Accord d'entreprise STMICROELECTRONICS (GRAND OUEST) SAS

UN ACCORD D'ETABLISSEMENT VISANT A AMELIORER LA MOBILITE DES SALARIES ENTRE LEUR LIEU DE RESIDENCE ET LEUR LIEU DE TRAVAIL

Application de l'accord
Début : 01/09/2021
Fin : 31/12/2024

6 accords de la société STMICROELECTRONICS (GRAND OUEST) SAS

Le 09/07/2021


ACCORD D’ETABLISSEMENT RELATIF AUX MESURES visant à améliorer la mobilité des salariés entre leur lieu de résidence habituelle et leur lieu de travail



ACCORD CONCLU ENTRE :

L’établissement de Rennes, Situé 10 rue de Jouanet 35700 Rennes

Tel que défini dans l’accord d’entreprise relatif à l’organisation du dialogue social au sein de l’Unité économique et sociale du 10 juillet 2018

Ci-après dénommée l’Etablissement,

Représentée par xxxxxxxx, Directeur des Ressources Humaines agissant en qualité de représentant du dit établissement.

D'une part,



Et les Organisations Syndicales Représentatives, représentées chacune par leurs Délégués Syndicaux,

D'autre part,

SOMMAIRE

TOC \o "1-6" \h \z \u PREAMBULE PAGEREF _Toc76023524 \h 3
ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION PAGEREF _Toc76023532 \h 3
ARTICLE 2 – OBJET PAGEREF _Toc76023533 \h 3
2.1 Enveloppe budgétaire PAGEREF _Toc76023534 \h 4
2.2 Forfait Mobilités Durables PAGEREF _Toc76023535 \h 4
2.2.1 Moyens de transport éligibles et non éligibles PAGEREF _Toc76023536 \h 4
2.2.2 Catalogue d’actions ou de biens pris en charge PAGEREF _Toc76023537 \h 5
2.2.3 Seuil d’éligibilité PAGEREF _Toc76023539 \h 5
2.2.4 Les conditions spécifiques PAGEREF _Toc76023540 \h 5
2.2.5 La période d’application PAGEREF _Toc76023541 \h 6
ARTICLE 3 – CADRE LEGAL PAGEREF _Toc76023542 \h 6
ARTICLE 4 – SUIVI DE L’ACCORD PAGEREF _Toc76023543 \h 6
ARTICLE 5 – DUREE – REVISION - PAGEREF _Toc76023544 \h 6
5.1 Durée PAGEREF _Toc76023545 \h 6
5.2 Révision PAGEREF _Toc76023546 \h 6
ARTICLE 6 – DEPOT - PUBLICITE PAGEREF _Toc76023547 \h 7


PREAMBULE
Le présent accord a pour objet de continuer de développer une politique de l’entreprise relative au développement durable et à la responsabilité sociétale et à mettre en place les mesures visant à améliorer la mobilité des salariés entre leur lieu de résidence habituelle et leur lieu de
Travail.

Ce projet s’inscrit dans la volonté de développement d’une qualité de vie durable.
Ces mesures ont pour objectif de limiter l’utilisation de la voiture en autosolisme au profit de mode de transport alternatifs.
Pour les trajets domicile-travail, le passage à des modes alternatifs de déplacements pourront ainsi être encore plus encouragés : transports en commun, vélo, covoiturage, marche à pied, …et s’accompagneront de sensibilisations collectives à la sécurité dans les déplacements.
Cette démarche s’appuie sur la mobilisation conjointe du personnel, de ses représentants et de la Direction de l’établissement, voire de l’autorité organisatrice des transports en commun et de l’agglomération de la ville.
L’enjeu est d’influer sur les pratiques de mobilité afin de :
  • Réduire la part de l’autosolisme

  • Réduire la densité de trafic dans la métropole aux heures de pointe

  • Favoriser l’utilisation des transports en commun

  • Encourager des modes de transport écologiques

  • Augmenter le covoiturage

  • Tout en renforçant la sécurité dans les déplacements domicile-travail


Dans cette optique, la Direction et les organisations syndicales représentatives au sein de l’établissement se sont réunies pour définir les mesures visant à améliorer la mobilité des collaborateurs sur leurs trajets domicile-travail en application de la Loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités.

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de l’établissement STMicroelectronics de Rennes (Grand Ouest) SAS.
ARTICLE 2 – OBJET
Cet accord a pour vocation de mettre en œuvre le plan de déplacement du site de Rennes (Grand Ouest) SAS grâce à des moyens financiers permettant de pérenniser les actions déjà mises en œuvre ou à venir.

  • 2.1 Enveloppe budgétaire

Un budget de 10 000 € annuel sera dédié aux mesures visant à améliorer la mobilité des salariés entre leur lieu de résidence habituelle et leur lieu de Travail.
Ce budget permettra afin de financer des dépenses d’investissement ou de fonctionnement qui permettra d’une part de financer les actions « collectives » de promotion de la mobilité alternative et d’autre part de financer un forfait « Mobilités Durables » pour un volet « individuel ».

Principe :

Le plafond de dépenses par personne s’inscrivant dans la démarche s’élève à une base de 100 euros pour une mobilité alternative à l’autosolisme un jour par semaine.
Au-delà d’un jour par semaine :
- le montant peut être majoré par un transfert de montant de l’enveloppe collective vers l’enveloppe « Mobilités durables », selon les décisions budgétaires d’animations collectives de l’équipe PDIE pour l’année suivante, défini en décembre sur la base d’estimations du nombre de personnes éligibles.
A noter que si le nombre d’allocataires dépasse déjà l’enveloppe globale « Mobilité durables », le forfait reste à 100 euros.

  • 2.2 Forfait Mobilités Durables 
  • 2.2.1 Moyens de transport éligibles et non éligibles
Les moyens de transports éligibles sont :
- les vélos et les vélos a assistance électrique
- les transports en commun
- le covoiturage
- les piétons pour plus de 50% du trajet

Les moyens de transports non éligibles sont :
- L’autosolisme ou motosolisme (thermique ou électrique)
- Les engins de déplacement personnels (trottinettes, mono roues, gyropodes, skateboards, ...)








  • 2.2.2 Catalogue d’actions ou de biens pris en charge 



  • 2.2.3 Seuil d’éligibilité

STMicroelectronics et son personnel se lancent dans une démarche ambitieuse en baissant le seuil à un jour par semaine en moyenne de manière régulière :
  • Pour avoir le maximum de chance d’attirer de nouvelles personnes hors de l’autosolisme
  • Pour faire valoir auprès de Rennes Métropole de nouveaux moyens de promotion basés sur leur message directeur : « Si chacun covoiturait un jour par semaine, fini les bouchons aux heures de pointe ».
  • Ce jour doit être réparti uniformément sur l’année pour avoir un effet positif (par exemple, pas venir sur site en vélo 40 jours d’été hors bouchons et faire de l’autosolisme les 40 autres semaines)

  • 2.2.4 Les conditions spécifiques 
La prise en charge concerne :
  • Les déplacements entre le lieu de résidence habituel et le lieu de travail
  • Uniquement le matériel/service utilisé pour ce déplacement domicile-travail

Les salariés concernés sont l’ensemble des salariés de l’Etablissement de Rennes sous contrat de travail CDD ou CDI, sans condition d’ancienneté.

Le salarié s’engage à utiliser le moyen de transport dans les conditions de sécurité optimales (à minima selon les obligations de la sécurité routière, par exemple l’équipement vélo ou du cycliste, …).

Le dispositif est soumis à un engagement sur l’honneur via la signature de la charte du plan de déplacement de Rennes R&D. Les remboursements se font via bulletin de salaire et sur justificatifs.

  • 2.2.5 La période d’application
La période d’application budgétaire court de janvier à décembre de l’année.
Pour prendre en compte la période où les personnes changent de mobilité (rentrée scolaire, semaine de la mobilité, …) une prise en charge pour la 1ière année va de septembre 2021 à décembre 2021 avec un forfait unique proratisé au nombre de mois de 33 euros par personne ayant signée la charte PDM.
Les personnes s’engagent pour un an (réengagement écrit tous les ans), 1 an et 4 mois pour la première période.
Une personne qui s’engagerait en cours d’année bénéficierait d’un montant de forfait au prorata des trimestres.
Pour prendre en compte la préparation de la rentrée 2021, les dépenses engagées à compter du 1er juillet 2021 sont éligibles.

ARTICLE 3 – CADRE LEGAL

Le présent accord d’établissement s’inscrit dans le cadre dans le cadre de la négociation obligatoire prévue par les articles L. 2242-13 et L. 2242-17 8° du Code du travail.

ARTICLE 4 – SUIVI DE L’ACCORD
Un bilan annuel des actions sera présenté aux organisations syndicales signataires du présent accord.
Un premier bilan sera réalisé en décembre 2021 à 4 mois, afin d’ajuster si besoin les premières actions.
ARTICLE 5 – DUREE – REVISION -
  • 5.1 Durée
Le présent accord d’établissement est conclu pour une durée déterminée d’un peu plus de 3 ans à compter de sa date de signature et jusqu’au 31 décembre 2024.
Dans l’hypothèse où un accord d’entreprise visant à améliorer la mobilité des salariés entre leur lieu de résidence habituelle et leur lieu de travail, serait conclu il se substituerait de plein droit, à compter de son entrée en vigueur, au présent accord.
Au terme du présent accord, celui-ci prendra fin définitivement et ne continuera pas à produire ses effets comme un accord à durée indéterminée conformément à l’article L 2222-4 du code du travail.

  • 5.2 Révision
Le présent accord peut être révisé conformément aux dispositions légales.
ARTICLE 6 – DEPOT - PUBLICITE
Le présent accord sera déposé à la diligence de la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) compétente.
Il sera également déposé auprès du secrétariat du greffe du Conseil des Prud’hommes compétent.
Un exemplaire sera remis à chaque Organisation syndicale représentative au niveau de l’établissement.
Enfin, le présent accord sera publié sur InST dans la rubrique des accords locaux du site de Rennes (Grand Ouest) SAS.
A Rennes, le date 09/07/2021

L’établissement de Rennes de STMicroelectronics,

Représentée par

xxxxxxxxxxxxxx, Directeur des Ressources Humaines.




Pour les

Organisations Syndicales Représentatives au sein de l’établissement :



xxxxxxxxxxxxx

Délégué Syndical, CFE-CGC




xxxxxxxxxxxx

Délégué Syndical, CFDT




xxxxxxxxxxxxxx

Délégué Syndical, CGT

Mise à jour : 2021-09-09

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Faites le premier pas