Accord d'entreprise CREPERIE LEBRETON

Accord d'entreprise sur les négociations annuelles obligatoires pour 2022

Application de l'accord
Début : 01/06/2022
Fin : 30/06/2023

2 accords de la société CREPERIE LEBRETON

Le 16/05/2022


ACCORD D’ENTREPRISE SUR LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES POUR 2022


Entre

- La société CREPERIE LEBRETON, Société par Actions Simplifiée au capital de 73.581 Euros – 322.904.053 R.C.S. Paris

Représentée par Monsieur XXX en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines, et XXX en sa qualité de Directrice Business Center Crêpes

D’une part ;

Et

- L’organisation syndicale représentative CFDT représentée par son Délégué syndical, Monsieur XXX

D’autre part.


Préambule


Conformément à l’accord unanime des Parties et à l’article L.2242-5 du Code du travail, la société a engagé des négociations avec l’organisation syndicale représentative dûment invitée.

  • Au cours de la réunion du 3 Mai, la Direction a exposé :
  • les dispositions légales concernant les Négociations Annuelles Obligatoires, en précisant notamment que les négociations sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail étaient des sujets traités au niveau du Groupe, que les discussions relevant du domaine de la santé, puis la prévoyance avaient également abouti à des accords Groupe couvrant le périmètre Limagrain France, et enfin qu’un accord d’Intéressement Groupe avait été renégocié au niveau de Limagrain ;
  • l’objectif de la négociation : ouvrir des discussions en cohérence avec le contexte économique et financier que connait la Société;
  • un état de la situation économique générale en France, dans notre secteur d’activité et au sein de la Société.

Aux termes des échanges de la réunion du 16 mai 2022, les parties ont abouti à la conclusion du présent accord.


Article 1 - Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel de CREPERIE LEBRETON.

Article 2 - Objet de l’accord

  • Sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée


  • Augmentation générale


Une augmentation collective pour les salariés ouvriers/employés comme suit :
  • une augmentation de 55€ bruts mensuels sur la base d’un temps plein.

Une augmentation collective pour les salariés Techniciens/Agents de Maitrise comme suit :
  • une augmentation de 50€ bruts mensuels sur la base d’un temps plein.

Ces augmentations collectives prendront effet au 1 juin 2022.


  • Augmentation individuelle


Une enveloppe d’augmentation individuelle sera débloquée :
  • au 1er juin 2022 pour les salariés ouvriers, employés, techniciens et agents de maitrise
  • et au 1er octobre 2022 pour les cadres,

  • Sur la gestion des emplois et des parcours professionnels


La direction déploie actuellement un plan d’action en 4 axes :
  • Sur le recrutement
  • Utilisation du CDI
  • Assistance de cabinet de recrutement
  • Sur la formation :
  • Mise en place d’un parcours de formation
  • Adaptation du parcours de formation de manière hebdomadaire
  • L’amélioration des conditions de travail
  • TMS PRO
  • Excellence de la dentelle
  • Mise en place des budgets managers
  • Sur les plans de carrière
La Direction envisage d’embaucher en contrat à durée indéterminée au moins 6 personnes avant la fin de l’année.

Pour ce faire, elle entend communiquer auprès de tous les salariés sur le système de cooptation en vue de favoriser la réception de candidatures. La procédure encadrant la cooptation fera donc l’objet d’une nouvelle diffusion dans les prochains jours.

  • Sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail

  • Sécurité


La sécurité des personnes est une priorité pour le Groupe Limagrain, ainsi que pour la Business Unit Jacquet Brossard.
Sur l’entité CREPERIE LEBRETON, l’année écoulée n’a pas été favorable à l’amélioration de la sécurité des personnes puisque le nombre d’accidents de travail est relativement élevé.
Les parties s’accordent sur l’importance de la sécurité et sur le fait que la culture sécurité doive s’améliorer. Un plan en 3 axes est en cours de déploiement sur Crêperie LEBRETON :
  • Pensez sécurité
  • Agir
  • Communiquer

Article 3 - Clause de réouverture de négociations

Les parties s’accordent sur le caractère exceptionnel du contexte économique actuel.
De ce fait, elles s’engagent à réouvrir des négociations dans un délai d’un mois dès lors que l’indice mensuel INSEE de l’inflation hors tabac des ménages ouvriers est supérieur à 5% en moyenne annuelle pendant plus de trois mois glissants.

Article 4 - Durée et application de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée du 1er juin 2022 au 30 juin 2023, date à laquelle il cessera automatiquement de produire effet.

Article 5 - Dépôt de l’accord


Le présent accord sera notifié par la partie la plus diligente à chacune des organisations syndicales représentatives dans le périmètre de l'accord à l'issue de la procédure de signature.
Il sera déposé par l’employeur ou son représentant, selon les dispositions relatives au dépôt en ligne.
Un exemplaire du présent accord sera également remis au secrétariat-greffe du conseil de prud’hommes du lieu de conclusion de l’accord.

Fait à Paris,Pour CREPERIE LEBRETON :

En 2 exemplairesXXX
Le 16 Mai 2022 Directeur des Ressources Humaines




XXX
Directrice Business Center Crêpes




Pour L’ORGANISATION SYNDICALE CFDT :

XXX

Mise à jour : 2026-07-21

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas