Accord d'entreprise ENGIE GLOBAL MARKETS

NAO 2025

Application de l'accord
Début : 01/01/2025
Fin : 31/12/2025

15 accords de la société ENGIE GLOBAL MARKETS

Le 12/12/2024


ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE
SUITE A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE POUR L’ANNEE 2025
AU SEIN DE ENGIE GLOBAL MARKETS S.A.S.



Entre :

La Direction de la Société ENGIE GLOBAL MARKETS S.A.S., représentée par :

M. Laurent CALDICHOURY, Président,

dûment habilité à cet effet,

D’une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives au niveau de ENGIE GLOBAL MARKETS S.A.S, représentées par :

CGT, M. Mehdi KOUKI, Délégué syndical

EeFO, M. Wilfried AUGEREAU, Délégué syndical

SNB CFE-CGC, Mme Chrysoula ADAMAKI, Déléguée syndicale



D’autre part.

ARTICLE 1 - OBJET DE L’ACCORD


Conformément aux dispositions des articles L.2242-1 et suivants du Code du Travail, révisés par la loi n°2015-994 du 17 août 2015, une négociation portant sur la rémunération, l’égalité professionnelle temps de travail et le partage de la valeur ajoutée a été engagée au sein de la Société ENGIE GLOBAL MARKETS S.A.S.

Dans ce cadre, la Direction et les organisations syndicales représentatives se sont rencontrées selon le calendrier suivant :

- 1ère réunion le 03 décembre 2024,
- 2ème réunion le 10 décembre 2024.

Après discussions et échanges sur les propositions faites par la Direction et les revendications des organisations syndicales, il a été convenu, à l’issue de la dernière réunion, l’application des dispositions ci-après.


ARTICLE 2 - CHAMP D’APPLICATION


Le présent accord est applicable au sein de ENGIE GLOBAL MARKETS S.A.S. Il concerne l’ensemble des salariés présents aux effectifs de cette société.

ARTICLE 3 - REMUNERATION


Le budget consacré aux augmentations individuelles au titre de l’année 2025 est fixé à 2,5% de la masse salariale constituée exclusivement des rémunérations brutes annuelles fixes.
Les augmentations de salaire sont proposées par le management aux salariés figurant aux effectifs du 31 décembre 2024, sans qu’il puisse être opposé de conditions exceptionnelles liées notamment au sexe, à un handicap, à l’âge, à l’ancienneté ou au temps de présence dans l’emploi. La date d’effet des augmentations est fixée au 1er janvier 2025.


ARTICLE 4 – EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Les parties rappellent que le droit à augmentation des femmes parties en congé maternité ou d’adoption est systématiquement examiné, afin que l’absence liée à la prise de congé soit sans impact dans l’évolution salariale les concernant.
Ainsi toute salariée de retour de congé maternité ou d’adoption au cours de l’année 2025 bénéficie d’une garantie d’évolution salariale qui conduit a minima à majorer sa rémunération de la moyenne des augmentations individuelles perçues par les salariés de la même catégorie professionnelle ou, à défaut, de la moyenne des augmentations individuelles dans l’entreprise. Cet examen sera réalisé au plus tard en décembre 2025 avec une prise d’effet de l’augmentation au 1er janvier 2025 et ce, sans tenir compte de la date effective de retour de congé maternité.

Par ailleurs, les parties s’engagent à négocier un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dès le mois de janvier 2025.

ARTICLE 6 - PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE


Les parties conviennent d’ores et déjà de leur volonté de renouveler en 2025 l’accord relatif à l’abondement sur l’intéressement.


ARTICLE 7 – PLAN DE RETRAITE OBLIGATOIRE (PERO)


Les parties conviennent d’engager une négociation dès le 1er trimestre 2025 sur la mise en place d’un PERO.

ARTICLE 8 – FORFAIT MOBILITES DURABLES


L’accord forfait mobilités durables permettant aux collaborateurs utilisant un vélo pour se rendre sur leur lieu de travail, de bénéficier d’une indemnisation sera reconduit pour l’année 2025, avec une subvention de 200€. La communication auprès des salariés sera d’une durée minimale de 1 mois avant la date limite de dépôt des demandes pour bénéficier des dispositions de l’accord.

ARTICLE 9 - DUREE DE L’ACCORD


Le présent accord est conclu pour une durée déterminée expirant le 31 décembre 2025 ; il aura cessé de produire tout effet dès le 1er janvier 2026.

ARTICLE 10 - FORMALITES DE DEPOT ET ENTREE EN VIGUEUR


En application des dispositions des articles D.2231-4 et suivants du code du travail, le présent accord sera déposé par la Direction d’EGM France sur la plateforme de téléprocédure dédiée du ministère du travail à l’adresse suivante : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr. ainsi qu'au Greffe du Conseil de Prud'hommes du lieu de sa conclusion.

Le présent accord fera l’objet des mesures de publicité énoncées par le Code du travail, à la diligence de la Direction.

Un exemplaire de l’accord signé sera remis pour information à chacune des organisations syndicales ayant participé aux négociations.


Le présent accord entrera en vigueur le lendemain du jour de son dépôt auprès des services compétents.



Fait à Courbevoie, le 16 décembre 2025


Pour ENGIE GLOBAL MARKETS S.A.S :


Laurent CALDICHOURY, Président




Pour les représentants des organisations syndicales représentatives :



CGT, M. Mehdi KOUKI, Délégué syndical




EeFO, M. Wilfried AUGEREAU, Délégué syndical




SNB CFE-CGC, Mme Chrysoula ADAMAKI, Déléguée syndicale

Mise à jour : 2026-02-24

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas