Accord d'entreprise ACORUS

UN ACCORD D'ADAPTATION DES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES PORTANT SUR LA REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE AU SEIN DE LA SOCIETE ACORUS

Application de l'accord
Début : 09/02/2024
Fin : 08/02/2025

3 accords de la société ACORUS

Le 08/02/2024


ACCORD D’ADAPTATION DES NÉGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES PORTANT SUR LA RÉMUNÉRATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTÉE AU SEIN DE LA SOCIÉTÉ ACORUS




Entre

La Société ACORUS, Société par actions simplifiée au capital de 1 000 000 euros,

dont le siège social est situé 22 rue Léon Jouhaux – 77183 CROISSY-BEAUBOURG, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Meaux sous le numéro 404 162 323 (n° de SIRET : 404 162 323 000 20), représentée par X,
Dénommée ci-après la «

Société » ou « l’Entreprise » ou « Acorus »,

D’une part,

ET

L’organisation représentative au sein de la Société suivante :

Fédération Nationale Construction et Bois C.F.D.T., représentée par X, délégués syndicaux,


D’autre part,

Ci-après désignées ensemble les « 

Parties »



PREAMBULE

Dans le cadre des négociations annuelles obligatoires au sein de la Société ACORUS, et notamment celle portant sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée, l’ensemble des parties a convenu de conclure le présent accord d’adaptation.

Article 1 : Objet du protocole

Conformément aux dispositions légales, le présent protocole vise à définir le calendrier, la périodicité, les modalités et le périmètre des négociations annuelles obligatoires concernant la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée.

Article 2 – Périodicité des négociations

Les parties conviennent de fixer la périodicité des négociations portant sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée à un an.



Article 2 : Calendrier et lieux des réunions

Le calendrier prévisionnel des réunions de négociation de l’accord relatif à la rémunération, le temps de travail et la valeur ajoutée au sein de la Société ACORUS est arrêté comme suit :
  • Réunion n°1 : Jeudi 8 février 2024
Cette réunion portera sur le présent accord d’adaptation.
  • Réunion n°2 : Mercredi 14 février 2024
Cette réunion portera sur la négociation relative à la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée.

Les réunions auront lieu dans les locaux de la Société situés au X.
Toutefois, il est précisé que la visioconférence sera disponible.

Article 3 : Communication des informations nécessaires à la négociation


Au préalable, il est rappelé que les informations communiquées sont réputées de nature confidentielle.
Aussi, l’ensemble des informations nécessaires à la préparation des négociations est mis à disposition des délégués syndicaux et accessible sur l’outil X.
A la demande des délégués syndicaux, il pourra être convenu entre les parties de la remise de documents complémentaires nécessaires à la négociation.

Article 4 : Thèmes entrant dans le périmètre de la négociation

Dans le cadre de la négociation portant sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée, il est convenu d’aborder les thèmes suivants :
  • Les salaires effectifs.

S’agissant du partage de la valeur ajoutée, il est précisé que différents accords d’entreprise couvrent déjà ces thématiques. Un nouvel accord d’intéressement a également été signé en date du 8 février 2024.
Les parties conviennent donc que le sujet du partage de la valeur ajoutée ne sera pas traité au cours des négociations annuelles obligatoires.

S’agissant du temps de travail, les parties conviennent que cette thématique fera l’objet d’un accord d’entreprise. Ce sujet ne sera donc pas abordé au cours desdites NAO.
Il est également précisé qu’un accord collectif d’entreprise relatif à l’application de la semaine de 4 jours a été signé le 22 décembre 2023.

S’agissant de la suppression des écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière femmes/hommes, ce thème sera abordé lors de la négociation portant sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie et des conditions de travail.

Par ailleurs, il est précisé que les délégués syndicaux n’ont pas de revendication particulière concernant les autres thématiques, à savoir la pénibilité et la réduction du temps de travail.

Article 6 : Composition de la délégation syndicale

La délégations syndicale Fédération Nationale Construction et Bois C.F.D.T, représentative au sein de la Société est composée de :
  • X, déléguée syndicale ;
  • X, délégué syndical.

Article 7 : Temps passé en réunion

Le temps passé en réunion de négociation par les membres de la délégation syndicale est rémunéré comme du temps de travail effectif.

Article 8 : Entrée en vigueur et durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an, soit jusqu’au 8 février 2025.
Il entrera en vigueur le 9 février 2024.

Article 9 : Révision

Pendant sa durée d’application, le présent accord pourra être révisé dans les conditions légales et réglementaires en vigueur.

Les dispositions de l'accord, dont la révision serait demandée, resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un avenant de révision audit accord. Les dispositions de l'avenant de révision se substitueront alors de plein droit à celles de l'accord modifié, et ce à la date expressément convenue ou, à défaut, à partir du lendemain de son dépôt.


Article 10 : Dénonciation

Conformément aux dispositions légales, le présent accord ne peut être dénoncé pendant sa durée d’application.

Il ne cessera ainsi de produire d’effet qu’une fois son échéance atteinte.


Article 11 : Notification et dépôt

Le présent accord sera notifié par la Société à l’organisation syndicale représentative au sein de la Société.

Conformément aux dispositions des articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du Code du travail, le présent accord est déposé dans les 15 jours suivants sa signature en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties à la Direction Régionale Interdépartementale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DRIEETS) dont relève le siège social de la Société, et une version sur support électronique sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du Travail «TéléAccords » accessible depuis le site www.teleAccords.travail-emploi.gouv.fr.

Un exemplaire du présent accord sera également déposé au greffe du Conseil de prud'hommes de Meaux.

Il sera communiqué à chaque salarié et tout nouvel embauché.

L'accord sera également mis à la disposition de l'ensemble des salariés par voie d'affichage et sur l’Intranet de la Société.

Tout éventuel avenant qui viendrait modifier le présent accord ferait l’objet d’une information et d’un dépôt dans les mêmes conditions que ce dernier.

En outre, conformément aux dispositions légales en vigueur, le présent accord fera l’objet d’une publication dans une base de données nationale des accords collectifs.
Fait à Croissy-Beaubourg, le 8 février 2024

Pour la Société ACORUS,

X









Pour l’organisation syndicale représentative au sein de la Société, la Fédération Nationale Construction et Bois C.F.D.T.,

X
X

RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir