Accord d'entreprise INOXYDABLE FRANC-COMTOIS

Accord Egalité Professionnelle

Application de l'accord
Début : 14/09/0018
Fin : 14/09/0022

5 accords de la société INOXYDABLE FRANC-COMTOIS

Le 14/09/2018



ACCORD EGALITE PROFESSIONNELLE

IFC 2018

Préambule:

L’égalité professionnelle fait partie des préoccupations de l’entreprise IFC depuis plusieurs années comme en témoigne les dispositions prise en faveur de l’égalité homme-femme dans les accords salariaux depuis 2013.

Cependant afin de matérialiser plus encore l’engagement des parties sur ce thème, il a été convenu d’ouvrir une négociation spécifique et de compléter les dispositions existantes par une nouvelle mesure.

A l’issue de la réunion de négociation du 14 septembre, les parties en présence sont parvenues à l’accord ci-dessous :

RENOUVELLEMENT des DISPOSITIONS EN VIGUEUR

Les parties signataires conviennent de poursuivre les 4 actions précédemment incluses dans les accords salariaux :


- favoriser la tenue des emplois en production par des femmes (indicateur : % de femme dans les services production et logistique),

- évolution salariale des femmes au moins égal aux évolutions salariales des hommes (indicateur : % moyen d’augmentation des femmes = % moyen d’augmentation des hommes)

- maintien de la part des femmes dans l’effectif CDI (indicateur : % des femmes / effectifs CDI à fin décembre).

- accès à la formation identique entre homme et femme (% des stagiaire femmes / effectif femme = % des stagiaire hommes / effectif homme)

Ces 4 actions font l’objet des objectifs de progression suivants :

1/ actuellement, seul deux personnels féminins exercent en production/logistique, l’objectif à 4 ans est de doubler ce nombre,

2/ Cette action est respectée chaque année. L’objectif est de poursuivre pour chacune des années à venir pendant la durée de l’accord,

3/ A fin aout 2018, la part du personnel féminin dans l’effectif CDI est de 7% (5/73). L’objectif et de porter ce pourcentage à plus de 10% sous 4 ans.





4/ Au regard du suivi plan de formation à fin aout 2018, l’accès des femmes à la formation reste bien inférieur à leur part dans l’effectif CDI (7%). En effet à ce jour aucune formation n’a encore concerné le personnel féminin.

L’objectif est qu’à la fin de la période 4 ans le personnel féminin ait bénéficié d’au moins 7% des dépenses de formation (cout pédagogique) en moyenne chaque année.

La priorité sera donnée aux formations visant à consolider les bases métiers et à accompagner les évolutions liées aux outils et méthodes de travail.

S’il s’avère que peu demandes de formation émanent du personnel féminin notamment à l’issue des entretiens annuels, des entretiens individuels spécifique sur le sujet de la formation aura lieu avec un représentant du service RH ?


 Ces indicateurs feront l’objet d’un suivi annuel lors de l’ouverture de chaque négociation obligatoire.


MESURE COMPLEMENTAIRE

Les parties signataires souhaitent compléter ces actions par une mesure complémentaire visant à assurer l’égalité des rémunérations effective entre les hommes et les femmes.

Il est rappelé qu’à ce jour il n‘est pas possible d’identifier d’écart de salaire à poste comparable entre les sexes en raison d’un échantillon statistiquement non significatif à poste et expérience égales.

Cependant, les parties conviennent qu’un budget supplémentaire de 1% de la masse salariale de l’ensemble des personnels du poste concerné, sera consacré à réduire les éventuels écarts de salaire qui pourraient apparaitre pendant les 4 ans de la durée du présent accord.


DUREE du PRESENT ACCORD

Conformément à la loi, cet accord est établit pour une durée de 4 ans.

DEPOT du PRESENT ACCORD

Le présent accord est établi en 3 exemplaires dont 1 exemplaire pour chacune des parties signataires et 1 exemplaire pour le greffe des prud’hommes ; le dépôt auprès de la Direccte se faisant par voie dématérialisée.

RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir