Accord d'entreprise GAN ASSURANCES

ACCORD RELATIF AU TRAVAIL NOMADE REALISE AU DOMICILE DES SALARIES DE L'INSPECTION

Application de l'accord
Début : 30/11/2017
Fin : 30/11/2020

11 accords de la société GAN ASSURANCES

Le 29/11/2017


ACCORD RELATIF AU TRAVAIL NOMADE REALISE AU DOMICILE DES SALARIES DE L’INSPECTION

sommaire

TOC \o "1-3" \h \z \u PREAMBULE……………………………………………………………………………………………………………………………….3

CHAPITRE 1 - CHAMP D’APPLICATION……………………………………………………………………………….3

Article 1 : Définitions3
Article 2 : Bénéficiaires du travail nomade réalisé au domicile4

CHAPITRE 2 - MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DU TRAVAIL NOMADE AU DOMICILE………………………………………………………………………………………………………………………………..4

Article 3 : Procédure de formalisation du travail nomade au domicile4
Article 4 : Avenant au contrat de travail4
Article 5 : Réversibilité5

CHAPITRE 3 - MODALITES D’ORGANISATION DU TRAVAIL NOMADE A DOMICILE..5

Article 6 : Exécution du travail nomade à domicile5
Article 7 : Temps de travail5
Article 8 : Equipements de travail6
Article 9 : Remboursement des frais d’equipement et d’installation7
Article 10 : Remboursement des consommables……………………………………………………………7
Article 11 : Indemnité forfaitaire spécifique7
Article 12 : Droits collectifs et individuels du travailleur nomade à domicile7
Article 13 : Santé et sécurité du travailleur nomade à domicile8
Article 14 : Environnement du travail et assurance8
Article 15 : Confidentialité et protection des données9

CHAPITRE 4 - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD…………………………………………………………………..9

Article 16 : Entrée en vigueur, durée, révision et dénonciation de l’accord9
Article 17 : Modalités de suivi de l’accord9
Article 18 : Publicité, notification et dépôt de l’accord9

  • PREAMBULE

Dans le cadre du projet de fermeture de 19 centres d’inspection de Gan Assurances, les parties ont été amenées à établir un diagnostic des conditions de travail, des pratiques d’organisation et des souhaits d’accompagnement des inspecteurs. Les autres collaborateurs concernés par la fermeture des centres d’inspections seront traités par accord séparé.

Il est ainsi apparu que les inspecteurs, dont le métier les conduit à être fréquemment en visite auprès des clients ou dans le cadre de leurs fonctions managériales des chargés de mission, ne sont que ponctuellement présents à leur bureau mis à disposition par l’entreprise.

En effet, la plupart des missions des inspecteurs étant par nature itinérante (notamment les missions commerciales, de management, de visites de risques, etc.), ceux-ci sont régulièrement amenés à se déplacer dans le cadre professionnel.

Toutefois, certaines missions permanentes des inspecteurs, plus particulièrement les missions administratives et de rédaction de documents (tarifaires et/ou techniques), nécessitent un cadre adapté et propice à la rédaction et à la réflexion.

Dans ce contexte, il leur est proposé de pouvoir effectuer leurs tâches administratives depuis leur domicile ou dans des locaux mis à disposition par l’entreprise.

Au cours de la négociation, il est apparu opportun de proposer cette solution à l’ensemble des inspecteurs de Gan Assurances et donc d’élargir le champ d’application du présent accord en ce sens.

C’est dans ce contexte que les parties sont convenues du présent accord relatif au travail nomade au domicile des salariés de l’inspection.
  • CHAPITRE 1 - CHAMP D’APPLICATION
  • Article 1 : Définitions
Le travail nomade désigne le fait de travailler lors de déplacements professionnels grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), quel que soient l’endroit où le salarié se trouve.

Le télétravail, comme défini par l'article L.1222-9 du Code du Travail, désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication dans le cadre d'un contrat de travail ou d'un avenant à celui-ci.

En cela, le travail nomade ne se confond pas avec le télétravail, lequel désigne le fait de travailler, certes au moyen des NTIC, mais dans un lieu dédié (domicile, espace de co-working, etc.) différent du lieu de travail de rattachement habituel.

Compte-tenu de la nécessité, pour certains des travailleurs nomades de réaliser certaines tâches administratives en dehors des locaux de l’entreprise et potentiellement à leur domicile, les parties ont souhaité encadrer les modalités d’accomplissement du travail nomade par le présent accord.


  • Article 2 : Bénéficiaires du travail nomade réalisé au domicile

Le présent accord s’applique à l’ensemble des collaborateurs inspecteurs de Gan Assurances dont le statut est soumis à la convention collective du 27 juillet 1992, à l’exception des Inspecteurs Producteurs relevant de l’accord relatif aux modalités de rémunération des Chargés de missions, Chargés de missions experts en protection sociale et des Inspecteurs Producteurs de Gan Assurances du 13 juillet 2017.
  • CHAPITRE 2 - MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DU TRAVAIL NOMADE AU DOMICILE
  • Article 3 : Procédure de formalisation du travail nomade au domicile

A la date d’entrée en vigueur du présent accord, Gan Assurances proposera à chaque inspecteur de Gan Assurances, par lettre recommandée avec accusé de réception, un avenant de formalisation du travail nomade au domicile.

En cas de réponse positive, le salarié bénéficiera des mesures d’accompagnement prévues par le présent accord et percevra une indemnité spécifique et le remboursement des frais d’installation et des consommables tels que prévus aux articles 9, 10 et 11 ci-dessous.

En cas de refus par le salarié de l’avenant formalisant le travail nomade au domicile, et lorsque le centre d’inspection de rattachement de ce collaborateur fait partie des centres d’inspection dont la fermeture est prévue dans le cadre du projet de fermeture présenté aux instances, un espace de travail sera mis à sa disposition au sein du nouveau centre de rattachement le plus proche du domicile du salarié et situé dans le même bassin d’emploi.

Ce mode d’organisation revêt un caractère volontaire de la part du salarié concerné.


  • Article 4 : Avenant au contrat de travail

Les modalités du travail nomade au domicile feront l’objet d’un avenant au contrat de travail.

L’avenant au contrat de travail comportera notamment les éléments suivants :

  • modalités d’exécution du travail nomade ;
  • site de rattachement administratif ;
  • lieu d’exercice des tâches administratives (adresse du domicile déclaré par le salarié) ;
  • Montant de l’indemnité forfaitaire ;
  • modalités de fixation des plages horaires pendant lesquelles le salarié pourra être contacté dans le respect des accords en vigueur sur le temps de travail ;
  • conditions de réversibilité à une exécution du contrat de travail et des tâches administratives sans travail à domicile ;
  • équipements de travail mis à la disposition du travailleur nomade à domicile.





  • Article 5 : Réversibilité

Pendant la période d’exécution de l’avenant contractuel lié au travail nomade au domicile, le manager ou le salarié peut mettre fin à l’exécution des tâches à domicile à tout moment et sous réserve de respecter un délai de prévenance de 6 mois.

Le délai de prévenance peut être réduit par accord entre les deux parties.

Le salarié devra exposer par écrit (lettre remise en main propre contre décharge ou lettre recommandée avec accusé de réception) les motifs qui justifient sa décision.

Si la demande émane de Gan Assurances, le manager reçoit le salarié pour lui en exposer les motifs. La décision est notifiée par lettre remise en main propre contre décharge ou lettre recommandée avec accusé de réception.

Gan Assurances s’engage, en cas de mise en pratique de la réversibilité, à mettre à disposition du collaborateur concerné un espace de travail dans le même bassin d’emploi que celui de son domicile, lieu d’exercice des tâches administratives.
  • CHAPITRE 3 - MODALITES D’ORGANISATION DU TRAVAIL NOMADE A DOMICILE
  • Article 6 : Exécution du travail nomade à domicile

Le travailleur nomade exécute ses fonctions principalement à l’extérieur de l’entreprise, conformément aux missions prévues à son contrat de travail ou dans sa fiche de poste.

Afin de maintenir le lien social du salarié avec sa communauté de travail, des réunions de travail, formations, entretiens avec le manager, etc…, seront régulièrement organisées au sein du centre de rattachement administratif du salarié, événements auxquels le salarié est tenu de se rendre.

A cette occasion, tous les frais professionnels occasionnés par le déplacement du salarié (transport, restauration et le cas échéant hébergement) seront pris en charge par Gan Assurances selon les modalités en vigueur dans l’entreprise.
Le salarié bénéficie à minima chaque année d’un entretien avec sa hiérarchie qui porte sur les conditions d'activité du salarié et sa charge de travail, notamment en ce qui concerne les tâches administratives exécutées depuis son domicile.

Les parties tiennent à rappeler que cette organisation du travail ne doit pas entrainer de déséquilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Les managers devront tenir compte de cet équilibre et veiller à son maintien. A ce titre, les CHSCT de Gan Assurances seront informés d’éventuelles difficultés.


  • Article 7 : Temps de travail

Les travailleurs nomades demeurent régis par les dispositions légales et conventionnelles qui leur sont applicables en matière de durée du travail, notamment l’ensemble des dispositions prévues au sein de l’accord OARTT en vigueur à Gan Assurances.


Cet accord précise notamment que :

- les inspecteurs bénéficient d’un forfait-jours de 205 jours de travail par an,
- qu’il leur est recommandé de limiter, autant que possible, la durée de travail à 9 heures par jour et 44 heures par semaine,
- les inspecteurs bénéficient d’un repos quotidien de 11 heures minimum et d’un repos hebdomadaire de 2 jours consécutifs, dont le dimanche.

Les parties conviennent de l’importance de faire respecter ces dispositions, et un rappel doit être systématiquement effectué par le manager au moment de la formalisation de l’avenant contractuel.

En aucun cas, l’exécution par le salarié de ses tâches à domicile ne doit modifier ni à la hausse, ni à la baisse, ses missions et activités habituelles, ses objectifs, le nombre d’heures de travail et le respect des règles relatives au repos quotidien et hebdomadaire.

Compte tenu de cette nouvelle forme d’organisation du travail, les parties reconnaissent que le temps d’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication doit être maîtrisé afin de ne pas interférer avec la vie privée du collaborateur.

Dans le cadre du travail nomade à domicile, les plages de disponibilité pendant lesquelles le salarié doit être joignable sont définies en accord avec son manager. Ces plages horaires pourront être fixées au sein d’une amplitude maximale de 10 heures par jour.

Le salarié devra être en mesure, pendant ces plages horaires, de répondre aux sollicitations dans les mêmes conditions que dans les locaux de l’entreprise.

Il appartient également au collaborateur de respecter les dispositions du règlement intérieur de l’établissement, en particulier les dispositions relatives au temps de travail (article 4 du règlement intérieur de Gan Assurances).


  • Article 8 : Equipements de travail

Chaque salarié bénéficiera notamment des équipements suivants, en fonction des besoins identifiés par le collaborateur, le manager et la Direction des Ressources Humaines :

  • un ordinateur portable avec souris, chargeur de secteur et sacoche,
  • un accès à distance à ses applications de travail,
  • un téléphone portable (si le salarié n’a pas déjà un téléphone portable professionnel).

Gan Assurances reste propriétaire de l’ensemble du matériel mis à disposition du salarié, qui doit s’engager à l’utiliser de manière exclusive, à des fins strictement professionnelles, à en prendre soin et à le conserver en bon état de marche, conformément à la charte de prêt du matériel informatique.

Le matériel mis à disposition constitue un prêt de Gan Assurances et doit, au moment de la cessation effective de l’avenant relatif au travail nomade, être restitué par le salarié.

Toute panne ou mauvais fonctionnement des équipements professionnels de travail doit être reporté immédiatement au service compétent au sein de l’établissement.




En cas de problème technique empêchant le salarié d’accomplir son activité (coupure d’électricité, de réseau informatique, travaux au domicile, etc…), celui-ci doit immédiatement en informer son manager. Le manager prendra toutes les mesures nécessaires à la continuité de l’activité.


Article 9 : Remboursement des frais d’équipement et d’installation

Les frais d'équipement et d'installation (hors consommables, tels que : bureau, meubles de rangement, chaise, lampe, imprimante, scanner, etc...) seront remboursés sur factures, aux frais réels, et selon les besoins individuels des inspecteurs, dans la limite de 300 € nets de remboursement par inspecteur. Ce remboursement unique devra être demandé et réalisé en une fois.


  • Article 10 : Remboursement des consommables

  • Les consommables liés à l'activité du salarié (fournitures de bureau, enveloppes, timbres, cartouches d'imprimante, papier,...) seront remboursés aux inspecteurs sur factures, aux frais réels, avec leur note de frais mensuelle, sur le logiciel Notilus.
  • Article 11 : Indemnité forfaitaire spécifique

Afin de couvrir les dépenses liées à la mise à disposition d'un local privé pour un usage professionnel exercé au domicile du salarié (emplacement spécifique, électricité, connexion internet, surcoût assurance habitation, etc.), hors consommables et frais d'équipement et d'installation, le salarié " travailleur nomade à domicile" bénéficiera d'une indemnisation forfaitaire mensuelle individuelle d'un montant de 200 € bruts, versée en 12 mensualités, pendant toute la durée de l'avenant relatif à l'exercice du travail à domicile.

  • Article 12 : Droits collectifs et individuels du travailleur nomade à domicile

Le salarié bénéficie des mêmes droits collectifs légaux et conventionnels que ceux applicables aux salariés en situation comparable travaillant dans les locaux de l’entreprise.

Le salarié bénéficie également des mêmes droits individuels que les autres salariés de l’établissement, notamment en matière de formation professionnelle, de déroulement de carrière, d’entretiens professionnels et de politique d’évaluation.

Le manager du salarié concerné par le travail nomade à domicile recevra une formation adaptée à cette nouvelle forme d’organisation du travail. Cette formation pourra être réalisée en e-learning.

Un accompagnement sur les équipements techniques mis à leur disposition et sur les caractéristiques de cette forme d’organisation du travail (sensibilisation sur les impacts du travail et du management à distance) sera effectué au moyen d’un guide de conseils et de préconisations qui sera remis au travailleur nomade à domicile ainsi qu’au manager.


  • Article 13 : Santé et sécurité du travailleur nomade à domicile

Les salariés bénéficient des dispositions légales et conventionnelles relatives à la santé et à la sécurité.

Le salarié doit respecter les règles de prévention applicables au sein de l’entreprise dans le respect des dispositions de la Charte d’utilisation des moyens informatiques et de communication électronique, notamment concernant l’utilisation des écrans de visualisation et le positionnement ergonomique du matériel mis à disposition.

Un guide sera transmis au salarié afin de mettre en œuvre les mesures de prévention préconisées et de les adapter à son poste de travail à domicile.

L’employeur, les représentants du personnel compétents en matière d’hygiène et de sécurité, et les autorités administratives compétentes peuvent, sous réserve d’en informer préalablement le collaborateur afin d‘avoir son consentement, effectuer une visite à domicile afin de vérifier la bonne application des dispositions légales liées à la santé et à la sécurité.

Les parties respecteront les mesures prévues par l’article 7 du présent accord relatif au temps de travail, afin de protéger la santé et la vie privée du salarié.


  • Article 14 : Environnement du travail et assurance

Le salarié exerçant une partie de son activité à son domicile devra disposer d’un espace de travail dédié. Cet espace doit être propice au travail et à la concentration.

Le salarié doit prendre les dispositions nécessaires pour être en mesure d’exercer son activité professionnelle avec toute l’attention requise.

Le salarié devra également disposer d’une connexion internet à haut débit (minimum 2Mb/s), opérationnelle et adaptée.

Le salarié doit s’assurer de la compatibilité de son installation électrique à la réglementation en vigueur et remplir une attestation sur l’honneur en ce sens.

Cette conformité des installations est une condition impérative que le salarié doit vérifier préalablement à la mise en œuvre effective de l’avenant relatif au travail nomade.

Le salarié doit enfin déclarer sa situation de travailleur nomade incluant du travail à domicile à sa société d’assurance, et souscrire le cas échéant une assurance multirisque habitation incluant une garantie responsabilité civile, préalablement à l’entrée en vigueur de l’avenant formalisant le travail nomade.

La maintenance et le remplacement éventuel du matériel professionnel mis à disposition sont effectués dans le respect des procédures habituellement applicables au sein de Gan Assurances.

L’établissement n’assure pas le matériel personnel du collaborateur et n’en garantit pas la maintenance.


  • Article 15 : Confidentialité et protection des données

Le travailleur nomade doit, au même titre que les salariés travaillant dans les locaux de Gan Assurances, se conformer strictement aux directives applicables dans l’entreprise ainsi qu’aux dispositions du règlement intérieur et ses annexes en matière de règles de confidentialité et d’utilisation des outils mis à disposition.

Il doit assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations et documents qui lui sont confiés ou auxquels il a accès dans le cadre professionnel, sur tous supports et par tous moyens, même en cas d’absence du domicile.

A défaut du respect des règles de confidentialité par le salarié, l’entreprise est en droit de lui rappeler ses obligations.

  • CHAPITRE 4 - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD

  • Article 16 : Entrée en vigueur, durée, révision et dénonciation de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans et entrera en vigueur au lendemain de l’accomplissement des formalités de publicité et de dépôt.

Les parties conviennent de se rencontrer 3 mois avant l’échéance de cet accord afin d’examiner son éventuel renouvellement, et de prendre en compte les modifications législatives et règlementaires qui conduiraient à des adaptations du présent accord ainsi que du bilan réalisé pour en aménager le cas échéant tout ou partie de ses dispositions.

Il pourra être révisé à tout moment par avenant entre la direction et une ou plusieurs organisations syndicales représentatives répondant aux conditions et modalités de révision fixées à l’article L. 2261-7-1 du Code du travail.

En cas de non conclusion d’un nouvel accord sur ce sujet à l’échéance du présent accord, les salariés se verront appliquer les mêmes modalités de retour que celles prévues par l’article 5 du présent accord.

  • Article 17 : Modalités de suivi de l’accord

Le présent accord fera l’objet d’un suivi dans le cadre de la même commission de suivi que celle instituée par l’accord UES relatif au télétravail.

Cette commission examinera, dans le délai d’un an à compter de la prise d’effet du présent accord, les modalités d’application de ce dernier.


  • Article 18 : Publicité, notification et dépôt de l’accord

En application de l’article L. 2231-5 du Code du travail, le présent accord sera notifié par voie électronique, après signature de la direction et d’une ou plusieurs organisations syndicales représentatives, par la direction aux organisations syndicales représentatives.
Puis, conformément aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du code du travail, il sera déposé par les soins de la direction, à l’expiration du délai d’opposition majoritaire de 8 jours et à défaut d’opposition valablement exercée dans ce délai, en deux exemplaires dont une version électronique, auprès de la DIRECCTE et en un exemplaire auprès du secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes du lieu de signature.
Afin de sensibiliser le personnel, le présent accord sera adressé par voie électronique à chaque salarié entrant dans son champ d’application. Il sera également mis en ligne sur l’intranet de l’entreprise.





Fait à Nanterre, le 29/11/2017.

Cet accord a été signé par Gan Assurances et par l’organisation syndicale CFE-CGC.

RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir