Accord d'entreprise DBK FRANCE

ACCORD SALARIAL 2017 - 2018

Application de l'accord
Début : 01/01/2999
Fin : 01/09/2018

14 accords de la société DBK FRANCE

Le 14/12/2017





Accord salarial 2017 – 2018

Il a été convenu

Entre
La société DBK France
1 rue Louis Pasteur
67160 Wissembourg
Représentée par
et
Et
Madame
Déléguée syndicale CFTC
Et
Madame
Déléguée syndicale CFDT



La Direction et les Représentants du personnel ont pris en compte les points ci-dessous lors des négociations salariales :

  • Les prévisions du groupe DBK à fin 2017 sont contrastrées :
Le division ITM n´est pas à son objectif de CA au niveau mondial, la division Ofenbau est loin de son objectif de CA. Seules les divisions EMS et Automotive vont dépasser leurs objectifs de CA, toutefois ce sont celles où les marges sont les plus faibles. Le CA de la division Automotive est tiré cette année et pour la première fois par les produits Hochvoltwasserheizer. Par contre les marges sur ces produits sont encore très faibles. DBK France reste nettement inférieur à l’objectif fixé. Les ventes en CN ne sont pas non plus au niveau escompté. Au global le chiffre d´affaire de la division Automotive est en nette augmentation, toutefois l´EBIT sera inférieur au budget.

  • La productivité de 2016 a été très importante. Malgré de bons résultats courant d´année 2017, les premiers mois pénalisent le résultat final qui restera inférieur de quasiment 2 points à l´indicateur de 2016.



  • Dès les premiers mois 2018, on pourra constater l´augmentation de cadence des produits B38/B58: celle-ci créera une charge supplémentaire en personnel. Les cadences du produit Emitec évolueront également à la hausse, mais sans créer de charge en personnel. La cadence des blowbys N20 continuera à baisser.

  • L’inflation moyenne sur les 12 derniers mois est de 0.9%.

  • Les délégués du Personnel demandent que l´effort réalisé en 2016 soit reconduit pour 2017, en touchant l´ensemble du personnel.

Les Délégués du Personnel et la Direction se sont mis d’accord sur les points suivants :
  • La mise en place d´un nouveau formulaire de congé en accord avec l´article L.3141-23 du code du travail sur l´octroi de jours de congés de fractionnement.
  • Le contrat collectif de la mutuelle santé est reconduit pour 1 an en changeant de mutuelle. La participation employeur dans la mutuelle augmente et représente en masse salariale une augmentation de l’ordre de 1% pour les salaires les plus faibles.

Pour le personnel non cadre :


  • Il y aura une augmentation générale de 1,3% pour la période à venir. Elle est accordée au 1er septembre 2017.

  • La revalorisation de branche, l’ancienneté et l’évolution du panier de nuit représentent en cumul une augmentation de 0.6% pour le personnel depuis début 2017.

  • Une augmentation individuelle de 0.9% est accordée au 1er janvier 2018. Elle sera distribuée de la manière suivante :
  • on prendra en compte les conclusions de l’entretien annuel qui aura lieu début 2018, pour les personnes qui auront un entretien.
  • pour les autres personnes, elle sera fonction des évolutions ou des enrichissements de contenus de poste de travail. L’attribution se fera sur proposition du chef de service.

L’augmentation totale pour le personnel non cadre sera de 2.8 % hors participation employeur pour la mutuelle.


Pour le personnel cadre :

Une augmentation générale de 1,3% est accordée à compter du 1er septembre 2017. Une augmentation individuelle de 1,2% est accordée en fonction des résultats et des critères individuels au 1er janvier 2018.

Le présent accord est valable jusqu’au 1er septembre 2018

Fait à Wissembourg le 14 décembre 2017

Signatures





Copie à l’Inspection du travail
RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir