La direction de l’Est-éclair et les partenaires sociaux se sont réunis les 19 septembre et 9 octobre 2023 en vue d’établir un accord NAO pour 2023.
La Direction a rappelé les augmentations de 2022 et constaté que les résultats de 2023 se dégradaient fortement du fait de la baisse de nos revenus publicitaires, abonnements et annonces légales. Elle a souligné également que les augmentations de tarifs ne pouvaient être systématisées et que la perte d’un abonné print nous obligeait à trouver 3 abonnés digitaux.
Les organisations syndicales ont constaté les bons résultats de l’Est Eclair en 2022 et demande au titre de 2023 et d’un rattrapage 2022 une augmentation des salaires de base de 5.8% au regard
de l’inflation nationale (taxes, énergie …),
des réorganisations engagées, de l’arrivée de CUE digital qui conduisent à des efforts d’adaptation et d’agilité
Les organisations syndicales ont revendiqué l’indexation automatique des salaires mais reconnu également un contexte économique difficile en 2023.
Les organisations syndicales ont noté que les inquiétudes sur les résultats étaient récurrentes pour justifier de faibles augmentations ou primes dans un contexte qui n’était pas toujours dégradé. Les organisations syndicales ont demandé un rattrapage de 0.2% comme cela a été fait pour le journal l’Union.
La réunion de septembre n’a pas permis d’aboutir à un accord
La Direction a proposé la mise en place de titres restaurant de 7.3 euros par jour avec un prise en charge de 53% par l’entreprise.
Les organisations syndicales ont déploré l’absence d’augmentation des salaires de base.
Lors de la seconde réunion de NAO, les organisations syndicales ont validé la proposition de titres restaurant mais souhaité une augmentation indiciaire.
Après plusieurs interruptions de séances, La Direction a validé une augmentation indiciaire mais en proposant une augmentation catégorielle.
Les organisations syndicales ont validé cette proposition.
Article 1 – AUGMENTATION SALAIRES DE BASE
Il est donc acté au 01 octobre 2023 :
Une augmentation des salaires de base de 1.2% pour les employés et les journalistes dont le coefficient est compris entre 90 à 115 inclus
Une augmentation de 1% pour les cadres et ouvriers et journalistes dont le coefficient est compris entre 120 à 140 inclus
Une augmentation de 0.7% pour les journalistes dont le coefficient est compris entre 145 à 160 inclus
Une augmentation de 0.5% pour les journalistes dont le coefficient est supérieur au coefficient 160.
ARTICLE 2 – DEPOT et PUBLICITE
Conformément à l’article L2231-5 du code du travail, le présent accord sera notifié à chacune des organisations syndicales représentatives.
Le texte de l’accord sera également déposé par voie électronique via la plateforme Télé Accords, auprès de la DREETS du siège social de la société, à la diligence de la Société, chargée de sa mise en œuvre, dans les 15 jours suivant sa date limite de conclusion et auprès du conseil des prud’hommes du siège social de la société.