Le présent accord est signé dans le respect de l’Accord cadre de La Poste du 17 février 1999 sur le dispositif d’application de l’aménagement et de la réduction du temps de travail et les dispositions légales en vigueur.
Entre les soussignés, L’entreprise La Poste prise en son établissement de SAINTES situé : 1 rue des capucins BP50303 17108 Saintes Cedex , représentée par Monsieur en sa qualité de Directeur d’établissement d'une part, dûment mandaté à cet effet,
Et les organisations syndicales représentatives CFDT, CGT, FO, SUD, représentées respectivement par Mesdames, Messieurs les secrétaires départementaux
Pour le syndicat CFDT, M.
Pour le syndicat CGT, M.
Pour le syndicat FO, M.
Pour le syndicat SUD, M.
dûment mandatées,
L’objet de cet accord est de déterminer avec les partenaires sociaux l’organisation du temps de travail de l’établissement de SAINTES.
Il est convenu ce qui suit, étant précisé que le projet de texte a été soumis à l’information-consultation du CHSCT en date du 17/05/2022 et du CT en date du 02/06/2022
Article 1 - Champ d'application
Le présent accord fixant l’organisation du temps de travail sur une période de plusieurs semaines est applicable au personnel du service de distribution de la zone de SAINTES, ses environs et BRIZAMBOURG, fonctionnaires, salariés et ACO de droit public, du site de SAINTES et ilot de BRIZAMBOURG.. Il est convenu que le régime de travail mis en place dans le cadre du présent accord et prévu pour le personnel susvisé, se substitue aux anciens régimes de travail résultant d’accord et d’usage(s) jusqu’alors en vigueur pour le site de SAINTES et ilot de BRIZAMBOURG.
L’organisation du temps de travail instituée par le présent accord est strictement liée à la plateforme de distribution de SAINTES pris en tant qu’entité géographique. Les dispositions du présent accord s’appliquent à compter du 21 juin 2022.
Article 2 - Durée du travail
La durée du travail applicable aux personnels visés à l’article 1, conformément à l’accord cadre du 17 février 1999 et aux dispositions légales en vigueur, est de 35 heures hebdomadaire en moyenne sur la période de référence définie dans l’article 3 du présent accord.
Article 3 : Aménagement du temps de travail :
Activités VRAC matin :
1 ROP VRAC Matin et 3 Positions Manut et boulisterie VRAC : la durée de travail de 35 heures est répartie sur 1 semaine avec 1 samedi de repos sur 2 et 1 lundi de repos sur 2.
La période de référence est de 1 semaine.
10 positions VRAC matin : la durée de travail est répartie sur 2 semaines en moyenne 35h sur chaque période.
La période de référence est de 2 semaines.
1 semaine avec une DHT de 38h11
1 semaine avec une DHT de 31h50 avec 1 samedi de repos
Activités VRAC et Back Off après-midi :
La durée de travail de 35 heures est répartie sur 1 semaine avec 1 jour de repos le samedi toutes les 2 semaines et 1 autre jour les autres semaines. La période de référence est de 1 semaine.
Equipes Distribution :
INTRA MUROS : La durée de travail de 35 heures est répartie sur 1 semaine avec 1 jour de repos le samedi toutes les 2 semaines et 1 autre jour les autres semaines.
La période de référence est de 1 semaine.
Extérieurs de SAINTES : La durée de travail de 35h est répartie sur 3 semaines avec 2 jours de repos toutes les 3 semaines dont 1 samedi toutes les 2 semaines et 1 autre jour une autre semaine.
La période de référence est de 3 semaines.
1 semaine avec une DHT de 39h22
1 semaine avec une DHT de 32h49 avec 1 samedi de repos
1 semaine avec une DHT de 32h49 avec un autre jour de repos
Equipe COLIS : La durée de travail de 35h est répartie sur 3 semaines avec 1 samedi de repos toutes les 3 semaines et 1 autre jour de repos les autres semaines.
1 semaine avec une DHT de 35h18 avec 1 lundi de repos
1 semaine avec une DHT de 35h00 avec 1 mardi de repos
1 semaine avec une DHT de 34h42 avec 1 samedi de repos
BRIZAMBOURG :
La durée de travail de 35 heures est répartie sur 3 semaines avec 1 jour de repos le samedi toutes les 3 semaines.
La période de référence est de 3 semaines.
1 semaine avec une DHT de 37h03
1 semaine avec une DHT de 37h03
1 semaine avec une DHT de 30h54 avec 1 samedi de repos
Les pauses sont réparties conformément au Règlement Intérieur en vigueur dans toutes les entités de La Poste (Instruction du BRH- DRHG – 2019-004 du 10 janvier 2019).
Article 4 : Information des agents sur les horaires de travail :
Les horaires collectifs afférents aux temps de travail définis ci-dessus seront affichés dans la plateforme de distribution de SAINTES et l’ilot de BRIZAMBOURG.
Pour des raisons de production, les éléments précisés à l’article n° 3, et notamment la planification des horaires, pourront faire l’objet d’une modification ponctuelle.
Une réunion sera alors organisée avec les organisations syndicales signataires de l’accord en amont d’un délai de prévenance de 21 jours calendaires, étant précisé que cette modification sera limitée dans sa fréquence à raison de 3 fois par an.
Cette réunion aura pour objet de définir les modalités d’application ainsi que le rendu des jours de repos.
Article 5 : Heures supplémentaires
5.1 Définition :
Constituent des heures supplémentaires, les heures effectuées au-delà de la moyenne de 35 heures calculée sur la période de référence définie à l’article 3.
5.2 Paiement des heures supplémentaires :
Le paiement de ces heures et des majorations y afférentes sera :
soit compensé par l’attribution d’un repos compensateur équivalent, auquel cas les heures supplémentaires ne s'imputent pas sur le contingent d'heures supplémentaires (et conformément aux dispositions légales ou réglementaires applicables selon le statut de chaque agent concerné).
soit compensé par une majoration de salaire, conformément aux dispositions légales ou réglementaires applicables selon le statut de chaque agent concerné, à savoir le paiement en salaire majoré et imputation sur le contingent d’heures supplémentaires.
Article 6 - Rémunération
Afin d'éviter toute variation de rémunération, le salaire de base sera indépendant de l'horaire effectué dans la semaine : la rémunération sera lissée sur le mois.
Les agents seront rémunérés sur la base de 35 heures par semaine, soit sur 151,67 heures par mois, sans préjudice des éventuelles absences non rémunérées ni des heures supplémentaires éventuellement réalisées.
Article 7 - Embauche ou rupture du contrat de travail au cours de la période de référence
Sauf clause contraire prévue au contrat de travail, les salariés embauchés en cours de période de référence suivent les horaires en vigueur dans la plateforme de distribution de SAINTES et de l’ilot de BRIZAMBOURG.
A la fin de la période durant laquelle l’agent a été embauché, il est procédé à une régularisation sur la base d'un temps réel de travail au cours de la période de présence par rapport à 35H00.
En cas de rupture du contrat de travail, la rémunération sera régularisée sur la base des heures effectivement travaillées :
la rémunération ne correspondant pas à du temps de travail effectif sera prélevée sur le dernier bulletin de salaire, conformément aux dispositions légales et règlementaires applicables ;
les heures excédentaires par rapport à 35 heures seront indemnisées au salarié avec les bonifications et les majorations applicables aux heures supplémentaires.
Article 8 - Durée de l'accord, révision, dénonciation
Le présent accord conclu jusqu’au
20/06/2024 minuit, entrera en vigueur à compter du 21 juin 2022, sous réserve de l’absence d’opposition majoritaire. .
Il cessera de plein droit à l’échéance de ce terme.
L’accord signé sera notifié par lettre recommandée avec accusé de réception aux organisations syndicales représentatives non signataires et signataires.
Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités prévues par l’accord national du 21 juin 2004 sur les principes et méthodes du dialogue social à La Poste.
En cas de modification des dispositions légales ou conventionnelles relatives au temps de travail, les parties signataires se réuniront, à l'initiative de la partie la plus diligente, dans un délai de 3 mois à compter de la date d'entrée en vigueur des nouvelles dispositions légales ou conventionnelles, afin d'examiner les aménagements à apporter au présent accord.
Article 9 : Publicité
Le présent accord sera déposé, après l’expiration du délai d’opposition, par la DEX Nouvelles Aquitaine/ NOD Poitou-Charentes sur la plateforme TéléAccords du ministère du travail.
Un exemplaire sera par ailleurs déposé auprès du secrétariat du greffe du Conseil des prud’hommes du lieu de conclusion du présent accord.
SIGNATURES :
Fait à Saintes, le 28 mars 2022.
Pour La Poste
Le Directeur de l’établissement de SAINTES PPDC, M.