Accord d'entreprise COVI

Protocole d'accord de salaires - Négociations annuelles obligatoires 2019

Application de l'accord
Début : 01/03/2019
Fin : 01/01/2999

7 accords de la société COVI

Le 10/05/2019


Protocole d’accord de salaires –

Négociations annuelle obligatoires 2019



Entre d’une part,

La société COVI SAS,

Société par Actions Simplifiées,
Prise en son établissement secondaire situé :
341. Route de Clisson
44233 Saint Sébastien sur Loire Cedex



et d’autre part,

L’organisation syndicale CFDT, représentative au sein de la société, représentée par

Le Délégué Syndical,




est intervenu l’accord suivant, dont le champ d’application est circonscrit aux salariés « non cadres » du site de Saint Sébastien sur Loire :


  • Article 1 : préambule :

Les parties se sont rencontrées le 18 avril 2019 et 10 mai 2019.
Après discussions et débats, les parties ont pu aboutir à un accord sur un texte commun, conformément aux dispositions de l’article L 2242-1 et suivants du Code du Travail.
Les partenaires sociaux ont abouti, après négociations, aux dispositions suivantes :


  • Article 2 : augmentations conventionnelles de salaires:

En préambule du présent protocole, les partenaires sociaux ont rappelé le contexte dans lequel se sont engagés les NAO 2019 sur le site de Saint Sébastien :

  • Au niveau de la branche ADEPALE, les négociations menées en début d’année ont abouties à la signature d’un Accord le 06 mars 2019. Cet accord, qui concerne, sur notre société principalement la population « TAM/CADRES », est en attente d’application après publication au Journal Officiel de l’arrêté d’extension le concernant

  • Au niveau régional, les négociations menées par le Syndicat des « Fabricants d’Aliments Conservés de Bretagne Ouest-Atlantique », à la suite des négociations ADEPALE, ont également abouties à la signature d’un Accord, signé le 19 février 2019, et appliqué directement pour les coefficients de 120 à 195 de la grille des minimas applicables.
  • Article 3 : augmentations spécifiques de salaires


Les

partenaires sociaux ont longuement débattu de l’impact financier de ces accords de branche, et de la possibilité de « décrocher » des minimas de branche, à l’instar de l’année dernière.


Au terme de ces discussions, il a été convenu d’une hausse des salaires calculée ainsi :

A partir de la grille salariale COVI 2018, il sera appliqué pour chaque coefficient, à compter du coefficient 145, le pourcentage de hausse de ce même coefficient issu de l’accord de branche 2019 le concernant : accord « QUIMPER » pour les coefficients du 145 au 195, et accord « ADEPALE » pour les coefficients du 205 au 345.


Ainsi, cet accord permet de bénéficier d’une augmentation complémentaire aux augmentations prévues dans les accords de branche 2019.

Les partenaires sociaux soulignent que cet accord a pour conséquence placer la grille de salaires de COVI SAINT SEBASTIEN au-dessus des minimas de salaires, tant au niveau de l’ADEPALE, que du Syndicat des « Fabricants d’Aliments Conservés de Bretagne Ouest-Atlantique ».

Les nouvelles grilles sont ratifiées en annexe.
Cette hausse se fera à effet rétroactif au 01 mars 2019



  • Article 4 – Egalite Femmes – Hommes :

Les partenaires sociaux réaffirment leur attachement au principe d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et la nécessité de mettre en œuvre des actions tendant à remédier aux inégalités constatées, conformément aux dispositions législatives et conventionnelles.



  • Article 5 : publicité

Conformément aux articles L. 2231-5 et suivants du Code du Travail, le présent accord sera déposé auprès du service des Conventions Collectives de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi, et de la Formation Professionnelle et au Secrétariat Greffe du Conseil des Prud’hommes compétent.




Fait à St Sébastien sur Loire, le 10 mai 2019










Le Délégué Syndical CFDT,Le Président,
RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir