Accord d'entreprise EDENRED FRANCE

Accord de classification Edenred France

Application de l'accord
Début : 01/01/2025
Fin : 01/01/2999

35 accords de la société EDENRED FRANCE

Le 09/12/2024



ACCORD DE CLASSIFICATION EDENRED FRANCE


Entre les soussignés,
La société EDENRED FRANCE au capital de 464 966 992€, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 393 365 135 dont le siège social est situé Immeuble Columbus, 166-180 Boulevard Gabriel Péri, 92245 Malakoff Cedex ;
Représentée par Madame en sa qualité de Directrice des Ressources Humaines, dûment habilitée aux fins des présentes ;
Ci-après désignée « la Société »
D’une part,

Et
Les organisations syndicales représentatives dans la société EDENRED France, représentées respectivement par leur délégué syndical, à savoir :
Les organisations syndicales représentatives de la société EDENRED France :
  • Le Syndicat Specis-UNSA représenté par Monsieur , délégué syndical
  • Le Syndicat CFE-CGC représenté par Madame , déléguée syndicale
  • Le Syndicat FO FGTA représenté par Madame , déléguée syndicale
  • Le Syndicat CFDT représenté Madame , déléguée syndicale.

D’autre part,

Table des matières
TOC \o "1-3" \h \z \u

1.Objet PAGEREF _Toc184658248 \h 3

2.Modalités de la nouvelle classification PAGEREF _Toc184658249 \h 3

2.1.Principes généraux PAGEREF _Toc184658250 \h 3

2.2.Modalités de la classification PAGEREF _Toc184658251 \h 4

2.2.1.Critères retenus et modalités de cotation PAGEREF _Toc184658252 \h 4

2.2.1.1.Impact PAGEREF _Toc184658253 \h 4

2.2.1.2.Communication PAGEREF _Toc184658254 \h 5

2.2.1.3.Innovation PAGEREF _Toc184658255 \h 5

2.2.1.4.Connaissance. PAGEREF _Toc184658256 \h 5

2.2.2.Catégories professionnelles PAGEREF _Toc184658257 \h 6

2.3.Grille de classification PAGEREF _Toc184658258 \h 6

2.3.1.Information des collaborateurs PAGEREF _Toc184658259 \h 8

2.3.2.Garanties liées à la mise en place de la nouvelle grille PAGEREF _Toc184658260 \h 8

3.Salaires minimas PAGEREF _Toc184658261 \h 9

4.Entrée en vigueur, durée et portée de l’accord PAGEREF _Toc184658262 \h 9

5.Suivi PAGEREF _Toc184658263 \h 9

6.Révision PAGEREF _Toc184658264 \h 9

7.Dénonciation PAGEREF _Toc184658265 \h 9

8.Publicité PAGEREF _Toc184658266 \h 10



Préambule
Le précédent accord portant sur la classification au sein d’Edenred France datait de 2011, et avait fait l’objet d’avenants en 2011, 2012 et 2015.
Constat a été fait en 2022 que les dispositions en vigueur n’étaient plus adaptées à l’évolution des métiers.
À la suite de l’intégration en 2024 des activités jusque-là portées par la société ProwebCE, il a été décidé de procéder à une mise à plat et une révision de la classification des emplois au sein d’Edenred France afin de l’adapter à l’évolution des emplois et d’y intégrer les emplois issus de l’activité ProwebCE.
Il a été décidé de s’attacher dans un premier temps aux emplois non commerciaux, dans le cadre d’un avenant en date du 24 juin 2024 pour une mise en place au 1er juillet 2024 ;
Les emplois commerciaux ont fait l’objet d’une analyse ultérieure pour une mise en place en janvier 2025.
La classification des postes a été établie avec l’appui d’un cabinet externe, Mercer, et la participation de référents métiers.
La Direction et les organisations syndicales représentatives ont souhaité matérialiser la globalité des emplois repères de l’entreprise, qu’ils soient commerciaux ou non, dans le cadre d’un nouvel accord portant sur les classifications Edenred France.
A cet effet, dans un souci de clarification et de lisibilité, l’accord de 2011 et ses avenants ont fait l’objet d’une dénonciation en date du 26 novembre 2024. C’est dans ce cadre que le présent accord a été négocié et finalisé.

  • Objet


Le présent accord a pour objet d’établir la classification des emplois repères au sein d’Edenred France.
Le précédent accord de 2011 et ses avenants ayant été dénoncés, le présent accord remplace l’ensemble des dispositions en vigueur issues de l’accord du 17 octobre 2011 et de ses avenants.

  • Modalités de la nouvelle classification

  • Principes généraux


Il apparaît important de préciser le cadre du travail effectué afin d’aboutir à la nouvelle classification.
Il est précisé que la classification opérée porte sur les emplois repères et non pas sur les postes des collaborateurs au sein d’Edenred France.
De même s’agissant d’une classification des emplois, la cotation est effectuée sans tenir compte des collaborateurs occupant les postes liés aux emplois repères.

  • Modalités de la classification


La classification des postes résulte d’une évaluation des postes effectuée sur la base de la « méthode Mercer » fondée sur des critères, et des degrés dans chaque critère, un nombre de points alloués à chaque degré, ce qui permet de positionner les emplois et de les regrouper.
L’analyse des différents emplois a été réalisée avec l’appui des experts Mercer, par l’équipe Ressources Humaines dûment formée à la méthode Mercer et des experts métiers identifiés pour chaque filière.

  • Critères retenus et modalités de cotation


En amont de la cotation de chaque emploi, la méthode retenue tient compte du secteur d’activité de l’entreprise et de sa dimension (effectifs, chiffre d’affaires...).
Ce préalable effectué, il a été procédé à l’évaluation du poste sur 4 critères : Impact, Communication, Innovation et Connaissance.
Chaque critère est étudié sous l’angle de 2 ou 3 facteurs, donnant un nombre de points pour les critères évalués.

  • Impact


Il s’agit de la nature de l’influence de l’emploi sur l’organisation, l’étendue et la profondeur de la contribution de l’emploi.
Il est alors évalué le type d’impact de l’emploi et niveau de contribution :


Contribution

5. Majeure
4. Importante
3. Directe
2. Occasionnelle
1. Limitée

Contribution

5. Majeure
4. Importante
3. Directe
2. Occasionnelle
1. Limitée

Impact

5. Visionnaire
4. Stratégique
3. Tactique
2. Opérationnel
1. Exécutant

Impact

5. Visionnaire
4. Stratégique
3. Tactique
2. Opérationnel
1. Exécutant






  • Communication

Il s’agit du type de compétences de communication requises par l’emploi, l’objectif de la communication et le public avec lequel l’emploi communique.
Il est alors étudié la nature de la communication attendue et le cadre de celle-ci.


Cadre

4. Externe Divergent
3. Interne Divergent
2. Externe Convergent
1. Interne Convergent

Cadre

4. Externe Divergent
3. Interne Divergent
2. Externe Convergent
1. Interne Convergentleft

Nature

5. Négociation long-terme
4. Négociation
3. Influence
2. Adapte et échange
1. Transmet / informe

Nature

5. Négociation long-terme
4. Négociation
3. Influence
2. Adapte et échange
1. Transmet / informe




  • Innovation

On entend dans ce critère le niveau de résolution de problèmes et de conception/développement qu’exige l’emploi et la nature des problèmes auxquels l’emploi est généralement confronté.
Est évalué le niveau d’innovation attendu et son degré de complexité.

Innovation

6. Révolution scientifique ou technique
5. Créer / Conceptualiser
4. Améliorer
3. Modifier
2. Vérifier
1. Suivre

Innovation

6. Révolution scientifique ou technique
5. Créer / Conceptualiser
4. Améliorer
3. Modifier
2. Vérifier
1. Suivre

Complexité

4. Multidimensionnelle
3. Complexe
2. Difficile (1 dimension)
1. Définie (1 dimension)

Complexité

4. Multidimensionnelle
3. Complexe
2. Difficile (1 dimension)
1. Définie (1 dimension)






  • Connaissance.

Il s’agit de la nature des compétences et des connaissances techniques (et/ou organisationnelles) requises par un emploi, la gestion du personnel et le contexte géographique.
Sont évalués le niveau de connaissance attendu, s’il implique du management et le cadre national ou international lié à l’emploi.


Connaissance

8. Large et profonde exp.
7. Large exp. / Gd. Expert
6. Généraliste / Expert
5. Standard professionnel
4. Expertise
3. Connaissance élargie
2. Connaissance basique
1. Connaissance limitée

Connaissance

8. Large et profonde exp.
7. Large exp. / Gd. Expert
6. Généraliste / Expert
5. Standard professionnel
4. Expertise
3. Connaissance élargie
2. Connaissance basique
1. Connaissance limitée

Equipe

3. Teams Manager
2. Team Leader
1. Contributeur individuel

Equipe

3. Teams Manager
2. Team Leader
1. Contributeur individuel

Amplitude

3. Mondiale
2. Continentale
1. Locale / Nationale

Amplitude

3. Mondiale
2. Continentale
1. Locale / Nationale





  • Catégories professionnelles


Selon le cumul de points obtenus, les emplois sont regroupés en catégories professionnelles, elles-mêmes ensuite subdivisées en deux ou trois grades.
Les catégories professionnelles et les différents grades sont les suivants :

  • Grille de classification


Une grille de classification ventilée par filières métiers a été établie et répertorie les différents emplois métiers dans chaque catégorie professionnelle et chaque grade.
Elle est matérialisée dans un tableau synthétique, ci-après.
Pour une meilleure lisibilité celui-ci est détaillé dans les annexes, par catégorie professionnelle et grade.





Mise en place

  • Information des collaborateurs


La classification des fonctions non commerciales est effective depuis juillet 2024 et a fait, dans ce cadre, l’objet d’un avenant ou d’un courrier.
Chaque collaborateur dont la classification serait modifiée par le présent accord sera informé par courrier de la classification liée à son emploi repère.
Les collaborateurs, pour lesquels la nouvelle classification aurait un impact sur leur statut et/ou leur rémunération et/ou leur temps de travail, recevront un avenant à leur contrat de travail.
Pour des raisons techniques, les changements de statuts, rémunération et durée du travail, liés à un avenant seront effectifs au 1er jour du mois de signature, si et seulement si, le dit avenant est retourné signé par le collaborateur à la DRH au plus tard le 10 du mois considéré.
Par exemple :
  • Un avenant signé au plus tard le 10 février sera effectif et intégré en paye au 1er février
  • Un avenant signé après le 10 février sera effectif et intégré en paye au 1er mars
  • Garanties liées à la mise en place de la nouvelle grille


La mise en place de la nouvelle classification ne saurait avoir un impact négatif pour le collaborateur en termes de statut et de rémunération globale.
La rémunération fixe et la rémunération variable seront donc appréciées en globalité et les évolutions de l’une et l’autre pourront se compenser, sachant que la rémunération fixe ne pourra être revue à la baisse.
Ainsi notamment :
  • Dans l’hypothèse où l’évolution de la structure de rémunération, impliquerait :
  • Une baisse du variable théorique, la différence de variable théorique serait réintégrée dans le salaire fixe du collaborateur.
  • Une hausse du salaire fixe (lié à un minima plus élevé) et une baisse du variable, l’appréciation du variable réintégré dans le fixe tiendrait compte de la rémunération globale (compensation entre la hausse du fixe et la baisse variable).

  • De même, un collaborateur historiquement au statut cadre, qui aurait son emploi repère classifié en Agent de Maitrise, conserverait néanmoins son statut cadre avec les accessoires correspondants.
Les évolutions de rémunération liées à la mise en place de la classification n’impacteront pas le déploiement des NAO 2025.

Concernant la durée du travail, il est rappelé que les accords temps de travail en vigueur au sein de ProwebCE cessent de s’appliquer à compter de l’entrée en vigueur des nouvelles classifications, comme prévu pour les personnes concernées, dans l’accord de transition ProwebCE en date du 14 novembre 2023, repris dans l’accord Edenred France en date du 15 décembre 2023.
  • Salaires minimas


Les salaires minimaux au sein d’Edenred France sont liés aux différents grades de classification, mais le présent accord de classification n’a pas vocation à réviser les minimas salariaux d’Edenred France.
Les salaires minimaux des fonctions commerciales et des fonctions non commerciales feront l’objet d’une négociation spécifique.

  • Entrée en vigueur, durée et portée de l’accord


Le présent accord entre en vigueur au lendemain de son dépôt, et pour une durée indéterminée sous réserve de satisfaire aux conditions de validité requises par l’article L.2232-12 alinéa 1 du Code du travail.
Il est convenu qu’il sera fait application de ses dispositions à compter du 1er janvier 2025.
Le présent accord s’exerce sans préjudice des dispositions supplétives du Code du travail, sauf si elles sont expressément contraires audit accord.

  • Suivi


En application des dispositions de l’article L.2222-5-1 du Code du travail, les parties conviennent qu’elles se réuniront le cas échéant, durant la période d’application du présent accord, pour faire le point sur son application, soit à l’initiative de la Direction, soit sur demande écrite d’une des organisations syndicales signataires.

  • Révision


Conformément aux dispositions des articles L. 2222-5 et L.2261-7-1 et 8 et suivants du Code du travail, le présent accord pourra être révisé. La demande de révision pourra intervenir à tout moment, par lettre recommandée avec avis de réception aux autres parties, et devra comporter l’indication des dispositions dont la révision est demandée. Le plus rapidement possible, et au plus tard dans les trois mois suivant la réception de cette lettre, les parties devront se réunir pour engager des négociations.

  • Dénonciation

Le présent accord peut être dénoncé dans les conditions fixées par le Code du travail, et moyennant un préavis de 3 mois.
A compter de l’expiration du préavis de dénonciation, le présent accord continue de produire effet jusqu’à l’entrée en vigueur de l’avenant de révision ou l’accord qui lui est substitué, ou à défaut pendant une durée de 12 mois.
  • Publicité


Le présent accord sera notifié, à l’issue de la procédure de signature à l’ensemble des syndicats représentatifs dans le périmètre de l’accord.
En application des articles L. 2231-6 et R.2231-4 et suivants du Code du travail, le présent accord sera déposé en deux exemplaires sous format dématérialisé dont un exemplaire anonymisé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail, et un exemplaire original sera également remis au secrétariat du greffe du Conseil des Prud'hommes.
Chaque Organisation Syndicale représentative recevra un exemplaire du présent accord.
Fait à Malakoff, le 9 décembre 2024

Pour la société Edenred France

Madame




Pour le Syndicat Specis-UNSA

Monsieur
Délégué Syndical Specis UNSA



Pour le syndicat CFE-CGC


Madame
Déléguée Syndicale CFE-CGC



Pour le syndicat FO FGTA


Madame
Déléguée Syndicale FO FGTA



Pour le syndicat CFDT


Madame
Déléguée Syndicale CFDT






Annexes 1 : Employés G1


Annexe 2 : Employés G2

Annexe 3 : Employés G3

Annexe 4 : Agents de Maîtrise G1

Annexe 5 : Agents de Maîtrise G2

Annexe 6 : Cadres G1





Annexe 7 : Cadre G2








Annexe 8 : Cadre G3









Mise à jour : 2025-01-09

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas