Accord d'entreprise MERCHICHE ROJMAN HICHAM

Accord collectif relatif à la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée

Application de l'accord
Début : 01/11/2020
Fin : 30/04/2021

2 accords de la société MERCHICHE ROJMAN HICHAM

Le 25/10/2020


Accord collectif relatif à la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée


Entre les soussignés :

L'entreprise ROJMAN MERCHICHE Hicham, relevant du code APE/NAF : 4771Z, immatriculée sous le n° de SIRET 85181559700014 et située à 112 avenue de France 66480 LE PERTHUS, représentée par Monsieur ROJMAN MERCHICHE Hicham agissant en qualité de gérant, dénommée ci-dessous «L'entreprise»,
d'une part


Et Mr X, né le X, demeurant X, unique salarié de l'entreprise.
d'autre part,


Il a été conclu le présent accord collectif sur le recours à l’activité partielle de longue durée.




PREAMBULE
Le présent accord, qui s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article 53 de la loi n°200-734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et du décret n°2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle, a pour objectif de faire face à une baisse durable de l’activité au sein de la société «ROJMAN MERCHICHE HICHAM», par la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée. Le présent accord est établi conformément aux dispositions du Diagnostic sur la situation économique et perspectives d’activité:

Ainsi, dans l’objectif de maintenir et reprendre l’activité dans les semaines et mois à venir, il a été décidé de mettre en place les mesures qui suivent.

Il s’agit de mesures provisoires et exceptionnelles, liées à la situation d’épidémie de Covid-19, et qui reposent sur des critères objectifs, tels que mentionnés ci-après.


Rappel de l'activité : Ventes de vêtement, chaussures et accessoires.
- Depuis le début de la crise sanitaire, l'entreprise a rencontré des difficultés financières et des pertes conséquentes de chiffres d'affaire.
- Le réapprovisionnement des marchandises a lui aussi été fortement perturbé, voir stoppé.


Nous sommes donc contraints, comme les autres commerces du Perthus, de fermé notre magasin.
Durant cette période de fermeture :
Mise en place du chômage partiel longue durée
Réapprovisionnement du magasin dés que possible,
Cela permettra à l'entreprise de pouvoir ré-ouvrir dans les meilleurs conditions dés que la situation le permettra avec continuité de l'emploi du salarié : Mr X.




Article 1er

Champ d’application de l’accord
Le présent accord s’applique à tous les salariés de l’ensemble de la société «ROJMAN MERCHICHE HICHAM» situés en France, qui sont et exercent les activités suivantes :
- Mr X, Vendeur. Contrat à Durée Indéterminé à temps partiel, depuis le 01/07/2020, 104h/mois.

Article 2

Objet de l’accord
Le présent accord porte sur les modalités de mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée au sein de la société «ROJMAN MERCHICHE HICHAM». Il se substitue de plein droit aux dispositions légales, aux accords, usages ou engagements unilatéraux antérieurs à la signature dudit accord et ayant la même cause ou le même objet.




Titre I – Mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée



Article 3

Mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée
En application des dispositions de l’article 53 de la loi n°2020-734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et du décret n°2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle pour les employeurs faisant face à une baisse durable d’activité, le présent accord prévoit la mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée.
L'horaire de travail du salarié visé par la présente sera réduit au maximum de 40% en deçà de la durée légale du travail sauf en cas de fermeture temporaire du magasin, comme c'est le cas actuellement.
Au vu des circonstances exceptionnelles à justifier :Fermeture temporaire du magasin
La réduction d’horaire peut conduire à la suspension temporaire de l’activité.

Article 4

Durée d’application du dispositif
Le dispositif est mis en œuvre à compter du 01/11/2020, pendant une période de 6 mois, renouvelable.
Il pourra être renouvelé par période de 6 mois, sans dépasser 24 mois continus ou discontinus, sur une période de 36 mois


Article 5

Indemnité d’activité partielle versée au salarié
Le décret relatif au dispositif spécifique d’activité partielle pour les employeurs faisant face à une baisse durable d’activité, les salariés de la société «ROJMAN MERCHICHE HICHAM» percevront une indemnité d’activité partielle fixée à 70% de la rémunération horaire brute de référence, retenue à hauteur de 4,5 SMIC maximum.


Titre II – Engagements en termes d’emploi



Article 6

Engagements en termes d’emploi
En application de la loi n °2020-734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et du décret relatif au dispositif spécifique d’activité partielle pour les employeurs faisant face à une baisse durable d’activité, le recours au dispositif spécifique d’activité partielle est subordonné au respect des engagements ci-après pris par la société «ROJMAN MERCHICHE HICHAM».

Un bilan sur le respect de ces engagements sera transmis tous les six mois à la DIRECCTE et avant tout renouvellement éventuel.



Article 7

Maintien en emploi
Exception faite d’une incompatibilité avec la situation économique et financière de l’entreprise, la société «ROJMAN MERCHICHE HICHAM» s’engage à ne procéder à aucune rupture de contrat pour l’une des causes énoncées à l’article L.1233-3 pendant la durée du recours au dispositif.
L'entreprise met en place une indemnité complémentaire obligatoire pour le salarié dont le temps de travail a été réduit :
85% au lieu de 70% pour le salarié.





Article 8

Formation professionnelle
Le salarié bénéficiera d'entretien avec l'employeur afin de déterminer d'éventuelles formations envisageables durant ce laps de temps.



Titre III – Dispositions finales


Article 9

Durée d’application de l’accord
Le présent accord s'applique à compter du «01/11/2020», sous réserve du respect des modalités de dépôt et de notification, et jusqu’au 30/04/2021.Un mois avant le terme du présent accord, les parties se réuniront en vue de l'éventuel renouvellement de l'accord.
A défaut de renouvellement, l'accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets, en application de l'article L 2222-4 du Code du travail.

Article 10

Modalités d’information, de suivi et de révision de l’accord

Une réunion se tiendra une fois tous les 3 mois au siège de l’entreprise avec le salarié concerné afin d’examiner l’évolution de l’application de cet accord, ou dés la reprise de l'activité.

Conformément à l’article L 2222-5 du Code du travail, le présent accord pourra être révisé, à compter d’un délai d’application de 3 mois, dans les conditions prévues par la loi. Conformément à l’article L 2222-6 du Code du Travail, le présent accord pourra également être entièrement ou partiellement dénoncé par l’une ou l’autre des parties, en respectant un préavis de 3mois, dans les conditions prévues par la loi.




Fait à LE PERTHUS le 25/10/2020
en 3 exemplaires

RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir