Accord d'entreprise LAITERIE CORALIS

UN AVENANT N°2 A L'ACCORD D'ENTREPRISE DE 2018 AYANT INSTITUE LE REGIME COMPLEMENTAIRE FRAIS DE SANTE DE L'ENSEMBLE DU PERSONNEL

Application de l'accord
Début : 01/01/2020
Fin : 01/01/2999

21 accords de la société LAITERIE CORALIS

Le 02/03/2020


  • AVENANT N° 1 A L’ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE DU 19 FEVRIER 2018

  • AYANT INSTITUE LE REGIME COMPLEMENTAIRE FRAIS DE SANTE

  • DE L’ENSEMBLE DU PERSONNEL

ENTRE

La SAS LAITERIE CORALIS

dont le siège social est situé 2 rue de Fougères – 35510 CESSON SEVIGNE,

immatriculée au RCS de Rennes sous le numéro 790 776 702,

représentée par Monsieur ………………., agissant en qualité de Directeur d’Usine,

D’UNE PART

ET

Les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise :

Monsieur ………………., en sa qualité de délégué syndical FGA-CFDT

D’AUTRE PART

Compte tenu de l’évolution des taux de cotisations du regime frais de santé au 1er janvier 2020, la Direction et les partenaires sociaux ont décidé de la modification de la clé de répartition des cotisations.

Il a donc été convenu ce qui suit, en application de l’article L. 911-1 du Code de la Sécurité sociale, après information-consultation du Comité Economique et Social  :

Article 1 - OBJET

Le présent avenant a pour objet de décrire les nouvelles conditions du régime Frais de santé applicables aux salariés de l’entreprise, à effet du 01/01/20120.

Le présent avenant s’incorpore à l’accord collectif du 19/02/2018 et à son avenant N°1 du 27/02/2019 qu’il modifie. Les dispositions de l’accord et de ses avenants qui ne sont pas expressément modifiées ou complétées par le présent avenant restent donc inchangées.


Article 2 - COTISATIONS

Les dispositions de l’article 4.1. « Taux, répartition, assiette des cotisations » de l’accord d’entreprise du 19/02/2018 et de l’article 3 « cotisations » de l’avenant N°1 du 27.02.2019 sont modifiées par les dispositions suivantes :

Les cotisations servant au financement du régime « remboursement de frais de santé » sont de type « Isolé / Famille » et ont pour objet de couvrir à titre obligatoire les salariés, et à titre facultatif leurs ayants-droit tels que définis par le contrat d’assurance et la notice d’information.

Le financement du régime se fait par une cotisation patronale, une cotisation du comité économique et social et une cotisation salariale.

Ces cotisations sont précomptées par l’employeur et matérialisées sur le bulletin de paie des salariés de la manière suivante :

Cotisation salariale

Cotisation patronale

Part CE

Cotisation globale
Isolé
Famille

S* correspond au salaire brut du salarié incluant le salaire de base et la prime d’ancienneté, à l’exclusion de tout autre élément de rémunération variable et du 13ème mois.

S* est compris entre un plancher de rémunération fixé à 0,5 Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale (PMSS) et un plafond de rémunération fixé à 1 Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale (PMSS).

Comme mentionné dans le tableau ci-dessus, en cas d’adhésion au présent régime des ayants-droit du salarié (conjoint ayant la même immatriculation MSA que le salarié, et/ou enfants à charge), leur affiliation est financée par la fraction de cotisation mise à la charge du salarié.

En outre, il est donné la faculté aux conjoints des salariés d’adhérer à titre individuel et facultatif, la cotisation étant intégralement à la charge du salarié :

Cotisation salariale

Cotisation patronale

Part CE

Cotisation globale
Complémentaire conjoint

Article 3– INFORMATION

Article 3.1 – Information individuelle
En sa qualité de souscripteur, la société remettra à chaque salarié et à tout nouvel embauché, une notice d’information détaillée, établie par l’organisme assureur, résumant notamment les garanties et leurs modalités d’application.
Les salariés de la société seront informés individuellement, selon la même méthode, de toute modification de leurs droits et obligations.

Article 3.2 – Information collective
Conformément à l’article R.2312-22 du Code du travail, le comité économique et social sera informé et consulté préalablement à toute modification des garanties complémentaires de frais de santé.

Article 4 – PRISE D’EFFET

Les conditions du présent avenant modificatif prennent effet à compter du 01/01/2019 pour une durée indéterminée.


Article 5 – DÉPÔT ET PUBLICITÉ

Le présent avenant est établi et signé en autant d’exemplaires que de parties signataires.

Conformément aux articles L.2231-6 et D.2231-2 et suivants du Code du travail, un exemplaire du présent avenant sera déposé auprès de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), ainsi qu’au secrétariat greffe du conseil de prud’hommes du lieu de sa conclusion.

Une version sur support électronique est également communiquée à la DIRECCTE du lieu de signature de l’accord.

Le présent avenant sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise et non signataires de celui-ci.

Enfin, en application des articles R.2262-1, R.2262-2 et R.2262-3 du Code du travail, il sera transmis aux représentants du personnel et mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la direction pour sa communication avec le personnel.

Fait à Cesson Sévigné le 02/03/2020

Pour la société Monsieur ………………………..

Signature……………………….

Monsieur ………….

Délégué syndical FGA-CFDT

Signature……………………….

Annexe à titre informatif : résumé des garanties


ANNEXE : DESCRIPTIF DES GARANTIES au 1/01/2019






























































ANNEXE : DESCRIPTIF DES GARANTIES au 1/01/2019 (suite)






























RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir