Par courriel du 25 juin 2025, le CSE du GIE Seen Maintenance a alerté la Direction sur la dégradation grave des conditions de travail, l’atteinte au respect des salariés et l’appel à la responsabilité de la direction.
Ce même jour, une majorité des collaborateurs du GIE Seen Maintenance ont cessé leur activité.
Le 26 juin 2025, une réunion a eu lieu entre la Direction et l'ensemble du personnel pour discuter des revendications et de leurs causes.
La Direction a pris acte des griefs formulés et confirme sa pleine connaissance des enjeux soulevés. Elle partage la gravité de ces sujets et réaffirme son engagement à résoudre ces problématiques de manière immédiate et durable.
Ainsi, la Direction a pris les mesures suivantes.
Mission d'Expertise sur la Maintenance des Véhicules
Une mission d'expertise, décidé en février 2025, sera mise en œuvre à compter de juillet 2025 avec pour objectif d’optimiser l’exploitation des matériels roulants et d’assurer leur disponibilité. Cette mission poursuit quatre axes majeurs :
le management des équipes dédiée à la maintenance des véhicules de Seen Environnement ;
un état des lieux complet de l’ensemble de l’activité maintenance des véhicules ;
la clarification des relations exploitant-maintenancier pour améliorer la coordination ;
la proposition et la mise en place d’une nouvelle organisation pour renforcer l’efficacité et la performance de la maintenance.
Responsabilité du GIE Seen Maintenance
A la mise en place de l’expertise et afin de garantir une gestion et un suivi optimisés, le GIE Seen Maintenance assurera :
la maintenance des véhicules roulants ;
le management des salariés de Seen Environnement affectés à la maintenance.
Travaux Atelier Rapide
La libération des locaux de la SMAC, attendue depuis le 2 mai 2025, est désormais planifiée pour le 15 juillet 2025, après les adaptations nécessaires. Cette libération permettra la mise en œuvre des travaux dans l’atelier rapide de Seen Environnement.
Un suivi mensuel sera effectué pour évaluer l’avancement des actions mises en place et le respect des engagements. Ce suivi, avec les membres du CSE et l’équipe de management du GIE Seen Maintenance, aura lieu une fois par mois au cours d’une réunion dédiée, jusqu’au 31 décembre 2025, permettra de mesurer les progrès réalisés sur chaque point.
Les heures de travail non effectuées :
les 25 et 26 juin 2025 seront rémunérées ;
le 27 juin 2025 seront rémunérées et seront déduites des heures de récupération.
Les parties conviennent d’une reprise immédiate du travail.