Accord d'entreprise TRANSPORTS PRESSAC

UN ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE Repos Compensateur de Remplacement (R.C.R)

Application de l'accord
Début : 01/03/2023
Fin : 29/02/2024

5 accords de la société TRANSPORTS PRESSAC

Le 28/01/2023



ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE

Repos Compensateur de Remplacement (R.C.R)


Entre les soussignés :


  • TRANSPORTS PRESSAC

dont le siège social est situé « ZI du Bois Joli, Route de la Plaine d'Eloyes 88200 Saint-Nabord » inscrite au RCS de La Roche-sur-Yon sous le n° 339 918 187 00040, prise en la personne de Monsieur XXXXXXXXXXXXX, agissant en sa qualité de Directeur.

D’une part,

Et :

  • Les membres élus du CSE non mandatés représentant la majorité des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles


Monsieur XXXXXXXXXXXXX, membre titulaire du CSE
Monsieur XXXXXXXXXXXXX, membre titulaire du CSE
Monsieur XXXXXXXXXXXXX, membre titulaire du CSE
Monsieur XXXXXXXXXXXXX, membre titulaire du CSE

D’autre part,


1 - Objet

Le repos compensateur de remplacement (RCR) remplace tout ou partie du paiement des heures supplémentaires avec une valorisation équivalente. Il permet d’adapter les horaires de travail aux fluctuations d’activité de l’entreprise et aux contraintes des salariés.

2 –Champ d’application

Le présent accord d’entreprise s’applique à l’ensemble du personnel roulant relevant de la catégorie « Ouvrier » des établissements TRANSPORTS PRESSAC.

3 – Modalités

  • Seuils de déclenchement


Les heures travaillées au-delà d’un seuil défini ouvre droit à un repos compensateur de remplacement. Le paiement de ces heures supplémentaires incluant leur majoration est remplacé dans sa totalité par un repos compensateur à valorisation équivalente.

Le seuil de déclenchement du RCR dépend des postes selon les horaires et moyenne journalière de temps de travail :
Poste
Seuil de déclenchement mensuel
Horaires d’équipe 2x8
186h
Journée normale
200h
Grand routier
200h
  • Plafonnement du compteur RCR


Il est convenu que le compteur RCR ne peut dépasser le seuil maximum de 50 heures.
Lorsque le compteur RCR atteint la valeur maximale de 50 heures, toutes les heures supplémentaires, effectuées au-delà des seuils RCR définis ci-dessus, sont rémunérées en heures supplémentaires le mois où elles sont réalisées.
  • Prise du repos


Les modalités de prise de repos sont les suivantes :
  • A l’initiative du salarié par demi-journée, journée ou plusieurs jours avec accord de l’employeur, ce dernier pouvant refuser en fonction des impératifs de l’exploitation.
  • A l’initiative de l’employeur par demi- journée, journée ou plusieurs jours, ou réduction horaire.
  • En cas de prise de jour(s), le compte R.C.R. du salarié sera débité du nombre d’heures moyen qu’il aurait réalisées s’il avait travaillé.
  • Solde du RCR

A la date du 29 février 2024, les soldes de repos RCR restants seront rémunérés.

4-Entrée en vigueur
Le présent accord entrera en vigueur à compter du 1er mars 2023 et est conclu pour une durée d’un an jusqu’au 29 février 2024.

5- Révision et dénonciation de l’accord
Le présent accord pourra être modifié ou adapté par voie d’avenant, dans les mêmes formes.
Le présent accord pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires à tout moment, sous réserve de respecter un préavis de trois mois.

5-Dépôt et publicité de l’accord
Le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du Travail dénommée "Téléaccords" accessible sur le site Internet www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr, et un exemplaire sur support papier signé des parties sera envoyé au greffe du Conseil des Prud’hommes du lieu de conclusion (Conseil des Prud’hommes, Zone Acti Ouest De L'horteboux, 18, IMP Gaston Chavatte, 85000 La Roche sur Yon).

Le texte du présent accord est accessible dans l’entreprise aux endroits habituels prévus à cet effet. La partie la plus diligente des signataires notifiera le texte à l’ensemble des organisations représentatives.

En trois exemplaires originaux, dont un est remis à chacune des parties signataires.
Fait à VENDRENNES, le 28 janvier 2023

Pour l’entreprise Pour les membres titulaires du CSE
Monsieur XXXXXXXXXXXXX, DirecteurMonsieur XXXXXXXXXXXXX, membre titulaire du CSE
Monsieur XXXXXXXXXXXXX, membre titulaire du CSE
Monsieur XXXXXXXXXXXXX, membre titulaire du CSE
Monsieur XXXXXXXXXXXXX, membre titulaire du CSE

Mise à jour : 2023-05-03

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un accord temps de travail qui vous correspond
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Un accord temps de travail sur mesure

Un avocat vous accompagne

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas