Accord d'entreprise ISILOG

Accord relatif aux modes d'organisation du travail au sein des sociétés ISILOG et ISIWARE 2024

Application de l'accord
Début : 01/03/2024
Fin : 28/02/2025

10 accords de la société ISILOG

Le 29/01/2024



Accord collectifEmbedded Image
Accord collectif

Embedded Image

Groupe ISILOG - ZAC de la LORIE - 8 rue Sacco et Vanzetti - 44813 Saint-Herblain Cedex

Tél : +33 (0)2 40 92 09 72 – Fax : +33 (0)2 40 92 03 61 – Web : www.groupe-isilog.frEmbedded Image

Groupe ISILOG - ZAC de la LORIE - 8 rue Sacco et Vanzetti - 44813 Saint-Herblain Cedex

Tél : +33 (0)2 40 92 09 72 – Fax : +33 (0)2 40 92 03 61 – Web : www.groupe-isilog.frEmbedded Image
Accord relatif aux modes d’organisation du travail au sein des sociétés ISILOG et ISIWARE
Accord relatif aux modes d’organisation du travail au sein des sociétés ISILOG et ISIWARE


SOMMAIRE

TOC \o "1-2" \h \z \u 1PREAMBULE PAGEREF _Toc157438148 \h 3

2CADRE GENERAL PAGEREF _Toc157438149 \h 4

2.1Champ d’application du présent accord PAGEREF _Toc157438150 \h 4
2.2Objet de l’accord PAGEREF _Toc157438151 \h 4
2.3L’obligation du respect de la bonne marche de la société PAGEREF _Toc157438152 \h 4
2.4Les principes régissant le télétravail PAGEREF _Toc157438153 \h 5

3LE MODE DE TRAVAIL « CLASSIQUE » PAGEREF _Toc157438154 \h 10

3.1Les salariés concernés par ce mode d’organisation du travail PAGEREF _Toc157438155 \h 10
3.2Les jours télétravaillés accessibles dans ce mode d’organisation du travail PAGEREF _Toc157438156 \h 10
3.3Poste de travail PAGEREF _Toc157438157 \h 10

4LE MODE DE TRAVAIL « HYBRIDE » PAGEREF _Toc157438158 \h 11

4.1Les salariés concernés par ce mode d’organisation du travail PAGEREF _Toc157438159 \h 11
4.2Les jours télétravaillés accessibles par ce mode d’organisation du travail PAGEREF _Toc157438160 \h 11
4.3Poste de travail PAGEREF _Toc157438161 \h 12
4.4La procédure à suivre pour bénéficier du mode « hybride » PAGEREF _Toc157438162 \h 12
4.5L’annulation du mode « hybride » PAGEREF _Toc157438163 \h 13
4.6Cas du salarié en période de préavis de départ PAGEREF _Toc157438164 \h 13

5LE FONCTIONNEMENT DU TELETRAVAIL PAGEREF _Toc157438165 \h 14

5.1Les modalités de pose des jours télétravaillés PAGEREF _Toc157438166 \h 14
5.2Les exigences à réunir pour télétravailler PAGEREF _Toc157438167 \h 14
5.3Les règles à respecter PAGEREF _Toc157438168 \h 14

6LES SANCTIONS PAGEREF _Toc157438169 \h 19

7AUTRES DISPOSITIONS PAGEREF _Toc157438170 \h 20

7.1Durée de l’accord et entrée en vigueur de l’accord PAGEREF _Toc157438171 \h 20
7.2Révision de l’accord PAGEREF _Toc157438172 \h 20
7.3Publicité et dépôt PAGEREF _Toc157438173 \h 20

PREAMBULE
Entre :
La société

ISILOG, société anonyme, au capital de 250.000€ enregistrée au registre du commerce et des sociétés de Nantes sous le numéro 389 080 060, dont le siège social est situé 8 rue Sacco et Vanzetti – ZAC de la Lorie – 44800 SAINT-HERBLAIN représentée par XXXXXXX, en sa qualité de Directeur général


La société

ISIWARE, société anonyme à responsabilité limitée, au capital de 1.500€ enregistrée au registre du commerce et des sociétés de Nantes sous le numéro 488 606 815, dont le siège social est situé 8 rue Sacco et Vanzetti – ZAC de la Lorie – 44800 SAINT-HERBLAIN représentée par XXXXX, en sa qualité de Gérant


Composant l’unité économique et sociale « Groupe ISILOG »

D’une part,

Et :

Les

membres titulaires du Comité Social et Economique de l’UES « Groupe ISILOG »


D’autre part,

Il a été convenu ce qui suit :



Le présent accord a pour but de mettre en place deux modes de travail incluant du télétravail pour les collaborateurs des sociétés ISILOG et ISIWARE.
En revanche, le présent accord ne confère en aucun droit la possibilité à un collaborateur d’effectuer du full-télétravail.
Les parties actent que le présent accord vient en complément de l’accord précédemment négocié sur l’organisation du temps de travail régissant entre autres les horaires variables.

CADRE GENERAL
Champ d’application du présent accord
Cet accord s’applique à l’ensemble des collaborateurs des sociétés ISILOG et ISIWARE et de leurs éventuels établissements à venir, à l’exception des collaborateurs ayant signé un avenant à leur contrat de travail leur conférant le droit d’être en full-télétravail.
Les parties ont souhaité préciser que les stagiaires n’étant pas qualifiés de « collaborateurs », ils ne peuvent en aucun cas bénéficier de jours de télétravail même dans le cadre de stage de longue durée.
Le présent accord se substitue à l’ensemble des pratiques, usages, notes de service, accords atypiques et avenants antérieurs à sa conclusion et ayant un objet identique portant sur le télétravail et ses modalités d’application.
Objet de l’accord
L’obligation du respect de la bonne marche de la société
Les principes régissant le télétravail
La définition du télétravail
Le télétravail, tel qu’il est défini par le Code du travail en son article L.1222-9, désigne « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication ».
Le Code du travail indique qu’est qualifié de télétravail l’exécution de tâches en dehors des locaux de la société. Toutefois, les parties ont voulu préciser que le travail effectué au sein des locaux des clients et des prospects des sociétés ne peut être qualifié de télétravail.
De ce fait, le télétravail est défini comme tout travail effectué hors des locaux de l’entreprise, des clients et des prospects.
Les parties ont souhaité rappeler le fait que les journées de télétravail ne peuvent être utilisées pour la garde d’enfants, pour partir plus tôt en week-end ou en vacances ou rentrer plus tard de week-end ou de vacances.
De ce fait, à la lecture de cette définition du Code du travail, les parties ont convenu qu’il existait 3 caractéristiques principales liées au télétravail :
La localisation de l’exécution des missions hors des locaux de l’entreprise, du client ou du prospect ;
Le caractère volontaire de ce mode de travail ;
L’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
Localisation du télétravail
Les journées de télétravail s’effectuent exclusivement au domicile du collaborateur. Est pris en compte le domicile déclaré auprès du service RH. Toute modification d’adresse du lieu de domicile du collaborateur doit être signalée au service RH dans les plus brefs délais.
Le télétravail ne peut alors pas être effectué au sein d’une résidence secondaire ou un espace de coworking par exemple.
Chaque collaborateur doit fournir annuellement au service RH :
Une attestation d’assurance habitation déclarant le télétravail ;
Une attestation sur l’honneur de conformité électrique ;
Une attestation indiquant que le collaborateur dispose de toutes les conditions matérielles pour effectuer du télétravail. Un modèle de cette attestation est disponible auprès du service RH.
  • Les parties ont convenu que le domicile des collaborateurs des sociétés ISILOG et ISIWARE effectuant du télétravail doit se trouver obligatoirement en France Métropolitaine tout en laissant la possibilité au collaborateur de se rendre au sein des locaux du jour au lendemain
Le caractère volontaire du télétravail
Le télétravail doit reposer exclusivement sur la base du volontariat. Aucun collaborateur des sociétés ISILOG et ISIWARE ne pourra être contraint d’en effectuer. Dans l’hypothèse où un manager hiérarchique proposerait à un collaborateur d’effectuer du télétravail et que ce dernier refuse, ce refus ne constitue en aucun cas un motif de sanction ou de licenciement.
De plus, les parties souhaitent rappeler qu’un double volontariat doit être respecté pour la mise en place de télétravail. En effet, toute demande pour bénéficier d’un mode d’organisation du travail comprenant du télétravail doit être validée par le Directeur de Département auquel dépend le collaborateur. L’accord à la fois du salarié et du management sont donc nécessaires avant la mise en place du télétravail.
La pose de jours de télétravail étant volontaire, aucune prime ni aucun remboursement de frais liés à l’exécution du télétravail ne sera alloué au collaborateur par la société tels que :
Des frais liés à l’achat de matériel (écran, clavier, souris, mobilier, …) ;
Des frais liés aux dépenses d’eau et d’électricité du domicile du collaborateur ;
Des frais liés aux dépenses concernant le domicile du collaborateur (assurance, loyer, forfait internet, etc.) ;
Des frais liés aux déplacements entre le domicile du collaborateur et la société (frais d’essence, péage, etc.).
  • La pose de jours de télétravail étant volontaire, les parties ont convenu que lors de leurs jours de télétravail les collaborateurs ne bénéficient pas de titres restaurant.
Les parties ont convenu que la Direction pouvait se garder la possibilité d’imposer le télétravail aux collaborateurs dans les mêmes conditions financières que décrites ci-avant dans les cas suivants :
Travaux dans la société
Alerte météo ;
Décision ou recommandation gouvernementale.
L’utilisation des technologies de l’information et de la communication
Chaque salarié est équipé par l’entreprise ISILOG ou ISIWARE d’un ordinateur portable ou d’une unité centrale, d’un casque ainsi que d’une webcam. Chaque collaborateur est tenu de prendre soin des équipements mis à la disposition par l’entreprise et en assurer la bonne conservation. Ce dernier se doit d’informer immédiatement le CSI et un de ses managers hiérarchique de tout dommage ou toute anomalie.
La société ne prend pas en charge d’éventuels frais engagés par le collaborateur quant à l’achat de matériel informatique supplémentaire.
En cas d’impossibilité ponctuelle d’effectuer du télétravail (perte de réseaux, problème de connexion informatique, travaux, …), le collaborateur se doit d’en informer son manager ou son Directeur de Département. Il se verra alors dans l’obligation d’exécuter ses missions au sein des locaux de la société.
L’égalité de traitement
Un collaborateur qui bénéficie de jours de télétravail, même ponctuellement, est placé dans une situation identique à celle des collaborateurs exerçant une activité comparable au sein des locaux de l’entreprise, notamment en matière de formation professionnelle, de déroulement de carrière, d’entretiens professionnels et de politique d’évaluation.
Les devoirs du télétravailleur
En plus des devoirs contractuels établis pour chaque collaborateur, le collaborateur en télétravail se doit de respecter les principes suivants :
Participer à toutes les réunions (visio ou téléphoniques) auxquelles il est invité. Il sera demandé à l’ensemble des collaborateurs d’allumer leur caméra afin de faciliter la fluidité des échanges et participer à la convivialité de la réunion lorsque la réunion se déroule en visio ;
Appliquer les obligations contractuelles qui demeurent en télétravail ;
Être joignable et disponible pendant son temps de travail ;
Contacter un membre de sa hiérarchie sans délai en cas de difficulté de réalisation des travaux qui lui sont confiés afin de trouver une solution au plus vite ;
Ne pas enregistrer les réunions (audio, vidéo, capture d’écran) sans autorisation préalable de l’ensemble des autres participants.
La santé et la sécurité
Au cours des journées télétravaillées, le collaborateur bénéficie de la législation sur les accidents du travail, dans les mêmes conditions que les collaborateurs sur site. En cas d’accident, il doit en informer la Direction dans les délais requis et transmettre tous les éléments d’information nécessaires à l’élaboration d’une déclaration d’accident du travail.
Chaque Directeur de département doit porter une forte attention aux risques professionnels liés au télétravail afin d’éviter tout risque d’isolement. Cette attention doit être portée en priorité aux collaborateurs en situation de fragilité (collaborateurs en situation de handicap, collaborateurs présentant des problèmes de santé ou atteints d’une maladie chronique, aux aidants familiaux, …).
En cas de situations complexes, le membres du Directeur de département doivent immédiatement se rapprocher de la Direction des ressources humaines.
Avec l’accord du télétravailleur, la Direction ou les membres du CSE peuvent organiser des visites au sein du domicile du télétravailleur afin de vérifier que son installation est conforme aux règles de prévention de la santé et de la sécurité.
Le maintien de la cohésion d’équipe
Les managers doivent organiser le travail de leur équipe et veiller à maintenir des temps d’échanges collectifs afin de préserver l’esprit d’équipe et la cohésion au sein de l’équipe.
Le temps de travail et le droit à la déconnexion
Les règles légales, règlementaires et conventionnelles en matière de durée du travail et d’organisation du travail en vigueur au sein des sociétés ISILOG et ISIWARE restent applicables aux télétravailleurs.
En aucun cas, le télétravail ne doit entrainer une augmentation ou une baisse du temps de travail.
A ce titre, pendant les périodes de télétravail, le collaborateur s’engage à se consacrer exclusivement à ses activités professionnelles dans le cadre de son temps de travail. A l’inverse, les parties souhaitent rappeler que lors des journées en télétravail, les collaborateurs se doivent de respecter les temps de repos obligatoire et de bénéficier de leur droit de déconnexion. Aucune sanction ne pourra être prononcée à l’encontre d’un télétravail suite à une non-réponse à un appel ou à un mail envoyé pendant son repos ou hors de ses horaires habituels de travail.
Le suivi de la charge de travail
Chaque manager doit suivre la charge de travail des collaborateurs qu’il encadre et veiller à leur communiquer les informations nécessaires à l’exécution de leurs missions. Ce suivi s’applique également aux collaborateurs télétravaillant.
La pose des journées de télétravail

LE MODE DE TRAVAIL « CLASSIQUE »
LE MODE DE TRAVAIL « HYBRIDE »
LE FONCTIONNEMENT DU TELETRAVAIL
LES SANCTIONS
AUTRES DISPOSITIONS
Durée de l’accord et entrée en vigueur de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an et son entrée en vigueur se fera à compter du 1er Mars 2024.
Révision de l’accord
Le présent accord pourra faire l’objet d’une révision dans un délai de trois mois à compter de sa date d’entrée en vigueur.
Toute demande de révision, obligatoirement accompagnée d’une proposition de rédaction nouvelle, sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’autre Partie.
Une réunion de négociation sera organisée à l’initiative de la Direction des sociétés ISILOG et ISIWARE dans les deux mois qui suivront la première présentation de cette lettre, sauf circonstances légitimes qui permettraient de justifier d’un délai supérieur.
Publicité et dépôt
Le présent accord est déposé sur la plateforme « TéléAccords » ainsi qu’auprès du greffe du Conseil des prud’hommes de Nantes.
Les éventuels avenants de révision du présent accord feront l’objet des mêmes mesures de publicité.
En outre, un exemplaire est remis à chaque signataire.
Le présent accord sera porté à la connaissance de l’ensemble des salariés.
Fait à Saint-Herblain, le 29/01/2024

Pour la société ISILOG
XXXXXXXXXX – Directeur général






Pour la société ISIWARE
XXXXXXXXX - Gérant





















Pour le Comité Social et Economique
XXXXXXXXXXX




XXXXXXXXXXX




XXXXXXXXXXX





XXXXXXXXXXX



XXXXXXXXXXX








Mise à jour : 2024-01-31

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un accord temps de travail qui vous correspond
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Un accord temps de travail sur mesure

Un avocat vous accompagne

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas