Accord d'entreprise CAISSE REG CREDIT AGRI MUTUEL CTRE LOIRE

ACCORD SUR LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES AU TITRE DE L’ANNEE 2025

Application de l'accord
Début : 01/01/2025
Fin : 31/12/2025

41 accords de la société CAISSE REG CREDIT AGRI MUTUEL CTRE LOIRE

Le 11/06/2025





CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL CENTRE LOIRE

ACCORD SUR LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES

AU TITRE DE L’ANNEE 2025



Entre les Soussignés,

XXXXXXXXXXXXXXXXX, Directrice des Ressources Humaines et de l’Environnement de Travail de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Centre Loire, située 8, allée Samuel Paty à Bourges,

d'une part,

et les délégués syndicaux des organisations représentatives dans la Caisse Régionale de Centre Loire,


A savoir au titre de la CFDT


Délégué syndical titulaire

XXXXXXXXXXXXXXXXX


Délégué syndical titulaire
XXXXXXXXXXXXXXXXX

Déléguée syndicale titulaire
XXXXXXXXXXXXXXXXX

A savoir au titre du SNECA-CGC


Délégué syndical titulaire
Déléguée syndicale titulaire
XXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXX






d'autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

Les négociations annuelles obligatoires portant sur les rémunérations, le temps de travail, le partage de la valeur ajoutée, sur l’égalité professionnelle et notamment les mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et sur le forfait mobilité durable ont donné lieu à 4 réunions entre la Direction et les Partenaires Sociaux.

Le présent accord est ciblé sur les rémunérations.

Les parties ont convenu de traiter le forfait mobilité durable dans le cadre de la négociation sur la mobilité.

Les réunions de négociation se sont déroulées le 31 janvier 2025, le 21 février 2025, le 21 mars 2025, le 30 avril 2025 et le 28 mai 2025.

Il a été convenu ce qui suit :










  • PREAMBULE


La négociation du présent accord s’est inscrite dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire sur la rémunération, les salaires effectifs, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée et le forfait mobilité durable, en application notamment de l’article L.2242-15 du code du travail.

Il convient de souligner que la Caisse Régionale a engagé depuis de nombreuses années une politique d’investissement RH, menée en cohérence avec sa stratégie de développement centrée sur l’humain. Cela s’est traduit notamment à travers les 14 décisions de l’Impulsion RH prises en 2018, la création de parcours de formations spécifiques (Campus Agri-Pro, CPF et la création de l’EmbarCAdère) ainsi qu’à travers la création de nouveaux métiers.

L’année 2024 a été marquée par la construction de notre Projet d’Entreprise « Unis Vers : l’excellence d’aujourd’hui, nos rêves et ambitions pour demain », pour lequel des ateliers de co-constructions ont été réalisés et ont permis d’identifier les projets à mener sur l’année 2025.

Ainsi, cette année 2025 marque son lancement à travers l’étude et la réalisation des 41 projets identifiés dans chacun des 4 axes.

Si l’humain reste au cœur du Projet d’Entreprise « Unis Vers », la Caisse Régionale doit veiller à l’ensemble de l’équation économique. Dès lors, elle doit rechercher en permanence l’efficience tout en accompagnant ses collaborateurs dans leurs parcours professionnels.

Cet accompagnement se traduit par différents éléments, notamment la rémunération ou encore la reconnaissance du travail accompli à travers l’attribution d’une augmentation individuelle, de point d’expertise ou d’une promotion.

Conscient de ces enjeux et de la nécessité d’avoir une vision globale, la Direction et les Organisations Syndicales ont convenu, pour cette année 2025, d’une enveloppe complémentaire consacrée à l’accompagnement des parcours professionnels et d’une enveloppe supplémentaire dont le déclenchement est conditionné à la hausse du PNB d’activité à l’issue de l’année 2025, permettant de traduire l’investissement des collaborateurs et la volonté de développement de la Caisse Régionale.

Ce bel accord conclut des négociations aboutissant à une enveloppe globale qui s’élève à 1.75%, niveau équivalent à l’année précédente, ce qui montre la volonté de la Direction de permettre la reconnaissance individuelle de ses collaborateurs et de les accompagner dans leur trajectoire professionnelle.

Enfin, cet accord illustre la qualité du dialogue social existant au sein de la Caisse Régionale.


  • Chapitre I – Montant de l’enveloppe



En application des dispositions de l’article 27 de la Convention Collective Nationale du Crédit Agricole sur la rémunération des compétences individuelles et des expertises et du Chapitre III de l’annexe 1 de la Convention Collective Nationale du Crédit Agricole, la Direction et les Organisations Syndicales se sont mises d’accord sur l’enveloppe annuelle consacrée à la reconnaissance des compétences, des expertises et des prises de responsabilités pour l'année 2025 et sur les modalités de distribution de cette dernière.

ARTICLE 1 – Montant de l’enveloppe globale et répartition des enveloppes

Les parties se sont mises d’accord sur une enveloppe globale au titre de la reconnaissance des compétences, des expertises et des prises de responsabilités pour l'année 2025 représentant 1,55 % de la masse mensuelle de rémunération de la classification des présents de la caisse régionale à la date d’ouverture de la présente négociation, soit

86 878.72 € bruts mensuel.


Cette enveloppe globale représente un minimum conventionnel. Les évolutions organisationnelles décidées par la Caisse régionale et les évolutions professionnelles des collaborateurs peuvent conduire la Caisse régionale à distribuer plus que ce minimum.

Cette enveloppe globale se décompose comme suit :

  • Une première enveloppe qui représente

    1 % de la masse mensuelle de rémunération de la classification des présents de la caisse régionale à la date d’ouverture de la présente négociation au titre des reconnaissances des compétences, des expertises (dont les mobilités fonctionnelles) et répartie conformément aux articles 3,


  • Une seconde enveloppe qui représente

    0,55 % de la masse mensuelle de rémunération de la classification des présents de la caisse régionale à la date d’ouverture de la présente négociation au titre des prises de responsabilités.


A ces deux enveloppes s’ajoute une enveloppe complémentaire de 0,20% relative à l’accompagnement des parcours professionnels dont les modalités sont définies dans l’article 6 du même accord.

Enfin, la Direction et les Organisations Syndicales ont convenu d’une enveloppe supplémentaire de 0.10% de la masse mensuelle de rémunération de la classification des présents de la Caisse Régionale à la date d’ouverture de la présente négociation, dont le déclenchement est conditionné à la hausse du PNB à l’issue de l’année 2025. Les modalités de cette enveloppe sont définies dans l’article 6.2 du même accord.


ARTICLE 2 - Salariés bénéficiaires

Tous les salariés liés par un contrat à durée indéterminée peuvent être bénéficiaires.

Toutefois, et par exception, les collaborateurs ayant fait l’objet d’une appréciation « en-deçà des attentes » sur l’année précédente ne peuvent pas bénéficier des dispositions ci-après relatives à l’attribution de RCI au titre de la reconnaissance des compétences ou des expertises.






ARTICLE 3 – Evolutions de rémunération individuelle au titre de la reconnaissance des compétences et de expertises (dont les mobilités fonctionnelles) : Attribution de RCI / RCP

3.1 Les augmentations accordées au titre de la reconnaissance des compétences individuelles (RCI) ainsi qu’au titre de la reconnaissance des expertises supplémentaires mises en œuvre au sein de l’équipe (RCP) sont attribuées à la suite des entretiens annuel d’évaluation au titre de l’année 2024.


Les évolutions de rémunérations sont faites avec effet rétroactif au 1er janvier 2025.

Comme convenu avec les organisations syndicales, la Direction des Ressources Humaines sera attentive à poursuivre la communication et la sensibilisation des managers sur le dispositif des RCP.

3.2 Les évolutions accordées au titre des mobilités fonctionnelles sont réalisées au fil de l’eau et dès le 1er jour de la mobilité fonctionnelle.


Il s’agit de l’ensemble des augmentations de RCI ou de RCP accordées au cours de l’année 2025 en dehors des entretiens annuel d’appréciation effectués au titre de l’année 2024.


ARTICLE 4 – Evolutions de rémunération individuelle au titre des prises de responsabilités

Les évolutions de rémunération liées à la prise de responsabilités seront réalisées au fil de l’eau et dès le 1er jour de la prise de responsabilités.

Il s’agit des évolutions mises en œuvre au cours de l’année 2025. A titre d’exemple, un salarié qui effectue une mobilité sur un poste ayant une position de classification d’emploi supérieure entre dans cette enveloppe.


ARTICLE 5 - Modalités de distribution de l’enveloppe

Ces distributions pour l’année 2025 se réaliseront conformément aux dispositions du Chapitre 3 de l’Annexe 1 à la Convention Collective Nationale du Crédit Agricole, à savoir :

  • L’accroissement de la rémunération conventionnelle mensuelle au titre des prises de responsabilités ne peut être inférieur à :
  • 85 euros pour les salariés dont la position de classification d’arrivée relève de la Classe II,
  • 125 euros pour les salariés dont la position de classification d’arrivée relève de la Classe III.
Cette garantie s’applique en fonction de la classe d’arrivée.

  • La reconnaissance des expertises supplémentaires mises en œuvre au service des performances de l’équipe se traduit par la majoration de la position de classification personnelle du salarié.
  • Cette valorisation de la position de classification s’accompagne d’une progression minimale de la rémunération conventionnelle de 75 euros.




ARTICLE 6 : Accompagnement des parcours professionnels

6.1 Une enveloppe complémentaire de 0.2%

Comme spécifié dans l’article 1 du présent accord, la Direction et les Organisations syndicales ont convenu d’une enveloppe supplémentaire spécifique à l’accompagnement des parcours professionnels de 0,20 % soit

11 210.16€ bruts mensuel. Cette enveloppe a été instituée pour favoriser les évolutions professionnelles et les mobilités fonctionnelles au sein de la Caisse Régionale et ainsi soutenir les trajectoires professionnelles.


Afin de pouvoir accompagner pleinement ces parcours professionnels, les parties ont convenu qu’il était nécessaire de pouvoir personnaliser le montant versé en tenant compte de chaque situation.

C’est dans ce cadre que d’un commun accord, la Direction et les Organisations syndicales ont décidé de maintenir une répartition encadrée par un plancher et un plafond. Ainsi, il a été convenu des modalités de répartition ci-dessous :

  • Un montant « plancher » à 80 euros ;
  • Un montant « plafond » à 160 euros.
Ces modalités de répartition avec fixation d’un plancher et d’un plafond ont permis une attribution fluide et juste de l’enveloppe supplémentaire négociée depuis 2022, les parties ont convenu de les maintenir pour l’année 2025.

Ainsi, ces modalités s’appliquent de la même façon pour la Classe I, la Classe II, la Classe III.

Cette enveloppe sera distribuée par la Direction des Ressources Humaines, garante de sa bonne distribution.

Il a été constaté que malgré l’accompagnement réalisé tout au long de l’année 2024, l’intégralité de l’enveloppe complémentaire de 0.2% de la masse salariale négociée en 2024 n’a pas été distribuée, puisqu’un reliquat de 1 410€ bruts mensuel représentant 16 920€ bruts annuels subsiste. La Direction et les Organisations Syndicales représentatives ont convenu d’intégrer ce reliquat aux enveloppes 2025 afin de le distribuer en totalité.

Les parties rappellent, au-delà de cette enveloppe supplémentaire :
  • Le maintien du dispositif de contrôle à destination des managers afin qu’ils soient vigilants sur les montants attribués lors des augmentations individuelles,
  • La mise en place de cette enveloppe ne doit pas conduire à créer des écarts de rémunération entre les Hommes et les Femmes.

6.2 Une enveloppe supplémentaire de 0.1% conditionnée à l’augmentation du PNB d’activité


Au cours des échanges intervenus entre la Direction et les Organisations Syndicales, il a été rappelé la volonté d’augmenter le PNB et le PNB d’activité, dans une logique de développement et de performance nécessaire à la Caisse Régionale, tout en assurant une juste reconnaissance du travail accompli par les collaborateurs.

A ce titre, la Direction et les Organisations Syndicales ont convenu d’instaurer une enveloppe supplémentaire dont le déclenchement est conditionné à l’augmentation du PNB d’activité pour l’année 2025 par rapport à celui de l’année 2024.



Dès lors, si le PNB d’activité enregistré au titre de l’année 2025 est supérieur à celui de 2024 (à savoir 296.7 millions d’euros), une enveloppe supplémentaire de 0,10 % est actionnée, soit

5 605.08€ bruts mensuel, accordés au titre de la reconnaissance des compétences individuelles (RCI) ainsi qu’au titre de la reconnaissance des expertises supplémentaires mises en œuvre au sein de l’équipe (RCP).


Cette enveloppe ayant pour objet de récompenser le travail réalisé par les collaborateurs au titre de l’année 2025 et ayant conduit à la hausse du PNB d’activité, elle s’ajoutera à l’enveloppe prévue au titre des entretiens annuels d’appréciations au titre de l’année 2025 et sera donc distribuée en 2026 par la Direction des Ressources Humaines.


  • Chapitre II – Suivi de l’accord



A la fin du 4e trimestre de l’année 2025, les parties se réuniront pour faire un bilan du présent accord et pour envisager les négociations de l’enveloppe 2026, dès le mois de janvier 2026.



  • Chapitre III – Durée et Publicité du présent accord


Les dispositions du présent accord sont conclues jusqu’au 31 décembre 2025, date à laquelle ses effets cesseront de plein droit.

Conformément aux dispositions du Code du Travail, le présent accord sera déposé sous forme électronique sur la plateforme en ligne prévue à cet effet.

Il est également déposé au Greffe du Conseil des Prud'hommes de Bourges.

Fait à Bourges, le 11 juin 2025

Pour la Caisse Régionale Centre Loire :

La Directrice Des Ressources Humaines et de l’Environnement de Travail de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Centre Loire,

XXXXXXXXXXXXXXX.



Pour les organisations syndicales :

Au titre de la CFDT


Délégué syndical titulaire - XXXXXXXXXXXXXXX
Délégué syndical titulaire - XXXXXXXXXXXXXXX

Déléguée syndicale titulaire - XXXXXXXXXXXXXXX



Au titre du SNECA-CGC


Délégué Syndical Titulaire - XXXXXXXXXXXXXXX

Déléguée Syndicale Titulaire – XXXXXXXXXXXXXXX

Mise à jour : 2025-08-22

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas