Accord d'entreprise GEFCO SA - AVT 1

Avenant n°1 du 28 janvier 2019 à l'accord relatif au télétravail au sein de GEFCO SA

Application de l'accord
Début : 28/01/2019
Fin : 01/01/2999

12 accords de la société GEFCO SA - AVT 1

Le 28/01/2019


Avenant n° 1 à l’accord relatif au télétravail au sein de GEFCO SA





Entre,

La société GEFCO SA désignée ci-après comme l’entreprise – sise 77-81, rue des Lilas d’Espagne, 92400 COURBEVOIE – représentée par ---------------, Directeur des Ressources Humaines Siège Corporate, dûment mandaté,


D’une part,


Et


Les Organisations Syndicales représentées par les Délégués Syndicaux d’Entreprise, dûment mandatés :


C.F.E.-C.G.C., représentée par---------------


C.F.T.C., représentée par---------------


D’autre part,












PRÉAMBULE


La Direction et les Organisations syndicales représentatives ont signé, le 22 décembre 2017, un accord relatif au Télétravail, pérennisant ce mode d’organisation du travail au sein de GEFCO SA.

Le 21 décembre 2018, les partenaires sociaux sont convenus, dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires, de faire évoluer le dispositif du télétravail en complétant les critères d’éligibilité afin de l’étendre à une nouvelle population et en modifiant ses modalités de mise en œuvre.

Le présent avenant est conclu en application des articles L.1222-9 à L.1222-11 du Code du travail.

Les parties confirment ainsi leur volonté de contribuer au développement d’un environnement professionnel propice à l’amélioration des conditions de travail (efficacité et qualité de vie au travail, conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, diminution des temps de trajet domicile-travail, etc.).


Article 1 – Critères d’éligibilité au télétravail


Les dispositions de l’article 2.1. de l’accord relatif au télétravail au sein de GEFCO SA du 22 décembre 2017 intitulé « Critères d’éligibilité généraux » sont modifiées de la façon suivante.

Sont éligibles au passage en télétravail, les salariés répondant aux critères fixés par le présent avenant à savoir :
  • contrat à durée indéterminée à temps plein ou à temps partiel égal ou supérieur à un 4/5ème ;
  • fin de la période d’essai probante (et de son éventuel renouvellement) ;
  • niveau de performance issu de l’entretien individuel à minima « bonne ».


Article 2 – Organisation du télétravail


Les dispositions de l’article 3.2. de l’accord relatif au télétravail au sein de GEFCO SA du 22 décembre 2017 intitulé « Organisation du télétravail » sont amendées de la façon suivante.

Pour les salariés à temps complet, le télétravail pourra être effectué deux jours par semaine – toujours sur la base d’un double volontariat – la deuxième journée étant positionnée le vendredi pour un salarié télétravaillant le mardi et le lundi pour un salarié télétravaillant le jeudi.

Pour les salariés à temps partiel égal ou supérieur à un 4/5ème, le télétravail pourra être effectué à raison d’un jour par semaine, également sur la base d’un double volontariat (le mardi ou le jeudi, voire un autre jour en accord avec la Direction).

En cas de force majeure (grèves, intempéries, attentats), les salariés éligibles au télétravail pourront – sur une même semaine – intervertir leur(s) journée(s) de télétravail sur tout autre jour de ladite semaine en accord avec leur hiérarchie.


Article 3 – Autres dispositions


Les autres dispositions de l’accord relatif au télétravail au sein de GEFCO SA du 22 décembre 2017 demeurent inchangées.


Article 4 – Modalités de publicité, notamment auprès des salariés


Afin de permettre à tous les salariés de prendre connaissance des différentes mesures retenues dans le présent avenant et d’avoir une pleine connaissance du dispositif et des droits auxquels ils peuvent prétendre, le présent avenant sera diffusé via le site Intranet de la société GEFCO SA.


Article 5 – Révision et dénonciation de l’avenant


Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée. Il entrera en vigueur dès sa signature.

Pourront engager la procédure de révision du présent avenant, l’employeur ainsi que, conformément à l’article L. 2261-7-1 du Code du travail :

  • jusqu’à la fin du cycle électoral au cours duquel l’avenant a été conclu, une ou plusieurs Organisations Syndicales de salariés représentatives dans le champ d’application de l’avenant et signataires ou adhérentes à cet avenant ;
  • à l’issue de cette période, une ou plusieurs Organisations Syndicales de salariés représentatives dans le champ d’application de l’avenant.

Toute demande de révision devra être portée à la connaissance des autres parties, par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans cette hypothèse, la Direction et la ou les Organisation(s) Syndicale(s) représentative(s) se réuniront pour envisager la révision de l’avenant.

Le présent avenant pourra être dénoncé à tout moment par l’une ou l’autre des parties signataires par notification écrite par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, sous réserve de respecter un préavis de 3 mois. Cette dénonciation devra être notifiée par son auteur à la DIRECCTE.

Dans cette hypothèse, la Direction et la ou les Organisation(s) Syndicale(s) représentative(s) se réuniront pendant la durée du préavis pour discuter des possibilités d’un nouvel avenant.


Article 6 – Dépôt et publicité


Conformément à la loi, le présent avenant sera déposé en ligne sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail - DIRECCTE des Hauts-de-Seine et en un exemplaire au greffe du Conseil de Prud’hommes de Nanterre.


Fait en cinq exemplaires à Courbevoie, le 28 janvier 2019


Pour la Direction,



---------------,

Directeur des Ressources Humaines Siège Corporate




Pour les Organisations Syndicales,



---------------, CFE – CGC
---------------, CFTC
RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir