Fermeture de l’entreprise pour les fêtes de fin d’année

Il n’est pas rare que les employeurs envisagent de suspendre l’activité de leur entreprise à l’occasion des fêtes de fin d’année, notamment entre Noël et le jour de l’An. Cette pratique, qui permet d’organiser collectivement les congés payés des salariés, doit cependant respecter un certain nombre de règles juridiques.

Respect des dispositions de la convention de branche ou d’un accord d’entreprise

La première vérification à effectuer concerne la convention collective applicable ou, le cas échéant, un accord d’entreprise. En effet, ces textes peuvent encadrer strictement les périodes durant lesquelles l’entreprise est autorisée à fermer pour congés payés.

Ainsi, si la convention collective prévoit que la fermeture annuelle ne peut intervenir qu’entre le 1er mai et le 31 octobre, l’employeur ne peut pas décider unilatéralement de fermer l’établissement en décembre. La Cour de cassation a rappelé ce principe dans un arrêt du 13 mars...

Pour lire la suite

Abonnez-vous

Et profitez de tous nos contenus, du Manuel Social, des conventions collectives, de nos formations et bien plus encore...

Actualités

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027