Accord d'entreprise EP COMMUNICATION

ACCORD DE SUBSTITUTION

Application de l'accord
Début : 01/08/2026
Fin : 01/01/2999

Société EP COMMUNICATION

Le 30/06/2026


ACCORD DE SUBSTITUTION

Société EP COMMUNICATION


SOMMAIRE

TOC \h \z \t "TITRE;1;Sou-titre;2" Préambule PAGEREF _Toc230790277 \h 2

Article 1 : Fin de l’application des dispositions de la Convention Collective Imprimeries de labeur et industries graphiques PAGEREF _Toc230790278 \h 3

Article 2 : Application des dispositions de la Convention Collective Publicité PAGEREF _Toc230790279 \h 3

Article 3 : Modalités de conclusion de l’accord de substitution PAGEREF _Toc230790280 \h 3

3.1. Consultation du personnel PAGEREF _Toc230790281 \h 3
3.2. Date d’effet et durée de l’accord PAGEREF _Toc230790282 \h 3
3.3. Révision PAGEREF _Toc230790283 \h 3
3.4. Dénonciation PAGEREF _Toc230790284 \h 4
3.5. Portée de l’accord PAGEREF _Toc230790285 \h 4
3.6. Dépôt, publicité PAGEREF _Toc230790286 \h 4

















ACCORD DE SUBSTITUTION

Société EP COMMUNICATION


ENTRE :


La Société EP COMMUNICATION, société à responsabilité limitée, dont le siège social est situé à HAUTE-GOULAINE 44115 – PARC D'ACTIVITES LANDE SAINT MARTIN – 71 RUE GEORGES CHARPAK

Immatriculée sous le numéro SIRET 989 617 972 00017
Ici représentée par ……………………………….., en sa qualité de Co-Gérant
Ci-après dénommé « la Société »


D'UNE PART


ET :

Les membres du personnel de la société EP COMMUNICATION consultés le 22 juillet 2026, dans les conditions définies à l’article L. 2232-21 du code du travail, et statuant à la majorité des 2/3 suivant le procès-verbal ci-joint

Ci-après dénommé « les salariés »

D’AUTRE PART

IL A ETE CONCLU ET ARRETE CE QUI SUIT :

Préambule


A ce jour, la Société dépend de la Convention Collective Imprimeries de labeur et industries graphiques (IDCC 0184).

L’activité réelle et actuelle de la Société consiste, de manière prépondérante, en la conception, la création, la fabrication, la vente, la pose et l’installation de supports destinés à la communication visuelle et publicitaire ainsi qu’à la signalétique intérieure et extérieure, tels que notamment les enseignes, les décorations de vitrines (adhésifs, films et impressions numériques), les plaques professionnelles, les banderoles, les flyers, les étiquettes, les tampons, les affiches et les cartes de visite.

Eu égard aux missions principales effectivement exercées par la Société, lesquelles relèvent essentiellement du secteur de la communication visuelle, de la création et de la réalisation de supports publicitaires, il s’est avéré que la Convention Collective Publicité trouvait à s’appliquer au sein de la Société.

Les salariés ont été informés individuellement de la décision unilatérale signée par la remise d'un exemplaire en main propre contre émargement.

Après échanges, les parties ont convenu qu’il était souhaitable d’adapter et d’harmoniser les dispositions conventionnelles applicables en vue de permettre l’entrée en vigueur de la Convention Collective Publicité dans des délais plus courts que ceux s’appliquant par défaut.

A cette fin, il a été convenu qu’un projet d’accord de substitution soit proposé aux salariés et ratifié à la majorité des deux tiers du personnel en application des articles L 2232-21 et suivants du code du travail.

C’est dans ce contexte que les parties se sont mises d’accord sur le contenu du présent accord de substitution.

Le présent accord a pour objet de fixer les modalités du statut collectif applicable aux salariés à la suite de la mise en cause des dispositions de la Convention Collective Imprimeries de labeur et industries graphiques.

Le présent accord est conclu dans le cadre des articles L. 2261-14 et suivants du code du travail et vaut accord de substitution.

Il s’applique à l’ensemble du personnel de la société et met fin à l’application des dispositions de la Convention Collective Imprimeries de labeur et industries graphiques.
Article 1 : Fin de l’application des dispositions de la Convention Collective Imprimeries de labeur et industries graphiques
Les dispositions de la Convention Collective Imprimeries de labeur et industries graphiques cesseront de s’appliquer dans leur intégralité et de produire effet à la date d’entrée en vigueur du présent accord.

A cette date, les salariés de la société ne pourront plus se prévaloir des dispositions de la Convention Collective Imprimeries de labeur et industries graphiques.
Article 2 : Application des dispositions de la Convention Collective Publicité
A la date d’entrée en vigueur du présent accord, il est substitué aux dispositions de la Convention Collective Imprimeries de labeur et industries graphiques, les dispositions étendues de la Convention Collective Publicité.
Article 3 : Modalités de conclusion de l’accord de substitution
3.1. Consultation du personnel
Le présent accord a été approuvé le 22 juillet 2026 à la majorité des deux tiers du personnel, à l’occasion d’une consultation organisée 15 jours après la transmission du projet d’accord à chaque salarié de la société. Le procès-verbal des résultats de la consultation du personnel est annexé au présent accord.

3.2. Date d’effet et durée de l’accord

Le présent accord s’applique à compter du 1er août 2026 et pour une durée indéterminée.

3.3. Révision

Pendant sa durée d’application, le présent accord peut être révisé dans les conditions légales en vigueur.

Les dispositions de l’avenant de révision se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifieront, soit à la date qui aura été expressément convenue soit, à défaut, à partir du lendemain de son dépôt.

3.4. Dénonciation

Le présent accord, conclu sans limitation de durée, pourra être dénoncé à tout moment par l'une ou l'autre des parties signataires sous réserve de respecter un préavis de 3 mois.

Cette dénonciation donnera lieu aux formalités de dépôt conformément à l’article L. 2261-9 du code du travail.

3.5. Portée de l’accord

Les stipulations du présent accord prévalent, dans les conditions prévues par le code du travail, sur celles ayant le même objet qui résulteraient d’une convention collective de branche, d’un accord professionnel ou interprofessionnel conclus après son entrée en vigueur.

Cet accord se substitue de plein droit aux accords, usages ou engagements unilatéraux antérieurs à la signature dudit accord et ayant le même objet.

3.6. Dépôt, publicité

Le présent accord fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité conformément aux dispositions légales en vigueur.

Un exemplaire du présent accord est déposé, sous la responsabilité de l’entreprise, auprès de la DREETS, accompagné des pièces adéquates, via la plateforme de dépôt Télé Accords (https://www.teleaccords.travailemploi.gouv.fr).

Un exemplaire papier est également adressé, sous la responsabilité de la Direction, au Greffe du Conseil de Prud'hommes de Nantes.

Les formalités de dépôt auprès de l’administration seront également observées pour les avenants de révision ou modification, ainsi que pour la dénonciation.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.

Il sera consultable sur le panneau d’affichage de l’établissement de la Société.

A HAUTE GOULAINE
Le 30 juin 2026,
En nombre suffisant d'exemplaires pour être remis à chaque partie.


Pour la Société EP COMMUNICATION,

…………………..


Mise à jour : 2026-08-20

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas