L’AGC DES SAVOIE – CERFRANCE DES SAVOIE, immatriculée sous le numéro Siret 323 782 383, dont le siège social est situé 322 rue de la Tuilerie - 74330 EPAGNY, représentée par XXXXXXXX XXXXXX XXXXXXX, Directeur Général, ci-après dénommée CERFRANCE DES SAVOIE ou l’entreprise,
D’une part,
Et,
La délégation syndicale XX, représentée par XXXXXX XXXXX XXXXXXX, Déléguée syndicale XXX,
D’autre part,
Il a été conclu ce qui suit :
Préambule
Dans le cadre de la réunion préalable du 22 janvier 2024, les parties ont validé d’un commun accord le calendrier et le lieu des négociations, la nature des informations à transmettre aux participants ainsi que la date de leur transmission.
Conformément au calendrier fixé, les organisations syndicales représentatives ont été conviées à cette première réunion de négociation annuelle obligatoire et ont reçues les différents documents utiles à la négociation par courriel en date du 30 janvier 2024.
Deux réunions de négociation annuelle obligatoire (NAO) se sont tenues les 5 et 20 février 2024 au siège social, sis 322 rue de la Tuilerie - 74330 EPAGNY.
Conformément aux dispositions des articles L. 2242-1 et L.2242-13, la négociation a porté sur les deux blocs légaux :
Négociation sur la rémunération, notamment les salaires effectifs, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise ;
Négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie et des conditions de travail.
Au terme de discussions argumentées et de plusieurs interruptions de séances, un accord a été trouvé.
Bloc 1 : Négociation sur la rémunération, notamment les salaires effectifs, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise
La Direction a rappelé les points principaux portant sur les négociations nationales qui se sont déroulées fin 2023, sur l’évolution de l’IPC et sur la situation de CERFRANCE DES SAVOIE.
Fonctionnement national : la négociation nationale annuelle sur l’évolution des salaires minima conventionnels a débouché sur un accord le 13 décembre 2023. Au terme de cet accord, les salaires minima ont été augmentés de XX à effet du 1er janvier 2024.
Evolution de l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) : la comparaison des 12 indices de l’année civile 2023 avec ceux de l’année 2022 XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.
Situation de l’entreprise : XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.
Au terme de débats argumentés et d’échanges de propositions constructifs, un accord a été trouvé sur les sujets suivants :
Une revalorisation de XX des salaires ;
La mise en place de titres restaurant.
Augmentation collective des salaires :
Une revalorisation des salaires de XX, XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXX.
Cette augmentation collective, XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXX.
Mise en place des titres restaurant :
Les parties ont convenu la mise en place de titres restaurant dématérialisés pour chaque salarié XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXX.
Les modalités de participation au financement du titre restaurant sont fixées de la manière suivante :
Temps de travail effectif : XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.
Bloc 2 : Négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie et des conditions de travail
Les discussions ont porté sur les mesures permettant de favoriser la qualité de vie au travail et d’articuler vie personnelle et vie professionnelle (temps partiel, souplesse des horaires, télétravail…), mesures déjà mises en œuvre dans l’entreprise.
La Direction rappelle les chiffres sur les temps partiels : XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.
Le télétravail mis en place XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.
Au niveau des conditions de travail, l’entreprise s’inscrit XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX ;
Concernant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, CERFRANCE DES SAVOIE publie chaque année (au plus tard le 1er mars), comme toutes les entreprises de plus de 50 salariés, un index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (note sur 100). XXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.
L’index 2022 publié le 28 février 2023 XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXX. L’index 2023 publié le 26 février 2024 est de XXXXXXXXXX.
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et pourra être révisé ou dénoncé dans les conditions fixées par le code du travail.
Conformément aux dispositions de l’article L. 2231-5 du code du travail, le présent accord sera transmis, après signature, à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.
Le présent accord donnera lieu à information des salariés.
Le présent accord sera déposé, à l’initiative de la Direction de l’entreprise, par téléprocédure (portail TéléAccords) auprès de la DDETS de la Haute Savoie dont relève le siège social de l’Entreprise.
Un exemplaire du présent accord sera également remis au secrétariat greffe du Conseil de prud’hommes du lieu de conclusion.
Fait à Epagny Metz-Tessy, le 4 mars 2024, en 3 exemplaires originaux dont 1 pour chaque signataire.
La DirectionLes Délégués Syndicaux
XXXXXXXXXXXXX XXXXXXXX,XXXXX XXXXXXX,
Directeur Général Déléguée syndicale XXX AGC DES SAVOIE - CERFRANCE DES SAVOIE AGC DES SAVOIE - CERFRANCE DES SAVOIE