Accord d'entreprise MGEN UNION

Protocole d'Accord Modalités de calcul et de versement de la Prime décentralisée

Application de l'accord
Début : 01/01/2018
Fin : 30/11/2018

32 accords de la société MGEN UNION

Le 14/03/2018


Embedded Image



Protocole d’Accord relatif aux modalités de calcul et de versement de la Prime décentralisée



ENTRE

Les entités juridiques MGEN, MGEN Action Sanitaire et sociale, MGEN Centres de Santé, MGEN UNION et Fondation MGEN pour la Santé Publique, GIE mGEN TECHNOLOGIES parties a L’Unité économique et sociale MGEN,

dont les sièges sociaux sont situés :
3 square Max Hymans – 75748 PARIS Cedex 15
d’une part,



ET LES ORGANISATIONS SYNDICALES SUIVANTES :
d’autre part,

Fédération

C.F.D.T. des Syndicats du Personnel de la Protection Sociale, du Travail et de l'Emploi


C.F.E.- C.G.C. UES MGEN


Fédération Nationale des Personnels des Organismes Sociaux

C.G.T. et Fédération de la Santé et de l'Action Sociale C.G.T.

UNSA-MGEN Syndicat National Autonome du Personnel du secteur Privé de l’UES M.G.E.N, des mutuelles qu’elle a créées et de toutes les entités du groupe MGEN





Préambule

En application de la Convention collective de la FEHAP, les modalités d’attribution et la périodicité de versement de la Prime décentralisée peuvent faire l’objet d’un accord entre l’employeur et les organisations syndicales représentatives.
Aux termes du procès-verbal de désaccord concernant la Négociation Annuelle Obligatoire dans l’UES MGEN pour 2017-2018, l’employeur s’est engagé à formaliser des modalités de calcul et de versement spécifiques de la Prime décentralisée pour l’année 2018, déclinées ci-dessous :

ARTICLE I : OBJET ET CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord a pour objet de préciser les modalités de calcul et de versement de la prime décentralisée, telle que résultant des dispositions de l’article A3.1 de la Convention collective de la FEHAP.
Cette prime est versée à l’ensemble des salariés des établissements de MGEN Action Sanitaire et Sociale, adhérente à la Convention collective de la FEHAP.

ARTICLE II : MODALITES DE CALCUL – BASE DE CALCUL
Les modalités de calcul de la prime décentralisée, telles qu’elles résultent de la Convention collective de la FEHAP sont les suivantes :
Le montant brut global à répartir entre les salariés concernés est égal à 5% de la masse des salaires bruts c’est-à-dire l’ensemble des sommes versées aux salariés de chaque établissement, qui ont le caractère de salaire et sont, à ce titre, soumises aux cotisations de Sécurité Sociale.
En cas d’absence pour accident du travail, de trajet, maladie professionnelle, congé de maternité ou d’adoption, l’employeur procédera à la reconstitution des salaires fictifs contractuels des salariés absents, pour constituer la base de calcul de la prime décentralisée.
Ce montant brut global sera déterminé par semestre, soit du 1er décembre 2017 au 31 mai 2018 et du 1er juin 2018 au 31 octobre 2018.

ARTICLE III : MODALITES DE VERSEMENT

La prime décentralisée fera l’objet :
  • d’un premier versement au mois de juin 2018.
  • d’un second versement au mois de novembre 2018 ;
En cas de départ du salarié en cours de période, la prime décentralisée sera versée avec le solde de tout compte.

ARTICLE IV : MODALITES DE CALCUL – INCIDENCES DES ABSENCES

Conformément à la Convention collective de la FEHAP, le critère de distribution de la prime décentralisée est le non-absentéisme.
Les parties conviennent, de manière dérogatoire à ce qui est prévu aux articles A3.1.4 et A3.1.5 de cette même convention et en référence aux modalités de versement indiquées à l’article III ci –dessus, que :
  • en cas d’absence, il est instauré un abattement de 1/60ème de la prime semestrielle par jour d’absence, nonobstant les 6 premiers jours d’absence intervenant au cours de chaque année ne donnant pas lieu à abattement,
  • les jours d’absences pour hospitalisation ne donnent pas lieu à abattement.
  • les jours d’absences pour maladie lorsqu’ils sont consécutifs à une période d’hospitalisation, dans la limite maximale cumulée de 60 jours calendaires par période, ne donnent pas lieu à abattement.

Pour l’année 2018 :

  • les absences donnant lieu à abattement de la prime semestrielle versée au mois de juin 2018 sont les absences intervenues entre le 1er décembre 2017 et le 31 mai 2018,

  • les absences donnant lieu à abattement de la prime semestrielle versée au mois de novembre 2018 sont les absences intervenues entre le 1er juin 2018 et le 31 octobre 2018.


ARTICLE V – DUREE DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Les modalités ainsi définies ne sont applicables que pour l’année civile 2018. Elles cesseront en conséquence de s’appliquer de plein droit le 30 novembre 2018.

ARTICLE VI – REVISION
Le présent accord peut être révisé à tout moment à la demande, notifiée par écrit, de l’une des parties signataires.

ARTICLE VII - PRISE D’EFFET

Les dispositions du présent accord prennent effet au 1er janvier 2018.

ARTICLE VIII – DEPOT

Le présent accord sera déposé auprès des services de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) et du secrétariat-greffe du Conseil de prud'hommes.

Fait à Paris, le 14 mars 2018

POUR L’EMPLOYEUR

MGEN, MGEN Action Sanitaire et Sociale, MGEN Centres de Santé, MGEN Union, Fondation MGEN pour la Santé Publique et GIE MGEN Technologies

Président

POUR LES ORGANISATIONS SYNDICALES

Fédération

C.F.D.T. des Syndicats du Personnel de la Protection Sociale, du Travail et de l'Emploi



C.F.E.- C.G.C. UES MGEN




Fédération Nationale des Personnels des Organismes Sociaux C.G.T. et Fédération de la Santé et de l'Action Sociale C.G.T.



UNSA-MGEN Syndicat National Autonome du Personnel du secteur Privé de l’UES M.G.E.N, des mutuelles qu’elle a créées et de toutes les entités du groupe MGEN







RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir