Accord d'entreprise PATISSERIE PASQUIER CERQUEUX

Avenant n°4 à l'accord d'intéressement

Application de l'accord
Début : 01/01/2024
Fin : 30/06/2024

40 accords de la société PATISSERIE PASQUIER CERQUEUX

Le 15/01/2024




AVENANT N° 4 À L’ACCORD

D'INTERESSEMENT



ENTRE LES SOUSSIGNES


I - DU COTE PATRONAL


La Société PATISSERIE PASQUIER CERQUEUX

SAS au capital de 5 916 938 Euros

Ayant son siège social à ROUTE DE LA LOGE – BP 32 – 49360 LES CERQUEUX

Identifiée sous le numéro B 378 339 063 00018 au RCS et
Sous le n° 490 000001120034931 à l’URSSAF des Pays de la Loire

Représentée par X
Directeur Général Délégué

D'UNE PART,

ET

II - DU COTE SALARIAL

Le Comité Social et Economique de la Société PATISSERIE PASQUIER CERQUEUX.

Ayant pris sa décision à la majorité des membres présents lors de la réunion du 18 décembre 2023 dont le procès-verbal est annexé au présent avenant, représenté par X en application du mandat qu’il a reçu à cet effet au cours de cette réunion


D'AUTRE PART,



Un accord cadre d’intéressement a été conclu le 21 Février 2022, en application des dispositions des articles L. 3311-1 et suivants du Code du Travail relatifs à l’intéressement des salariés à l’entreprise.

Cet accord en date du 21 Février 2022 a pour but d’associer les salariés aux résultats et aux performances de l’Entreprise.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’une pratique qui existe, au sein de l’Entreprise, depuis plusieurs années et qui a pour objectif de favoriser l’association du personnel aux performances de l’Entreprise ainsi que de donner à chacun une conscience accrue de la communauté d’intérêt qui existe à l’intérieur de l’Entreprise.

Ainsi il a été convenu de la mise en place d’un dispositif d’intéressement dont les principes fondamentaux demeurent un système de management fondé sur l’implication des salariés dans le développement de la société et notamment sur les propositions de solutions et d’évolution à chaque niveau de l’entreprise.

En conséquence, l’intéressement est calculé en fonction des résultats de la société PATISSERIE PASQUIER CERQUEUX comme suit :

l’octroi de la prime d’intéressement est subordonné à la réalisation d’un élément comptable

(Valeur ajoutée), apprécié sur un semestre.


Ce seuil d’accès à atteindre est fixé semestriellement.

Si ce paramètre n’est pas atteint, la distribution d’un intéressement n’est pas possible, même si les autres paramètres de l’intéressement sont atteints, à savoir la réussite d’objectifs fixés par unités de travail.

Des objectifs sont également fixés par équipe et définis chaque semestre par avenant négocié et signé avec le Comité Social et Economique.


ARTICLE I
OBJET

Le présent avenant à l’accord cadre d’intéressement conclu le 15 Janvier 2024 a pour seul objet de fixer les paramètres de l’intéressement du premier semestre 2024, permettant le calcul de la prime d’intéressement, en application de l’article IV de l’accord cadre d’intéressement conclu le 21 Février 2022, et plus précisément le seuil d’accès et les objectifs à atteindre par unité de travail en application de l’article III de l’accord cadre d’intéressement du 21 Février 2022.

Pour l’ensemble des autres dispositions, il est fait application des dispositions de l’accord cadre d’intéressement conclu le 21 Février 2022.






ARTICLE II
DETERMINATION DES PARAMETRES DE CALCUL DE L'INTERESSEMENT

1) Seuil d’accès


En application de l’accord cadre d’intéressement conclu le 21 Février 2022, l’octroi de la prime d’intéressement est subordonné à la réalisation d’un résultat apprécié sur un semestre.

Ce résultat correspond à

la valeur ajoutée, après retraitement des crédits baux. Ce résultat figurant sur la ligne des soldes intermédiaires de gestion sera attesté par le commissaire aux comptes de la société. En effet, la direction n’entend pas pénaliser, par le montant des investissements (en propre ou en crédit baux), le travail collectif des salariés.


Les seuils d’accès à atteindre sont définis par avenant semestriel à l’accord cadre d’intéressement du 21 Février 2022.

Si le seuil d’accès convenu n’est pas atteint au terme du semestre de référence, aucune distribution au titre de l’intéressement n’intervient, et ce, même si les autres paramètres sont atteints, à savoir la réussite des objectifs semestriels fixés par unités de travail.

Il est convenu qu’au titre du premier semestre de l’année 2024, la valeur ajoutée à atteindre, figurant sur la ligne des soldes intermédiaires de gestion de la société PATISSERIE PASQUIER CERQUEUX, doit être au moins égal à 4 000 000 €uros.

2) Objectifs à atteindre par unité de travail


En application de l’accord cadre d’intéressement conclu le 21 Février 2022, l’octroi de la prime d’intéressement est subordonné à la réalisation d’objectifs définis semestriellement par chaque unité de travail.

Ainsi, pour chaque unité sont arrêtés les divers paramètres, valorisés sous forme d’une grille de notations selon les objectifs à atteindre et leur pourcentage de réussite.

Ces éléments cumulés sont soumis à l’approbation du directeur de site, qui apprécie leur proportionnalité aux principes de l’intéressement fixés aux termes de l’accord en date du 21 Février 2022.

Ils sont ensuite arrêtés et d’un commun accord avec l’unité de travail concernée.






Ces objectifs tiennent compte de l’évolution de tout ou partie des paramètres suivants :

  • L’évolution de la productivité,
  • L’amélioration de la qualité,
  • L’amélioration de l’activité.

Figurent en annexe du présent avenant, la liste des unités de travail et les tableaux d’objectifs arrêtés par ces dernières au titre du premier semestre de l’année 2024, soit du 1er Janvier 2024 au 30 Juin 2024, qui de ce fait font partie intégrante du présent avenant.

Les parties confirment qu’elles se réuniront au cours du mois de Décembre-Janvier pour déterminer les paramètres retenus pour le premier semestre de l’exercice 2024. Elles procéderont de la sorte le mois précédant les autres périodes semestrielles considérées, incluses dans la durée d’application de l’accord cadre du 21 Février 2022.


ARTICLE III
DUREE ET DENONCIATION
Le présent avenant est conclu pour une durée déterminée d’un semestre, soit du 1er Janvier 2024 au 30 Juin 2024. Il n’est pas renouvelable par tacite reconduction.
Conformément aux dispositions des articles D. 3313-5 et suivants du Code du Travail, le présent avenant pourra être dénoncé ou révisé par l’ensemble des signataires dans les mêmes formes que celles de sa conclusion, notamment au cas où ses modalités de mise en œuvre n'apparaîtraient plus conformes aux principes ayant servi de base à son élaboration. Cette dénonciation ou cette révision vaudra pour la période en cours si elle intervient avant le premier jour de la deuxième moitié de la période de calcul suivant la date de sa prise d’effet.
Toutefois, dans l’hypothèse où suite au dépôt à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi, l’administration émettait des observations sur la conformité du présent avenant aux dispositions légales et réglementaires, une dénonciation unilatérale de celui-ci pourra intervenir en vue de sa mise en conformité, en application de l’article L.3345-2 du Code du travail.

Les termes du présent accord ont été arrêtés au regard des dispositions légales et réglementaires applicables à la date de sa conclusion.
En cas de modification de cet environnement juridique, les règles d’ordre public s’appliqueront à l’accord sans que les parties aient à renégocier les dispositions de l’accord. S’il ne s’agit pas de dispositions d’ordre public, les parties se réuniront pour en tirer les conséquences et rédiger, éventuellement un avenant.

À défaut, seules les dispositions de l’accord s’appliqueront. 





ARTICLE IV
DEPÔT ET PUBLICITE
Un exemplaire signé du présent avenant est remis à chaque signataire.

Conformément aux articles L. 3313-3 et D. 3313-1 du Code du travail, le présent avenant sera, à la diligence de l’Entreprise, déposé auprès de la DIRECCTE dans un délai de quinze jours qui suit la date limite de sa conclusion, via la plateforme www.teleaccord.travail-emploi.gouv.fr.


Le personnel sera informé des modalités générales du présent avenant dès sa signature par une note d'information reprenant le texte même de l'avenant qui lui sera remise par la Direction de l'Entreprise. Cette note reprendra, conformément aux dispositions de l’article D. 3313-8 du code du travail, les dispositions prévues à l'article D. 3313-11 du code du travail.

En outre, le personnel sera informé du texte du présent avenant par voie d'affichage sur les emplacements réservés à la communication avec le personnel.


Fait à Les Cerqueux
Le 15 Janvier 2024

En quatre exemplaires


Mise à jour : 2025-06-13

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas