Accord d'entreprise DISCAC

Accord travail de nuit

Application de l'accord
Début : 06/04/2026
Fin : 31/12/2026

18 accords de la société DISCAC

Le 02/03/2026


ACCORD D’ENTREPRISE

SUR LE TRAVAIL DE NUIT EN ATELIER



ENTRE LES SOUSSIGNES


La société DISCAC, dont le siège social est situé 1 impasse Roudet - 33450 Izon, représentée par XXX, agissant en qualité de représentant de la SARL CGF, Président


D'une part,
ET

L’organisation syndicale CFDT représentée par son délégué syndical XXX,


L’organisation syndicale CFE-CGC représentée par son délégué syndical XXX,


D'autre part.


IL A ETE CONVENU LE PRESENT ACCORD D'ENTREPRISE



Article 1 – Périmètre


Le présent accord collectif concerne le travail de nuit habituel (et non exceptionnel) envisagé pour les ateliers de DISCAC en application de notre convention collective Fabrication Ameublement :

Article 6 – annexe « agents de production » - CCN 1411 Fabrication Ameublement :

« Est considéré comme travailleur de nuit tout travailleur qui :
- soit accompli, au moins 2 fois par semaine, selon son horaire de travail habituel, au moins 3 heures de son temps de travail quotidien entre 21 heures et 6 heures ;
- soit accompli, pendant une période de 12 mois consécutifs, 270 heures de travail entre 21 heures et 6 heures.
Les travailleurs de nuit bénéficient de contreparties, fixées par l'entreprise, au titre des périodes de nuit pendant lesquelles ils sont employés sous forme de repos compensateur ou réduction d'horaire qui ne sauraient être inférieurs à 5 % des heures de nuits pratiquées et, le cas échéant, sous forme de compensation salariale.
Tout agent de production, travaillant habituellement de nuit, bénéficie d'une prime égale à 15 % de son taux horaire, pour chaque heure de travail située entre 22 heures et 5 heures du matin.
Cette disposition ne s'applique pas au personnel de gardiennage.
Lorsque l'horaire habituel de travail de l'agent de production ne comporte pas de travail de nuit, les heures effectuées entre 22 heures et 5 heures, exceptionnellement pour exécuter un travail urgent, imprévisible ou impératif, sont majorées de 100 % du taux horaire habituel de chaque agent de production. »



Article 2 – Contexte


Afin d’assurer notre pic d’activité saisonnier (mai, juin et juillet), DISCAC souhaite mettre en place une troisième équipe (15 personnes maximum) nommée Equipe 1. Fort du retour d’expérience de l’année dernière, nous avons pu constater que la mise en place de cette équipe nous a permis d’augmenter notre capacité de production en limitant les heures supplémentaires des 2 autres équipes.

De plus, afin d’augmenter notre capacité de production sur une de nos machines (NOVIMAT), DISCAC aurait besoin de créer une troisième équipe (3 personnes) indépendante à celle citée ci-dessus qui pourrait commencer dès le mois d’avril nommée Equipe 2.

Notre objectif est bien évidemment d’assurer la continuité de l’activité économique de DISCAC tout en assurant les impératifs de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs. Nous avons commencé à nous entretenir avec les équipes atelier pour identifier les personnes volontaires ayant les compétences et le savoir-être pour travailler de nuit.

           

Article 3 – Modalités pratiques


Notre projet de mise en place du travail de nuit s'accompagne d'un ensemble de modalités pratiques inhérentes à notre convention collective, d'une part, et, mesures ayant trait à la protection de la santé au travail d'autre part.


3.1 Horaires et journées de travail


Les salariés de l’Equipe 1 travailleront de 18h00 à 00h20 du lundi soir au vendredi soir dans notre établissement sur Izon. A noter les durées maximales qui devront être respectées : 8 heures de travail quotidien, 11 heures de repos quotidien entre 2 journées de travail, 40 heures maximum par semaine.

Les salariés de l’Equipe 2 travailleront de 17h à 00h du lundi soir au vendredi soir dans notre établissement sur Izon. A noter les durées maximales qui devront être respectées : 8 heures de travail quotidien, 11 heures de repos quotidien entre 2 journées de travail, 40 heures maximum par semaine.

Il est bien entendu que lorsque l’Equipe 1 aura commencé, les salariés de l’Equipe 2 feront les mêmes horaires que l’Equipe 1.


3.2 Temps de travail


Les salariés de l’Equipe 1 travailleront 31h40 heures par semaine (6h40 heures du lundi au vendredi) payées 35 heures.

Les salariés de l’Equipe 2 travailleront 33h20 (présence de 7heures du lundi au vendredi dont 20 minutes de pause payées) payées à 35 heures.





3.3 Rémunération


Comme précisé dans l’article 6 de la CCN 1411, tout agent de production, travaillant habituellement de nuit, bénéficie d'une prime égale à 15 % de son taux horaire, pour chaque heure de travail située entre 22 heures et 5 heures du matin.


En accord avec les organisations syndicales, l’entreprise a décidé que la majoration et paiement sera de 20%. Pour information, les salariés de l’Equipe 1 bénéficieront de cette majoration du taux horaire sur toutes les heures effectuées entre 22h00 et 00h20 soit 2h20. Pour l’Equipe 2, ils bénéficieront de cette majoration du taux horaire sur toutes les heures effectuées entre 22h00 et 00h00 soit 2h00.

Pour le personnel cadres, une prime de 200 euros bruts par semaine travaillées sera attribuée.

La prime d’équipe de nuit sera du même montant que la prime d’équipe de jour. Les règles d’attribution des primes d’équipe et des tickets restaurant restent les mêmes, à savoir en fonction du nombre de jours travaillés dans le mois.

Les salariés restent concernés par les primes NAO 2026 (assiduité, qualité, parrainage).


3.4 Retour à son poste en journée

Les salariés travaillant de nuit reprendront leur poste au sein de leur équipe et en horaire posté. Ils disposent d’un droit de priorité pour cette attribution.
A noter que le salarié affecté à un poste de nuit peut demander son passage à un poste de jour s'il doit faire face à des obligations familiales impérieuses : garde d'enfant, prise en charge d'une personne dépendante par exemple. Egalement, si le collaborateur a des difficultés à tenir le poste de nuit sur la durée. Dans la mesure du possible, DISCAC essaiera de satisfaire la demande notamment en proposant un poste identique.

3.5 Mesures ayant trait à la protection de la santé au travail


Les mesures particulières de prévention et d'amélioration des conditions de travail sont prévues pour le travail de nuit :

  • Pause payée de 20 minutes au rythme d'une pause toutes les quatre heures
  • Au moins 1 salarié devra être habilité « sauveteur secouriste du travail »
  • Consignes données par DISCAC pour le travail de nuit
  • Personnel cadre disponible (physiquement ou par téléphone)

Le travail de nuit fait partie des facteurs de risques pris en compte dans le cadre de la pénibilité (information donnée aux personnels concernés à la fin de la période de travail de nuit pour alimenter leur C3P - Compte Personnel de la Prévention Pénibilité).

Nos salariés travailleurs de nuit bénéficieront d’un suivi médical individuel renforcé de leur état de santé : l’objectif est notamment de permettre au médecin du travail d’apprécier les conséquences éventuelles du travail de nuit pour leur santé et sa sécurité, notamment du fait des modifications des rythmes chrono-biologiques, et d’en appréhender les répercussions potentielles sur sa vie sociale.

Article 4 – Durée de l’accord


Le présent accord est conclu du 06 avril 2026 jusqu’au 31 décembre 2026.

Article 5 – Procédure de validation du travail de nuit


Le travail de nuit a tout d’abord été évoqué avec les organisations syndicales le 02/03/2026 et lors d’une réunion exceptionnelle du CSE.

L’accord sera ensuite envoyé à l’Inspectrice du travail et au Médecin du Travail dont dépend DISCAC pour qu’ils puissent autoriser ce travail de nuit avant sa mise en œuvre.

Article 6 – Dépôt légal et publication


Le présent accord sera déposé sur la plateforme en ligne TéléAccords de la DIRECCTE. En outre, un exemplaire sera également remis au greffe du Conseil de Prud'hommes de Libourne.

Un exemplaire en sera remis à chacun des syndicats signataires, ainsi qu’au Comité Social et Economique ; la mention de son existence sera faite sur le tableau d'affichage de la Direction.



Fait à Izon, le 02/03/2026 en 5 exemplaires,


SAS DISCAC
XXX



CFDT
XXX



CFE-CGC
XXX



Mise à jour : 2026-08-17

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas