Accord d'entreprise MAXICOFFEE SOLUTIONS ARA

NAO

Application de l'accord
Début : 01/04/2024
Fin : 31/12/2024

12 accords de la société MAXICOFFEE SOLUTIONS ARA

Le 26/03/2024



NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE – ANNEE 2024

ACCORD D’ENTREPRISE


Entre

La Société MAXICOFFEE ARA, dont le siège social est situé 25 porte du grand Lyon – 01700 NEYRON, représentée par Monsieur TAYFUN AKALTUN, en sa qualité de Directeur Général, dûment habilité à l’effet des présentes,



D’une part ;




Et

Le Syndicat CFTC représentée par Madame Christine RIPPE, agissant en sa qualité de déléguée syndicale.



D’autre part ;















PREAMBULE  


Conformément aux dispositions des articles L2242-1 et suivants du code du travail, les représentants de l’Entreprise et l’organisation Syndicale Représentative de l’entreprise MAXICOFFEE SOLUTIONS ARA (dénommées ci-après « les parties ») se sont rencontrées à plusieurs reprises dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire 2024.

Au cours de ces réunions, ont été abordés les différents thèmes de la négociation annuelle obligatoire à savoir notamment :

  • La rémunération ;
  • Le temps de travail ;
  • Le partage de la valeur ajoutée,
  • L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes,
  • La qualité de vie et des conditions de travail
Ainsi, le 27 février 2024, s’est tenue la première réunion de négociation au cours de laquelle le calendrier de négociation a été établi tout comme la composition de la délégation syndicale.
Au cours de cette même réunion le contexte économique de l’entreprise et la situation financière de l’entreprise MAXICOFFEE SOLUTIONS ARA a été présentée.

Les principaux éléments chiffrés concernant l’entreprise ont été présentés, à savoir : les effectifs, les temps de travail, la rémunération ainsi que les autres avantages salariaux.
Comme cela a été expliqué, les résultats nous imposent d’aborder les Négociations Annuelles Obligatoires, avec la plus grande prudence.
Les représentants de l’Entreprise précisent également en préambule que cette négociation intervient suite à une première revalorisation du SMIC en janvier 2024 et suite à revalorisation de la grille des salaires conventionnelles au 1er mars 2024.

Les représentants de l’Entreprise ont par la suite recueilli les revendications de l’organisation syndicale représentative.
Ainsi, compte tenu du niveau d’inflation constaté depuis la conclusion du dernier accord, et prenant en considération comme indiqué en infra les évolutions salariales, le contexte économique de la Société, et l’investissement des membres de la MaxiCoffee Family, la Direction a alors proposé de travailler la politique de rémunération en prenant en compte l’ancienneté des collaborateurs de la société MaxiCoffee ARA.
En effet, les parties ont convenu que les évolutions successives des minima conventionnels ont entrainé un tassement des grilles et que de ce fait, les écarts de salaires entre les nouveaux embauchés et les salariés d’une certaine ancienneté ont disparu.
De plus, nos dossiers de prévoyance et frais de santé sont des éléments importants de notre politique sociale. Or, même si nous avons toujours travaillé à pouvoir permettre à nos collaborateurs de bénéficier de couverture de qualité nous n’avons pas pu éviter une nouvelle hausse des cotisations en début d’année 2024. Ces évolutions sont essentiellement dues à des paramètres extérieurs à l’entreprise, la Direction souhaite tout de même permettre de maintenir un niveau de couverture de qualité à un prix raisonnable pour tous. 
C’est dans ce contexte, en prenant en compte les points cités ci-dessus, que cette négociation s’est ainsi poursuivie, l’organisation syndicale représentative ayant pleinement conscience de l’importance du contexte actuel et de maintenir le dialogue social.
L’organisation syndicale représentative a ainsi accueilli favorablement les propositions des représentants de l’Entreprise et les négociations menées lors des différentes réunions ont permis d’aboutir à la signature du présent accord.

ARTICLE 1 : Champ d’application de l’accord d’entreprise 

Les dispositions du présent accord d’entreprise s’appliquent à l’ensemble des collaborateurs disposant d’un contrat de travail

MAXICOFFEE SOLUTIONS ARA, travaillant effectivement au sein de l’entreprise MAXICOFFEE SOLUTIONS ARA et étant présents dans les effectifs au 1er avril 2024.


ARTICLE 2 : Prime Ancienneté

Comme indiqué en préambule, les évolutions successives des minima conventionnels ont entrainé un tassement des grilles. De ce fait, les écarts de salaires entre les nouveaux embauchés et les salariés d’une certaine ancienneté ont disparu.
Ainsi, afin de reconnaitre l’ancienneté et de réduire le turn over, il a été convenu qu’à compter du 1er avril 2024, une prime d’ancienneté serait mise en place selon les modalités suivantes :
  • 1% du minimum conventionnel du poste occupé par le salarié pour une ancienneté de 3 à 5 ans
  • 2% du minimum conventionnel du poste occupé pour une ancienneté de 6 à 8 ans
  • 3% du minimum conventionnel du poste occupé pour une ancienneté delà de 9 ans
Cette prime sera versée mensuellement.
A partir de niveau 7, les minimums conventionnels indiqués annuellement seront ramenés au mois afin de calculer cette prime d’ancienneté.
Le minimum conventionnel pris en compte est celui du poste occupé par le salarié. Il est entendu que le poste occupé par le salarié, avec le niveau et échelon associé, sera celui figurant sur le bulletin de salaire du salarié.
L’ancienneté prise en compte pour le versement sera la date d’ancienneté groupe figurant sur le bulletin de salaire et non la date d’entrée dans la société.
De plus, les salariés de la société

MAXICOFFEE SOLUTIONS ARA bénéficiant déjà d’une prime d’ancienneté ne cumuleront pas les deux primes et ils se verront appliqués la prime d’ancienneté la plus favorable au regard des conditions d’attribution.


ARTICLE 3 : Modification de la répartition de prise en charge de la cotisation frais de santé

A ce jour, la prise en charge de la cotisation frais de santé par l’employeur se fait à hauteur de 50% sur le régime de base.
A compter du 1er avril 2024, cette prise en charge employeur passera à 70% laissant la prise en charge du salarié à hauteur de 30 %.
Cette nouvelle répartition ne concerne que le coût de la cotisation :
- du régime de base à taux unique pour les cadres
- du régime de base à taux isolé pour les non-cadres

ARTICLE 4 : Journée de solidarité

Pour rappel, la journée de solidarité est une journée destinée à financer des actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées. Pour les salariés, cela consiste en une journée de travail supplémentaire, non rémunérée. Pour les employeurs, cela se traduit par le versement de la contribution solidarité autonomie. Cette année, la Direction a souhaité une nouvelle fois prendre en charge cette journée et offrir cette journée à l’ensemble de nos collaborateurs.
La date de cette journée de solidarité est fixée au lundi 20 mai 2024.

ARTICLE 5 : Prise d’effet et durée de l’accord 

Le présent accord d’entreprise entrera en vigueur à compter 1er avril 2024. 
Par ailleurs, il est conclu pour une durée d’application déterminée soit jusqu’au 31 décembre 2024. 
Passé cette date, il cessera automatiquement de produire son effet et les dispositions du présent accord ne seront plus obligatoire. Toutefois, la poursuite de leur application passé cette date ne leur conférera pas de caractère indéterminé quant à la durée de leur application. 

ARTICLE 6 : Révision 

Conformément aux dispositions des articles L.2261-7 et suivants du Code du travail, les parties signataires du présent accord ont la faculté de le réviser. 
La demande de révision peut intervenir à tout moment, à l’initiative de l’une des parties signataires. 
Elle doit être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception aux autres signataires ainsi qu’à l’ensemble des organisations syndicales représentatives non -signataires. 
Tout signataire introduisant une demande de révision doit l’accompagner d’un projet sur les points révisés. 
Toute modification du présent accord donnera lieu à l’établissement d’un avenant. Ce dernier sera soumis aux mêmes formalités de publicité et de dépôt que celles donnant lieu à la signature du présent accord. L’avenant de révision devra être signé par au moins la moitié des membres de la délégation des représentants du personnel signataire du présent accord et selon les dispositions légales en vigueur. 
L’avenant se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifie, conformément aux dispositions légales en vigueur.

ARTICLE 7 : Dépôt de l’accord 

Le présent accord sera déposé sur la plateforme « Télé Accords » accessible depuis le site accompagné des pièces prévues à l’article D2231-7 du code du travail. 
Conformément à l‘article D2231-2 du code du travail, un exemplaire de l’accord signé est également remis au secrétariat Greffe du Conseil du Prud’hommes du lieu de la conclusion de l’accord. 
Enfin, un exemplaire signé sera remis à chaque délégation signataire. 
Ces dépôts seront effectués par la Direction de

MAXICOFFEE SOLUTIONS ARA. 

Fait à Neyron, le 26 mars 2024


Pour la Société MAXICOFFEE ARA

TAYFUN AKALTUN, Directeur Général




Pour Le Syndicat CFTC

Madame Christine RIPPE

Déléguée Syndicale



Mise à jour : 2024-06-11

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas