Accord d'entreprise BAYARD

Accord collectif d'entreprise négociations obligatoires 2025 pour l'année 2026

Application de l'accord
Début : 01/01/2026
Fin : 31/12/2026

18 accords de la société BAYARD

Le 27/11/2025


ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE
NEGOCIATIONS OBLIGATOIRES 2025 POUR L’ANNEE 2026

Entre les soussignés,

La

Société Bayard, dont le siège social est situé au 4 avenue Lionel Terray représentée par ......................en sa qualité de Directrice des Ressources Humaines ;


D’une part,

Et,

Les

organisations syndicales représentatives de salariés :

  • Le syndicat CFDT représenté par M............................... en sa qualité de Déléguée Syndicale ;
−Le syndicat CGT représenté par M................................, en sa qualité de Délégué Syndical ;
D’autre part.

Ci-après ensemble, « les Parties »

PREAMBULE


Conformément aux dispositions des articles L2242-1 et suivants du Code du travail, l’employeur engage au moins une fois tous les quatre ans :

  • Une négociation sur la rémunération, notamment les salaires effectifs, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise ;
  • Une négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Il est rappelé que :

  • Le thème du partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise, et plus particulièrement l’intéressement, fait l’objet d’un accord spécifique signé le 7 novembre 2022 pour les exercices fiscaux FY 2023, FY 2024 et FY 2025.
  • Le thème du temps de travail fait également l’objet d’un accord spécifique signé le 16 décembre 2013.

La négociation a donné lieu à quatre réunions qui se sont tenues les 17 novembre 2025, 20 novembre 2025, 24 novembre 2025 et 26 novembre 2025, à l’issue desquelles les parties ont convenu ce qui suit :

ARTICLE 1 : ENVELOPPES D’AUGMENTATIONS INDIVIDUELLES DE SALAIRE



Au titre de l’année 2026, les enveloppes suivantes seront consacrées aux augmentations individuelles de salaire :

  • 2,1 % pour les salariés non-cadres
  • 1,9 % pour les salariés cadres

Ces augmentations seront effectives au 1er janvier 2026.

La notion de « cadre » et « non cadre » s’évalue conformément à la classification de la convention collective de la Métallurgie.

Seront exclus de l’exercice des augmentations individuelles tous les salariés dont la date d’embauche est postérieure au 1er septembre 2025 et qui disposeront donc au 31 décembre 2025 d’une ancienneté inférieure à 4 mois. Seront également exclus les salariés en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) dont la rémunération fait l’objet d’une grille spécifique.

Les augmentations individuelles de salaire attribuées à chaque collaborateur ne pourront être inférieures à 0,5%.

La Direction se réserve la possibilité de ne pas mettre d’augmentation à certains salariés, en raison de problématiques de comportement, de performance ou d’implication. Ces éventuelles exceptions feront l’objet d’une revue et d’une validation en Comité de Direction.

La Direction sera vigilante dans ses arbitrages à l’évolution de rémunération des salaires les plus bas aussi bien pour la catégorie cadre que la catégorie non cadre.

Les éventuelles situations de promotions internes ou changements de fonction impliquant une augmentation de salaire seront imputées sur une enveloppe complémentaire de 0,1%. Cela permettra de traiter ces situations sans impacter l’enveloppe d’augmentation individuelle.



  • ARTICLE 2lent financées par la sire »), part en lég_re baisse. sont en charge du régime de rprévoéforme du  : EVOLUTION DES MODALITES DU CONTRAT DE MUTUELLE



  • La Direction a décidé de l’évolution de la structure de notre contrat de mutuelle pour créer une cotisation « isolé » et maîtriser ou améliorer l’évolution des cotisations pour les collaborateurs de l’entreprise.
  • Afin de financer cette évolution, l’entreprise décide d’augmenter la part de sa prise en charge des cotisations pour la passer à 57%, aussi bien pour la catégorie cadres que la catégorie non-cadres. La part patronale passe donc de 50% à 57% pour les cadres et de 52% à 57% pour les Non-cadres.
  • Cet investissement complémentaire représente 0,2% de la masse salariale pour 2026.



  • ARTICLE 3lent financées par la sire »), part en lég_re baisse. sont en charge du régime de rprévoéforme du  : EFFET / ENTREE EN VIGUEUR / REVISION / DENONCIATION



  • Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2026 pour une durée d’un an.


  • ARTICLE 4lent financées par la sire »), part en lég_re baisse. sont en charge du régime de rprévoéforme du  : NOTIFICATION / DEPOT / PUBLICITE

Le présent accord sera déposé au greffe du conseil des prud’hommes, ainsi que sur la plateforme nationale « Télé Accords » du ministère du travail par le représentant légal de la Société.

En outre, un exemplaire original sera établi pour chaque partie.
Le présent accord sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.

  • De plus, une mention en sera faite sur le tableau d’information du personnel.
Fait à Meyzieu, le 27 novembre 2025



Pour la société BayardPour la CFDT
XXXXXXXX
Directrice des Ressources HumainesDéléguée Syndicale




Pour la CGT
XXXX
Délégué Syndical

Mise à jour : 2025-12-22

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Faites le premier pas