Accord d'entreprise L'ECROUVIS
ACCORD D'ENTREPRISE
Début : 19/12/2024
Fin : 18/12/2025
2 accords de la société L'ECROUVIS
Le 19/12/2024
sur l’octroi de jours de congés
supplementaires
sur la période de prise des congés payés légaux et supplémentaires,
et sur la subrogation de salaire
,
SOUSIGNÉS
-
D’AUTRE PART,
reconnait
Lorsque
l’
A
ssociation
pourra se le permettre financièrement, les salariés passeront en catégorie C
comme le prévoit
la convention collective,
et un avenant au contrat de travail redéfinira le nombre de congés supplémentaires.
trois
e conseil collégial
indéterminée
, conclu sans limitation de durée,
DÉPOT
XX/XX
18
3
:
XX/XX
01/
??
3
REFERENDUM DU
XX/XX
01
??
/202
4
3
Sur l’accord d’entreprise concernant :
L’OCTROI DE JOURS DE
CONGES
SUPPLEMENTAIRES
,
SUR LA
PERIODE
DE PRISE DES
CONGES
PAYES
L
E
GAUX
ET
SUPPLEMENTAIRES
,
ET SUR LA SUBROGATION DE SALAIRE
NOM et PRENOM d
u.de la
salarié.e
Présence / Absence
Signature
LEMOINE Emmanuel
NEDELEC Mickaël
KIEFFER JEAN-PHILIPPE
LEMOINE Emmanuel
QUERTELET Mathieu
MICHEL Pascale
D’OLIVEIRA Florian
Résultat du suffrage
Absent.e.s : ________
Exprimé.e : ________
Nombre de vote POUR : ________
Nombre de vote CONTRE : ________
Compte tenu du résultat du suffrage, l’accord d’entreprise est validé à
XX
votes, représentant
au
minima la majorité des deux tiers des salarié.es.
Fais-
le
XX/XX
18
??
/202
4
3
à Saint-Nicolas-de-Redon
ACCORD D’ENTREPRISE
ENTRE LES SOUSSIGNÉS :
L’association Écrouvis dont le siège social est situé au sis 48ter Avenue Jean Burel, 44460 Saint-Nicolas-de-Redon, représentée par le conseil collégial.
D’une part,
ET
Les salarié.es à la majorité des deux tiers des suffrages exprimés par référendum, conformément à l’article L2232-26 du Code du Travail.
D’autre part
Il a été conclu le présent accord d’entreprise sur la définition des modalités d’acquisition et de prise des jours de congés supplémentaires et de congés payés légaux ainsi que sur la subrogation de salaire en cas d’arrêt maladie.
Préambule
L’association souhaite favoriser le bien-être au travail de tous.tes les salarié.es. et reconnaît leur implication et leur investissement à faire rayonner l’association.
Afin de leur apporter de la souplesse et une meilleure articulation entre leur vie personnelle et professionnelle, l’association a décidé d’octroyer des congés payés supplémentaires.
Le présent accord s'applique à l'ensemble du personnel salarié de l'entreprise, quel que soit le type de contrat de travail et sa durée.
Le présent accord est conclu dans le cadre des articles L. 2232-11 et suivants du Code du travail.
Il prévaut, dans les conditions légales, sur les accords de niveaux différents.
I - LA DURÉE DES CONGÉS SUPPLÉMENTAIRES
I – 1. Période de référence – du 1er Juin au 31 Mai
Les parties conviennent de déterminer la période d’acquisition des congés payés supplémentaires au sein de l’entreprise du 1er juin au 31 mai de l’année suivante, soit sur la même période de référence que les congés payés légaux.
II - LA PRISE DES CONGÉS PAYÉS LÉGAUX ET SUPPLÉMENTAIRES
II – 1. La détermination des dates de congés supplémentaires
L’association a décidé d’octroyer deux semaines de congés payés supplémentaires par an et par salarié.e.
La période normale de prise des congés supplémentaires est fixée librement par les salarié.es sous réserve de l’accord de sa hiérarchie.
Aucun report de congés supplémentaires ne sera appliqué pour les salarié.es qui n’auront pas la possibilité de poser la totalité de leurs congés supplémentaires au 31 mai de chaque année.
A la date du 31 mai le compteur sera automatiquement remis à zéro, de ce fait les jours de congés supplémentaires non pris à cette date seront perdus.
II – 2. La détermination des dates de congés payés légaux
Conformément aux dispositions légales, chaque salarié.e a droit à cinq semaines de congés payés par an.
La période normale de prise des congés payés légaux est également fixée librement par les salarié.es sous réserve de l’accord de sa hiérarchie. Le.la salarié.e doit prendre au minimum douze jours consécutifs de congés payés entre le 1er mai et le 31 octobre de chaque année.
La direction, pourra de plus imposer trois semaines de congés payés légaux, liés à la fermeture du magasin. Les salarié.es seront informé.es au plus tard le 31 janvier de chaque année des jours de fermeture imposés par l’employeur.
II – 3. Demande de congés supplémentaires
Les salarié.es doivent présenter leurs demandes de congés supplémentaires au moins deux semaines avant la date à laquelle ils désirent partir.
L’employeur donnera une réponse au·à la salarié.e sur sa demande dans les sept jours suivants.
II – 4. Demande de congés payés légaux
Les salarié.es doivent présenter leurs demandes de congés payés légaux au moins un mois avant la date à laquelle ils désirent partir.
L’employeur donnera une réponse au·à la salarié·e sur sa demande dans les sept jours suivants.
III - SUBROGATION DE SALAIRE
En cas d’arrêt maladie du.de la salarié.e (sous réserve de la réception d’un arrêt de travail), l’association prévoit le maintien de salaire, y compris pour les jours de carence normalement prévus. Le salaire versé par l’employeur est donc maintenu par une subrogation de salaire : les éventuelles indemnités journalières du.de la salarié.e seront ainsi directement versées à l’employeur. La subrogation est valable pour tout arrêt de travail inférieur à 6 mois.
IV - DURÉE DE L’ACCORD, RÉVISION, DÉNONCIATION
Le présent accord relatif à l’acquisition, à la prise et au décompte des congés supplémentaires et légaux ainsi qu ‘à la subrogation de salaire en cas d’arrêt maladie est conclu pour une durée d’un an.
Le présent accord pourra être dénoncé à tout moment par l'une ou l'autre des parties signataires sous réserve de respecter un préavis de deux mois.
Il pourra faire l’objet d’une dénonciation, par une ou la totalité des parties signataires, par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à chacune des autres parties.
Au cours du préavis, les dispositions du présent accord restent en vigueur et une négociation doit obligatoirement s’engager pour déterminer les nouvelles dispositions applicables.
La dénonciation devra faire l’objet d’un dépôt auprès de la Direction Départementale du Travail.
Toute disposition modifiant le présent accord donnera lieu à l’établissement d’un avenant au présent accord.
V - DÉPÔT LÉGAL ET PUBLICATION
Le présent accord est établi en un nombre suffisant d’exemplaires pour remise à chacune des parties signataires.
Le présent accord sera déposé sur la plateforme en ligne Télé@ccords.
Cet accord sera déposé en deux exemplaires (une version papier et une version électronique conformément au décret n°2006-568 du 17 mai 2006) à la Direction Départementale du Travail de Saint Nazaire.
Saint-Nicolas-de-Redon
Le 19/12/2024
Signature du conseil collégial, représenté par :
Co-administrateur
Joint à cet accord :
Référendum du 05/12/2024 (validation de l’accord d’entreprise)
Mise à jour : 2025-01-09
Source : DILA
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Faites le premier pas