Accord d'entreprise ENVIE 2E MAINE

Négociation annuelle obligatoire 2019

Application de l'accord
Début : 01/01/2999
Fin : 01/01/2999

2 accords de la société ENVIE 2E MAINE

Le 08/07/2019


Objet : Négociation Annuelle Obligatoire 2019 sur « la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise » - bloc n°1, et « l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail » - bloc n°2

Procès-verbal d’accord


Suite à nos rencontres du 28 mars, 13 juin et du 8 juillet, ci-dessous les éléments portés à la connaissance de l’employeur par la délégation syndicale et la réponse de la délégation employeur.

BLOC 1

Demande 1 : mise en place de la clause de sauvegarde

Réponse de la délégation employeur à la demande 1 : compte tenu du contexte économique exposé à la délégation syndicale, la délégation employeur ne donne pas une suite favorable à la demande 1.

Demande 2 : prime de vacances

Réponse de la délégation employeur à la demande 2 : d’une part, les 2 délégations confirment qu’à compter du 1ER janvier 2019 c’est bien le niveau 1 A qui s’applique. D’autre part, la délégation employeur ne souhaite pas modifier les conditions de la CCN à laquelle l’entreprise est rattachée.

Demande 3 : augmentation de la prime de Noël (chèque cadeau)

Réponse de la délégation employeur à la demande 3 : maintien de l’application et des modalités du PV d’accord de la NAO 2017 avec un avenant afin de préciser que les chèques concernent « tous rayons sauf alimentaire/carburant ».

Demande 4 : mise en place d’une prime d’ancienneté

Réponse de la délégation employeur à la demande 4 : la délégation employeur ne souhaite pas modifier les conditions de la CCN à laquelle l’entreprise est rattachée.

Demande 5 : complémentaire santé

Réponse de la délégation employeur à la demande 5 : la délégation employeur rappelle que la quotepart prise en charge actuellement par l’entreprise est de 60%. Cette quotepart est supérieure aux conditions de la CCN à laquelle l’entreprise est rattachée qui est normalement de 50%.
Pour autant la délégation employeur propose, en cas de PV d’accord, de maintenir la quotepart de 60% sur la complémentaire santé (base obligatoire, hors option facultative) pour 2019.





Demande 6 : revalorisation des salaires

Réponse de la délégation employeur à la demande 6 : la délégation employeur rappelle l’effort fait par l’entreprise au 1er janvier 2019. Compte tenu du contexte économique exposé à la délégation syndicale, la délégation employeur ne donne pas une suite favorable à la demande 6. Concernant la demande spécifique d’application de la revalorisation conventionnelle pour tous les salariés qui ont une rémunération au-dessus de la grille salariale conventionnelle, la délégation employeur ne donne pas une suite favorable.


BLOC 2

La délégation employeur insiste sur le déploiement du « CAP Zéro AT ! » avec, pour le moment, un investissement estimé à plus de 20 000 euros.


Le Mans, le 8 juillet 2019
RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir