Accord d'entreprise ACTEMIUM - SDEL BOURGOGNE

ACCORD NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE

Application de l'accord
Début : 01/01/2022
Fin : 01/01/2999

17 accords de la société ACTEMIUM - SDEL BOURGOGNE

Le 14/01/2022




NEGOCIATION ANNUELLE

1ère phase – le 8 Décembre 2021

2ème phase – le 17 Décembre 2021

3ème phase – le14 Janvier 2022


A Fontaine-les-Dijon,
Personnes présentes

Chef d’entreprise
RAF
Délégué syndical CFDT
Délégué syndical FO
Invité

1ère PHASE


  • Evolution de l’activité


L’année 2021 n’a pas été impacté par le COVID. Nous avons eu une forte activité puisque nous réalisons un chiffre d’affaires d’environ 20M€ avec un résultat exceptionnel.
Economiquement, nous n’avons pas d’impact lié au COVID.
L’agroalimentaire et le nucléaire n’ont pas diminué leur investissement
L’impact au niveau national est en termes de sécurité. Les courbes sont mauvaises ; au niveau national il y a beaucoup d’accidents de tous genre. La vigilance des salariés est moindre.
L’année 2022 repartira sur la même dynamique que cette année.
L’enjeu principal est le chiffrage du nouveau contrat de maintenance.







  • Présentation de l’évolution des effectifs

Embedded Image


  • Présentation du rapport annuel unique

Embedded Image
  • Prévisions annuelles ou pluriannuelles d’emploi d’entreprise


  • Recherche en cours :
  • 1 Technicien d’Etudes
  • Techniciens de maintenance,
  • Monteurs électricien
  • 1 Chargé de travaux
  • Automaticiens
  • Informaticiens


  • Formation


  • Plan formation 2022 : Le plan de formation a été présenté en CSE ce jour, il représente 278€ de coût de formation avec 35% de formation technique 27% de formation sécurité et 33% de formation en management

  • Egalité professionnelle et Qualité de vie au travail


Nous nous assurons qu’il n’y a pas d’écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes pour le même poste (même ancienneté).
Un nouvel accord a été signé le 29/03/2019 et il aborde également les sujets de QVT et du droit à la déconnexion
Le suivi de l’accord a été présenté en CSE ce jour.
Accord à renégocier ou à renouveler




  • Autres

Nous rappelons les autres accords en cours et applicable à l’ensemble de salariés

  • Accord d’intéressement
  • Accord de participation

L’ensemble des salariés peut également placer sur le PEG groupe et le PERCO dès que le salarié à 3 mois d’ancienneté

L’enveloppe d’intéressement et de participation sont en cours de calcul pour l’exercice 2021

Enfin l’abondement versée sur l’année est de 391 K€ au 31/10/2021.

Salaires et déplacements (critères de base de la négociation)

Demandes DS

1ère phase

Les syndicats demandent une augmentation minimale
Cadre +3%
Ouvrier Chef d’équipe (250 et 270) ETAM E et suivants +4%
ETAM A à D et Ouvriers +5%

Le souhait des syndicats est une augmentation au minima pour maintenir le salaire au niveau de l’inflation qui est de 2.8% au 30/11
Revalorisation de la prime d’astreinte à 20€ le point soit 200€ pour une semaine « classique »
Revalorisation des IPD au niveau de l’inflation
Pour les cadres 11 jours de RTT

Pas de personnel sans augmentation


2ème phase
Nous avons bien vu les chiffres annoncés et nous avons vu les enveloppes d’intéressement et de participation mais nous pensons que ces montants n’ont pas à être pris en compte dans la NAO.
Le salarié a besoin d’argent mensuellement sur son salaire pour pouvoir payer ses dépenses journalières – maintien du pouvoir d’achat.
Nous demandons donc 5% d’augmentation par salarié.

Nous refusons le 0% d’augmentation


3ème phase

Nous souhaitons commencer la NAO plus tôt en 2022 afin de terminer les négociations avant la validation des augmentations par le pôle.

Dans le cas où un salarié n’aurait pas d’augmentation, nous demandons qu’il ait une convocation officielle avec la direction.

Nous demandons une augmentation de 3.5% en moyenne générale
Argumentaires et réponses de la Direction
1ère phase et 2ème phase

Il n’y aura pas de différence d’augmentation par rapport au statut.
Il est noté que l’inflation est de +2.8% sur l’année et qu’il est vrai qu’elle risque de continuer à croitre tout au long de l’année 2022. Néanmoins il est important de prendre les éléments suivants :
Embedded Image
Concernant le personnel de SDEL BOURGOGNE, nous avons toujours augmenté le personnel au-delà du pourcentage d’augmentation du cout de la vie.
Nous proposons donc une augmentation au global de 2.8%

Un salarié sans augmentation est invité à prendre rendez-vous avec la direction pour explication (hors embauché sur l’année 2021)

Même si on enlève les enveloppes d’intéressement et de participation, nous avons donné 11% d’augmentation en moyenne contre 5% d’augmentation de l’inflation.
Nous avons donc augmenté les salariés au-delà de l’inflation.
Nous proposons une augmentation de 3%

3ème phase

Nous proposons d’augmenter les IPD au niveau de l’inflation soit 2.8% et d’augmenter la part patronale des tickets restaurant au niveau du plafond de la sécurité sociale soit 5.69€

Nous vous proposons une augmentation en moyenne de 3%.

Nous acceptons de convoquer les salariés n’ayant pas d’augmentation.

En conclusion, nous nous sommes mis d’accord pour une augmentation en moyenne de 3% et une augmentation des IPD de 2.8%


Le Vendredi 14/01/2022


Délégué syndical CFDT Délégué syndical FO Chef d’entreprise

Mise à jour : 2022-02-01

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas