Accord d'entreprise LA SAUVEGARDE DU NORD

Avenant n°3 à l'accord d'entreprise relatif à la mise en place et aux modalités de fonctionnement des CSE et du CSEC au sein de la Sauvegarde du Nord

Application de l'accord
Début : 07/11/2022
Fin : 30/11/2023

25 accords de la société LA SAUVEGARDE DU NORD

Le 07/11/2022







AVENANT N°3 A L’ACCORD D’ENTREPRISE

RELATIF A LA MISE EN PLACE ET AUX MODALITES DE FONCTIONNEMENT

DES CSE ET DU CSEC AU SEIN DE LA SAUVEGARDE DU NORD

Entre :

La Sauvegarde du Nord, représentée par , Directeur Général

Et :

SUD SANTE-SOCIAUX, représenté par , Délégué Syndical Central

Il est conclu ce qui suit :

Préambule

Le 12 juin 2019, l’employeur et le Syndicat SUD Santé-Sociaux, organisation syndicale majoritaire, ont conclu l’accord d’entreprise relatif à la mise en place et aux modalités de fonctionnement des CSE et du CSEC au sein de la Sauvegarde du Nord.

Néanmoins, suite à la réorganisation des plateformes du Pôle Protection de l’Enfance, il est nécessaire de modifier le nombre de représentants de proximité.

Les parties ont, en conséquence, décidé de négocier un avenant à cet accord, prenant en compte les modifications intervenues dans l’organisation du Pôle Protection de l’Enfance.


Article 1 – Réorganisation des Plateformes du Pôle Protection de l’Enfance

L’institut Fernand Deligny (IFD) qui regroupe des établissements et service dépendant d’une part du Pôle Handicap, et d’autre part du Pôle Protection de l’Enfance, présentait des difficultés d’articulation des différents dispositifs. Ainsi, les activités des établissements et services qui les composent devaient converger vers des objectifs communs à la fois sur le champ de la protection de l’enfance que du handicap par la mise en place d’une direction commune.
Par ailleurs, face au constat que l’organisation des plateformes de la métropole lilloise du PPE avait perdu du sens par rapport aux objectifs du découpage initial, les plateformes ont donc été reconfigurées.

Cette réorganisation impacte directement le mandat et le périmètre de compétence de la représentante de proximité du foyer Starter, établissement transféré de la plateforme Lille Ouest vers la plateforme Roubaix-Tourcoing.

L’accord d’entreprise relatif à la mise en place et aux modalités de fonctionnement des CSE et du CSEC du 12 juin 20219 ne prévoit pas précisément le sort des mandats des représentants de proximité en cas de transfert d’un établissement entre les plateformes.

Les parties ont en conséquence, décidé de négocier un avenant au sus nommé accord d’entreprise, prenant en compte les modifications intervenues dans l’organisation du Pôle Protection de l’Enfance sur le périmètre des représentants de proximité.

Article 2 – Modification des périmètres des Représentants de Proximité du PPE

Nombre de Représentants de Proximité et niveau de mise en place – avant la réorganisation :

  • Plateforme Lille Nord/Centre de Gestion :3 RDP
  • Plateforme Lille Ouest :2 RDP
  • Plateforme Douai-Cambrai :1 RDP
  • Plateforme Flandres :1 RDP
  • Plateforme Roubaix-Tourcoing/LAM-BAM :2 RDP
  • Plateforme Valenciennes :3 RDP
  • Plateforme Maubeuge-Avesnes :1 RDP


Après discussion, les parties ont convenu :

  • De transférer le mandat de la représentante de proximité du foyer Starter sur la Plateforme Roubaix-Tourcoing
  • Le nombre de représentants de proximité reste inchangé sur les autres plateformes.

La répartition des Représentants de Proximité au sein du PPE à partir de la signature du présent avenant sera donc la suivante :

  • Plateforme Lille Nord/Centre de Gestion :3 RDP
  • Plateforme Lille Ouest :2 RDP
  • Plateforme Douai-Cambrai :1 RDP
  • Plateforme Flandres :1 RDP
  • Plateforme Roubaix-Tourcoing/LAM-BAM :3 RDP
  • Plateforme Valenciennes :3 RDP
  • Plateforme Maubeuge-Avesnes :1 RDP

A l’issue de cette négociation, le Pôle Protection de l’Enfance comptera 14 représentants de proximité.

Article 3– durée – révision de l’avenant


Le présent avenant est conclu pour la durée de l’accord qu’il complète.
Il pourra être révisé –ainsi que l’accord qu’il complète- conformément aux dispositions des articles L.2261-7-1 et L.2261-8 du Code du travail.



Article 4 - publicité

Le présent avenant sera déposé conformément aux dispositions de l’article L.2231-6 du Code du travail.



Fait à Lille, le 7 novembre 2022



Pour la Sauvegarde du NordPour SUD Santé-Sociaux










Mise à jour : 2022-11-15

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Faites le premier pas