Accord d'entreprise FONDAT REGION OUEST LIGUE CANCER

Accord employeur suite avenant n°2022-03 de la CCN relatif aux parcours professionnels de Manipulateur d'Electroradiologie Médicale (MEM)

Application de l'accord
Début : 01/01/2026
Fin : 01/01/2999

42 accords de la société FONDAT REGION OUEST LIGUE CANCER

Le 10/07/2026


²²²²

Accord employeur

Suite AVENANT N°2022 – 03 de la CCN

relatif aux parcours professionnels de

Manipulateur d’Electroradiologie Médicale (MEM)



Fondation Régionale de la Ligue de l’Ouest contre le cancer
Centre Eugène Marquis
Rue de la Bataille Flandres-Dunkerque - C.S. 44229 - 35042 RENNES CEDEX
N° Siret : 77773916000011
Représenté par son Directeur, d’une part,

Suite aux négociations avec les partenaires sociaux suivants :
- L’organisation syndicale représentative CFE/CGC dans l’Entreprise, représentée par, en qualité de déléguée syndicale ;
- L’organisation syndicale représentative SUD SANTE SOCIAUX dans l’entreprise, représentée par, en qualité de déléguée syndicale ;
- L’organisation syndicale représentative FO dans l’entreprise, représentée par, en qualité de délégué syndical,

Il a été conclu le présent avenant.

PREAMBULE


Le Groupe de Travail Paritaire (GTP) « Emplois » a validé l’intérêt de réviser l’avenant n° 2010 – 01 « relatif à la classification et aux parcours professionnels des emplois sensibles pour le personnel non médical » du 08 avril 2010 par la mise en œuvre de parcours professionnels concernant les emplois de Manipulateur d’Electroradiologie Médicale (MEM), reposant sur des critères plus clairs et objectifs, pour valoriser les missions et les compétences développées.

Il leur est donné la possibilité d 'accéder au niveau conventionnel supérieur, c'est-à-dire le groupe G1, sous respect de conditions d 'activité et de pratiques reconnues. Il est à noter que le niveau de parcours professionnel acquis par ces salariés dans le groupe F1 (VAP1) ou F1 (VAP2) ou F1 (VAP3) est reconduit dans le groupe G1 avec conservation des années d'éligibilité au palier supérieur du parcours professionnel en-cours d'acquisition.

Dans le cadre de cet avenant local, la Direction du Centre Eugène Marquis s'est engagée à mener une négociation visant à clarifier les modalités d'éligibilité au niveau G1 pour les MER comme suit:
  • l’objectivation des

    conditions d’accès au niveau G1 ;

  • la formalisation de la

    procédure d’examen par le comité carrière ;

  • la mise en place d’une

    information individuelle des salariés concernés.

Le présent avenant a pour objet de préciser ces modalités.


ARTICLE 1 - OBJECTIVATION DES CONDITIONS D’ACCES AU NIVEAU G1


L’avenant n°2022 – 03 relatif aux « emplois sensibles » du 08 avril 2010 a été rédigé comme suit :

Sur l’observation plusieurs conditions ci-après :
  • A minima 5 ans d’expérience professionnelle dans le ou les Centre(s) ;
  • Introduction progressive de nouvelles activités ;
  • Evaluation de la maîtrise du poste et des missions exercées ;
  • Parcours de formation individualisé si nécessaire ;
  • Investissement dans les protocoles de coopération et/ou les projets de services et/ou institutionnels du Centre
  • Dans son domaine de compétences, exercice et maîtrise de 2 nouvelles missions principales dans l’un des différents domaines de la fiche emploi CCN de Manipulateur d’Electroradiologie Médicale (MEM)

Le comité carrière a rencontré les managers des services médico-techniques, ainsi que des représentants métier (MEM) et ont œuvré afin de définir les dispositions conventionnelles qui ont abouti à la rédaction des dispositions suivantes pour la validation des conditions permettant d’atteindre le niveau G1.
L’évaluation de l’accès au niveau se réalise au travers d’une grille d’évaluation dédiée renseignée par le comité carrière avec les cadres medico-techniques.

Seuls les MER au groupe F1 ayant atteint 5 ans d’expérience dans le même emploi peuvent prétendre au passage au groupe G1.

Il est demandé que les activités soient mises en œuvre au minimum 6 mois dans l’année évaluée.

6 conditions devront être évaluées et 5 devront être atteintes sur les 6, d’un point de vue qualitatif et quantitatif

GRILLE MER :


CONDITION 1

A minima

5 ans d’expérience professionnelle dans le ou les Centre(s)

Pré-requis




󠄍 Oui

Condition 1

1/1 point
󠄍

CONDITION 2

Introduction progressive de nouvelles activités


Technicité /Expertise (pérénité dans le temps)

󠄍 IM : Scanner ou radiologie conventionnelle (dont Opacification) ou sénologie ou IRM,

󠄍 MN TEP

󠄍 RT : Scanner ou curie ou cyber ou accélérateur de traitement ou IRM linac ou dosimétrie





1 sur 3 items = 1 point







Condition 2

1/1 point
󠄍

CONDITION 3

Evaluation de la maîtrise du poste et des missions exercées


EAA (Entretien annuel d’appréciation)

󠄍 2 EAA Atteints ou atteints au-delà sur les 3 dernières années en activité







󠄍 Oui

Condition 3

1/1 point
󠄍

CONDITION 4

Parcours de formation individualisé si nécessaire
Diplôme
Certfication

Compagnognage ou tutorat


󠄍 obtention diplôme, DU, certification ……………….

Et/ou


Capacité à transmettre les savoirs


󠄍 Contribution effective reconnue et permanente à l’écriture et à l’animation de sessions de formation pour le compte du Centre Eugène Marquis (hors Formation terrain du service)

󠄍 Tutorat d’au moins 3 étudiants MER par an (liste tuteurs identifiés




1 sur 3 items = 1 point



Condition 4

1/1 point
󠄍

CONDITION 5

Investissement dans les protocoles de coopération et/ou les projets de services et/ou institutionnels du Centre

Le développement et la mise en œuvre de pratiques résultant de décisions de délégation de tâches ou de pratiques avancées selon l’arrêté du 31 décembre 2009

Délégation de tâches selon le protocole de coopération

󠄍 Pose de PICCline (RI)
󠄍 Traitement mucite laser en RT
󠄍 Macro biopsie (séno)

Et/ou


Projets de service/institutionnels : 󠄍 󠄍

(Pérenne dans le temps avec une participation active)
󠄍 Administration des médicaments pour le traitement par Irathérapie (MN) --> RIV
󠄍 Dosimétrie avec contourage d’organes à risque (RT)
󠄍 Echographie (IM)

Particularité du poste (pérénité dans le temps)

󠄍 Polycompétences (2 spécialités sur 3 dpts IM-MN-RT)
󠄍 Administrateur de PACS
󠄍 RT : Curiethérapie + scanner RT
󠄍 MN : Labo chaud radiopharmaceutique
󠄍 MN : laboratoire d’hématologie
󠄍 IM : radiologie interventionnelle
󠄍 IM : Aide au diagnostic
󠄍 Laboratoire : prélèvement et pose de voies veineuses au labo
󠄍 Consultation d'accompagnement (Addictologie, oncosexologie) ou éducation thérapeutique et suivi patient Résilience
󠄍 Dosimétrie et/ou pupitre
󠄍 Prothésiste
󠄍 Transferts d’images
󠄍 Programmation (MN/)
󠄍 Programmation / gestionnaire Work Flow (RT)











1 sur 20 items = 1 point




Condition 5

1/1 point
󠄍

CONDITION 6

Dans son domaine de compétences, exercice et maîtrise des 2 nouvelles missions principales dans l’un des différents domaines de la fiche emploi CCN de MER spécialisé

7 Domaines :

󠄍 Dosimétrie

Travaux d’essais ou de recherche clinique/paramédicale (Ex : rédaction d'un protocole de recherche paramédicale)

󠄍 Conduite d’un projet de recherche en soins (ex: Estauval, Musicare) : Proposer une idée et construire la synthèse du projet, participer à la construction de la réponse à l’appel à projet, participer à sa mise en œuvre et suivi de son déroulement , évaluation du projet.
󠄍 Être délégué à la recherche clinique sur des essais cliniques
󠄍 Interlocuteurs Recherche clinique IM, MN et RT (identifiés)

󠄍 Délégation médicale: Protocole de coopération (Piccline, laser mucite, Macro Biopsie...) et Echographie


Animation de la démarche qualité : audit, CREX, …

(La prise de responsabilité directe) ou en charge de la rédaction et la bonne compréhension des procédures…
󠄍 Rédaction d'un programme d'éducation thérapeutique (amélioration de qualité de prise en charge patient)
󠄍 Rédaction des protocoles opérationnels (IM/MN/RT)

󠄍 Référent en radioprotection


󠄍 Référent technique en interface entre la Direction du Système d’information, le service Biomédical, les constructeurs et les fournisseurs de matériels et d’équipements propres à l’activité, …

󠄍 Prothésiste (parcours complet)
󠄍 Labo hémato (parcours complet)

󠄍 Administrateur de réseaux d’imagerie médicale ou RIS/EXPLORE ou MOSAIQ










1 sur 12 items = 1 point













Condition 6

1/1 point
󠄍

ARTICLE 2 - OBJECTIVATION DE L’OBTENTION D’UNE PRIME PARCOURS PROFESSIONNEL RELATIVE A LA MISE EN PLACE DE PROTOCOLES DE COOPERATION AU CENTRE EUGENE MARQUIS

Depuis 2009, les protocoles de coopération locaux et nationaux autorisent des pratiques déléguées et dérogatoires au sein des équipes de professionnels de santé. Ces protocoles sont définis par arrêté ministériel et validés par la

Haute Autorité de Santé (HAS).

Une prime annuelle brute d’un montant maximal de 1 800 € est attribuée aux professionnels participant aux protocoles de coopération.
Le montant de cette prime est calculé au prorata du temps de travail et du niveau d’activité effectivement réalisé dans le cadre des protocoles concernés.
La prime est maintenue pendant les périodes assimilées à du temps de travail effectif, notamment en cas de congé maternité, de congé paternité et d’accueil de l’enfant, ou d’interruption d’activité résultant de circonstances indépendantes de la volonté du salarié (telles que la fermeture d’un équipement ou d’une machine).
Le bénéfice de cette prime est subordonné au respect des conditions de maintien des compétences définies dans le protocole concerné, notamment à la réalisation du nombre minimal annuel d’actes validé par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Les seuils d’activité sont appréciés annuellement par protocole de coopération par MER :
  • Pose de PICCline (Radiologie Interventionnelle) :

    si 80 actes réalisés par an et par opérateur conformément au protocole de coopération

Extrait du protocole de coopération PiccLine :

  • Macrobiopsie (Sénologie)

     : si 40 actes réalisés par an et par opérateur conformément au protocole de coopération

Pour ces deux protocoles (pose de PICCline et macrobiopsie), le versement de la prime est maintenu dès lors que l'Agence Régionale de Santé considère que le volume annuel d'actes réalisés est suffisant pour permettre à l'opérateur de conserver son habilitation au sein du protocole de coopération.


  • Traitement de la mucite par laser (radiothérapie) :
Pour ce protocole, le montant de la prime est déterminé en fonction de la part du temps d'activité annuel consacrée au traitement des mucites dans le cadre du protocole de coopération :

Temps activité coopération traitement des mucites

Versement proratisé montant brut annuel

< 10%
180 €
10%-19%
360 €
20%-29%
540 €
30%-39%
720 €
40%-49%
900 €
> = 50%
1 800 €

ARTICLE 3 – PRESENTATION GLOBALE DES PARCOURS PROFESSIONNELS MER

ARTICLE 4 - PROCEDURE, COMITE CARRIERE ET DELAI DE DEPOT DES DOSSIERS


Le comité carrière se réunit une fois par an et plus si necessaire en fonction du contexte.
Il examine notamment :
  • Les promotions
  • Les parcours métiers
  • Les mobilités professionnelles
  • L’évolution des métier

Composition de comité carrière :
  • Directrice des Ressources humaines
  • Directrice des soins
  • Responsable Gestion pôle de compétences

Sont invités à ce comité carrière en fonction du contexte les responsables directs
  • Cadres de santé médico-techniques (MER spécialisé)

  • Dès lors que le professionnel est éligible et qu'il remplit les conditions requises, la grille d’évaluation « MER spécialisé » pré-remplie est complétée par le comité carrière avec la participation des managers directs.
  • Le comité carrière étudie les dossiers, procède aux changements de classification sur la base de la grille complétée.
  • Une copie de la grille d’évaluation complétée et validée par le comité carrière est remise au Manager direct afin que celui-ci soit en mesure de rendre compte des résultats de la décision aux salariés qui en feraient la demande.
  • Pour le professionnel promu, si le nombre de conditions d’éligibilité n’était plus maintenu (5 conditions sur 6), le CEM s’engage à l’affecter sur d’autres missions éligibles ; le professionnel devra respecter les conditions de maintien des 5 conditions sur 6.
En cas de refus du professionnel spécialisé de maintenir le nombre de points, cela ne permet plus d’atteindre le seuil du passage en G1, une rétrogradation au Groupe F1 sera appliquée après entretien. Cet article ne s’applique pas si le retrait est à la demande de l’employeur.

ARTICLE 5 - INFORMATION INDIVIDUELLE SUR L’OBTENTION DU PASSAGE AU GROUPE G1


Suite à la décision du comité carrière, et sur la base des données complétées avec les cadres, les salariés promus reçoivent un courrier-avenant signé par la Direction qu’ils doivent impérativement renvoyer signé.

La promotion est effective rétroactivement au 1er janvier de l’année N.
Conformément à l’avenant 2010-01, le niveau de parcours professionnel acquis par ces salariés dans le groupe F est reconduit dans le groupe G avec conservation de années d’éligibilité au palier supérieur professionnel en cours d’acquisition.

ARTICLE 6 - DROIT DE RECOURS AUPRES DU COMITE CARRIERE

En cas de désaccord relatif à la décision prise par le comité carrière sur la mise en place du parcours professionnel MER spécialisé, tout salarié peut exercer un droit de recours auprès de la Direction des Ressources Humaines.
Le recours doit être formulé par écrit par le salarié dans un délai de quinze (15) jours calendaires suivant la notification ou la communication de la décision contestée.
À réception de la demande, la Direction des Ressources Humaines organise un rendez-vous avec le salarié, la commission de recours composée de la DRH, la Responsable GEPP et le responsable direct dans un délai raisonnable, et au plus tard dans un délai de trente (30) jours.
Dans le cadre de cet échange pour re-examen du dossier salarié :
  • Les membres de la commission de recours exposeront les éléments ayant conduit à la décision initiale ;
  • le salarié a la possibilité de se faire accompagner par un représentant du personnel et peut transmettre tout élément complémentaire qu’il estime utile à l’appréciation de sa situation ;
À l’issue de l’examen du recours, la commission de recours communique sa décision.
La décision finale est soumise par la commission de recours auprès du Directeur général et notifiée par la suite au salarié. L’exercice de ce droit de recours ne peut donner lieu à aucune mesure défavorable à l’égard du salarié.

ARTICLE 7 - DUREE, REVISION,


Le présent accord est déposé pour une durée indéterminée et entre en application rétroactivement le

1er janvier 2026.

Il pourra à tout moment, être modifié ou dénoncé en respect de la procédure prévue respectivement par les articles L.2222-5 et L2261-9 du Code du travail.

ARTICLE 8 - PUBLICITE


Le présent accord est déposé, en application des articles L.2231-6 et D.2231-2 du Code du travail, en 2 exemplaires (une version papier signée par les parties et une version informatique) auprès de la DREETS, à l’initiative de la Direction dans un délai maximal de 15 jours suivant sa date de conclusion. Un exemplaire sera adressé au greffe du conseil de Prud’hommes de Rennes.

Affichage

Mention de cet accord figurera ensuite sur chacun des tableaux d’affichage de la Direction.

Information individuelle

Le texte du présent accord sera porté à la connaissance de l’ensemble du personnel
du Centre Eugène Marquis par intranet.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.

Fait à Rennes, le 10 juillet 2026

Pour le Centre Eugène Marquis
Directeur Général

Pour le Syndicat CFE/CGC,


Pour le Syndicat FO,

Pour le Syndicat SUD Santé Sociaux



Mise à jour : 2026-07-30

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Faites le premier pas