Accord d'entreprise LOGELIA CHARENTE

Accord collectif conclu pour la mise en place d'un régime de prévoyance

Application de l'accord
Début : 01/01/2021
Fin : 31/12/2024

11 accords de la société LOGELIA CHARENTE

Le 29/12/2020



ACCORD COLLECTIF CONCLU POUR LA MISE EN PLACE D’UN

REGIME DE PREVOYANCE

Entre :

L’OPH LOGELIA CHARENTE, ci-après dénommé l’office, dont le siège se trouve 10 impasse d’Austerlitz 16025 ANGOULEME Cedex, représenté par son Directeur Général, Monsieur x
D’une part,
Et,
Le Comité Social et Economique, représenté par les membres élus et ayant récolté plus de 50% des voix,
D’autre part,
Il a été convenu ce qui suit :

Préambule
Depuis la signature de l’accord collectif national du 12 juillet 2012, tous les OPH ont dû mettre en place pour les salariés de droit privé une couverture de prévoyance collective et obligatoire couvrant les risques décès, incapacité et invalidité.
Un premier contrat a été conclu le 1er janvier 2014. Il arrive à son terme le 31 décembre 2020.

Une procédure d’information / consultation a été organisée auprès du comité social et économique (CSE) en date du 19 novembre 2020. Un avis favorable a été émis sur le projet de renouvellement du marché et sur le maintien du niveau de garanties telles que proposées dans le précédent contrat.
Le présent accord vise :

  • A faire bénéficier au personnel de Logélia de garanties sociales supplémentaires et d’assurer une mutualisation des risques couverts par les prestations définies dans le présent accord à travers une convention d’assurance collective unique,

  • A rechercher le meilleur rapport qualité/coût possible, tout en assurant un bon équilibre à long terme du régime.
Il a donc été décidé ce qui suit en application des textes ci-après :
  • Décret n° 2011-636 du 8 juin 2011, portant dispositions relatives aux personnels des
offices publics de l’habitat,
  • Convention collective du personnel des offices publics de l’habitat,
  • Décret n° 2011-1474 du 8 novembre 2011 relatif à la participation des collectivités territoriales et de leurs établissements publics au financement de la protection sociale complémentaire de leurs agents,
  • Articles L. 911-1 et suivants du Code de la sécurité sociale,
Article 1 : Objet
Le présent accord se substitue à toutes les dispositions résultant d’accords d’entreprise, d’usages ou de toute autre pratique en vigueur à Logélia et portant sur les garanties de prévoyance (décès, invalidité, incapacité) antérieures au présent accord.
Il a pour objet de définir :
  • Les principes essentiels qui régissent la couverture des frais de prévoyance
  • La nature des engagements de l’office qui portent exclusivement sur :
  • La souscription auprès de l’organisme assureur habilité d’un contrat d’assurance couvrant les salariés contre les risques invalidité, incapacité et décès.
  • La réalisation des formalités administratives d’adhésion, d’affiliation, de radiation, d’information du personnel et de versement des cotisations auprès de l’organisme assureur.

Conformément à l'article L. 912-1 du Code de la Sécurité Sociale, l’Office devra, dans un délai qui ne pourra excéder cinq ans à compter de la date d'effet du présent accord, réexaminer le choix de l'organisme assureur (article 7 de l’accord national).

Ces dispositions n'interdisent pas, avant cette date, la modification, la résiliation ou le non- renouvellement, d'un commun accord, du contrat de garanties collectives, et la modification corrélative du présent accord, par la voie d’un avenant.
Article 2 : Personnel bénéficiaire
  • Salarié de droit privé

Le présent régime revêt un caractère collectif et obligatoire pour tous les salariés de droit privé en activité et s’applique automatiquement à l’issue de la période d’essai pour les salariés en contrat à durée indéterminée.
  • Personnel relevant de la fonction publique territoriale
Conformément aux dispositions du décret n° 2011-1474 précité et à la délibération du conseil d’administration en date du 16 décembre 2020, l’application du présent régime est facultative pour les fonctionnaires territoriaux.
L’adhésion au régime de prévoyance est, à ce titre, individuelle.

Article 3 : Caractère obligatoire de la prestation
L'adhésion est obligatoire pour les salariés de droit privé. Elle résulte de la signature du présent accord par les membres du CSE de Logélia.
Elle s'impose donc dans les relations individuelles de travail et les salariés concernés ne pourront s'opposer au précompte éventuel de leur quote-part de cotisations.

Toutefois, en application du décret N°2014 -786 du 8 juillet 2014, des dispenses au choix du salarié, sont accordées :

  • Aux salariés et apprentis bénéficiaires d'un contrat d'une durée au moins égale à douze mois à condition de justifier par écrit en produisant tous documents d'une couverture individuelle souscrite par ailleurs pour le même type de garanties,
  • Aux salariés et apprentis bénéficiaires d'un contrat d'une durée inférieure à douze mois, même s'ils ne bénéficient pas d'une couverture individuelle souscrite par ailleurs,

  • Aux salariés à temps partiel et apprentis dont l'adhésion au système de garanties les conduirait à s'acquitter d'une cotisation au moins égale à 10 % de leur rémunération brute,

  • Dans tous les cas, l'employeur doit être en mesure de produire la demande de dispense des salariés concernés,

  • En tout état de cause, ces salariés seront tenus de cotiser au régime lorsque leur
situation sera modifiée ou qu’ils cesseront d’en justifier.
Article 4 : Prestations
Les prestations, telles que décrites dans le document annexé au présent accord, ont été acceptées par les parties signataires.
Elles constituent le socle sur lequel l’assureur devra s’engager.

Les salariés de droit privé, et le personnel fonctionnaire ayant opté pour la garantie prévoyance, bénéficieront des mêmes prestations (cf. résumé des garanties prévoyance).

Article 5 : Cotisations
  • Taux, assiette, répartition des cotisations de prévoyance

Le taux de cotisation servant au financement du contrat d’assurance « incapacité, invalidité,
décès » s’élève à 1,25%.

Pour les salariés de droit privé, l’assiette de cotisation sera la suivante : rémunération brute augmentée de l’ensemble des primes mensuelles brutes (hors intéressement et indemnités de départ en retraite). Le 13eme mois est considéré comme une part de la rémunération et est donc à ce titre couvert.

Pour les fonctionnaires, l’assiette de cotisation sera la suivante : traitement brut indiciaire, nouvelle bonification indiciaire, régime indemnitaire et 13ème mois.
Les cotisations appelées au titre de la garantie Prévoyance seront prises en charge par Logelia à hauteur de 60% pour le personnel salarié et les fonctionnaires.


  • Adhésions/Modifications
Les inscriptions, les radiations et toutes modifications (les changements de situations familiales) sont effectuées uniquement par l’employeur auprès de l’assureur.
  • Dispositions concernant les salariés dont le contrat de travail est suspendu
La contribution de l’employeur, pour les risques prévoyance, est maintenue au profit du salarié absent en raison d’une maladie, d’un congé de maternité (ou d’adoption) ou d’un accident de travail dès lors que la suspension du contrat de travail ouvre droit à maintien total ou partiel du salaire ou indemnités journalières complémentaires.

  • Dispositions concernant les salariés dont le contrat de travail est rompu
Pour les garanties prévoyance, la rupture du contrat de travail met fin aux garanties et à
L’adhésion du salarié au contrat collectif.
Article 6 : Information des salariés
  • Information individuelle

En sa qualité de souscripteur, Logélia remettra à chaque salarié et à tout nouvel embauché, une notice d'information détaillée résumant notamment les garanties et leurs modalités d'application.

Les salariés seront informés préalablement et individuellement, selon la même méthode, de toute modification des garanties.
  • Information collective
Les membres du CSE seront informés et consultés préalablement à toute modification des garanties de prévoyance.
En outre, chaque année, les membre du CSE pourront solliciter la communication du rapport annuel de l'assureur sur les comptes du contrat d'assurance.
Article 7 : Portabilité et maintien de garanties
Il est rappelé que les droits afférents au présent régime cessent à la rupture effective du contrat de travail. La portabilité des garanties collectives et obligatoires pourra toutefois s’appliquer à l’issue de la rupture du contrat de travail, dans les conditions de l’article L.911-8 du Code de la sécurité sociale.

Par ailleurs, lorsqu’un ancien salarié réunit les conditions prévues à l’article 4 de la loi n°89- 1009 du 31 décembre 1989, il peut demander à l’organisme assureur de lui maintenir les garanties conformément aux conditions légales.
Article 8 : Date d’effet – Modification –Dénonciation

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée et prendra effet le 1er janvier 2021

jusqu’au 31 décembre 2024.
Les parties signataires du présent accord ont la faculté de le modifier.
La demande de révision peut intervenir à tout moment, à l’initiative de l’une des parties signataires. Elle doit être notifiée, par lettre recommandée avec avis de réception aux autres signataires.

L’ensemble des signataires se réunira alors dans un délai d’un mois à compter de la réception de cette demande afin d’envisager la conclusion d’un avenant de révision.
Une procédure d’information / consultation sera mise en œuvre afin de recueillir l’avis
préalable du CSE sur le projet d’avenant.

L’avenant se substituera alors de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il
modifiera.
  • Les parties signataires du présent accord ont également la possibilité de le dénoncer
moyennant le respect d’un délai de préavis de trois mois.

En tout état de cause et sauf accord contraire des parties, y compris de l'organisme assureur, la dénonciation ne pourra avoir d'effet qu'à l'échéance du contrat d'assurance.
La résiliation, par l’organisme assureur, du contrat d’assurance ci-après annexé entraîne de plein droit la caducité du présent accord par disparition de son objet.
Dans cette hypothèse, Logélia s’engage à effectuer les démarches relatives à la souscription
d’un nouveau contrat d’assurance.

Plus généralement, il est expressément convenu que tout événement résultant d’une mesure légale, réglementaire, jurisprudentielle ou administrative indépendante de la volonté de l’office ayant pour objet de mettre à sa charge des obligations excédent ses capacités contributives et/ou de bouleverser l’équilibre du présent régime entraînera la caducité du présent accord. Les signataires seront alors réunis afin d’acter cette situation et d’étudier les mesures susceptibles d’être envisagées avant l’expiration du délai applicable à la résiliation du contrat d’assurance.

Article 9 : dépôt et publicité
Dès signature, le Comité Social et Economique se verra notifier un original du présent accord
conformément aux dispositions de l’article L 2232. 13 du Code du Travail.
En outre, conformément aux dispositions de l’article D. 2231.2 du Code du Travail, le présent accord sera déposé auprès des services de la DIRECCTE de la Charente, sur support papier et numérique, et auprès du Greffe du Conseil des Prud’hommes d’Angoulême.


Fait en cinq exemplaires originaux Angoulême, le 16 décembre 2020
Résumé des garanties du contrat de prévoyance
RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir