Accord d'entreprise GLAXIS

Accord Astreinte

Application de l'accord
Début : 01/05/2019
Fin : 01/05/2024

2 accords de la société GLAXIS

Le 19/04/2019


ACCORD SUR LES ASTREINTES


PREAMBULE

Afin d’assurer le bon fonctionnement et la continuité des prestations de services mis à la disposition de nos clients, l’organisation de périodes d’astreintes s’avère nécessaire.
Le présent accord a pour objet de définir, d’encadrer l’astreinte et d’en énoncer les mesures de compensations liées.
Les dispositions sont susceptibles d’être appliquées à l’ensemble des salariés de la société GLAXIS SAS, mais est prioritaire établi pour le service IT notamment le responsable de la maintenance de nos sites.
  • La période d’astreinte.

1-1 La définition
L’astreinte est une période pendant laquelle, sans être sur le lieu de travail ni à la disposition permanent et immédiate de l’employeur, le salarié doit être en mesure d’intervenir pour accomplir un travail au service de l’entreprise. Le salarié doit alors être joignable afin de permettre cette intervention.
L’astreinte intervient en dehors et sus des horaires de travail prévus par le contrat de travail.
La période d’astreinte n’est pas considérée comme du temps de travail effectif.
  • Temps de repos
Les temps de repos quotidiens ou hebdomadaires ne sont pas impactés par les périodes d’astreinte.
  • Contrepartie
Une prime d’astreinte d’un montant forfaitaire de 100 euros bruts est attribuée par mois pour compenser cette disposition à être joignable.

  • L’intervention pendant l’astreinte

2-1 Définition
Il s’agit de la période pendant laquelle le/la salarié(e) effectue l’intervention. Le temps débute au moment de la prise en compte de la demande et se termine au moment de la fin de la connexion.
La durée de l’intervention est considérée comme temps de travail effectif.
2-2 Temps de repos
Les durées minimales de repos quotidien de 11h consécutives et de repos hebdomadaire de 35h consécutives doivent être respectées.
En cas d’intervention, la fin de la période d’intervention détermine le début du repos quotidien ou hebdomadaire. Cette règle s’applique seulement si le salarié n’a as déjà bénéficié de la totalité de l’un de ces repos avant la prise en compte de la demande.
2-3 Contrepartie
L’intervention est compensée au choix, par le salarié, concerné :
Soit en un repos compensateur équivalent à la durée de l’intervention.
Soit en une rémunération, selon le salaire prévu au contrat de travail, avec application d’une majoration de 25% en fonction des situations : nuit (21h-7h) – dimanche – jour férié. Pour les salariés cadre en forfait jour – sera considérée pour déterminer le taux horaire, une journée à 8H.
2-4 Enregistrement du temps d’intervention
Le salarié déclare sa période d’intervention selon le formulaire joint qu’il adresse dans les meilleurs délais, au plus tard sous huitaine, à son responsable hiérarchique et copie RH, afin que la rémunération correspondante puisse lui être attribuée.
  • Organisation

L’astreinte nécessite l’accord expresse et par écrit du salarié par apposition de sa signature sur le présent document précédée des mentions « lu et approuvé – bon pour accord ».
Quelle que soit la programmation des astreintes, un salarié ne peut pas être d’astreinte pendant ses périodes de formation, de congés payés ou de RTT, maladies ou évènement familial.
Le salarié programmé en astreinte, qui ne peut en assurer l’organisation, prévient par tout moyen et dans les plus brefs délais, sa hiérarchie.
Une mesure disciplinaire pourra être prise à l’encontre d’un salarié en astreinte, qui n’a pas assurée l’intervention demandée dans les temps imposés.
  • Entrée en vigueur et durée de l’accord


Le présent accord prend effet le 01 mai 2019 pour une durée de cinq ans.
Une fois par semestre, au plus tard à date d’anniversaire de conclusion du présent accord, il est prévu que les parties et les salariés concernés par le dispositif de l’astreinte, se réunissent afin de faire le point sur les conditions de mise en œuvre.
L’accord est susceptible de révision dans les conditions légales en vigueur.
  • Dépôt et publicité

Le présent accord fera l’objet d’un dépôt auprès de la DIRECCTE de Nantes ainsi qu’au Greffe du tribunal de Nantes.

Fait à Saint Herblain, le 05 avril 2019
/////////////// – Président GLAXIS SAS /////////////// – Déléguée du Personnel Titulaire Pour avis consultatif le :



Le salarié : NOM Prénom






FORMULAIRE DE DECLARATION D’INTERVENTION

Formulaire à envoyer à son responsable hiérarchique ET copie RH



NOM : __________________________________Prénom : ____________________________________


Service : _________________________________



Nature/Objet de l’intervention : ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Début : le ___/___/_____à ___H___
Fin : le ___/___/_____à ___H___

Soit (Nb d’heures) :

Souhait de contrepartie :
  • Repos compensateur : □
  • Rémunération : □

Date et signature :

Mise à jour : 2019-04-29

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un accord temps de travail qui vous correspond
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Un accord temps de travail sur mesure

Un avocat vous accompagne

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Faites le premier pas