Accord d'entreprise MDS

ACCORS MODIFICATION DU DELAI DE PREVENANCE SUR LES CONGES PAYES

Application de l'accord
Début : 31/03/2020
Fin : 31/10/2020

11 accords de la société MDS

Le 25/03/2020


ACCORD

MODIFICATION DU DELAI DE PREVENANCE

SUR LES CONGES PAYES



ENTRE LES SOUSSIGNES :

La société MDS S.A

D’UNE PART,

ET


Le Comité Social et Economique représenté par leurs membres élus.

D’AUTRE PART,



PREAMBULE

Le présent accord est conclu en application de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 publiée au Journal officiel. (LOI n° 2020-290 du 23 mars 2020 ).

Face à la situation de crise sanitaire, économique et sociale, relative à l’épidémie de Covid-19, la Direction et les membres élus du comité social et économique (CSE), signataire du présent accord,  prévoient la nécessité d’adapter les règles concernant les congés payés, afin de permettre à l’entreprise d’imposer ou modifier les dates de prise d’une partie des congés payés en dérogeant aux délais de prévenance et aux modalités de prise prévus par le Code du travail et la convention collective et des accords collectifs aujourd’hui applicables dans l’entreprise.


  • Date d’effet – Durée - Révision

Le présent accord est conclu pour une durée allant jusqu’au 31 octobre 2020.

Il entrera en vigueur, conformément aux dispositions légales, à compter du lendemain de son dépôt.

Cet accord pourra faire l’objet, à tout moment de son application, d’une révision ou d’une dénonciation, en vertu des articles L 2222-5 , L 2222-6 et L 2261.9 et produira les effets prévus aux articles L 2261-10 ou L 2261-11 du même Code.


  • Champs d’application

Le présent accord est applicable à tous les salariés de la société MDS.

L’entreprise souhaite anticiper au mieux la reprise d’activité, suite à la crise sanitaire économique et sociale actuelle, qui nécessitera la mobilisation des salariés de la société.
De ce fait, elle souhaite limiter les absences simultanées des collaborateurs hors congés d’été afin de rester mobilisée.

A titre exceptionnel la période de prise des congés fixée initialement du 1er juin au 31 octobre 2020 est raccourcie du 1er juillet au 31 octobre 2020.
L’entreprise s’engage à garantir au mieux les congés d’été des collaborateurs, entre le 1er juillet 2020 et le 31 octobre 2020.

La possibilité d’imposer des dates de prise de jours de congés ne concernera qu’une partie des congés, soit au maximum 5 jours ouvrés, pour les personnes ayant un solde de congés payés (AN et AN-1).

Cette imposition pourra également s’effectuer pendant la période d’activité partielle, les parties convenant qu’il est préférable pour les salariés de prendre leurs congés payés plutôt que de se trouver dans une situation d'activité partielle qui est moins bien rémunérée.

Selon les nouvelles dispositions légales, l’entreprise se réserve la possibilité d’imposer ou de modifier unilatéralement les dates des jours de RTT afin d’adapter les effectifs aux volumes d’activité.

La conclusion de cet accord autorise l’entreprise à imposer ou à modifier les dates de prise d’une partie des congés payés en dérogeant aux délais de prévenance et aux modalités de prise prévus par le Code du travail et la convention collective et des accords collectifs aujourd’hui applicables dans l’entreprise.



  • Publicité

Cet  accord  sera déposé sur la plateforme nationale « TéléAccords » du ministère du travail, ainsi qu'au greffe du conseil de prud'hommes.
Il est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties. Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication du personnel.



Fait à Dourdan, le 25 mars 2020.


Les membres du CSE Directeur Général
RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir