Accord d'entreprise GROUPE TERRITOIRES REUNION

ACCORD EN FAVEUR DE L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES AU SEIN DE L'UES GROUPE TERRITOIRES REUNION

Application de l'accord
Début : 01/01/2020
Fin : 31/12/2022

15 accords de la société GROUPE TERRITOIRES REUNION

Le 20/08/2020




ACCORD EN FAVEUR DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE
ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
AU SEIN DE L’UES GROUPE TERRITOIRES REUNION








ENTRE LES SOUSSIGNES :


  • Les entreprises SEMAC, SPL Est Réunion Développement et GIE Groupe Territoires Réunion, constituant l’Unité Economique et Sociale (UES) Groupe Territoires Réunion, représentée par … , Directeur Général de la SEMAC, Directeur Général de la SPL Est Réunion Développement et Administrateur Unique du GIE Groupe Territoires Réunion,

D’une part,

ET

  • La Délégation Syndicale CFDT représentative au sein de l’UES Groupe Territoires Réunion…,


D’autre part.

Il est conclu


Le présent accord collectif en faveur de l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes s’appliquant à tous les salariés de l’UES Groupe Territoires Réunion.




Préambule

Par cet accord, les parties signataires réaffirment leur volonté de favoriser et de promouvoir l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes dès l’embauche et à tous les stades de la vie professionnelle.

Les 2 premiers accords signés en 2013 et en 2016 ont notamment permis la réalisation d’actions de sensibilisation à l’importance de l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes, la mise à jour des descriptions de fonctions féminisées et masculinisées ainsi que la création d’un référentiel des métiers et des compétences.

Par le biais de ce 3ème accord, l’UES Groupe Territoires Réunion souhaite poursuivre son action en faveur de l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes.

La question de l’égalité professionnelle est notamment induite par des phénomènes sociaux extérieurs, telles que les représentations socioculturelles, les segmentations dans les orientations et formations ou encore certains comportements dépassant le cadre du travail. Aussi, l’UES Groupe Territoires Réunion entend non seulement assurer une égalité de traitement entre les Femmes et les Hommes qui participent à son développement, mais aussi être un vecteur d’évolution des comportements.

Les parties ont souhaité promouvoir l’égalité professionnelle autour de 3 axes majeurs :
  • L’embauche ;
  • La rémunération effective ;
  • La formation : sensibilisation à l’égalité professionnelle et à la prévention des agissements sexistes.

Article 1 – Actions retenues


  • – l’embauche  

Si le déséquilibre trouve en partie son origine dans des causes extérieures au groupe (orientation scolaire, formation initiale, représentations socio culturelles …), le recrutement reste un important levier en faveur de la mixité.
Les modalités et conditions de recrutement doivent assurer l’égalité des chances pour l’ensemble des candidats-tes. La mixité professionnelle est une source de complémentarité ainsi que d’équilibre social et économique. 0r, les Femmes sont moins bien représentées dans les métiers Techniques. L’objectif est donc de susciter des vocations féminines dans les métiers à prédominance masculine, en expliquant nos métiers.

Action retenue : réaliser a minima 1 réunion par an avec des écoles ou participer a minima à 1 forum pour des stages / emplois par an en vue de susciter des candidatures féminines aux stages / emplois proposés par le Groupe.

Indicateurs chiffrés :
nombre de participations à des réunions avec des écoles ou forums,
répartition des candidatures par civilité selon les métiers ouverts aux recrutements/stages,
répartition des embauches par civilité selon les métiers ouverts aux recrutements/stages.


  • - l’égalité salariale entre les Femmes & les Hommes 

Action retenue : le Groupe s’engage à maintenir l’égalité salariale entre les Femmes & les Hommes. Une analyse annuelle sera effectuée par filières métiers, pour mesurer les écarts éventuels non justifiés de rémunération entre les Femmes et les Hommes. S’il devait y avoir des éventuels écarts non justifiés, un plan d’actions correctif serait adopté.

Indicateur chiffré : analyse annuelle des rémunérations Femmes/Hommes par filières métiers

  • – formation : sensibilisation à l’égalité professionnelle et à la prévention des agissements sexistes


Action retenue : poursuivre la sensibilisation des nouveaux-nouvelles collaborateurs-trices à l’importance de l’égalité professionnelle et à la prévention des agissements sexistes. Elaborer un guide des « bonnes pratiques » en matière d’égalité professionnelle et de prévention des agissements sexistes sur un mode participatif.

Indicateurs chiffrés :
nombre de sessions de sensibilisation réalisées et nombre de stagiaires sensibilisé.e.s.
nombre de participant.e.s au groupe de travail sur le guide des bonnes pratiques.








Article 2 – Durée de l’accord

Le présent accord prend effet à sa date de signature pour la période triennale 2020/2022 et prendra fin le 31 décembre 2022.

Article 3 – Dépôt


Le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du Travail, conformément à l’article D.2231-4 du Code du travail.

Un exemplaire sera également remis au secrétariat-greffe du conseil de prud’hommes de Saint Denis.

Fait à Saint-Benoît, en 3 exemplaires originaux, le 20 août 2020.





……

Représentant de l’UES Délégué Syndical CFDT de l’UES
Groupe Territoires RéunionGroupe Territoires Réunion









RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir