusieurs dispositifs applicables au sein de l’entreprise, en particulier les dispositifs visant la classification des emplois (référence faite aux coefficients) ou aux catégories de personnel appliquées jusqu’au 31 décembre 2023 : ouvriers, ATAM et cadres.
Sont visés notamment,
  • L’accord relatif à la réduction du temps de travail du 21 décembre 2000 et ses avenants ultérieurs
  • L’accord Maintenance du 29 mars 2004
  • L’accord prévoyance, frais de santé et retraite pour ses dispositions relatives à la retraite complémentaire du 15 décembre 1998
  • L’accord évènementiel du 23 décembre 1998 concernant les populations bénéficiaires du 13ème mois, les dispositions relatives aux congés d’ancienneté
C’est dans ce contexte que les Parties se sont réunies en date des 31 octobre, 14, 28 novembre 5 et 18 décembre 2023 afin d’adapter les dispositions des différents accords collectifs à la nouvelle classification issue de la Convention Collective Nationale de la Métallurgie du 7 février 2022.
Objet
Le présent avenant a pour objet d’adapter les dispositions de divers accords en vigueur à ce jour dans l’entreprise qui deviendraient caduques dans la mesure où elles sont fondées sur l’ancienne classification ou font référence aux statuts «ouvriers et ATAM» notamment.

Dispositions diverses

Les parties au présent accord constatent que, il convient :
  • de déterminer la classe d’emploi à compter de laquelle :
  • Le salarié est dispensé, au terme de l’accord relatif à la réduction du temps de travail du 21 décembre 2000, de badgeage et soumis aux dispositions relatives aux plages horaires
  • Le salarié cotise au régime de retraite des cadres et assimilés tel que prévu par l’accord « frais de santé, retraite et prévoyance » du 15 décembre 1998
La classe emploi retenue est D7.

Ainsi, concernant les

cotisations de retraites supplémentaires, à compter du 1er janvier 2024 :

Le taux de cotisation du régime de cotisations des retraites complémentaires pour le site de Constellium Montreuil Juigné reste le taux légal de 7,87%.

La répartition est la suivante :

Pour le régime des cadres et assimilés tels que visés ci-dessous :

  • les salariés relevant des articles 2.1 et 2.2 de l’accord national interprofessionnel du 17 novembre 2017 relatif à la prévoyance des cadres,

  • et, conformément à l’agrément de la Commission paritaire rattachée à l’APEC :
  • les salariés classés au moins au niveau D7 et jusqu’au niveau D8 de la classification professionnelle issue de la CCN de la métallurgie du 7 février 2022.

  • 1/5ème salariale et 4/5ème patronale

Pour les autres catégories (non cadres à l’exception de ceux visés à la catégorie précédemment définie) :

  • les salariés ne relevant pas des articles 2.1 et 2.2 de l’accord national interprofessionnel du 17 novembre 2017 sur la prévoyance des cadres,
  • et, conformément à l’agrément de la Commission paritaire rattachée à l’APEC, les salariés ne relevant pas à compter du 1er janvier 2024 :
  • des emplois classés au moins niveau D7 de la classification professionnelle issue de la CCN de la métallurgie du 7 février 2022.

  • 30% salariale et 70% patronale

  • De déterminer la population désormais concernée lorsqu’un accord ou une disposition visait les « ouvriers et ATAM », tel que l’accord évènementiel du 23 décembre 1998 en sa disposition relative au

    13eme mois.

Est visée désormais la population non cadre c’est-à-dire, à compter du 1er janvier 2024, les classes emplois de A1 à E10 inclus.

  • De retenir que les dispositions de l’accord du 31 janvier 2006 relatif aux

    indemnités de départ à la retraite restent applicables en lieu et place de celles prévues par la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie en son article 77.3. Leur bénéfice est étendu à la population des cadres (*).


Ancienneté du salarié

Montant de IDR en nb de mois

≥ 2 ans et <5 ans
0,5 mois
≥ 5 ans et < 10 ans
1 mois
≥ 10 ans et < 15 ans
2 mois
≥ 15 ans et < 20 ans
3 mois
≥ 20 ans et < 25 ans
4 mois
≥ 25 ans et < 30 ans
5 mois
≥ 30 ans et < 35 ans
6,5 mois
≥ 35 ans et < 40 ans
8 mois
≥ 40 ans
9 mois
(*) Les présentes dispositions ne se substituent pas à celles encore applicables dans le cadre du groupe fermé « Cadres » dont un bénéficiaire est présent à l’effectif.
- d’examiner

les jours de congés supplémentaires liés à l’ancienneté qui se trouvent également impactés. Les dispositions en vigueur à ce jour sont modifiées comme suit :




Non cadres

 

Cadres


2 ans
1 jour
 
1 an ancienneté
1 jour

10 ans ancienneté
2 jours
 
1 an ancienneté et 30 ans
2 jours

15 ans ancienneté
3 jours
 
2 ans ancienneté et 35 ans
4 jours

20 ans ancienneté
4 jours
 
25 ans ancienneté
5 jours

25 ans ancienneté
5 jours
 
 
 
Ces dispositions ne portent pas atteinte aux dispositions transitoires posées par l’article 143 de la CCN.
  • De modifier

    le calcul de la prime d’ancienneté dans la mesure où le calcul de la prime d’ancienneté tel que pratiqué au sein de l’entreprise ne sera plus applicable à compter du 1er janvier 2024 puisque basé sur le coefficient. Le calcul prévu par la CCN Métallurgie sera donc retenu.

Le complément de prime d’ancienneté lorsqu’il existe sera intégré au salaire de base des salariés concernés au 1er janvier 2024.

  • De définir les impacts de la mobilité au sein de l’établissement : lorsqu’un salarié se voit affecté à un emploi de classe inférieure, s’appliquera le classement du nouvel emploi. Le delta éventuel relatif au montant de la prime d’ancienneté figurera sur une ligne complémentaire sur le bulletin de paie. Ce montant sera fixe dans le temps, jusqu’à ce que le salarié retrouve un emploi de classe supérieure.

  • De maintenir les conditions d’exercice et d’indemnisation

    des astreintes Maintenance : les conditions d’exercice et d’indemnisation des astreintes maintenance sont inchangées. Il convient de définir les populations visées.

Ainsi :
  • En lieu et place de la population «ouvriers» : les salariés des classements de C6 jusque D7
  • En lieu et place des «ATAM» : les salariés occupant les emplois des classements D8 à E10, hors le titulaire de l’emploi de Technicien Méthodes Maintenance.

  • De récapituler les congés évènements familiaux :


Evènements

Durée

Jour naissance ou adoption
3 jours ouvrés
Décès d'un enfant de 25 ans et + sans enfant lui-même
5 jours ouvrables
Deuil d'un enfant de moins de 25 ans
8 jours ouvrables
Décès d'un enfant âgé de - 25 ans ou décès d'un enfant lui-même parent quel que soit son âge ou décès d'une personne de - 25 ans à la charge effective et permanente du salarié
7 jours ouvrés
Décès du conjoint
5 jours calendaires
Décès du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d'un frère, d'une sœur
3 jours ouvrables
Annonce de la survenue d'un handicap chez l'enfant
2 jours ouvrables
Décès d'un grand parent
2 jours ouvrés
Décès d'un petit enfant
2 jours ouvrés
Décès d'un gendre/ belle fille
2 jours ouvrés
Décès d'un beau-frère/belle-sœur
2 jours ouvrés
Mariage ou PACS d'un salarié
une semaine ouvrable
Mariage d'un enfant
2 jours ouvrés
Mariage d'un frère ou d’une sœur
1 jour ouvré
Enfant malade de moins de 12 ans - 100%
3 jours ouvrés
Enfant malade de moins de 16 ans - 50% de la rémunération
4 jours ouvrés

Délais de route

Evènement à + de 100 kms du domicile
+ 1 jour ouvré
Evènement à + de 500 kms du domicile
+ 2 jours ouvrés
- De maintenir

les garanties conventionnelles arrêt de travail maladie et accident de trajet et maladie professionnelle et accident du travail telles que fixées au terme de l’accord « retraite prévoyance frais de santé » du 15 décembre 1998

Maladie et accident de trajet

Ensemble du personnel

Ancienneté

Montant et durée d’indemnisation

de 6 mois à 1 an
100% - 60 jours
75% - 60 jours
de 1 à 10 ans
100% - 120 jours
75% - 120 jours
de 10 à 15 ans
100% - 150 jours
75% - 150 jours
plus de 15 ans
100% - 180 jours
75% - 180 jours




Maladie professionnelle et accident du travail

Conditions générales d'indemnisation :

- Période d'indemnisation : année civile
- Être indemnisé par la SS
- 3 mois d'ancienneté

Point de départ de l'indemnisation employeur :

- A partir du 1er jour d’absence

Ensemble du personnel

Ancienneté

Montant et durée d'indemnisation

de 3 mois à 1 an
100% - 90 jours
100% - 90 jours
de 1 à 10 ans
100% - 120 jours
100% - 120 jours
de 10 à 15 ans
100% - 150 jours
100% - 150 jours
plus de 15 ans
100% - 180 jours
100% - 180 jours
Entrée en vigueur et durée du présent avenant
Le présent avenant entrera en vigueur le 1er janvier 2024 pour une durée indéterminée, soit à la date d’entrée en vigueur de la nouvelle classification issue de la Convention collective nationale de la Métallurgie du 7 février 2022.
Dépôt et publicité du présent avenant
Conformément aux articles D2231-2 et D. 2231-4 du Code du travail, le présent avenant sera déposé par la Direction, sur la plateforme de téléprocédure du ministère du Travail.
Un exemplaire sera remis au secrétariat-greffe du conseil des prud’hommes compétent.
Conformément à l’article L2231-5-1 du Code du travail, le présent avenant sera, après anonymisation des noms et prénoms des négociateurs et des signataires de l’avenant, rendu public et versé dans la base de données nationale des accords collectifs.
Enfin, en application de l’article R. 2262-2 du Code du travail, un exemplaire de cet avenant sera transmis au comité sociale et économique.
Un avis sera communiqué par tout moyen aux salariés les informant de la signature de cet avenant, précisant où ce texte sera tenu à leur disposition sur leur lieu de travail, ainsi que les modalités leur permettant de le consulter pendant leur temps de présence.
* * *
Le présent avenant est établi en nombre suffisant d’originaux pour remise à chacune des Parties signataires et un exemplaire pour les formalités de publicité.


Fait à Montreuil Juigné, le 19 décembre 2023

Pour la Direction :

XXXXXXXXXXXX




Pour le Syndicat CFDT :

XXXXXXXXX




Pour le Syndicat CGT :

XXXXXXXXXXX




Pour le Syndicat CFE-CGC :

XXXXXXXXXXX




Mise à jour : 2024-03-28

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Faites le premier pas