Accord d'entreprise AVON POLYMERES FRANCE SAS

Versment d'une Prime Exceptionnelle de Pouvoir d'Achat

Application de l'accord
Début : 31/03/2019
Fin : 01/01/2999

11 accords de la société AVON POLYMERES FRANCE SAS

Le 04/03/2019


ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AU VERSEMENT


D’UNE PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D’ACHAT


Mars 2019


Entre :

Entre la société

AVON POLYMERES FRANCE S.A., située Zone industrielle du Prat à VANNES (Morbihan), représentée par, Directeur Usines,


D’une part,

Et :

Les Organisations Syndicales ci-après représentées par les Délégués Syndicaux :

C.F.D.T. représentée par,

C.G.T. représentée par,


D’autre part,

Les parties susnommées se sont rencontrées sur l’initiative de la Société le 04 Mars 2019.


Il a été convenu et arrêté ce qui suit :











  • PREAMBULE

Pour améliorer le pouvoir d'achat de ses salariés, l'entreprise a décidé d'utiliser la faculté, offerte par la loi « portant mesures d’urgence économiques et sociales » du 24 décembre 2018, de verser une prime exceptionnelle exonérée de toutes charges sociales et non soumise à l'impôt sur le revenu. Les modalités de versement de la prime sont fixées dans le présent accord. Les salariés des établissements AVON POLYMERES France qui ne rempliront pas les conditions d’exonérations requises par la loi verront leur prime soumise aux cotisations sociales et fiscales.
  • Article 1 : SALARIES BENEFICIAIRES

  • Le présent accord concerne et s’applique à l’ensemble des salariés des Etablissements AVON POLYMERES France SAS situés en France présents au 31 Mars 2019. Les travailleurs intérimaires présents au sein des établissements AVON POLYMERES France ne sont pas éligibles au présent accord.
  • Article 2 : MONTANT DE LA PRIME

La prime s’élève à

500 € pour tous les salariés bénéficiaires quel que soit leur rémunération et qui seront présents à la date de versement définie à l’article 3 du présent accord.

La prime de base sera proratisée en fonction du temps de présence au cours de l’année 2018.
La prime sera abattue des absences dans l’entreprise au cours de l’année 2018.
Sont à cet égard assimilés à du travail effectif, les périodes de congés payés, congés d’ancienneté, les congés pour évènements familiaux, les congés légaux de maternité (art. L 1225-17 du Code du Travail) ou d’adoption (art. L 1225-37 du Code du Travail), les périodes de suspension du contrat pour accident du travail, ou maladie professionnelle, les journées de formation suivies dans le cadre du plan de formation de l’entreprise et les absences des représentants du personnel pour l’exercice de leurs mandats ou congés de formation spécifiques propres à chaque catégorie de représentant


  • Article 3 : MODALITES DE VERSEMENT DE LA PRIME

La prime sera versée le

31 mars 2019 en même temps que le salaire du mois de mars 2019. Le versement de cette prime sera matérialisé par une ligne séparée sur le bulletin de paie.

Elle ne donnera lieu à aucune cotisation et contribution sociale et ne sera pas soumise à l’impôt sur le revenu pour les seuls salariés dont la rémunération ne dépasse pas 3 fois la valeur annuelle du SMIC (soit 53 944.80€) sur la base de la durée légale du travail, et bénéficiaires d’un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée en cours au 31 décembre 2018.

Les parties signataires rappellent que pour les salariés ne réunissant pas les conditions d’exonérations requises par la loi verront cette prime exceptionnelle soumise aux cotisations sociales et fiscales conformément aux dispositions légales.

Article 4 : DUREE

En raison de son objet, le présent accord est applicable pour une durée déterminée dont le terme est fixé à la date de versement de la prime. A cette date, il cessera de produire tout effet. S’inscrivant dans le cadre d’un dispositif incitatif et non pérenne, le versement de cette prime ne saurait en aucun cas être considéré comme un usage. Ce versement ne sera donc pas reproduit pour les années à venir. Ses dispositions forment un tout et ont un caractère indivisible.


Article 5 : INFORMATION DU PERSONNEL, SUIVI ET PUBLICITE DE L’ACCORD


A.  DEPOT DE L’ACCORD - PUBLICITE


Le présent accord sera déposé, en ligne, conformément à l’article D2231-2 du Code du travail, par le représentant légal, sur le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr accompagné des pièces justificatives.

En outre, un exemplaire sera également remis au greffe du conseil de prud'hommes du siège social

Le présent accord est versé dans la base de données prévue à l'article L. 2231-5-1 du Code du travail.

B. COMMUNICATION

A titre exceptionnel, au regard du montant alloué et des modalités définies, les organisations syndicales signataires s’engagent à accompagner la Direction dans la communication vis-à-vis de l’ensemble des collaborateurs des établissements AVON POLYMERES France SAS.
Le texte intégral de l’accord est remis à chacune des parties signataires.
Une communication sera effectuée au sein de la Délégation Unique du Personnel, avec remise d’un exemplaire au Secrétaire de cette instance. Cet accord sera porté à la connaissance des salariés de l’entreprise via les panneaux d’affichage.


Fait à Vannes, le 04 Mars 2019.

Pour La Société

Délégué syndicale CFDT
Directeur des Usines



Délégué syndical CGT
RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir