L’Office Public de l’Habitat de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan, dont le siège est situé 10, rue du Docteur Pujos à Rochefort (17300), immatriculé au RCS de La Rochelle (17000) sous le numéro SIRET 271 700 015 00024, représenté par sa Directrice Générale, M…………………,
D’une part, Et,
Les membres titulaires du
Comité Social et Economique, en application des dispositions de l’article L.2232-23-1 du Code du travail :
M…………………………., Secrétaire
M…………………………., Trésorière
M…………………………, Trésorier Adjoint
M…………………………, Suppléante, Secrétaire Adjointe
D’autre part,
Il a été convenu et arrêté ce qui suit :
Préambule :
Dans le cadre de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels et en vertu du décret n° 2016-1399 du 19 octobre 2016, un arrêté du 16 novembre 2018 a procédé à la fusion du champ d’application de la convention collective nationale du personnel des Offices publics de l’habitat et des Sociétés de coordination (IDCC 3220), d’un part, et de celui de la convention collective nationale du personnel des Sociétés coopératives d’Hlm (IDCC 1588), d’autre part.
Par cet arrêté, pris en application de l’article L 2261-32 du Code du travail, la branche des Sociétés coopératives d’Hlm a été rattachée à celle des Offices publics de l’habitat et des Sociétés de coordination.
Dans ce contexte, les partenaires sociaux nationaux ont entrepris des négociations et sont parvenus à la mise en œuvre d’une nouvelle convention collective s’appliquant à l’ensemble des personnels. Cette convention est dénommée Convention collective nationale des organismes publics et coopératifs de l’habitat social (IDCC 3220).
Au cours des négociations du processus de convergence, les partenaires sociaux se sont accordés notamment sur une harmonisation des systèmes de classification en instituant une classification professionnelle unique.
Cette nouvelle classification doit être déclinée dans chaque organisme et prendre effet au plus tard le 1er janvier 2026.
Il a été convenu ce qui suit :
Article 1 : Objet
Le présent avenant de révision a pour objet la mise en œuvre de la nouvelle classification issue de la Convention collective nationale des organismes publics et coopératifs de l’habitat social.
Cet avenant de révision se substitue à tout précédent accord collectif sur le sujet de la classification (article 3 de l’accord portant sur la classification et la rémunération du 13 septembre 2010).
Article 2 : Champ d’application
Le présent avenant de révision s’applique à l’ensemble des salariés de l’Office Public de l’Habitat de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan.
Article 3 : Mise en œuvre de la nouvelle classification
Article 3.1 – Méthode adoptée
Les principes généraux de cette nouvelle classification sont les suivants :
Système de classification des emplois
Le système de classification des emplois est un outil de référence permettant la structuration des politiques sociales menées au sein des organismes. Cette classification découle de l’analyse et de l’évolution des emplois présents dans l’organisme. La classification professionnelle a pour objet la cotation et la hiérarchisation des emplois ainsi que la détermination des classes.
Descriptif des emplois
L’emploi est défini comme l’ensemble des activités et missions requises régulièrement réalisées dans le cadre de l’organisation du travail. Il correspond aux activités significatives incluant les spécificités professionnelles. Il peut regrouper différents postes. L’emploi doit être distinguer du poste. Ce dernier correspond à l’ensemble des activités et tâches réalisés par un collaborateur dans une situation de travail individualisée, décrite avec une précision qui ne peut pas être prise en compte dans la classification. Chaque emploi fait l’objet d’un descriptif établi par l’employeur décrivant les missions et activités requises dites significatives et récurrentes ; ce dispositif doit par conséquent présenter un niveau d’information suffisant permettant l’évaluation des critères classants dans chacun des degrés.
Critères classants
Les critères classants permettent de matérialiser les compétences requises pour l’emploi. Ils caractérisent les différents niveaux de classification en fonction du contenu de l’emploi et permettent de le positionner dans la grille de classification. Au nombre de 6, ils sont définis par la Convention Collective Nationale et recoupent les notions suivantes : autonomie, responsabilité, coopération/management, dimension relationnelle, technicité et connaissances requises.
Degrés
Chacun de ces critères classants est décliné en 8 degrés. Ces degrés permettent de décrire le niveau attendu des compétences requises pour chaque emploi. Le descriptif de l’emploi sur la base des critères classants aboutit à son positionnement au sein du système de classification.
Article 3-2 : la Commission de cotation
Afin de mettre en œuvre cette méthodologie, une Commission de cotation a été mise en place.
La Commission et composée de :
La Directrice Générale
La Directrice Administrative et Juridique
L’Assistante Principale Ressources Humaines
Deux représentants du personnel
Le Directeur concerné et le Responsable de Service concerné, le cas échéant.
Elle fonctionne de la manière suivante :
Après présentation de la fiche emploi, le Directeur concerné fait une proposition de cotation à la Commission.
Les membres de la Commission s’expriment sur chaque critère et discutent du degré proposé.
Les observations sont notées sur le procès-verbal de la Commission.
La Commission recherche le consensus le plus large possible. En cas d’appréciation différente entre les membres de la Commission, la Directrice Générale peut décider de procéder à un vote pour attribuer la cotation globale de l’emploi.
Une voix délibérative est accordée à
la Directrice Générale
aux représentants métiers
aux représentants du personnel.
La décision est prise à main levée et à la majorité.
Lorsque le nombre de voix exprimées pour et contre est identique, la Directrice Générale à voix prépondérante.
La Commission de cotation s’est réunie à 10 reprises.
Article 3-3 : Fiches emplois
Les travaux de la Commission de cotation ont abouti à la validation des fiches emplois et de leur cotation. L’ensemble des fiches emplois est annexé au présent avenant de révision (annexe 2).
La mise en place de la nouvelle classification ne peut conduire à ce qu’un salarié occupant le même emploi change de catégorie socio-professionnelle (employé / agent de maîtrise / cadre).
Le classement au sein de la catégorie de technicien / agent de maîtrise ou de cadre contractualisé antérieurement à l’entrée en vigueur du présent avenant de révision et ainsi maintenu à titre individuel, sous réserve d’un éventuel changement d’emploi donnant lieu à la conclusion d’un avenant au contrat de travail.
Article 3-4 : Information
Les salariés seront informés de la classification de l’emploi par la réception d’un courrier, courant novembre 2025. Cette information aura pour objectif d’indiquer à chaque salarié la classification et la cotation de son emploi.
Dans un délai d’un mois à partir de cette notification, le salarié pourra adresser par écrit une demande d’explication concernant la classification retenue.
Article 3-5 : Evolution des emplois – actualisation de la classification
La classification sera mise à jour régulièrement en fonction des évolutions des emplois au sein de l’Office.
Cette mise à jour fera l’objet d’un avenant.
Article 4 : Suivi de l’accord – Commission de suivi
Une Commission de suivi composée de la Directrice Générale, du Service Ressources Humaines et de deux représentants du personnel est mise en place. La Commission se réunira au moins une fois par an, à l’initiative d’un de ses membres pour :
actualiser si besoin les descriptifs d’emploi en cas d’évolution
formuler un avis sur des éventuelles conséquences en termes de cotation.
Article 5 : Les autres articles de l’accord restent inchangés.
Article 6 : Date d’entrée en vigueur
Le présent avenant de révision prend effet à compter le 1er janvier 2026 pour prendre fin dans les mêmes conditions que celles prévues à l’article 5 « durée et révision de l’accord » » de l’accord portant sur la classification et la rémunération du 13 septembre 2010.
Article 7 – Dépôt et publicité
Le présent avenant de révision sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail dénommée « TéléAccords » et remis au greffe du conseil de prud'hommes de Rochefort.
Un exemplaire du présent avenant de révision sera établi pour chaque partie.
Il sera fait mention de cet avenant de révision sur les panneaux réservés à la direction pour sa communication avec le personnel.
Chaque salarié ainsi que les personnes nouvellement recrutées se verront adresser une copie de l’avenant de révision.
Fait à Rochefort,La Directrice Générale, Le 01/07/2025
En 4 exemplaires,
Les membres du
Comité Social et Économique :
M…………………….., Secrétaire
M………………………, Trésorière
M……………………………, Trésorier Adjoint
M…………………………………, Suppléante, Secrétaire Adjoint
A N N E X E S
Annexe 1 : liste des emplois
Annexe 2 : les fiches emplois
Annexes 3 : tableau des critères classants et degrés
Annexes 4 : tableau de cotations et classes d’emplois
FICHE EMPLOI :
Agent d’entretien
Critères Autonomie Responsabilité Coopération/ management Dimension relationnelle Technicité Connaissances Total Cotation 2 1 1 1 2 1 8 Classe d’emploi 1 Rattachement Direction Administrative et Juridique – Service Moyens Généraux Encadrement non
Mission(s) générale(s) :
Assure l’entretien des locaux du siège de l’OPH en respectant les règles d’hygiène et de sécurité
Description des activités
Entretien des locaux
Assure l’entretien des locaux du siège de l’Office
Responsabilités d’organisation et relations :
Etre garant du bon entretien des locaux du siège
Etre autonome et organisé
Avoir le sens de la qualité de service
Connaissances professionnelles spécifiques :
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité liées à ses fonctions
Connaissance des techniques d’entretien des surfaces
2 1 1 3 3 2 12 Classe d’emploi 2 Rattachement Direction Relations Clients / Responsable d’Agence Encadrement non
Mission(s) générale(s) :
Assure l’hygiène, la salubrité, la sécurité patrimoniale et les relations de proximité avec les locataires sur une ou des résidences du patrimoine de l’OPH.
Description des activités :
Entretien courant de bâtiments, des parties communes
. Assurer le nettoyage des parties communes, des locaux, des abords et éventuellement des sous-sols et/ou parkings selon les modalités définies par le PAA Propreté . Préparer et contrôler l’enlèvement des ordures ménagères et nettoyer les équipements
Surveillance du patrimoine
. Contrôler la sécurité du patrimoine selon la procédure définie et remonter à sa hiérarchie sans délai les dangers graves . Identifier les disfonctionnements techniques et faire remonter l’information en précisant le degré d’urgence . Contrôler les réparations réalisées par les entreprises dans les parties communes
Relation locataires
. Renseigner, orienter les locataires vers le service approprié . Faire respecter les dispositions du règlement intérieur de la résidence . Prévenir et traiter les incivilités relatives à la propreté . Prévenir les risques auprès des personnes en situation de fragilité . Alerter sa hiérarchie en cas situation d’isolement ou de situation sanitaire dégradée . Participer à des actions ponctuelles de communication ou d’animation en pieds d’immeubles . Présenter son rôle et les principales consignes lors des états des lieux entrants
Responsabilité d’organisation et relations :
Etre garant de la propreté des bâtiments et parties communes
Alerter sur les besoins de maintenance et les risques de bâtiments
Assurer une première communication auprès des locataires
Veiller au respect des règles imposées aux locataires dans leur résidence
Etre autonome et organiser dans l’exécution des tâches
Adapter sa communication aux différents interlocuteurs : locataires, collaborateurs de l’Office, partenaires, entreprises….
Etre capable de rendre compte de son travail à sa hiérarchie et d’alerter.
Etre capable de gérer des situations conflictuelles et de prendre du recul
Connaissances professionnelles spécifiques :
Connaissance des techniques d’entretien des locaux et des normes d’hygiène et de sécurité
Connaissances des pathologies du bâtiment, plus particulièrement le second œuvre
Connaissances des procédures internes (Sécurité du patrimoine - incivilités relatives à la propreté)
Maitrise de l’usage de la messagerie électronique et de l’application collecte
FICHE EMPLOI :
Chargé(e) d’accueil
Critères Autonomie Responsabilité Coopération/ management Dimension relationnelle Technicité Connaissances Total Cotation 2 2 1 3 2 2 12 Classe d’emploi 2 Rattachement Direction Relations Clients / Responsable Service Location Encadrement non
Mission(s) générale(s) :
Assure l’accueil physique et téléphonique du public de l’Office Assure le secrétariat courant
Description des activités :
Accueil du public
. Assurer l’accueil physique et téléphonique . Donner les informations de premier niveau et orienter vers le service compétent . Assurer le premier niveau d’information et de vérification de la demande de logement en informant, enregistrant la demande et en aidant à la constitution du dossier dans le cadre de la mission de Service d'information et d'accueil du demandeur (SIAD) sur le territoire de la CARO
Secrétariat
. Gérer les tâches administratives sous sa responsabilité (tableaux de suivi, réponses aux courriers, classement, recherche des diagnostics immobiliers) . Gérer les badges d’accès aux résidences . Suivre les assurances locataires . Encaisser les loyers . Mettre en œuvre du numéro unique (saisie du document CERFA « Demande de logement social », mise à jour, entretien téléphonique, scannage et contrôle des pièces administratives)
Responsabilité d’organisation et relation :
Etre garant du bon accueil des locataires
Etre garant à son niveau des informations données au public
Etre autonome, organisé, rigoureux dans l’exécution de son poste de travail
Avoir la capacité de gérer les personnes agressives
Etre en capacité de rechercher, analyser et définir les solutions les plus appropriées
Etre réactif et avoir le sens des priorités
Avoir des capacités d’écoute et d’empathie et savoir reformuler les demandes
Collaborer et coopérer avec les membres des services de l’Office, les locataires, les demandeurs et les administrations externes
Connaissances professionnelles spécifiques :
. Connaissance des techniques de secrétariat . Maîtrise des techniques de communication écrite et orale . Maîtrise des outils bureautiques, du logiciel métier PIH et Imhoweb
FICHE EMPLOI :
Agent (e) de proximité
Critères Autonomie Responsabilité Coopération/ management Dimension relationnelle Technicité Connaissances Total Cotation 2 2 1 3 3 2 13 Classe d’emploi 2 Rattachement Direction Relations Clients / Responsable d’Agence Encadrement non
Mission(s) générale(s) :
Assure les diagnostics suite aux réclamations locataires, le petit entretien sur le patrimoine, le contrôle de travaux et contribue à améliorer le service rendu aux locataires
Description des activités :
Maintenance du patrimoine
. Réaliser les diagnostics chez les locataires et sur les parties communes suite aux réclamations
. Effectuer les travaux d’entretien courant et petite maintenance dans les parties communes, les abords extérieurs (y compris entretien des espaces verts) et les logements
. Accompagner les entreprises sur site dans le cadre de travaux, de repérages ou de devis
. Contrôler la conformité des travaux ou les prestations de propreté réalisés par des prestataires extérieurs dans les logements, les parties communes et les abords extérieurs y compris l’entretien des espaces verts
. Assurer le ramassage ponctuel d’encombrants sur le patrimoine
Relation locataires
. Renseigner, orienter les locataires vers le service approprié . Alerter sa hiérarchie en cas de situation d’isolement ou de situation sanitaire dégradée
. Participer à des actions ponctuelles de communication ou d’animation en pieds d’immeubles
. Gérer certaines médiations de premier niveau entre voisins
Astreintes
. Réaliser les astreintes en respectant la procédure qui précise les actions à mener en fonction de la gravité de la situation
Responsabilités d’organisation et relations :
Assurer la maintenance du patrimoine
Remonter les informations au Pôle traitement ou à la responsable d’agence
Assurer une première communication auprès des locataires et gérer les médiations de premier niveau
Réaliser les astreintes selon le planning défini
Etre autonome, organisé et réactif dans l’exécution des tâches
Communiquer en s’adaptant aux différents interlocuteurs : locataires, collaborateurs de l’Office, partenaires, entreprises….
Etre capable de gérer les conflits, en prenant le recul nécessaire sur les situations, en reformulant et argumentant auprès des locataires
Connaissances professionnelles spécifiques :
Connaissance des techniques du bâtiment, des matériaux
Connaissance de la réglementation relative à l’amiante
Connaissance des normes d’hygiène et de sécurité
Connaissance des procédures internes (médiation – astreintes)
Maitrise de la messagerie électronique et l’application collecte
FICHE EMPLOI :
Médiateur (trice)
Critères Autonomie Responsabilité Coopération/ management Dimension relationnelle Technicité Connaissances Total Cotation 2 1 2 4 2 2 13 Classe d’emploi 2 Rattachement Direction Relations Clients / Responsable Médiation Accompagnement socio-éducatif Encadrement non
Mission(s) générale(s) :
Assure un appui au responsable médiation et accompagnement socio-éducatif Participe à la mise en œuvre des actions de prévention, garantit une présence de proximité et anime la tranquillité publique avec les partenaires publics et associatifs
Description des activités :
Gestion du partenariat
Assurer l’interface avec un réseau de partenaires et d’experts dans les Quartiers Prioritaires Ville
Animer et suivre des projets en lien avec les partenaires dans les Quartiers prioritaires Ville sur les thématiques de la prévention, de la cohésion sociale, de la résolution des troubles et d’animations de quartiers
Présence de proximité sur Quartiers Prioritaires Ville
Intervenir sur le terrain pour réguler les tensions en équipes et/ou en partenariat avec les autres acteurs de terrain présents sur les quartiers afin de favoriser le « bien vivre ensemble »
Prévenir et aider à la résolution des petits conflits de la vie quotidienne
Côtoyer régulièrement les locataires pour garantir une présence de proximité et mieux les connaitre
Informer et accompagner les habitants dans leurs démarches et repérer et évaluer des situations de fragilité
Rappeler et mettre en application le règlement des résidences du parc de l’Office
Gestion administrative et pilotage des dossiers
Accueillir le public en présentiel (au siège ou dans les lieux de permanence) et répondre au téléphone,
Suivre son activité : actualisation des tableaux de bord, gestion de l’agenda et des RDV
Gérer du courrier et pièces justificatives, constituer les dossiers selon les règles RGPD
Responsabilités d’organisation et relations :
Etre garant du lien de proximité avec les habitants
Etre garant de l’animation d’un réseau de partenaires veillant au bien vivre ensemble sur les QPV
Savoir analyser et identifier la nature et le degré d’urgence d’une situation
Avoir le sens du relationnel, la capacité d’écoute et de dialogue
Savoir s’adapter et avoir le sens de l’organisation et de la rigueur
Développer un esprit d’équipe
Etre impartial et neutre
Respecter la confidentialité des données
Connaissances professionnelles spécifiques :
Connaissances des techniques de communication de négociation et de gestion de conflits
Connaissances des procédures internes
Connaissances des procédures et instances d’accompagnement social et médiation immobilière
Connaissances des dispositifs et acteurs locaux
Maitrise des outils bureautiques et du logiciel métier (PIH)
FICHE EMPLOI :
Chargé(e) de recouvrement
Critères Autonomie Responsabilité Coopération/ management Dimension relationnelle Technicité Connaissances Total
Cotation
3 2 2 3 2 3 15 Classe d’emploi 3 Rattachement Directeur Financier et Comptable / Responsable du service PCR Encadrement non
Mission(s) générale(s) :
Informe, conseille et relance les locataires de façon à prévenir les impayés
Description des activités :
Gestion sociale des impayés et le traitement social des locataires en difficultés
. Accueillir les locataires pour expliquer le compte locataire et délivrer les quittances . Suivre les impayés inférieurs à trois mois selon les procédures définies . Mettre en place et suivre les plans d’apurement dans la limite de sa délégation . Encaisser les loyers
Responsabilités d’organisation et relations :
Être garante à son niveau de la gestion des impayés
Être en capacité de gérer les conflits
Avoir le sens de l’écoute et du relationnel
Savoir s’adapter
Être rigoureux et capable de s’organiser et de respecter des échéances
Connaissances professionnelles spécifiques :
Connaissance des acteurs et dispositifs du domaine social
Connaissance des mécanismes comptables
Maitrise des outils bureautiques et du logiciel métier (PIH)
FICHE EMPLOI :
Chargé (e) d’états des lieux
Critères Autonomie Responsabilité Coopération/ management Dimension relationnelle Technicité Connaissances Total
Cotation
3 2 1 3 3 3 15 Classe d’emploi 3 Rattachement Direction Relations Clients / Responsable du service Commercialisation et remise en état des logement Encadrement non
Mission(s) générale(s) :
Réalise les états des lieux entrants/sortants, les visites conseil et technique, les visites de logement, de courtoisie
Description des activités :
Réalisation des EDL entrant
. Préparer les éléments avant la réalisation des EDL entrants . Réaliser les EDL entrants
Réalisation des EDL sortants
. Préparer les éléments avant la réalisation des EDL sortants
. Réaliser les EDL sortants et procéder à la facturation au titre des réparations locatives, selon le barème en vigueur
Réalisation des visites de logements, de courtoisie, et des visites conseil et technique
Appui du Chargé de travaux en cas de nécessité de service
. Réaliser les métrés des logements vacants, en tenant compte des consignes budgétaires, techniques et réglementaires
. Suivre et contrôler la qualité et la conformité des travaux et réceptionner les travaux
Responsabilités d’organisation et relations :
Etre garant de la réalisation des EDL entrants et sortants
Etre garant de la bonne réalisation des travaux dans le cadre de la remise en état des logements
Etre autonome, organisé, réactif et rigoureux dans l’exécution des tâches
Etre capable de planifier et gérer les RDV
Savoir analyser et définir les solutions techniques les plus appropriées et les plus rentables
Etre en capacité de prioriser
Etre en capacité d’anticiper les délais d’intervention
Savoir travailler en transversalité avec les autres services de l’Office
Connaissances professionnelles spécifiques :
Connaissance des différents corps d’état du bâtiment
Connaissance EDL
Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
Maîtrise de la réalisation des métrés
Maitrise des outils bureautiques, du logiciel métier (PIH) et des tablettes EDL
FICHE EMPLOI :
Chargé (e) des travaux
Critères Autonomie Responsabilité Coopération/ management Dimension relationnelle Technicité Connaissances Total
Cotation 3 2 2
3
3 3 16 Classe d’emploi 3 Rattachement Direction Relations Clients / Responsable du service Commercialisation et remise en état des logement Encadrement non
Mission(s) générale(s) :
Réalise les métrés des logements vacants Assure le suivi et la réception des chantiers de remise en état des logements
Description des activités :
Préparation des logements
. Réaliser la préparation des logements après l’état des lieux sortant et avant l’état des lieux entrant. . Réaliser les petits travaux dans les logements vacants selon les consignes internes et ne nécessitant pas de perçage, ponçage et grattage des supports
Travaux de remise en état des logements
. Réaliser les métrés des logements vacants, en tenant compte des consignes budgétaires, techniques et réglementaires
. Suivre les chantiers
. Contrôler la qualité et la conformité des travaux
. Réceptionner les travaux
Appui du Chargé d’état des lieux en cas de nécessité de service
. Préparer et réaliser les états des lieux entrant, sortant, visite de logement, visite de courtoisie, visite conseil, visite technique
Astreintes
. Réaliser les astreintes en respectant la procédure qui précise les actions à mener en fonction de la gravité de la situation
Responsabilités d’organisation et relations :
Etre garant de la préparation des logements
Etre garant de la bonne réalisation des travaux dans le cadre de la remise en état des logements
Etre autonome, organisé, réactif et rigoureux dans l’exécution des tâches
Etre capable de planifier et gérer les RDV
Savoir analyser et définir les solutions techniques les plus appropriées et les plus rentables
Etre en capacité de prioriser
Etre en capacité d’anticiper les délais d’intervention
Savoir travailler en transversalité avec les autres services de l’Office
Connaissances professionnelles spécifiques :
Connaissance des différents corps d’état du bâtiment
Connaissance EDL
Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
Maîtrise de la réalisation des métrés
Maitrise des outils bureautiques, du logiciel métier (PIH)
FICHE EMPLOI :
Agent technique du patrimoine
Critères Autonomie Responsabilité Coopération/ management Dimension relationnelle Technicité Connaissances Total Cotation 3 2 2 2 4 4 17 Classe d’emploi
3
Rattachement Direction Relations Clients / Responsable de service Sécurité et Maintenance Encadrement non
Mission(s) générale(s) :
Assure le suivi du patrimoine sous ses aspects sécurité, technique et qualité des interventions extérieures
Description des activités :
Contrôle du patrimoine
. Contrôler le patrimoine par des visites régulières systématiques ou ponctuelles . Assurer le reporting afin de mener les actions nécessaires aux situations d’urgence . Définir les actions à mettre en œuvre sur les logements individuels pour veiller au respect du règlement intérieur de la résidence
Maintenance
. Intervenir techniquement sur le patrimoine pour la réalisation des petits travaux de maintenance . Contrôler la qualité d’exécution des prestations effectuées par les entreprises . Assurer un appui au responsable de service dans ses missions de suivi des contrats d’entretien, ses missions de sécurité et de maintenance du patrimoine
Accessibilité
. Identifier les besoins sur le patrimoine . Assurer le suivi du dossier de la demande à la livraison des travaux
. Codifier le patrimoine sur son aspect accessibilité en suivant une grille de cotation
Qualité de service
. Renseigner les tableaux de suivi et veiller au respect des indicateurs de qualité de service
Astreintes
. Réaliser les astreintes en respectant la procédure qui précise les actions à mener en fonction de la gravité de la situation
Responsabilités d’organisation et relations :
Etre garant de la maintenance, de l’adaptation et de la sécurité du parc
Etre garant à son niveau de la qualité de service rendue aux locataires
Etre autonome et organisé dans l’exécution des tâches
Communiquer et collaborer en s’adaptant aux différents interlocuteurs : locataires, collaborateurs de l’Office, partenaires, entreprises….
Capacité d’analyses techniques
Etre en capacité d’intervenir sur le second œuvre
Etre en capacité de manager et contrôler les prestataires
Savoir alerter et faire du reporting auprès de sa hiérarchie
Avoir un esprit d’équipe
Connaissances professionnelles spécifiques :
Connaissance des techniques du bâtiment, des matériaux et des normes d’hygiène et de sécurité
Connaissance de la réglementation relative à l’amiante
Maitrise des outils bureautiques, du logiciel métier (PIH) et de l’application Collecte
FICHE EMPLOI :
Assistant (e) administratif
Pôle réclamations – Accueil et suivi administratif
Critères Autonomie Responsabilité Coopération/ management Dimension relationnelle Technicité Connaissances Total Cotation 3 3 1 4 3 3 17 Classe d’emploi 3 Rattachement Direction Relations Clients / Responsable d’Agence Encadrement non
Mission(s) générale(s) :
Assure l’accueil, l’enregistrement, le traitement et le suivi des réclamations.
Description des activités :
Accueil du public et enregistrement des réclamations
. Accueillir et renseigner le public . Enregistrer et qualifier la réclamation
Traitement de la réclamation
. Planifier les interventions des agents de proximité . Commander les travaux auprès des entreprises . Suivre l’exécution des travaux . Traiter toutes les demandes de la boîte mail agence
Suivi de la réclamation
. Assurer la traçabilité du traitement de la réclamation . Alimenter les tableaux de bord de suivi . Veiller au respect des indicateurs de qualité de service (délais de traitement, délai de réponse) . Communiquer avec les locataires sur l’avancement du traitement des réclamations
Polyvalence sur les missions du pôle réclamations en cas de nécessité de service
Responsabilités d’organisation et relations :
Etre garant à son niveau de la qualité de service rendue aux locataires
Etre garant du traitement de la réclamation selon les modalités définies dans la procédure interne
Etre garant de la qualité des réponses apportées aux locataires
Communiquer en s’adaptant à différents interlocuteurs : locataires, services de l’Office, partenaires et entreprises
Avoir l’esprit d’équipe afin de coopérer avec son binôme et l’ensemble des services de l’Office
Analyser la réclamation et rechercher les solutions les plus appropriées
Etre en capacité de planifier des taches en fonction du type et du lieu d’intervention et en fonction des priorités
Etre en capacité de gérer des urgences
Etre autonome, organisé et rigoureux dans l’exécution du poste de travail, dans le respect des directives de la hiérarchie
Etre capable de gérer des situations conflictuelles et de prendre du recul
Savoir alerter et faire du reporting auprès de sa hiérarchie
Connaissances professionnelles spécifiques :
Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
Connaissances des procédures internes (Gestion des réclamations)
Maitrise des outils bureautiques et le logiciel métier (PIH)
Connaissances techniques du bâtiment plus particulièrement le second œuvre
FICHE EMPLOI :
Assistant (e) RH – Moyens Généraux
Critères Autonomie Responsabilité Coopération/ management Dimension relationnelle Technicité Connaissances Total Cotation 3 3 2 3 3 3 17 Classe d’emploi 3 Rattachement Direction juridique et Administrative Ressources Humaines - Moyens Généraux Encadrement non
Mission(s) générale(s) :
Assure le traitement et le suivi administratif du service avec les connaissances et les compétences spécifiques nécessaires selon le domaine d’activité
Description des activités :
Assurer un accueil téléphonique et physique
Gérer toutes les tâches administratives en lien avec le service
Renseigner et mettre à jour les tableaux de bords de suivi
Rédiger et envoyer les bons de commandes
Vérifier et traiter la facturation des fournisseurs et prestataires
Collecter et organiser les informations
Diffuser des informations en interne ou externe sur les sujets liés à son domaine d’activité
Classer et archiver des documents divers, assurer leur conservation et destruction
Responsabilités d’organisation et relations :
Etre garant du traitement et du suivi administratif pour le service dont il dépend
Recherche, analyser et définir les solutions les plus appropriées
Etre autonome et organisé(e) dans l’exécution de ses missions
Faire preuve de réactivité, adaptabilité, flexibilité, rigueur
Etre apte à travailler en transversalité avec les autres services de l’Office
Etre en capacité de collaborer, communiquer et coopérer avec les administrations, les partenaires et les prestataires
Faire preuve de réserve et discrétion
Etre en capacité à prioriser
Connaissances professionnelles spécifiques :
Connaissance de la réglementation en lien avec son domaine d’activité
Maitrise des techniques de communication écrite et orale
Capacité rédactionnelle
Maitrise des outils bureautiques (notamment Excel) et des logiciels en lien avec l’activité du service
FICHE EMPLOI :
Chargé(e) de clientèle
Critères Autonomie Responsabilité Coopération/ management Dimension relationnelle Technicité Connaissances Total Cotation 3 2 2 4 3 3 17 Classe d’emploi 3 Rattachement Direction Relations Clients / Responsable Service Location Encadrement non
Mission(s) générale(s) :
Assure la mise en location des logements Assiste le Responsable du Service
Description des activités :
Gestion de la demande
. Accueillir, informer le demandeur au regard des exigences règlementaires, des accords partenariaux et conformément à la stratégie de l’Office. . Accompagner le demandeur dans l’enregistrement de sa demande ou sa mise à jour dans le cadre du Service d’Information et d’Accueil du Demandeur
Gestion administrative
. Etablir et faire signer le contrat de location et les avenants . Réaliser la prospection commerciale en vue d’un positionnement en Commission d’Attribution . Gérer les préavis de départ
Gestion de la commission d’attribution de manière ponctuelle
Sélectionner les candidatures et instruire les dossiers
Présenter des candidatures à la CALEOL
Assurer le suivi de l’attribution du logement
Gérer les réservataires
Responsabilité d’organisation et relation :
Etre garant de la bonne information donnée aux demandeurs
Etre garant de la gestion administrative du service
Etre autonome, organisé, rigoureux dans l’exécution de son poste de travail et avoir le sens des responsabilités
Avoir la capacité de gérer les publics en difficultés et les conflits
Développer un esprit d’analyse et de synthèse
Disposer d’une aisance relationnelle (communication interne/externe)
Etre réactif, dynamique, avoir le sens de l’écoute, savoir s’adapter et prendre de la distance avec une capacité d’écoute et d’empathie
Collaborer et coopérer avec les membres des services de l’Office, les locataires, les demandeurs et les administrations externes
Connaissances professionnelles spécifiques :
. Connaissance de la règlementation de la gestion locative et des dispositifs d’aides financières aux logements . Maîtrise des techniques de communication écrite et orale . Maîtrise des outils bureautiques, du logiciel métier PIH et Imhoweb
FICHE EMPLOI :
Gestionnaire administratif
Pôle Réclamations – Réception travaux et facturation
Critères Autonomie Responsabilité Coopération/ management Dimension relationnelle Technicité Connaissances Total Cotation 3 3 1 4 4 3 18 Classe d’emploi 4 Rattachement Direction Relations Clients / Responsable d’Agence Encadrement non
Mission(s) générale(s) :
Gère les missions liées au suivi, à la réception et la facturation des travaux et assure une polyvalence sur les missions de chargés d’accueil et de suivi administratif.
Description des activités :
Suivi des interventions des entreprises et réception des travaux
. Veiller à la bonne exécution des prestations par les entreprises dans les délais impartis . Alimenter le tableau bord permettant le suivi des indicateurs qualité de service . Réceptionner les travaux réalisés par les entreprises
Gestion de la facturation
. Valider les factures ou rejeter les factures après aval de sa hiérarchie . Mettre à jour le tableau de bord de suivi de la facturation . Participer au calcul de révision annuelle des prix des marchés suivis par l’Agence
Polyvalence sur les missions du pôle réclamations en cas de nécessité de service
Responsabilités d’organisation et relations :
Etre garant de la bonne exécution des travaux ordonnés par l’Agence
Etre garant du suivi de la facturation
Etre garant du bon traitement des réclamations
Communiquer en s’adaptant à différents interlocuteurs : locataires, services de l’Office, entreprises,
Analyser la réclamation et rechercher les solutions les plus appropriées
Améliorer la réactivité des entreprises lors de la réalisation des travaux
Etre autonome et organisé dans l’exécution du poste de travail, dans le respect des directives de la hiérarchie
Développer une aptitude à prioriser et avoir une capacité de réactivité, d’empathie et d’équité
Savoir alerter et faire du reporting auprès de sa hiérarchie
Etre capable de gérer des situations conflictuelles
Connaissances professionnelles spécifiques :
Connaissances techniques du bâtiment plus particulièrement le second œuvre
Connaissances des procédures internes (Gestion des réclamations)
Capacité rédactionnelle
Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
Maitrise des outils bureautiques et le logiciel métier (PIH)
FICHE EMPLOI :
Gestionnaire administratif (ve) du service Sécurité Maintenance
Critères Autonomie Responsabilité Coopération/ management Dimension relationnelle Technicité Connaissances Total Cotation 3 3 2 4 4 3 19 Classe d’emploi 4 Rattachement Direction Relations Clients / Responsable de service Sécurité et Maintenance Encadrement non
Mission(s) générale(s) :
Assure le traitement des éléments administratifs, financiers et techniques du service Sécurité Maintenance Assiste de façon permanente le Responsable de service en termes de gestion, suivi des dossiers et coordination de l’équipe
Description des activités :
Gestion administrative du service
. Apporter un premier niveau de relation locataires et prestataires en assurant l’accueil pour le service . Assurer la gestion du courrier et rédiger divers documents . Planifier et assurer l’organisation logistique du service (rdv, réunions…) . Suivre les commandes auprès des prestataires (du bon de commande au PV de réception des travaux) . Gérer les autorisations administratives nécessaires au fonctionnement du service (fibre – véhicules ventouses) . Suivre la facturation . Suivre les interventions des prestataires (Plan de prévention, badges, SAV/dysfonctionnements…) . Gérer les contrats d’entretien (suivi des bons d’intervention, remontée des informations aux autres services et aux entreprises, planification des réunions prestataires, réalisation des enquêtes de satisfaction) . Gérer les tableaux de bord de suivi du service . Gérer les badges et les télécommandes . Réaliser les enquêtes satisfaction sur les contrats de maintenance . Gérer le suivi des anomalies de sécurité via l’application COLLECTE (tableau de synthèse, suivi du traitement)
Gestion des bases de données
. Renseigner les équipements concernant le service . Gérer les bases de données amiante . Gérer la codification du niveau d’accessibilité
Responsabilités d’organisation et relations :
Etre garant la gestion administrative du service
Etre garant de la bonne tenue des bases de données du service
Etre autonome, organisé, réactif et rigoureux dans l’exécution des tâches
Etre en capacité de prioriser les actions
Communiquer en s’adaptant aux différents interlocuteurs : locataires, collaborateurs de l’Office, partenaires, entreprises….
Avoir des aptitudes à travailler en transversalité avec les autres services de l’Office
Savoir analyse la situation et rechercher les solutions les plus appropriées
Connaissances professionnelles spécifiques :
Connaissance du second œuvre
Connaissance juridiques, financières, comptables et budgétaires
Capacités rédactionnelles (Notes de synthèse – Comptes rendus)
Maitrise des outils bureautiques (notamment Excel), du logiciel métier (PIH) et de l’application COLLECTE
FICHE EMPLOI :
Gestionnaire administratif (ve) du Service Commercialisation Remise en état des logements
Critères Autonomie Responsabilité Coopération/ management Dimension relationnelle Technicité Connaissances Total
Cotation
3 3 2 4 4 3 19 Classe d’emploi 4 Rattachement Direction Relations Clients / Responsable de service Commercialisation Remise en état des logements Encadrement non
Mission(s) générale(s) :
Assure le traitement des éléments administratifs, financiers et techniques du service Commercialisation Remise en état des logements Assiste de façon permanente le Responsable de service en termes de gestion, suivi des dossiers et de coordination de l’équipe
Description des activités :
Gestion administrative du service
. Rédiger les bons de travaux/bons de commande . Apporter un premier niveau de relation locataires et prestataires en assurant l’accueil pour le service . Assurer la gestion du courrier, rédiger divers documents . Planifier et assurer l’organisation logistique du service . Suivre les commandes auprès des prestataires (du bon de commande au PV de réception des travaux) . Traiter la facturation . Gérer et suivre le SAV (Travaux après relocation des logements en lien avec l’Agence) . Gérer les tableaux de bord de suivi du service . Collecter, organiser les informations et procéder à l’archivage
Gestion des diagnostics immobiliers
. Collecter et suivre la réception des diagnostics immobiliers à annexer au bail . Envoyer les diagnostics immobiliers aux entreprises . Contrôler les indicateurs de suivi liés au PAA (Délais de réception des diagnostics)
Responsabilités d’organisation et relations :
Etre garant de la gestion administrative du service
Etre garant de la gestion des diagnostics immobiliers
Etre autonome, organisé, réactif et rigoureux dans l’exécution des tâches
Etre en capacité de prioriser les actions
Communiquer en s’adaptant aux différents interlocuteurs : locataires, collaborateurs de l’Office, partenaires, entreprises….
Avoir des aptitudes à travailler en transversalité avec les autres services de l’Office
Savoir analyser la situation et rechercher les solutions les plus appropriées
Connaissances professionnelles spécifiques :
Connaissance du second œuvre
Connaissance juridiques, financières, comptables et budgétaires
Capacités rédactionnelles (Notes de synthèse et Comptes rendus)
Maitrise des outils bureautiques (notamment Excel) et du logiciel métier (PIH)
FICHE EMPLOI :
Gestionnaire administratif(ve)
Pôle réclamations – Sinistres
Critères Autonomie Responsabilité Coopération/ management Dimension relationnelle Technicité Connaissances Total Cotation 3 3 2 4 4 4 20 Classe d’emploi 4 Rattachement Direction Relations Clients / Responsable d’Agence Encadrement non
Mission(s) générale(s) :
Gère les sinistres
Description des activités :
Pilotage Assurance/Sinistre
. Constater, évaluer et déclarer les sinistres relevant de la responsabilité de l’organisme
. Constituer les dossiers et réaliser les démarches pour obtenir l’indemnisation
. Suivre l’avancement des dossiers et s’assurer de leur bonne prise en charge par les compagnies d’assurance
. Alimenter les tableaux de bord et les outils de pilotage relatifs au suivi des sinistres
. Surveiller la sinistralité du bâti pour l’optimiser
. Participer au renouvellement et à l’actualisation des contrats d’assurance en cohérence avec le besoin de l’organisme . Participer aux expertises et représenter l’organisme . Réaliser les dépôts de plaintes . Commander les travaux aux entreprises
Polyvalence sur les missions du Pôle Réclamations en cas de nécessité de service
Responsabilités d’organisation et relations :
Etre garant du suivi des dossiers de sinistre
Etre garant du bon traitement des réclamations
Etre garant du suivi des travaux ordonnés par l’agence et de la gestion de la facturation
Communiquer en s’adaptant à différents interlocuteurs : locataires, services de l’Office, entreprises, assureurs, experts
Analyser la réclamation et rechercher les solutions les plus appropriées
Améliorer la réactivité des entreprises lors de la réalisation des travaux
Etre autonome et organisé dans l’exécution du poste de travail, dans le respect des directives de la hiérarchie
Développer une aptitude à prioriser et avoir une capacité de réactivité, d’empathie et d’équité
Savoir alerter et faire du reporting auprès de sa hiérarchie
Etre capable de gérer des conflits
Connaissances professionnelles spécifiques :
Connaissance dans le domaine de l’assurance
Connaissances des techniques du bâtiment plus particulièrement le second œuvre
Connaissances des procédures internes (Gestion des réclamations)
Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
Capacité rédactionnelle
Maitrise des outils bureautiques et le logiciel métier (PIH)
FICHE EMPLOI :
Chargé(e) de prospection et d’attribution des logements
Critères Autonomie Responsabilité Coopération/ management Dimension relationnelle Technicité Connaissances Total Cotation 3 3 3 4 3 4 20 Classe d’emploi 4 Rattachement Direction Relations Clients / Responsable Service Location Encadrement non
Mission(s) générale(s) :
Assure la coordination des candidatures pour le passage en CALEOL Présente les dossiers en CALEOL
Description des activités :
Gestion des attributions
. Identifier la meilleure solution de logement possible pour chacune des personnes candidates dans le respect du cadre réglementaire . Coordonner les désignations émanant des différents réservataires . Veiller aux équilibres de peuplement . Préparer la CALEOL et diffuser le résultat de l’attribution dans le respect du cadre réglementaire . Tenir à jour les tableaux de bords et réaliser les statistiques
Gestion administrative
. Interagir avec les services de l’Office pour organiser l’arrivée des nouveaux locataires . Etablir et faire signer le contrat de location et les avenants . Gérer les préavis de départ
Responsabilité d’organisation et relation :
Etre garant de la bonne attribution des logements
Etre garant de la gestion administrative des baux de location
Etre autonome, organisé, rigoureux dans l’exécution de son poste de travail et avoir le sens des responsabilités
Avoir la capacité de gérer les publics en difficultés et les conflits
Développer un esprit d’analyse et de synthèse
Disposer d’une aisance relationnelle (communication interne/externe)
Etre réactif, dynamique, avoir le sens de l’écoute, savoir s’adapter et prendre de la distance avec une capacité d’écoute et d’empathie
Collaborer et coopérer avec les membres des services de l’Office, les locataires, les demandeurs et les administrations externes
Connaissances professionnelles spécifiques :
. Connaissance de la règlementation de la gestion locative et des dispositifs d’aides financières aux logements . Maîtrise des techniques de communication écrite et orale . Maîtrise des outils bureautiques, du logiciel métier PIH et Imhoweb
FICHE EMPLOI :
Gestionnaire de dossiers spécifiques et de proximité
Pôle Réclamations
Critères Autonomie Responsabilité Coopération/ management Dimension relationnelle Technicité Connaissances Total Cotation 3 3 4 4 4 4 22 Classe d’emploi 5 Rattachement Direction Relations Clients / Responsable d’Agence Encadrement non
Mission(s) générale(s) :
Gère les missions liées au suivi de dossiers spécifiques, à la propreté et au traitement des réclamations et assure une polyvalence sur les missions du pôle réclamations
Description des activités :
Gestion de dossiers spécifiques délégués par la Responsable d’agence.
. Sous le pilotage de la responsable d’agence, assurer le traitement et/ou le suivi de dossiers spécifiques, complexes, sensibles et stratégiques (réclamations complexes, abattement TFPB, communication, réclamations sensibles…) . Alimenter les tableaux de bords afférents . Assurer la bonne communication auprès des locataires . Veiller à la bonne exécution des prestations par les entreprises dans les délais impartis . Travailler en transversalité avec les services et partenaires concernés . Participer à des réunions et rendez-vous sur site pour le bon avancement des dossiers
Coordination des actions liées à la Propreté
. Assurer le suivi des marchés de nettoyage des parties communes et entretien des espaces verts . Assurer le lien avec les responsables d’immeubles . Planifier et assurer le suivi des actions et des indicateurs liés au contrôle propreté et espaces verts . Participer à des réunions et rendez-vous sur site pour le bon avancement des actions
Analyse de l’activité du pôle réclamations
. Participer à la tenue des indicateurs du pôle réclamations et en assurer le suivi . Assurer le suivi du stock de fournitures techniques et propreté, et analyser les quantités et coûts de maintenance . Participer à l’envoi d’enquêtes de satisfaction
Polyvalence sur les missions du pôle réclamations en cas de nécessité de service
Responsabilités d’organisation et relations :
Etre garant du bon avancement des dossiers spécifiques
Etre garant de la bonne exécution des prestations
Analyser la réclamation et rechercher les solutions les plus appropriées
Développer une aptitude à prioriser et avoir une capacité de réactivité, d’empathie et d’équité
Savoir alerter et faire du reporting auprès de sa hiérarchie
Etre garant à son niveau de la qualité de service rendue aux locataires
Etre garant du traitement de la réclamation selon les modalités définies dans la procédure interne
Communiquer en s’adaptant à différents interlocuteurs : locataires, services de l’Office, partenaires et entreprises
Avoir l’esprit d’équipe afin de travailler en transversalité
Etre en capacité de planifier des taches en fonction du type et du lieu d’intervention et en fonction des priorités
Etre autonome, organisé et rigoureux dans l’exécution du poste de travail, dans le respect des directives de la hiérarchie
Etre capable de gérer des situations conflictuelles et de prendre du recul
Connaissances professionnelles spécifiques :
Connaissances techniques du bâtiment plus particulièrement le second œuvre
Connaissances dans le domaine de la propreté
Connaissances des procédures internes (Gestion des réclamations)
Capacité rédactionnelle
Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
Maitrise des outils bureautiques et le logiciel métier (PIH)
FICHE EMPLOI :
Conseiller (ère) Social (e)
Critères Autonomie Responsabilité Coopération/ management Dimension relationnelle Technicité Connaissances Total Cotation 4 3 3 4 4 4 22 Classe d’emploi 5 Rattachement Directeur Financier et Comptable / Responsable du service PCR Encadrement non
Mission(s) générale(s) :
Prévient et traite les impayés des locataires en tenant compte de leurs difficultés sociales
Description des activités :
Gestion sociale des impayés et le traitement social des locataires en difficultés
. Qualifier et suivre la situation sociale des locataires, les accompagner dans les différentes démarches administratives ou la gestion du quotidien . Suivre les impayés selon les procédures définies . Mettre en place et suivre les plans d’apurement dans la limite de sa délégation . Emettre des préconisations en termes de mutations et de mesures d’accompagnement social
Suivi des relations partenaires
. Développer les partenariats et travailler en réseau . Participer à des réunions institutionnelles par délégation de la Responsable du Service PCR et du Directeur Financier
Responsabilités d’organisation et relations :
Être garante à son niveau de la gestion des impayés
Être autonome et avoir le sens des responsabilités
Etre en capacité de gérer les conflits
Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse
Développer une aisance relationnelle (communication interne / externe)
Avoir de la réactivité, du dynamisme, le sens de l’écoute et savoir s’adapter
Connaissances professionnelles spécifiques :
Connaissance des acteurs et dispositifs du domaine social
Maitrise des outils bureautiques et du logiciel métier (PIH)
FICHE EMPLOI :
Comptable
Critères Autonomie Responsabilité Coopération/ management Dimension relationnelle Technicité Connaissances Total Cotation 4 3 3 4 4 4 22 Classe d’emploi 5 Rattachement Direction Financière et Comptable Encadrement non
Mission(s) générale(s) :
Assure la tenue de la comptabilité, dans le respect des procédures établies, en garantissant la régularité et la fiabilité des comptes.
Description des activités :
Comptabilité
. Enregistrer les transactions comptables dans les livres comptables . Tenir la comptabilité générale, auxiliaire et analytique, contrôler la cohérence des documents comptables . Effectuer les paiements et les encaissements, gérer les oppositions, réaliser le rapprochement bancaire et suivre la trésorerie . Participer à l’élaboration des documents comptables et légaux (bilans, comptes de résultat, annexes, rapports de gestion...) pour diffusion . Participer à la définition, la rédaction et l'actualisation des procédures et des règles comptables, et de leurs conditions d'application . Entretenir les relations avec les partenaires financiers et les organismes de contrôle . Participer, en liaison avec le contrôle de gestion, à l'analyse financière, statistique et budgétaire de l’Office
Fiscalité
. Assurer le suivi et la réclamation des impôts et taxes, notamment des dégrèvements TFPB
. Etablir les déclarations fiscales (TVA)
Responsabilités d’organisation et relations :
Être garant de la tenue de la comptabilité de l’organisme
Être garant de la cohérence et de l’exactitude des documents comptables
Être autonome, organisé et rigoureux dans l’exécution du poste de travail
Assurer la discrétion et la confidentialité
Savoir gérer plusieurs demandes à la fois
Etre capable de recherches, d’analyses afin de définir les solutions les plus appropriées
Respecter les obligations liées à la nécessité de service
Communiquer, collaborer et coopérer avec les services de l’Office, les entreprises, les administrations
Connaissances professionnelles spécifiques :
Maîtrise de la comptabilité générale
Connaissance des règles juridiques, comptables et fiscales
Maitrise des outils bureautiques, du logiciel métier (PIH) et des logiciels financiers spécifiques
FICHE EMPLOI :
Gestionnaire administratif (ve)
du Service Ressources Humaines
Critères Autonomie Responsabilité Coopération/ management Dimension relationnelle Technicité Connaissances Total Cotation 4 3 4 4 4 4 23 Classe d’emploi 5 Rattachement Direction Administrative et Juridique/ Responsable Ressources Humaines Encadrement non
Mission(s) générale(s) :
Participe à la mise en œuvre opérationnelle de la politique de gestion et de développement des ressources humaines
Description des activités :
Secretariat du service Ressources Humaines
. Assurer l’accueil du service et le traitement du courrier . Collecter et organiser les informations et procéder à l’archivage . Elaborer et suivre les tableaux de bord . Répondre aux enquêtes de la Fédération des OPH et des administrations
Gestion administrative du personnel
. Gérer les recrutements . Gérer le temps de travail des collaborateurs . Gérer les dossiers des collaborateurs . Etablir et suivre le plan de formation . Gérer les absences et départs des collaborateurs
Gestion administrative des paies en lien avec les prestataires
. Recueillir les éléments de paie et les transmettre à des organismes externes pour le traitement . Réaliser les déclarations sociales mensuelles et annuelles . Procéder à des simulations de l’évolution de la masse salariale
Responsabilités d’organisation et relations :
Etre garant la gestion administrative du service
Etre autonome, organisé, réactif et rigoureux dans l’exécution des tâches
Etre en capacité de prioriser les actions et de gérer les tâches en lien avec l’assistante
Savoir analyser la situation et rechercher les solutions les plus appropriées
Communiquer en s’adaptant aux différents interlocuteurs : collaborateurs de l’Office, services de l’Office, partenaires et prestataires….
Avoir des aptitudes à collaborer, coopérer avec les autres services de l’Office et les prestataires ou administrations
Etre en capacité de respecter la confidentialité des données
Connaissances professionnelles spécifiques :
Connaissance des deux statuts du personnel (Droit du travail – Droit de la fonction publique territoriale)
Connaissance en comptabilité et paie
Connaissance de la réglementation en matière de protection des données personnelles
Capacités rédactionnelles (Notes de synthèse et Comptes rendus)
Maitrise des outils bureautiques (notamment Excel) et des logiciels (PIH et logiciels RH)
FICHE EMPLOI :
Assistant (e) de direction de la DDP
Critères Autonomie Responsabilité Coopération/ management Dimension relationnelle Technicité Connaissances Total
Cotation
4 3 3 4 4 5 23 Classe d’emploi 5 Rattachement Direction Développement Patrimoine Encadrement non
Mission(s) générale(s) :
Assure la gestion administrative et financière des dossiers de la Direction
Description des activités :
Gestion administrative et financière des programmes
Assister les chargés d’opérations tout au long des opérations (de la faisabilité à la réception ou livraison) en réalisant les tâches administratives
Saisir les marchés et avenants dans le logiciel métier
Etablir et vérifier les situations de travaux
Suivre les avances, les sous-traitances, les cessions de créance
Gérer les tableaux de bords de suivi d’activités de la Direction
Assurer l’interface avec les autres services et directions de l’Office
Suivi des consultations et marchés publics de la DDP
Préparer et suivre les consultations
Suivre l’exécution des marchés publics
Responsabilités d’organisation et relations :
Être garant de la bonne gestion administrative de la Direction Développement Patrimoine
Etre garant du suivi des consultations et des marchés publics de la Direction
Etre autonome, organisé, réactif et rigoureux dans l’exécution des tâches
Etre en capacité de prioriser les actions
Etre polyvalent
Avoir l’esprit d’équipe
Connaissances professionnelles spécifiques :
Connaissance du BTP
Maitrise de la communication écrite et orale
Capacités rédactionnelles
Maitrise des outils bureautiques (notamment Excel) et du logiciel métier (PIH)
FICHE EMPLOI :
Assistant(e) de direction de la DRC
Critères Autonomie Responsabilité Coopération/ management Dimension relationnelle Technicité Connaissances Total Cotation 4 3 5 4 4 5 25 Classe d’emploi 6 Rattachement Direction Relations Clients Encadrement non
Mission(s) générale(s) :
Assiste le Directeur Relations Clients afin d’optimiser la gestion de la Direction Organise, coordonne les informations internes et externes de la Direction Prend en charge à la demande du Directeur Relations Clients le suivi complet de dossiers et d’événements spécifiques
Description des activités :
Organisation de l’activité de la DRC
Assurer l’accueil téléphonique et physique de la DRC
Assister le Directeur Relations clients (gestion de l’agenda, organisation des déplacements et des réunions internes et externes)
Réalisation de travaux bureautiques
Rédiger des courriers, comptes rendus, notes de synthèses
Organiser les réunions (Ordre du jour, invitations, Comptes rendus)
Réaliser le classement et l’archivage des dossiers
Suivi des projets et activités de la DRC
Intégrer les priorités de la Direction
Assister le DRC dans le pilotage de dossiers spécifiques : Quali’hlm, Abattement TFPB, etc
Suivre les demandes des locataires
Assurer la bonne transmission des informations au sein de la Direction et la transversalité au sein de l’Office
Gérer et suivre les tableaux de bord et outils de planification
Aide à la préparation et au suivi du Conseil de Concertation Locative
Suivi des consultations et marchés publics de la DRC
Préparer et suivre les consultations
Suivre l’exécution des marchés publics
Responsabilités d’organisation et relations :
Être garant de la bonne gestion administrative de la Direction Relations Clients
Etre garant du suivi des consultations et des marchés publics de la Direction
Etre autonome, organisé, réactif et rigoureux dans l’exécution des tâches
Etre en capacité de prioriser les actions
Communiquer, collaborer, coopérer en s’adaptant aux différents interlocuteurs : locataires, collaborateurs de l’Office, partenaires, entreprises….
Être en capacité de rendre compte et d’alerter
Être discret et respecter la confidentialité des données
Connaissances professionnelles spécifiques :
Maîtrise de la gestion administrative
Maîtrise des procédures Qualité
Connaissance de la relation client
Maitrise de la communication écrite et orale
Capacités rédactionnelles (courriers, notes de synthèse et comptes rendus)
Maitrise des outils bureautiques et du logiciel métier (PIH)
Critères Autonomie Responsabilité Coopération/ management Dimension relationnelle Technicité Connaissances Total Cotation 4 3 4 4 5 5 25 Classe d’emploi 6 Rattachement Direction Relations Clients / Responsable de service Sécurité et Maintenance Encadrement non
Mission(s) générale(s) :
Assure la conduite de projets de travaux et maintenance sous ses aspects techniques, relationnels, qualité, sécurité, accessibilité
Description des activités :
Accessibilité
. Assurer le pilotage des travaux d’adaptation des logements en identifiant les besoins des locataires, en assurant le suivi du dossier de demande et en faisant réaliser les travaux nécessaires
. Codifier le patrimoine sur son aspect accessibilité en suivant une grille de cotation
Maintenance
. Assurer le pilotage des travaux diffus du patrimoine en matière de sécurité, sureté, pathologie des bâtiments en identifiant les besoins et en faisant réaliser les travaux nécessaires . Intervenir techniquement sur le patrimoine pour la réalisation des petits travaux de maintenance . Gérer les dossier « situations complexes » liées à l’utilisation, la dégradation et les pathologies du bâtiment (moisissures, infiltrations, fissures) en identifiant les besoins, en analysant le risque et en faisant réaliser les travaux nécessaires . Contrôler la qualité d’exécution des prestations . Assurer un appui au responsable de service dans ses missions de suivi des contrats d’entretien, ses missions de sécurité et de maintenance du patrimoine
Analyse technique du parc
. Contrôler le patrimoine par des visites régulières systématiques ou ponctuelles
. Assurer le reporting afin de mener les actions nécessaires aux situations d’urgence
. Diagnostiquer l’état du parc et identifier les besoins en matière de gros entretien et remplacement de composants . Réaliser une vielle technique sur les innovations en matière d’entretien et de maintenance des bâtiments
Qualité de service
. Renseigner les tableaux de suivi et veiller au respect des indicateurs de qualité de service
Responsabilités d’organisation et relations :
Etre garant de la maintenance, de l’adaptation et de la sécurité du parc
Etre garant à son niveau de la qualité de service rendue aux locataires
Etre autonome, organisé et réactif dans l’exécution des tâches
Communiquer et collaborer en s’adaptant aux différents interlocuteurs : locataires, collaborateurs de l’Office, partenaires, entreprises….
Etre en capacité de mener des analyses techniques approfondies
Capacité à manager et contrôler les prestataires
Savoir alerter et faire du reporting auprès de sa hiérarchie
Avoir un esprit d’équipe
Connaissances professionnelles spécifiques :
Connaissance des techniques du bâtiment, des matériaux et des normes d’hygiène et de sécurité
Connaissance de la réglementation relative à l’amiante
Connaissance des principes de la gestion de projet
Maitrise des outils bureautiques, du logiciel métier (PIH) et de l’application Collecte
FICHE EMPLOI :
Chargé(e) de projet politiques inclusives et du vieillissement
Critères Autonomie Responsabilité Coopération/ management Dimension relationnelle Technicité Connaissances Total Cotation 5 4 6 5 5 4 29 Classe d’emploi 7 Rattachement Direction Relations Clients Encadrement non
Mission(s) générale(s) :
Assure la coordination et le pilotage des dossiers de la Direction Relations Clients en lien avec les projets de politiques inclusives et d’accompagnement du vieillissement (Label Quali’Hlm – Mention accompagnement du vieillissement) Assure la politique mobilité de ces publics et l’examen de l’occupation des logements
Description des activités :
Mise en œuvre du plan d’actions Quali’Hlm « Accompagnement du vieillissement »
Co-piloter la démarche d’accompagnement du vieillissement
Participer au développement d’une offre patrimoniale spécifique
Participer à la mise en œuvre d’une gestion sociale adaptée
Mettre en œuvre un dispositif d’écoute locataires spécifique
Participer à la mise en œuvre de nouveaux services ou activités et de dispositifs de prévention
Gestion de la politique de mobilité résidentielle
Participe à la politique de mobilité spécifique et à la stratégie de prospection en lien avec le service Location
Participe à l’adaptation des logements lors des mutations en lien avec le Référent technique et les acteurs institutionnels
Assure le pilotage du volet Examen de l’Occupation des Logements de la Commission d’attribution des logements
Pilotage des projets inclusifs et de vieillissement
Participer ou développer des projets en faveur de publics spécifiques
Participer au développement d’une offre patrimoniale spécifique
Développer des partenariats et suivre les conventions
Participation à l’animation partenariale en faveur du « bien vivre ensemble »
Appui au DRC dans le montage de projets spécifiques : Renaturalisation, FALC, etc
Responsabilités d’organisation et relations :
Etre garant de la mise en œuvre du plan d’actions Quali’Hlm Mention spéciale Accompagnement du vieillissement
Etre garant des actions menées en faveur des publics spécifiques
Savoir travailler en mode projet
Communiquer, collaborer et coopérer en s’adaptant à différents interlocuteurs : locataires, services de l’Office, partenaires, collectivités, services de l’Etat, réservataires…
Analyser et rechercher les solutions les plus appropriées
Etre autonome et organisé dans l’exécution du poste de travail
Développer une aptitude à prioriser et avoir une capacité de réactivité, d’empathie, d’équité, de droiture, de maîtrise de soi
Etre discret et respecter le devoir de réserve
Connaissances professionnelles spécifiques :
Maitrise des techniques de communication orales et écrites et de gestion de conflits
Connaissance des dispositifs sociaux
Connaissance des procédures juridiques
Maitrise des outils bureautiques du logiciel métier (PIH) et Imhoweb
Critères Autonomie Responsabilité Coopération/ management Dimension relationnelle Technicité Connaissances Total Cotation 5 5 5 5 5 4 29 Classe d’emploi 7 Rattachement Direction Relations Clients Encadrement oui
Mission(s) générale(s) :
Mène des actions auprès des locataires afin de contribuer à la fin des troubles de voisinage dans l’objectif de renforcer la cohésion sociale Assure l’accompagnement socio-éducatif pour garantir l’autonomie des personnes dans le logement
Description des activités :
Traitement amiable et/ou précontentieux des problèmes de voisinage et d’hygiène
Engager toutes les actions participant à favoriser « le vivre ensemble » (Réunions de concertation, médiations individuelles ou collective, charte de bon voisinage…) en lien avec le personnel de proximité et les partenaires
Assurer une veille sociale et résidentielle
Mettre à jour les procédures de traitement et être garant de leur application
Elaborer et renseigner les supports de suivi et réaliser un bilan annuel des actions menées
Accompagnent socio-éducatif
Permettre l’appropriation du logement et de son entretien notamment pour des publics sortant de structures d’hébergement
Elaborer un contrat d’accompagnement individualisé
Etre référent auprès des partenaires et participer aux réunions partenariales
Suivi des dispositifs de sous-location bail glissant et suivi des appels à projets FNAVDL
Représentation de l’Office auprès des partenaires
Participer à la mise en place d’une cellule de veille partenariale chargée de résoudre les situations complexes
Participer à des réseaux professionnels et contribuer à une veille territoriale
Restituer, transmettre les informations relatives aux troubles de voisinage
Participer et organiser les actions ciblées avec les partenaires
Encadrement d’un médiateur
Gérer les plannings, les absences et les entretiens annuels
Responsabilités d’organisation et relations :
Etre garant de la mise en œuvre des procédures permettant la bonne appropriation des logements
Etre garant des actions de médiation participant au bien vivre ensemble
Savoir travailler en transversalité et en équipe avec les partenaires
Etre autonome et avoir le sens des responsabilités
Avoir une aisance relationnelle et une maîtrise de soi
Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
Savoir s’adapter
Être impartial et neutre
Respecter la confidentialité des données
Connaissances professionnelles spécifiques :
Maitrise des techniques de communication de négociation et de gestion de conflits
Connaissances des procédures et instances d’accompagnement social et médiation immobilière
Connaissances des dispositifs et acteurs locaux
Maitrise des outils bureautiques et du logiciel métier (PIH)
FICHE EMPLOI :
Responsable Comptable en charge
des investissements et des financements
Critères Autonomie Responsabilité Coopération/ management Dimension relationnelle Technicité Connaissances Total Cotation 5 5 5 5 5 5 30 Classe d’emploi 8 Rattachement Direction Financière Encadrement oui
Mission(s) générale(s) : Assure la tenue de la comptabilité, dans le respect des procédures établies, en garantissant la régularité et la fiabilité des comptes.
Est en charge des investissements et des financements
Description des activités :
Comptabilité
Saisir le budget des opérations immobilières
Enregistrer les factures et tenir la comptabilité de tous les investissements
Gérer les oppositions (Dailly, affacturage…) et les co-traitants ou sous-traitants
Suivre et tenir de la comptabilité des dossiers de financement : emprunts et subventions
Suivre la comptabilité auxiliaire des emprunts, des investissements et des subventions d’investissement
Mettre à jour les Fiches de Suivi Financières et Comptables (FSFC)
Préparer la clôture annuelle et notamment la clôture des immobilisations, subventions, emprunts et FSFC
Fiscalité
Suivre la Taxe foncière et réaliser les dossiers de demande de dégrèvement suite à travaux
Calcul et déclaration de la TVA mensuellement
Encadrement de deux comptables
Gérer les plannings, les absences et les entretiens annuels
Responsabilités d’organisation et relations :
Être garant de la tenue de la comptabilité de l’organisme
Être garant de la cohérence et de l’exactitude des documents comptables
Être autonome, organisé et rigoureux dans l’exécution du poste de travail
Assurer la discrétion et la confidentialité
Savoir gérer plusieurs demandes à la fois
Etre capable de recherches, d’analyses afin de définir les solutions les plus appropriées
Respecter les obligations liées à la nécessité de service
Communiquer, collaborer et coopérer avec les services de l’Office, les entreprises, les administrations
Connaissances professionnelles spécifiques :
Maitrise du management d’équipe
Maîtrise de la comptabilité générale
Connaissance des règles juridiques, comptables et fiscales
Maitrise des outils bureautiques, du logiciel métier (PIH) et des logiciels financiers spécifiques
FICHE EMPLOI :
Responsable chargé de quittancement
et de contrôle de gestion
Critères Autonomie Responsabilité Coopération/ management Dimension relationnelle Technicité Connaissances Total Cotation 5 5 4 5 6 6 31 Classe d’emploi 8 Rattachement Direction Financière et Comptable Encadrement non
Mission(s) générale(s) :
Gère l’ensemble des traitements relatifs à la facturation des loyers et des charges
Description des activités :
Quittancement et charges
. Effectuer le quittancement des loyers des logements et des commerces . Suivre le versement de l’APL et corriger les anomalies . Etablir les augmentations de loyer . Suivre les charges locatives (estimation des provisions, régularisation annuelle) . Suivre la vacance des logements . Renseigner les tableaux de bord de suivi dans le cadre du contrôle de gestion . Coordonner les diverses enquêtes (OPS – SLS)
Gestion des cautions locataires
. Gérer les cautions des locataires de la signature du bail à la sortie du locataire
Suivi du patrimoine
. Créer et suivre le patrimoine dans le logiciel métier PIH
Responsabilités d’organisation et relations :
Être garant de l’encaissement des loyers
Être garant du suivi des charges locatives
Être autonome, organisé et rigoureux dans l’exécution du poste de travail
Avoir le sens de l’anticipation
Assurer la discrétion et la confidentialité
Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse
Avoir un bon sens du relationnel et du travail en équipe
Être force de proposition
Connaissances professionnelles spécifiques :
Connaissance de la législation en matière de loyers et de charges locatives
Connaissance du plan comptable en lien avec le traitement des loyers et des charges
Maitrise des outils bureautiques et du logiciel métier (PIH)
FICHE EMPLOI :
Chargé (e) d’opérations immobilières
Critères Autonomie Responsabilité Coopération/ management Dimension relationnelle Technicité Connaissances Total
Cotation
5 5 5 5
6
6
32 Classe d’emploi 8 Rattachement Direction Développement Patrimoine Encadrement non
Mission(s) générale(s) :
Assure le montage financier et la maitrise de l’ouvrage d’opérations immobilières complexes et variées. Est référent dans le diagnostic et l’analyse des pathologies du patrimoine Œuvre à la collecte, à la création et à la valorisation des données patrimoniales
Description des activités :
Montage et suivi d’opérations
Piloter des programmes de construction neuve, d'acquisition, d'amélioration, de réhabilitation, de démolition, de gros entretien et de remplacement de composants (GREC)
Mobiliser les compétences nécessaires au montage et à la coordination des opérations de construction neuve, de réhabilitation de démolition et de GERC
Assurer la coordination entre les différents intervenants internes (juridique, financier, gestion locative, agence…) et externes (architectes, bureaux d’études, entreprises de construction)
Assurer la consultation, la sélection et le suivi des prestataires
Élaborer les programmes
Superviser l’exécution des chantiers et garantir la livraison
Diagnostic technique et expertise sur les pathologies des bâtiments
Assurer la fonction support en termes de diagnostic technique, expertise, pathologie du bâtiment
Proposer des plans d’actions à partir des diagnostics et suivre leur traitement
Gestion des données patrimoniales
Organiser la collecte des données et mettre à jour mensuellement (DPE, amiante, électricité, gaz, accessibilité…)
Analyser et partager les informations tant en interne qu’en externe
Responsabilités d’organisation et relations :
Être garant du montage et du suivi des opérations
Réaliser les diagnostics et expertises techniques
Être garant des bases de données patrimoniales
Être en capacité de travailler en équipe et en mode projet
Être force de proposition et être en capacité d’animer des réunions
Avoir le sens du relationnel et des qualités pédagogiques
Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse
Être autonome, rigoureux, organisé, faire preuve d’une réelle implication dans les projets
Connaissances professionnelles spécifiques :
Maitrise des spécificités des corps d’état du second œuvre
Maitrise de la conduite d’opérations immobilières, de la maitrise d’ouvrage et de la gestion technique des bâtiments
Maitrise des outils bureautiques, du logiciel métier (PIH) et des logiciels et applications spécifiques
FICHE EMPLOI :
Responsable de Service
Critères Autonomie Responsabilité Coopération/ management Dimension relationnelle Technicité Connaissances Total
Cotation
5 6 5 6 6 6 34 Classe d’emploi 9 Rattachement Direction de service (DRC DFI DAJ) Encadrement oui
Mission(s) générale(s) :
Assure la coordination, le pilotage et le suivi de l’ensemble des activités, sous la responsabilité du Directeur auquel il est rattaché et conformément aux orientation définies par l’Office et aux textes en vigueur.
Description des activités :
Management d’équipe
Coordonner et piloter les activités du service, définir les objectifs
Vérifier le respect des procédures dans un souci d’optimisation du fonctionnement et des ressources du service
Assurer une veille dans leur domaine d’activités et mettre en place des procédures adaptées aux changements de règlementation et garantir la qualité de service
Organiser et mener les réunions de service
Analyser la méthodologie de travail de chaque collaborateur et adopter des mesures correctives en concertation
Gérer les plannings et les absences, réaliser des entretiens annuels
Apprécier les compétences des collaborateurs et identifier les besoins en formation.
Réaliser, le cas échéant, et valider les bons de commande et/ou travaux dans la limite budgétaire fixé pour chaque service
Représentation
Représenter à son niveau l’organisme auprès des partenaires et des prestataires
Responsabilités d’organisation et relations :
Etre garant du pilotage de l’activité de son service
Etre garant de l’avancement global des projets du service et des résultats
Assoir le rôle et la légitimité de l’organisme dans son domaine de compétences
Analyser le bilan d’activité et réaliser des statistiques.
Savoir établir et piloter un budget
Etre autonome, organisé, et rigoureux dans l’exécution du poste de travail
Savoir communiquer en s’adaptant aux différents interlocuteurs
Etre en capacité à rendre compte à sa hiérarchie et à alerter
Savoir prendre du recul sur les situations, positionnement objectif et professionnel
Savoir écouter, être diplomate et pédagogue
Connaissances professionnelles spécifiques :
Maitrise du management d’équipe
Maitrise des outils bureautiques et les logiciels métier
Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
Maitrise des procédures et de la règlementation de son domaine d’activité
Capacité d’adaptation aux différents interlocuteurs
Capacité d’analyse, de synthèse et de concertation
FICHE EMPLOI :
Responsable d’Agence
Critères Autonomie Responsabilité Coopération/ management Dimension relationnelle Technicité Connaissances Total Cotation 5 6 6 6 6 6 35 Classe d’emploi 9 Rattachement Direction Relations Clients Encadrement oui
Mission(s) générale(s) :
Assure la coordination, le pilotage et le suivi de l’ensemble des activités de l’Agence, sous la responsabilité du Directeur Relations Clients et conformément aux orientation définies par l’Office et aux textes en vigueur.
Description des activités :
Management d’équipe
Coordonner et piloter les activités de l’Agence, définir les objectifs, répartir et déléguer les tâches
Vérifier le respect des procédures dans un souci d’optimisation du fonctionnement et des ressources de l’Agence
Assurer une veille dans son domaine d’activités et mettre en place des procédures adaptées aux changements de règlementation ou aux objectifs liés à la qualité de service
Organiser et mener les réunions de service
Analyser la méthodologie de travail de chaque collaborateur et adopter des mesures correctives en concertation
Gérer les plannings et les absences, réaliser des entretiens annuels
Apprécier les compétences des collaborateurs et identifier les besoins en formation.
Réaliser et valider les bons de commande et/ou travaux dans la limite budgétaire fixé par la délégation de signature
Représentativité
Représenter à son niveau l’organisme auprès des partenaires et des prestataires
Pilotage dossiers agence
Pilotage de dossiers spécifiques liés aux activités de l’agence : propreté, réparations locatives
Responsabilités d’organisation et relations :
Etre garant du pilotage de l’activité de l’Agence
Etre garant de l’avancement global des projets de l’Agence et des résultats
Assoir le rôle et la légitimité de l’organisme dans son domaine de compétences
Analyser le bilan d’activité et réaliser des statistiques.
Savoir établir et piloter un budget
Etre autonome, organisé, et rigoureux dans l’exécution du poste de travail
Savoir communiquer en s’adaptant aux différents interlocuteurs
Etre en capacité à rendre compte à sa hiérarchie et à alerter
Savoir prendre du recul sur les situations, positionnement objectif et professionnel
Savoir écouter, être diplomate et pédagogue
Connaissances professionnelles spécifiques :
Maitrise du management d’équipe
Maitrise des outils bureautiques et les logiciels métier
Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
Maitrise des procédures et de la règlementation de son domaine d’activité
Capacité d’adaptation aux différents interlocuteurs
Capacité d’analyse, de synthèse et de concertation
FICHE EMPLOI :
Directeur (trice)
Critères Autonomie Responsabilité Coopération/ management Dimension relationnelle Technicité Connaissances Total Cotation 7 7 7 7 8 8 44 Classe d’emploi 12 Rattachement Direction Générale Encadrement oui
Mission(s) générale(s) :
Membre du comité de Direction, il participe à la définition, au suivi et à la mise en œuvre de l’ensemble de la politique de l’Office conformément aux orientations du Conseil d’Administration et aux directives de la Directrice Générale.
Description des activités :
Déploiement de la stratégie de l’organisme
Conseiller la Directrice Générale sur les choix de stratégie dans son domaine d’activité
Proposer des orientations stratégiques et de développement en lien avec le comité de direction
Assurer la pérennité de l’organisme par l’innovation et en tenant compte du contexte évolutif
Donner des repères de compréhension des évolutions du secteur et des modalités de fonctionnement des OPH et des sociétés de coordination
Piloter l’avancement global des projets et des résultats d’activités
Impulser les changements et favoriser l’appropriation et leur mise en œuvre
Représentativité
Représenter l’organisme, associer les collaborateurs concernés
Assoir le rôle et la légitimité de l’organisme
Management d’équipe
Organiser et coordonner le travail, définir les objectifs des services et les objectifs individuels des collaborateurs de sa direction
Analyser la méthodologie de travail des collaborateurs et adopter des mesures correctives en concertation
Apprécier les compétences des collaborateurs et identifier les besoins en formation et répartir la charge de travail au sein de la direction
Gérer les plannings et les absences, réaliser les entretiens annuels
Responsabilités d’organisation et relations :
Etre garant du déploiement de la stratégie de l’Office à son niveau
Etre garant du bon fonctionnement de sa direction
Savoir établir et piloter un budget
Etre en capacité d’impulser et suivre les changements
Etre autonome et organisé dans l’exécution du poste de travail
Avoir le sens des responsabilités
Développer une aisance relationnelle
Etre capable de prioriser et être réactif
Avoir une rigueur absolue dans l’élaboration des taches de travail et dans le suivi des dossiers
Collaborer et coopérer en transversal avec les services de l’Office
Savoir être discret et respecter le devoir de réserve
Connaissances professionnelles spécifiques :
Maitrise de la réglementation dans son domaine d’activités
Maîtrise des spécificités des Offices Publics d’Habitat et des sociétés de coordination
Maitrise du management d’équipe et de direction
Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
Capacités d’analyse, de synthèse et de concertation
Tableau de cotations et classes d’emplois
Cotations
Classes d’emplois
catégories
6 7 8 9
1
Employés
10 11 12 13
2
14 15 16 17
3
18 19 20
4
Technicien / agent de maîtrise
21 22 23
5
24 25 26
6
27 28 29
7
30 31 32
8
cadre
33 34 35
9
36 37 38
10
39 40 41
11
42 43 44
12
45 46 47 48
13
Critères
Autonomie
Responsabilité
Coopération / Management
Dimension relationnelle
Technicité
Connaissances
Degré 8
Décisions générales déclinant la stratégie définie par la gouvernance Impact des décisions sur la stratégie de l’organisme Encadrement général Partenariats et coopérations majeurs avec des décideurs engageant l’organisme Elaboration et déclinaison de stratégies anticipant les évolutions de l’environnement général Connaissances transversales de nature stratégiques
Degré 7
Elaboration d’objectifs et détermination de moyens de façon transversale Impact des décisions sur le fonctionnement et/ou le développement de l’organisme Encadrement d’une partie de l’organisme ou conduite de projets stratégiques Négociation avec enjeux institutionnels majeurs Etudes prévisionnelles ou transversales visant à anticiper les évolutions ou à concevoir des nouveaux développement Connaissances transversales et approfondies relevant de plusieurs domaines professionnels
Degré 6
Elaboration des objectifs dans son périmètre et mise en œuvre des moyens après validation Impact des décisions sur le fonctionnement et/ou le développement de domaines professionnels Encadrement d’encadrants ou conduite de projets transversaux/majeurs Techniques de négociation avec enjeux majeurs Etudes visant à apporter des solutions ou à améliorer des méthodes ou des processus Connaissances approfondies relevant d’un domaine professionnel
Degré 5
Contribution à l‘élaboration d’objectifs et de moyens Impact des décisions sur le fonctionnement et/ou le développement d’un domaine professionnel Encadrement hiérarchique d’une équipe de travail ou conduite de projets Techniques de négociation, multiples interlocuteurs de différents niveaux Analyse de nature technique, sociales ou financière avec résolution de problèmes complexes Connaissances approfondies relevant de plusieurs techniques professionnelles
Degré 4
Adaptation de modes opératoires sélectionnés avec contrôles ponctuels Impact des actions/décisions sur l’organisation ou les moyens alloués d’un collectif Animation d’un collectif de travail ou coordination de projets simples Techniques de communication pour obtenir coopération et compromis Résolution de problèmes après interprétation d’informations provenant de sources variées Connaissances de plusieurs techniques professionnelles ou connaissances approfondies d’une technique professionnelles
Degré 3
Choix possibles parmi des modes opératoires avec contrôles ponctuels Impact des actions/décisions sur le fonctionnement d’un collectif Appui-conseil auprès d’autres emplois Argumentation, persuasion, communication démonstrative Résolution de problèmes à l’aide de méthodes et moyens adaptés Connaissance d’une technique professionnelle
Degré 2
Sélection parmi des consignes préalables avec contrôle fréquent Impact des actions/décisions sur des emplois semblables Coopération ou partage d’expériences Reformulation, adaptation de la communication Activités combinant des techniques dans le cadre de modes opératoires préétablis Connaissances professionnelles théoriques et pratiques
Degré 1
Consignes précises avec contrôle fréquent Impact limité à l’emploi, alerte en cas de dysfonctionnement Echanges simples Compréhension des informations Activités élémentaires dans la cadre de modes opératoires préétablis Connaissances professionnelles essentiellement pratiques