D’UNE PRIME EXCEPTIONNELLE PARTAGE DE LA VALEUR 2025
HACHETTE LIVRE
Entre :
La Société Hachette Livre, dont le siège social est sis 58 rue Jean Bleuzen, 92 178 Vanves cedex, représentée par XXXXXXXXXXXXX agissant en qualité de Directeur des Ressources Humaines, de la RSE et de la Communication
Ci-après dénommée « la Société » D'une part Et :
Les organisations syndicales, représentées par leurs délégués syndicaux suivants :
C.F.D.T. – SYNDICAT NATIONAL DU LIVRE EDITION représentée par XXXXXXXXXXXXX en qualité de Délégué Syndical Central ;
C.F.T.C. - Syndicat National du Personnel de l’Edition, de la Librairie et des Activités Connexes représentée par XXXXXXXXXXXXX, en qualité de Délégué Syndical Central.
Ensemble, ci-après désignés collectivement par « les Parties »
PREAMBULE
Dans le cadre fixé par la loi n°2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, les employeurs ont la possibilité de verser à leurs salariés une prime dite Prime de Partage de la Valeur (PPV).
A cet effet, les Parties se sont réunies les 21 novembre, 28 novembre et 5 décembre 2025.
Par le présent accord, les Parties traduisent la volonté d’utiliser cette faculté offerte par la loi pour améliorer le pouvoir d’achat des salariés en attribuant une PPV exonérée dans les conditions fixées par la loi précitée et selon les modalités fixées ci-après.
Les Parties entendent rappeler que le versement de cette prime est une mesure exceptionnelle valable au titre de l’année 2025, et ne saurait instituer, ni un usage dans l’entreprise, ni un droit acquis au profit des salariés.
Article 1 : CHAMP D’APPLICATION
Le présent article s’applique à l'ensemble des salariés et intérimaires (ci-après dénommés « les bénéficiaires »), liés à la Société par un contrat de travail ou un contrat de mission à la date du 31 décembre 2025 (date de dépôt du présent accord).
Article 2 : MONTANT DE LA PRIME
Les parties conviennent de verser pour les bénéficiaires, au titre de l’exercice 2025, une PPV unique d’un montant total de
2.250 Euros.
Le montant de la PPV est modulé selon les dispositions suivantes :
En fonction de la durée de présence effective sur les 12 derniers mois précédant le mois de versement de la prime. Toutefois, sont assimilés à du temps de travail effectif et ne peuvent faire l’objet d’un prorata les congés au titre de la maternité, la paternité, l’accueil ou l’adoption d’un enfant, la maladie d'un enfant, l’éducation parentale et la présence parentale ;
Pour les bénéficiaires travaillant à temps partiel, le montant est réduit au prorata de la durée de travail prévue par le contrat de travail au cours des 12 mois précédant le mois de versement de la prime.
Article 3 : MODALITES DE VERSEMENT DE LA PRIME
La PPV sera versée au mois de janvier 2026 sous forme d’acompte, sous réserve que le bénéficiaire n’ait pas choisi de l’affecter au plan d’épargne entreprise.
Cette prime, ainsi que la reprise de l’acompte, figureront sur une ligne spécifique du bulletin de salaire du mois de février 2026. Elle ne se substitue à aucune augmentation de rémunération ni à aucun élément de rémunération obligatoire en vertu de règles légales, contractuelles ou d’usage.
Article 4 : REGIME SOCIAL ET FISCAL
Conformément à la loi, la PPV est exonérée de cotisations sociales mais soumise à la CSG/CRDS et à l’impôt sur le revenu.
Néanmoins, elle est exonérée d’impôt sur le revenu si le bénéficiaire choisit de l'affecter en tout ou partie sur le plan d’épargne entreprise. La demande d'affectation doit être formulée dans un délai de 15 jours à compter de la réception de la fiche d’information qui sera remise au bénéficiaire.
Article 5 : DUREE - APPLICATION - PUBLICITE DE L'ACCORD
Le présent accord est conclu au titre de l’année 2025 et prend fin lors du versement de la PPV.
Il sera notifié, dès sa signature, à l’ensemble des organisations syndicales représentatives, conformément à l’article L. 2231-5 du Code du travail.
Il sera déposé par la Société à la DRIEETS et au greffe du Conseil de Prud’hommes dans les conditions prévues par la réglementation applicable.
Fait à Vanves,
Le 11 décembre 2025 En 4 exemplaires originaux dont un remis à chaque partie
Pour les Organisations Syndicales Pour Hachette Livre