Accord d'entreprise MAP GARE

Une Dénonciation de l'Accord relatif aux Conditions de Dérogation au Travail des Mineurs les Jours Fériés

Application de l'accord
Début : 09/04/2026
Fin : 01/01/2999

2 accords de la société MAP GARE

Le 09/01/2026


ACCORD DE DENONCIATION DE L’ACCORD RELATIF AUX CONDITIONS DE DEROGATION AU TRAVAIL DES MINEURS LES JOURS FERIES





ENTRE LES SOUSSIGNÉS :


MAP GARE SARL au capital de 8000 Euros, dont le siège social est situé 19, Place de la gare – 35 000 RENNES, et représentée par …………. agissant en qualité de Directeur de restaurant.


D’UNE PART,


Et les Représentants élus au CSE :


  • Madame ……………… : Titulaire Collège Encadrement

Représentant la majorité des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles

D’AUTRE PART


Ci-ensemble dénommés « les Parties »


Il a été convenu ce qui suit :


PREAMBULE :

Face aux difficultés de recrutement ainsi qu’à la demande de nombreux salariés mineurs de pouvoir travailler les jours fériés notamment lorsque ces derniers coïncidaient avec des jours planifiables, et parce que la Convention Collective de la Restauration Rapide était muette sur le sujet, un accord s‘inscrivant dans le cadre des dispositions des articles L.3164-6 à L.3164-8 et R.3164-2 du Code du Travail et stipulant que désormais, les salariés mineurs pourraient être amenés à travailler les jours fériés a été signé le 26 août 2021.

Or depuis le 1er mai 2023 un

nouvel avenant à la convention collective de la restauration rapide est entré en vigueur.


Ainsi, dans son article 6, il a notamment introduit la possibilité pour les mineurs de travailler les jours fériés légaux énumérés à l’article L. 3133-1 du Code du travail.


Soucieuses de préserver, tant les intérêts légitimes de l’entreprise que des salariés, de permettre une meilleure lisibilité ainsi qu’aux mineurs de travailler sur l’ensemble des jours fériés, y compris le 1er mai,

Les parties signataires conviennent de ce qui suit :

ARTICLE 1 : Objet de l’accord


Le présent accord a pour but de dénoncer l’accord précédemment signé relatif aux conditions de dérogations au travail des mineurs les jours fériés, au profit de l’application de l’article 15 de la convention collective de la Restauration rapide.

ARTICLE 2 : Entrée en vigueur et durée

En application de l'article 6 du précédent accord, le préavis fixé étant de 3 mois, cette dénonciation prendra effet le 9 avril 2026, date à laquelle s’appliquera l’article 15 de la convention collective de la restauration rapide.


ARTICLE 3 : Publicité et dépôt

Le présent accord de dénonciation sera déposé à la diligence de l’entreprise en un exemplaire auprès du Secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de Rennes, et en deux exemplaires, sous format électronique, auprès de la DREETS d’Ille et Vilaine dont un anonymisé pour la banque de donnée du Ministère du Travail.



Fait à Rennes le 9 janvier 2026 en 5 exemplaires


Pour la Direction

Monsieur …………. 



Pour les Elus

Madame ……………






Mise à jour : 2026-01-22

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un accord temps de travail qui vous correspond
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Un accord temps de travail sur mesure

Un avocat vous accompagne

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Faites le premier pas