Accord d'entreprise MAINTENANCE TOITURES

Accord sur les heures supplémentaires

Application de l'accord
Début : 01/01/2025
Fin : 01/01/2999

2 accords de la société MAINTENANCE TOITURES

Le 02/12/2024




Accord d’entreprise sur les heures supplémentaireS




Entre les soussignés,


MAINTENANCE TOITURES

Dont le siège social est situé :
235 rue de L’Aretier
16430 CHAMPNIERS
Représentée par : Monsieur , en sa qualité de Président
N° SIREN : 831932256

d'une part,

Et


L’ensemble du personnel de l’entreprise ayant ratifié le présent accord à la suite d’un vote (dont le procès-verbal est joint au présent accord) qui a recueilli la majorité des deux tiers.

d'autre part.



Préambule

Le présent accord est conclu dans le cadre des règles fixées aux articles L. 3121-27 à L. 3121-34 du code du travail relatifs au régime juridique des heures supplémentaires.

Cet accord a pour objet de faciliter l’accomplissement d’heures supplémentaires dans l’entreprise, dont l’activité est sujette à fluctuation, afin de permettre à l’entreprise de répondre aux demandes des clients et de son équipe.

En effet, la réalisation d’heures supplémentaires constitue un moyen approprié permettant notamment de :
· De pallier les recrutements difficiles ;
· De contribuer concrètement au développement du pouvoir d’achat des salariés ;
· D’organiser le travail, notamment lors de périodes fortes d’activité pour faire face aux besoins de l’entreprise ;
· De donner à la société plus de flexibilité en termes d’exécution des heures supplémentaires ;
· De développer l’activité ;
· De contribuer au maintien et au développement de l’emploi, en veillant à sa pérennité.

La direction, qui affirme et rappelle son attachement aux droits à la santé, à la sécurité et au repos du salarié, a donc adopté le présent accord dans le respect de ces principes fondamentaux.

Article 1. Champ d’application

Le présent titre s'applique à tous les salariés de l'entreprise (tous établissements confondus) dont la durée du travail est décomptée en heures, quelle que soit la nature de leur contrat de travail, à durée indéterminée ou à durée déterminée.

Il s’applique également aux intérimaires et aux autres catégories de salariés mis à disposition, aux salariés en contrat de professionnalisation ou apprentissage.

Le présent titre ne s’applique pas : aux salariés à temps partiel dont le nombre d’heures mensuelles est inférieure à la durée légale du travail de 35 heures, aux mandataires sociaux et aux salariés ayant conclu une convention individuelle de forfait annuel en jours.


Article 2 - Notion de temps de travail effectif

Le temps de travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.

Les temps de pause (café, cigarette, etc.), de repas et de trajet ne sont pas du temps de travail effectif, sauf dans l'hypothèse où pendant ce temps le salarié demeurerait sous l'autorité de son supérieur hiérarchique qui lui demanderait expressément de rester à disposition.


Article 3 - Définition des heures supplémentaires

Les heures supplémentaires s'entendent de celles réalisées à la demande de la hiérarchie ou avec son autorisation. En conséquence, le salarié qui estime devoir réalisées des heures supplémentaires doit préalablement à leur réalisation solliciter l’accord de sa hiérarchie.

Les heures supplémentaires réalisées au-delà de 35 heures hebdomadaires de travail effectif pourront, au choix de l’employeur, faire l’objet d’un paiement en argent ou d’une compensation en repos.

Le délai de prévenance du salarié pour la réalisation d'heures supplémentaires est de 3 jours. En cas d'urgence, ce délai est ramené à 24 heures.

Il est rappelé que le recours aux heures supplémentaires ne peut en aucun cas avoir pour effet de porter les durées hebdomadaires et journalières de travail au-delà des limites maximales fixées par la loi.



Article 4 - Contingent d'heures supplémentaires

Le contingent d'heures supplémentaires applicable à l'entreprise est de 400 heures par salarié et par an.

La période de référence pour calculer le contingent est l’année civile.


Article 5 - Durée de l'accord
Le présent accord est conclu à durée indéterminée.

Le présent accord entrera en vigueur à compter du 01/01/2025.


Article 6 - Suivi, révision, dénonciation

Les parties conviennent qu’elles se réuniront une fois par an, à compter de l’entrée en vigueur de l’accord, pour faire le point sur les conditions de sa mise en œuvre.

Le présent accord peut être révisé dans les mêmes conditions qu’il a été conclu, dans les conditions prévues à l’article L. 2232-23-1 du code du travail.

Conformément aux dispositions de l'article L. 2261-9 du code du travail, le présent accord et ses avenants éventuels peuvent être dénoncés par l'une ou l'autre des parties signataires, sur notification écrite aux autres parties par lettre recommandée avec avis de réception.

La dénonciation prend effet à l'issue du préavis de 3 mois.
Le courrier de dénonciation donnera lieu également au dépôt auprès de la DREETS d’Angoulême.

Pendant la durée du préavis, la direction s'engage à réunir les parties afin de négocier un éventuel accord de substitution.


Article 7 - Dépôt et publicité

Le présent accord sera déposé par la Direction sur la plateforme « TéléAccords » accessible depuis le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr, accompagné des pièces prévues à l'article D. 2231-7 du code du travail.

Conformément à l'article D. 2231-2, un exemplaire de l'accord est également remis au greffe du conseil de prud'hommes d’Angoulême.

Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Les éventuels avenants de révision du présent accord feront l'objet des mêmes mesures de publicité.


Fait à CHAMPNIERS, le 02/12/2024


Pour la SAS Maintenance Toitures

Monsieur , en sa qualité de Président














PJ : Procès-verbal de la consultation, Liste d’émargement du personnel

Mise à jour : 2025-01-21

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un accord temps de travail qui vous correspond
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Un accord temps de travail sur mesure

Un avocat vous accompagne

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Faites le premier pas