Accord d'entreprise IBA EXPANSION

prime partage valeur

Application de l'accord
Début : 15/09/2025
Fin : 31/12/2025

12 accords de la société IBA EXPANSION

Le 15/09/2025


S.A. I.B.A. EXPANSION 541 Route de Perthes 08300 Sault Les Rethel

Siret 334 335 684 00042 – IDCC 0827D



ACCORD PORTANT SUR ATTRIBUTION D’UNE PRIME PARTAGE DE LA VALEUR

Selon la loi N°2023-1107 du 29.11.2023 portant sur attribution d’une prime exceptionnelle défiscalisée de partage de la valeur, cette prime pourra être attribuée deux fois par an dans la limite des plafonds d’exonération

- la Direction représentée par et d’une part

Et

- les membres du Comité Social Economique, d’autre part

Conformément aux dispositions rappelées ci dessus les parties conviennent de verser une prime exceptionnelle de partage de la valeur afin de récompenser le travail des salariés dans le contexte actuel .

Il est rappelé que la Ste IBA EXPANSION à mis en place un accord d’intéressement depuis 2005, accord reconduit régulièrement depuis cette date

ARTICLE 1 - Champ d’application

Le présent accord est applicable à toutes catégories de salariés selon les conditions cumulatives suivantes :

- Salariés présents dans l’entreprise au moment du versement de ladite prime soit du 30.06.2024. 30.06.2025

- Salariés présents dans les effectifs durant toute la période de référence.

De plus le montant sera modulé en fonction de la présence effective au travail durant la période de référence

NOTA : la loi du 24 décembre 2019 prévoit que le bénéfice des exonérations est conditionné à l’attribution de la prime aux salariés ayant perçu une rémunération brute inférieure à trois fois le montant annuel du SMIC, calculé sur un an sur la base de la durée légale du travail l

ARTICLE 2 - Montant de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat

Un montant de 42.000€ est prévu pour l’ensemble du personnel répondant aux critères afin de définir la prime exceptionnelle de chacun des 58 salariés présents dans les effectifs

et sera modulé en fonction de sa présence effective sur le lieu de travail .

ce montant sera versé le 30 Septembre 2025

ARTICLE 3 - Principe de non substitution

La présente prime ne se substitue à aucune augmentation de rémunération et à aucune prime prévue par l’accord salarial, convention collective ou usage en vigueur dans l’entreprise.

Elle ne se substitue à aucun des éléments de rémunération au sens de l’article L242-1 du code de la sécurité sociale, versés par l’employeur ou qui deviennent obligatoires en vertu de règles légales, contractuelles d’usage.

ARTICLE 4 -Date de versement de la prime

La 1ere prime de pouvoir d’achat sera versée le 30 Septembre 2025

ARTICLE 5 – Régime social et fiscal – loi du 24 décembre 2019

La prime versée est exonérée d’impôts sur le revenu, de toutes les cotisations et contributions sociales d’origines légale ou conventionnelle (parts patronales et salariales) y compris CSG et CRDS, de la participation des employeurs à l’effort de construction, de la taxe d’apprentissage, de la contribution à l’apprentissage, du financement de la formation professionnelle continue et du financement des congés individuels de formation.

Le bénéfice des exonérations est conditionné à l’attribution de la prime aux salariés ayant perçu une rémunération brute inférieure ou supérieure à trois fois le montant annuel du smic, calculé sur un an sur la base de la durée légale du travail.

ARTICLE 6 – Durée et entrée en vigueur de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminé pour l’année 2025.

ARTICLE 7 – Révision

Le présent accord peut être révisé dans les conditions prévues par les textes légaux et réglementaires.

ARTICLE 8 – Dénonciation

Le présent accord peut est dénoncé dans les conditions prévues par les textes légaux et réglementaires

ARTICLE 9 – Formalités de publicité et de dépôts

Conformément aux articles D2231-2, D2231-4 et L2231-5 du Code du travail le présent accord est déposé sur la plate-forme de télé procédures du ministère du travail des

Ardennes.

Fait à Sault Les Rethel le 15 Septembre 2025

La Direction La délégation CSE




Mise à jour : 2025-10-20

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Faites le premier pas