Accord d'entreprise MILLE ET UN REPAS

NAO 2025 - Accord collectif relatif à la négociation annuelle obligatoire sur la rémunération, le temps de travail, le partage de la valeur ajoutée ainsi que sur l’Egalite professionnelle et la qualité de vie et des conditions de travail

Application de l'accord
Début : 01/03/2025
Fin : 01/01/2999

15 accords de la société MILLE ET UN REPAS

Le 26/03/2025


NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2025

-

Accord collectif relatif à la négociation annuelle obligatoire sur la rémunération, le temps de travail, le partage de la valeur ajoutée ainsi que sur l’Egalite professionnelle et la qualité de vie et des conditions de travail

Entre les soussignés,

La société MILLE ET UN REPAS SAS, immatriculée au RCS de Lyon sous le numéro 410 911 044 dont le siège social est situé 3 Allée du Moulin Berger à Ecully (69130), et représentée par Monsieur XXXX agissant en qualité de Directeur Général Délégué,


D’une part,

Et

L’organisation syndicale représentative suivante :

Monsieur XXXX, en qualité de Délégué Syndical CFDT,


D’autre part,

Ci-après dénommées les parties signataires,
Il a été convenu ce qui suit :

  • Préambule

La direction et la délégation syndicale CFDT se sont réunies à plusieurs reprises le 22 janvier 2025, le 05 février 2025 ainsi que le 12 mars 2025 afin d'aborder les thèmes de la négociation annuelle obligatoire prévue par les articles L. 2242-15 et suivants concernant la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise.
La Direction a communiqué et commenté des informations sur les effectifs, les rémunérations, et la situation sociale de la société. L’organisation syndicale a, pour sa part, exposé ses revendications dont la direction a pris bonne note.
Lors de la réunion du 12 mars 2025, sans pour autant répondre favorablement aux revendications de l’organisation syndicale de la CFDT, la Direction a fait état dans ses réponses d’une évolution favorable sur les rémunérations.
La Direction a également insisté sur le contexte économique particulièrement défavorable des années 2022, 2023 et 2024, marqué par une crise économique de grande ampleur dans notre secteur d’activité due à une inflation sans précédent depuis 25 ans sur les prix alimentaires et sur la denrée ; de l’ordre de + 17% d’augmentation depuis 2 ans.
En 2024/2025, même si l’inflation s’est stabilisée, les prix n’ont pas baissé et le niveau de charges de l’entreprise reste très fort.
L’instabilité politique depuis juin 2024 accentue ces incertitudes notamment budgétaires et maintient les entreprises dans un questionnement notamment relatif aux charges sociales.
En 2025, le contexte géopolitique global conduit à adopter une posture prudente. En effet, la guerre en Ukraine et le changement radical de la politique extérieure américaine bouleversent l’ordre établi et les relations commerciales entre l’Europe, les Etats-Unis et le reste du Monde.
En conséquence, certaines filières d’approvisionnement risquent d’être fortement impactées et le coût matières des denrées risque de repartir à la hausse.
Par ailleurs, les incidences des évolutions jurisprudentielles et législatives dans le domaine social (acquisition de congés pendant les périodes de maladie) génèrent des coûts prévisionnels très importants sur l’année 2025 que l’entreprise est tenue de prendre en compte.
Cette situation ne peut donc pas permettre d'importantes évolutions de la masse salariale si l’on veut sécuriser la pérennité de l’entreprise et de ses emplois.

  • Revendications de l’organisation syndicale représentative CFDT

De son côté, l’organisation syndicale représentative a formulé les revendications suivantes lors de ces NAO :

  • Propositions de la Direction

La Direction maintient que le contexte économique reste difficile pour la société Mille et Un Repas avec des activités toutes aussi impactées les unes que les autres.
Conformément à ses valeurs, le Groupe assurera la solidarité entre ses diverses situations, avec un objectif prioritaire, celui de la préservation de l'emploi.
La gestion de la masse salariale de la société Mille et Un Repas doit donc rester prudente, comme l'ensemble des dépenses, d'autant que l'entreprise doit supporter des charges fixes importantes et doit continuer à rembourser les prêts garantis par l’Etat (PGE) contractés lors de la crise sanitaire Covid en 2020 et 2021.
Par ailleurs, il convient de rappeler que la rémunération actuelle des collaborateurs est constituée d'un salaire de base, de l'avantage en nature repas et d'un 13ème mois. Rémunération à laquelle peuvent se rajouter des annexes au salaire tels que la prime d'ancienneté, les jours supplémentaires d'ancienneté, ou encore une prime de participation aux bénéficies si les résultats de l'entreprise le permettent.
Ces composantes de la rémunération sont à apprécier positivement et sont généralement supérieures à celles d'autres activités de restauration et de service qui ne proposent pas les mêmes conditions pour des fonctions similaires.
La société Mille et Un Repas souhaite également poursuivre ses engagements en termes de développement des compétences, de formation, et d'évolution promotionnelle, ce qui permet par la prise de responsabilité, une augmentation de la rémunération et une reconnaissance d'un savoir-faire maîtrisé.
Le Groupe Mille et Un Repas maintient un investissement fort dans cette démarche en poursuivant et actualisant le contenu de sa démarche et le déploiement des parcours de formation en cours.
Toutefois, bien que le contexte économique et social soit difficile, la Direction propose tout de même une revalorisation des salaires dans les conditions précisées ci-dessous.

  • Accord NAO 2025


  • Dépôt et publicité de l’accord

L’accord NAO signé sera déposé par la Direction sur la plateforme du Gouvernement : https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures/.
Il sera notifié aux organisations syndicales représentatives au sein de la société et communiqué aux salariés, par tout moyen selon le décret n° 2016-1417 du 20/10/16.
Fait en trois exemplaires originaux, à Ecully le 26 mars 2025.

La société Mille et Un Repas représentée par Monsieur XXXX, Directeur Général Délégué

Signature : XXXX

Le syndicat CFDT représenté par Monsieur XXXX en qualité de Délégué Syndical

Signature : XXXX

Mise à jour : 2025-04-14

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas