Accord d'entreprise MISTRAL HABITAT OPH

Accord collectif d'entreprise relatif à l'harmonisation et à l'actualisation de la classification des emplois ainsi qu'au barème de rémunérations des salariés de MISTRAL habitat

Application de l'accord
Début : 02/07/2020
Fin : 01/01/2999

31 accords de la société MISTRAL HABITAT OPH

Le 02/07/2020






ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE RELATIF

A L’HARMONISATION ET A L’ACTUALISATION DE LA CLASSIFICATION DES EMPLOIS

AINSI QU’AU BAREME DE REMUNERATIONS DES SALARIES DE MISTRAL HABITAT



ENTRE LES SOUSSIGNES :


MISTRAL HABITAT, OPH de Vaucluse

Dont le siège social est situé à AVIGNON (84000), 38 boulevard Saint-Michel
Représenté par son Directeur Général,

D’UNE PART
ET

Les délégations syndicales suivantes :

  • L’organisation syndicale représentative CONFEDERATION FRANCAISE DEMOCRATIQUE DU TRAVAIL (C.F.D.T.), représentée par

  • L’organisation syndicale représentative FORCE OUVRIERE (F.O.), représentée

  • L’organisation syndicale représentative SNB-CGC représentée

  • L’organisation syndicale représentative CFTC représentée






D’AUTRE PART



Après avoir rappelé ce qui suit :














PREAMBULE


La classification des emplois et le barème de rémunération applicables au sein de MISTRAL Habitat sont régis par l’accord collectif d’entreprise relatif à la classification des emplois et aux barèmes de rémunération du 5 octobre 2010, révisé par deux avenants respectivement en date des 9 novembre 2011 et 20 novembre 2012.

Depuis le 1er janvier 2019, MISTRAL Habitat a intégré en son sein l’Office public de l’habitat Grand Avignon Résidences dans le cadre d’une opération de fusion absorption eu égard aux regroupements rendus nécessaires par l’évolution de la réglementation applicable aux organismes du logement social, en particulier par la loi

n°2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (loi ELAN).


Au-delà de l’accroissement significatif du parc de logements de MISTRAL Habitat et de son champ d’activité sur le plan géographique résultant de cette fusion, d’autres évolutions comme la réduction de l’aide personnalisée au logement (APL) corrélée au dispositif de réduction de loyer de solidarité (RLS), nécessitent pour MISTRAL Habitat de rechercher de nouvelles sources de financement, notamment par le développement de son offre de services qui suppose d’intégrer une dimension stratégique nouvelle et d’élargir son champ d’intervention en couvrant un spectre de missions plus large.


La réorganisation des directions et des services, entérinée à l’occasion de la « fusion opérationnelle » début janvier 2020, a conduit à des changements afin que notre établissement se dote d’une organisation propre à relancer une dynamique de remise en état du patrimoine, lutter contre la vacance locative et améliorer notre relation client.

En conséquence, cette réorganisation des directions et des services a conduit d’une part, à une vision nouvelle de l’organisation de la proximité et d’autre part, à la refonte de certains de nos métiers.

L’objet du présent accord est d’actualiser la classification des emplois applicable au sein de MISTRAL Habitat pour tenir compte de ces évolutions, tout en l’harmonisant avec celle qui était applicable au sein de Grand Avignon Résidences en vertu de l’accord collectif d‘entreprise relatif à la classification des emplois et aux barèmes de rémunération en date du 28 avril 2011, mis en cause dans le cadre du transfert automatique des contrats de travail de ses salariés intervenu en application de l’article L. 1224-1 du Code du travail lors de l’opération de fusion absorption.

C’est dans ce contexte que les Parties ont, au cours des réunions de négociation qui se sont déroulées les 18 octobre 2019 et 4 février 2020, échangé sur les évolutions à apporter à la classification des emplois applicable au sein de MISTRAL Habitat et au barème de rémunération associé.

Eu égard aux circonstances exceptionnelles actuelles liées à l’épidémie de Covid-19, les Parties se sont revues le 22 juin 2020 en vue de poursuivre les négociations du présent accord de substitution en application des dispositions de l’article 2 de l’ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période.

Il a, dans ce cadre, été convenu et arrêté ce qui suit :

ARTICLE 1 - CADRE JURIDIQUE DE L’ACCORD



Le présent accord est un accord de substitution au sens des articles L. 2261-14 et suivants du Code du travail.

Il a pour objet d’harmoniser, tout en les actualisant, la classification des emplois et le barème de rémunération applicables respectivement au sein de MISTRAL Habitat et Grand Avignon Résidences avant l’opération de fusion absorption.

Il se substituera donc intégralement et de plein droit aux dispositions des conventions, accords collectifs, accords atypiques, engagements unilatéraux et usages relatifs à la classification des emplois et aux barèmes de rémunération qui étaient applicables au sein de Grand Avignon Résidences.

Il révise en outre l’accord collectif d’entreprise relatif à la classification des emplois et aux barèmes de rémunération du 5 octobre 2010 modifié de MISTRAL Habitat.

ARTICLE 2 - CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD



Les dispositions du présent accord sont directement applicables et opposables à tous les salariés de MISTRAL Habitat, y compris aux salariés de Grand Avignon Résidences transférés en son sein.

ARTICLE 3 - CLASSIFICATION DES EMPLOIS

  • Principes régissant la classification des emplois


La classification des emplois constitue un outil de référence pour MISTRAL Habitat et ses salariés notamment en matière de recrutement, d’évaluation annuelle, de formation ou encore d’évolution professionnelle.

La classification correspond à une liste hiérarchisée des emplois, établie en fonction de l'organisation en vigueur au sein de MISTRAL Habitat.

Elle repose sur la description de ces emplois et l’évaluation des compétences requises, en fonction des critères d’évaluation définis à l’annexe I du présent accord et à l’exclusion de toute considération liée aux salariés les occupant.

L'emploi correspond à un ensemble de postes de travail nécessitant des niveaux de compétences identiques et exerçant des activités similaires dans des domaines d'activités qui peuvent être différents.

Le poste de travail correspond à une situation de travail précise, définie par son contenu et ses modalités d'exécution.








  • Grille de classification des emplois


Les emplois de l'Office sont classés en quatre catégories :
  • catégorie I : employés et ouvriers ;
  • catégorie II : techniciens, agents de maitrise et assimilés ;
  • catégorie III : cadres ;
  • catégorie IV : cadres de direction.

Chacune de ces catégories est divisée en deux niveaux : 1 et 2.

La fonction de Directeur Général est hors classification, puisqu'elle est gérée spécifiquement par le décret n°2009-1218 du 12 octobre 2009 applicable aux directeurs généraux des offices publics de l'habitat.

Chacun des emplois définis en annexe II fait l’objet d’une fiche distincte comprenant un exposé de l’emploi, un rattachement hiérarchique, les relations professionnelles, y compris externes, les missions principales et complémentaires, les requis et compétences nécessaires (en termes de savoirs, savoirs faire et savoirs être) par référence aux cinq critères d’évaluation définis en annexe I (autonomie, responsabilité, dimension relationnelle, technicité, connaissances requises).

La description et la cotation de ces emplois (attribution d’un nombre de points pour chacun des cinq critères d’évaluation selon la méthode figurant en annexe I) permettent de les classer dans les catégories et niveaux susvisés. La corrélation entre le nombre de points attribués à l’emploi et son positionnement dans une catégorie et un niveau de la classification a été réalisée sur la base du tableau de correspondance défini à l’article 3 du point II du sous chapitre II du chapitre III de la convention collective nationale du personnel des offices publics de l’habitat du 6 avril 2017, repris en annexe III du présent accord.

La grille de classification correspondante figure en annexe IV du présent accord.

Les Parties conviennent d’annexer au présent accord, à titre informatif, les supports de description des emplois côtés et classés ayant servi à l’élaboration de ladite grille de classification. Ces supports pourront faire l’objet de modifications par la Direction de MISTRAL habitat, sous réserve de ne pas porter atteinte aux dispositions du présent accord revêtant une nature conventionnelle et de faire l’objet d’un suivi spécifique selon les modalités fixées en son article 5.

ARTICLE 4 - REMUNERATION

  • Détermination de la rémunération de base

La rémunération de base des salariés de MISTRAL Habitat est fixée en fonction du classement de chaque poste dans la grille de classification telle que définie à l’article 3 et à l’annexe IV du présent accord.

Le barème des rémunérations mensuelles de base est défini, pour chacun des deux niveaux des quatre catégories, dans le tableau figurant à l’annexe V du présent accord.

Les rémunérations de base sont exprimées en montant brut salarial, pour un horaire hebdomadaire légal de 35 heures au sens des articles L. 3121-1 et suivants du Code du travail. Elles s’entendent hors primes et avantages en nature.





  • Modalités de revalorisation des rémunérations de base


La revalorisation des rémunérations de base sera déterminée dans le cadre des négociations obligatoires menées au niveau de la branche du personnel des offices publics de l’habitat d’une part, et de MISTRAL Habitat d’autre part.


  • Ancienneté.

L’ancienneté est la durée écoulée depuis la conclusion du contrat de travail en cours. Une prime d’ancienneté est calculée sur la rémunération mensuelle de base, à compter d’un an révolu d’ancienneté dans la même catégorie. Cette prime d’ancienneté est versée mensuellement à chaque salarié. Elle représente pour chaque salarié concerné 0,60 % de son salaire brut mensuel de base par année révolue d’ancienneté depuis sa promotion au niveau hiérarchique de son emploi ou, à défaut, de son recrutement.

Le pourcentage effectif est déterminé par le nombre d’années pouvant être pris en compte au titre de la prime d’ancienneté, limité à 18 ans.

Cette prime d’ancienneté progressera donc par périodes annuelles sans pouvoir excéder toutefois un certain pourcentage (0,60 % x 18 années soit 10,80 %) de cette base de calcul qui exclut notamment toute prime ou gratification, tout avantage en nature et toute heure supplémentaire / complémentaire.

ARTICLE 5 - COMMISSION DE SUIVI

Il est créé une commission de suivi, paritaire, constituée par la direction et les organisations syndicales signataires du présent accord.

Elle se réunira une première fois dans le courant de l'année de signature de l'accord, puis au moins une fois par an. Lors de chaque réunion annuelle la Direction de MISTRAL habitat présentera les éventuelles évolutions apportées aux supports de description des emplois côtés et classés sur l’année écoulée.

Cette commission pourra également être réunie à l’initiative de la Direction Générale ou à la demande d’une ou plusieurs des organisations syndicales représentatives.

Elle est en charge de suivre l’application du présent accord et d’examiner les conditions de sa mise en œuvre afin que celle-ci demeure uniforme au sein de MISTRAL Habitat.

Elle sert en outre d’observatoire des métiers ; elle recense et étudie les éventuelles difficultés d'application du présent accord ainsi que les éventuelles demandes de modification le concernant.

ARTICLE 6 - DISPOSITIONS FINALES


  • Entrée en vigueur et durée


Le présent accord prend effet à sa date de signature.

Il est conclu pour une durée indéterminée.





  • Adhésion


Conformément à l'article L. 2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative au sein de MISTRAL Habitat, qui n'est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.

Notification devra en être faite par lettre recommandée avec avis de réception aux parties signataires.

L'adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt à la DIRECCTE et au greffe du Conseil de prud’hommes compétent.

  • Interprétation de l’accord

Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 15 jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d'ordre individuel ou collectif né de l'application du présent accord en lien avec la Commission de suivi visée à l’article 5 du présent accord.

Les avenants interprétatifs de l’accord sont adoptés à l’unanimité des signataires de l’accord.

Les avenants interprétatifs doivent être conclus dans un délai maximum de 4 mois suivant la première réunion de négociation. A défaut, il sera dressé un procès-verbal de désaccord.

Jusqu'à l'expiration de la négociation d'interprétation, les parties contractantes s'engagent à ne susciter aucune forme d'action contentieuse liée au différend faisant l'objet de cette procédure.

  • Suivi de l’accord


Un suivi de l’accord est réalisé par la Commission de suivi selon les modalités prévues à l’article 5 du présent accord.

  • Clause de rendez-vous


En cas de modification substantielle des dispositions légales et/ou réglementaires, la Direction et les organisations syndicales représentatives se rencontreront dans le délai d’un mois suivant toute demande formulée en ce sens, en vue d’apprécier la nécessité d’entamer des négociations relatives à l’adaptation du présent accord.

  • Révision de l’accord

La procédure de révision du présent accord ne peut être engagée que par la Direction ou l’une des parties habilitées en application des dispositions du Code du travail.

Information devra en être faite à la Direction, lorsque celle-ci n’est pas à l’origine de l’engagement de la procédure, et à chacune des autres parties habilitées à engager la procédure de révision par lettre recommandée avec avis de réception.

  • Dénonciation de l’accord


Le présent accord pourra être dénoncé par lettre recommandée avec avis de réception par l'une ou l'autre des parties signataires moyennant un préavis de trois mois.

La dénonciation est déposée à la DIRECCTE et au greffe du Conseil de prud’hommes compétent.
  • Notification et dépôt de l’accord

Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de MISTRAL Habitat.

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 et suivants du Code du travail. Il sera déposé :
  • sur la plateforme de téléprocédure dénommée «TéléAccords » accompagné des pièces prévues à l’article D. 2231-7 du Code du travail ;
  • et en un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud'hommes d’Avignon.

Fait à Avignon, le 2 juillet 2020



En six (6) exemplaires originaux.



Pour MISTRAL habitat son Directeur Général :



L’organisation syndicale représentative C.F.D.T. :,





L’organisation syndicale représentative F.O. :




L’organisation syndicale représentative C.F.T.C :

L’organisation syndicale représentative CFE-CGC :


















ANNEXE I : DESCRIPTION ET COTATION DES CINQ CRITERES D’EVALUATION

1. Critère de l'autonomie

Définition : l'autonomie est appréciée en fonction de la latitude, caractérisant l'emploi, pour décider et agir (initiative, nature des contrôles).

Qualification requise

Nombrede points

Agit selon des consignes précises.
1
Applique des instructions et dispose du choix du mode d'exécution.Organise son travail au quotidien.
2
Agit dans le cadre de programmes fixant des objectifs précis et de court terme. Choisit parmi les moyens d'action à sa disposition en fonction de la situation.
3
Agit dans le cadre de programmes. Il est associé à l'élaboration de celui-ci. Peut adapter les modes opératoires en fonction des situations. Fait preuve d'anticipation dans son domaine d'activité en prenant en compte les interactions avec les autres activités.
4
Optimise les ressources qui lui sont allouées pour atteindre les objectifs de son activité. Définit les moyens et les méthodes à mettre en œuvre pour faire face à des situations nouvelles. Anticipe les conséquences possibles des nouvelles méthodes à mettre en place et identifie les risques correspondants.
5
Dispose d'une délégation importante pour engager et représenter l'organisme en interne et en externe.
6

2. Critère de la responsabilité

Définition : la responsabilité est appréciée en fonction de l'impact, de la portée et des conséquences des activités et décisions sur le fonctionnement, les résultats et l'image de l'entreprise.

Qualification requise

Nombrede points

Est responsable de réaliser l'autocontrôle de son travail prévu dans les procédures et d'alerter en cas de dysfonctionnements.
1
Est responsable de réaliser l'autocontrôle de son travail et de mener les actions correctives si besoin en fonction des résultats attendus.
2
Sans encadrementEst responsable de l'atteinte d'objectifs qui lui sont fixés. Est responsable de la fiabilité et du suivi des résultats.
EncadrementA la responsabilité d'une équipe dont il organise le travail et contrôle les résultats. Il met en œuvre les actions nécessaires à l'obtention de ceux-ci.
3
Sans encadrementEst responsable de la performance de son activité. Participe aux prévisions de gestion. Rend compte de ses résultats.
Encadrement
Est responsable des résultats de son équipe au titre de son activité dans le cadre des objectifs généraux de l'entreprise. A la responsabilité du développement des compétences des membres de son équipe en liaison avec son supérieur hiérarchique.
4
Sans encadrementEst responsable du développement de la performance de son activité. Élabore des prévisions de gestion. Rend compte des résultats.
EncadrementEst responsable de la progression de la performance de son équipe. Définit les référentiels et procédures internes dans son domaine. Contribue étroitement aux différents processus de gestion du personnel.
5
Est responsable de la performance de l'organisme dans son domaine. Contribue à la définition de la stratégie de l'organisme.
6

3. Critère de la dimension relationnelle

Définition : la dimension relationnelle est appréciée en fonction des échanges, de la communication, de la négociation, de l'animation et de l'encadrement dans un environnement interne ou externe.

Qualification requise

Nombrede points

Fournit les informations demandées. Rend compte de son activité.
1
Explique à son interlocuteur les informations qu'il est chargé de transmettre et doit comprendre les informations qui lui sont transmises afin de les communiquer éventuellement à un tiers.
2
Sans encadrementExplique des situations ou des décisions en s'appuyant sur ses connaissances dans son domaine. Met en place des coopérations avec d'autres domaines.
EncadrementAnime une équipe et régule les relations entre collaborateurs.Forme aux activités de base du domaine.
3
Sans encadrementDiffuse ses connaissances dans son domaine et forme à des procédures ou des activités complexes.Réalise des négociations simples dans son domaine.
EncadrementMobilise son équipe autour des objectifs de son activité.Forme à des procédures ou des activités complexes.
4
Réalise des négociations complexes dans son domaine. Prend en charge la relation avec les partenaires décideurs en interne et en externe.
5
Réalise des négociations sociales et/ou politiques pour l'organisme.
6

4. Critère de la technicité

Définition : la technicité est appréciée en fonction de la difficulté et la diversité des situations rencontrées dans l'emploi et le niveau de réflexion nécessaire pour effectuer des tâches ou prendre des décisions.

Qualification requise

Nombrede points

Réalise des tâches simples demandant un apprentissage court.
1
Réalise des tâches simples en combinant des opérations propres à son métier ou réalise des opérations qualifiées nécessitant une attention et une dextérité spécifiques.
2
Applique une ou plusieurs techniques professionnelles et, le cas échéant, des techniques connexes.Interprète les informations complémentaires qu'il réunit en vue d'opérer les adaptations nécessaires.
3
Tient compte des contraintes d'ordre technique, administratif, économique et financier pour adapter les instructions reçues aux situations.Détermine les moyens d'action intégrant les données observées.
4
Conduit des études ou des projets transversaux en intégrant les contraintes techniques, administratives, économiques et financières.
5
Supervise des études ou projets transversaux en intégrant les contraintes techniques, administratives, économiques et financières.Élabore des solutions en réponse à des problèmes complexes transversaux et impactant la marche globale de l'organisme.
6

5. Critère des connaissances requises

Définition : les connaissances requises sont appréciées en fonction de l'ensemble des savoirs (savoir être et savoir-faire), des compétences et aptitudes requis pour occuper l'emploi, et non ceux détenus par l'individu, quel que soit leur mode d'acquisition : formation initiale, formation continue ou expérience professionnelle, que ceux-ci aient été sanctionnés ou non par un diplôme, un titre homologué ou une certification de qualification professionnelle (CQP).

Qualification requise

Nombrede points

Niveau de scolarité obligatoire ou pratique suffisante.
1
CAP ou BEP ou CQP ou diplôme équivalent ou niveau de connaissance équivalent acquis par l'expérience.
2
Bac ou BT ou diplôme équivalent ou niveau de connaissance équivalent acquis par l'expérience. Connaissance d'une ou plusieurs techniques et connaissance fragmentaire de techniques connexes.
3
Bac + 2 ou diplôme équivalent ou niveau de connaissance équivalent acquis par l'expérience. Connaissances approfondies et large expérience recouvrant plusieurs techniques.
4
Bac + 4 ou diplôme équivalent ou niveau de connaissance équivalent acquis par l'expérience.
5
Bac + 5 ou diplôme équivalent ou niveau de connaissance équivalent acquis par l'expérience.
6






























ANNEXE II : LISTE DES EMPLOIS

Agent de proximité

Employé(e) polyvalent

Assistant(e) administratif (ve) / technique

Chargé(e) de clientèle

Chargé(e) de contentieux et de recouvrement

Conseiller(e) clients

Gestionnaire immobilier

Gestionnaire administratif (ve) ou technique spécialisé(e)

Conseiller(e) économique et sociale

Informaticien(ne)

Responsable de site

Chargé(e) d'opérations

Cadre administratif ou technique

Référent patrimoine

Responsable de territoire

Responsable de service

Directeur de service

Secrétaire Général

Directeur Général adjoint





















ANNEXE III : TABLEAU DE CORRESPONDANCE CATEGORIES - NIVEAUX / COTATIONS


Catégorie

Niveau

Total points

I
Employés, ouvriers
1
5-8


2
9-12
II
Techniciens, agents de maîtrise assimilés
1
13-16


2
17-19
III
Cadres
1
20-22


2
23-25
IV
Cadres de direction
1
26-28


2
29-30






































ANNEXE IV : GRILLE DE CLASSIFICATION



CATEGORIE

NIVEAU

EMPLOI

EMPLOYES - OUVRIERS

I
1
Agent de proximité
I
2
Employé(e) polyvalent

TECHNICIENS

II
1
Assistant(e) administratif (ve)/technique
II
1
Chargé(e) de clientèle
II
1
Chargé(e) de contentieux et de recouvrement
II
1
Conseiller(e) clients
II
1
Gestionnaire immobilier

AGENTS DE MAITRISE ET ASSIMILES

II
2
Gestionnaire administratif (ve) ou technique spécialisé(e)
II
2
Conseiller(e) économique et sociale
II
2
Informaticien(ne)
II
2
Responsable de site

CADRES

III
1
Chargé(e) d'opérations
III
1
Cadre administratif ou technique
III
1
Référent patrimoine
III
2
Responsable de territoire
III
2
Responsable de service

CADRES DE DIRECTION

IV
1
Directeur de service
IV
1
Secrétaire Général
IV
2
Directeur général adjoint

NOMBRE D'EMPLOIS

19





ANNEXE V : BAREME DES REMUNERATIONS DE BASE*


Catégorie

Niveau

Rémunération brute de base

I
12
1 539.42 €
1 548.00 €
II
12
1 635.00 €
1 763.00 €
III
12
2 155.00 €
2 610.00 €
IV
12
3 586.00 €
5 040.00 €


*Avenant n°3 à la convention collective nationale du personnel des Offices Publics de l’Habitat du 6 avril 2017 – IDCC 3220, sous réserve des emplois classés dans la Catégorie I Niveau 1 pour lesquels il est fait application du SMIC








































ANNEXE INFORMATIVE

SUPPORTS DE DESCRIPTION DES EMPLOIS COTES ET CLASSES




























































FICHE EMPLOI:


AGENT DE PROXIMITE


EXPOSE De l’emploi :

Il (elle) maintient en bon état d’entretien et de propreté l’ensemble immobilier et les espaces collectifs dont il (elle) a la charge.

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :

Rattaché(e) et sous l’autorité du directeur de service, rattachement fonctionnel au responsable de service à qui il (elle) doit rendre compte de son activité.

RELATIONS PROFESSIONNELLES :

INTERNES : en collaboration avec le responsable de service En relation avec les gestionnaires immobiliers.

EXTERNES: en relation avec les locataires, les entreprises, les employés de mairie, la communauté de commune.


MISSIONS :

PRINCIPALES:

- Entretenir les espaces extérieurs, abords et espaces verts.
- Entretenir les parties communes et les abords immédiats des bâtiments.
- En l’absence des dispositifs enterrés ou semi enterrés pour les ordures ménagères, effectuer les rotations, sorties et nettoyage des containers.
- Sortir les encombrants et organisation des collectes en lien avec le responsable de service.
- Exécuter ponctuellement des menus travaux d’entretiens techniques.
- Signaler les dégradations et les pannes d’équipement.
- Orienter les clients vers le service Relations Clients, gestionnaire immobilier ou responsable de site.
- Assurer une présence de proximité en vue de stabiliser l’ambiance générale des groupes d’habitation de l’Office.
- Assurer la pédagogie appliquée aux déchets en direction des locataires en lien avec le responsable de service.
- Donner les informations aux locataires et assurer les informations de premier niveau.

COMPLEMENTAIRES :


Requis / compétences :

SAVOIRS : Cet emploi est accessible sans formation ni expérience préalable particulière. Des formations en alternance sont organisées pour une adaptation rapide au poste de travail.

SAVOIRS FAIRE : Posséder des notions multiservices (électricité, menuiserie, serrurerie, peinture, etc.). Appliquer les règles de sécurité strictes.

SAVOIR ETRE : Organisation, adaptabilité, sens du contact, courtoisie. Sens de la qualité du service. (y.c présentation et tenue vestimentaire).Sérieux, aptitude au travail physique. Aptitudes manuelles et goût du travail. Entretenir des échanges positifs avec les usagers, faire preuve de disponibilité. Respecter la vie privée des personnes. Discrétion et confidentialité.



PARTICULARITES LIEES a l’emploi

Mobilité géographique possible à l’échelle de l’agence en fonction des nécessités de services et dans le cadre de la mission de service public.
Mobilité ponctuelle à l’échelle du patrimoine de l’Office pour des opérations spécifiques, le cas échéant, sous directive du responsable de service et directeur de service.
Formation habilitation électrique.
Être titulaire du permis B (VL).
Port des équipements de sécurités (EPI).

CATEGORIE I NIVEAU 1


FICHE EMPLOI :


EMPLOYE POLYVALENT


EXPOSE De l’emploi :

Il (elle) assure des tâches administratives ou techniques, d’orientation ou d’information dans son domaine d’activité dans le souci permanent de l’amélioration du service apporté.
Il s’agit d’un métier polyvalent qui pourra être présent dans différents services, notamment au sein des agences de proximité, des services gestion locative, des fonctions supports, etc….

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :

Rattaché(e) et sous l’autorité du directeur de service, rattachement fonctionnel au responsable de service, dont il (elle) dépend, à qui il (elle) doit rendre compte de son activité.

RELATIONS PROFESSIONNELLES :

INTERNES : en relation avec les autres services de l’Office.

EXTERNES: en relation avec les locataires, les entreprises, fournisseurs, prestataires externes divers, etc.


MISSIONS :

PRINCIPALES:


- Assurer la gestion administrative et/ou technique liées à son domaine d’activité dont il (elle) a la charge et en assurer le suivi
- Présenter et saisir des documents (courriers, rapports, etc…) et données administratives, techniques ou comptables.
- Enregistrer et saisir les informations nécessaires au service
- Mettre à jour les tableaux de bord
- Assurer l’accueil téléphonique et physique des locataires et des autres publics, préciser leurs besoins puis les orienter

- Réceptionner, filtrer et transmettre les appels téléphoniques aux collaborateurs concernés en respectant les consignes données

- Dans son domaine d’activité, s’assurer de la conformité par rapport à la commande, au marché concernant les bons de travaux, bons de commande, le contrôle de l’entretien des communs de l’office
- Conseiller et renseigner dans son domaine d’activité
- Et de façon générale assurer toutes les tâches administratives et ou techniques qui lui seront confiées par son responsable hiérarchique et dans le champ de compétence de sa direction.

COMPLEMENTAIRES :

- Assurer la polyvalence du service en cas d’absence
- Assurer une permanence délocalisée

Requis / compétences :

SAVOIRS : Cet emploi est accessible avec un niveau BAC, ou à un niveau BEP/CAP (filière administrative ou technique), mais avec de l’expérience.

SAVOIRS FAIRE : Maîtrise de l’outil informatique, du fonctionnement d’un standard et d’un accueil. Capacité d’organisation, gestion des priorités, prévient et temporise un conflit. Maîtriser les logiciels de gestion propres à son activité

SAVOIR ETRE : Qualités relationnelles. Capacité d’anticipation et de réactivité, disponibilité, discrétion et confidentialité. Sens du service client. Bonne gestion du stress.


PARTICULARITES LIEES a l’emploi


CATEGORIE I NIVEAU 2

FICHE EMPLOI :


ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) OU TECHNIQUE


EXPOSE De l’emploi :

Il (elle) assure les tâches administratives ou techniques dans son domaine d’activité.
Il s’agit d’un métier qui sera présent dans différents services, notamment au sein des agences de proximité, des services gestion locative, des fonctions supports, etc.…

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :

Rattaché(e) et sous l’autorité du directeur de service, rattachement fonctionnel au responsable de service dont il (elle) dépend, à qui il (elle) doit rendre compte de son activité.

RELATIONS PROFESSIONNELLES :

INTERNES : en relation avec les différents services de l’Office.

EXTERNES: en relation avec les locataires, les entreprises, fournisseurs, prestataires externes, divers.


MISSIONS :

PRINCIPALES:

-Assurer l’ensemble des tâches administratives ou techniques ainsi que la gestion des dossiers et contrats liés à son domaine d’activité dont il (elle) a la charge, et en assurer le suivi.
- Collecter et mettre en forme les informations liées aux dossiers dont il (elle) a la charge
- Pointer les données relatives à son domaine d’activité et les soumettre à son responsable hiérarchique
- Recenser les données dans son domaine afin de présenter les documents de suivi et de comparaison
- Rédiger les courriers dans le cadre de l’exécution de ses missions
- Assurer le premier niveau de contact, renseigner ses interlocuteurs internes et externes et servir de relais sur des sujets liés limitativement à son domaine d’activité
- Recenser et mettre à jour les documents et tableaux de bord
-Synthétiser les données recueillies et effectuer des reportings
- Effectuer tous travaux de secrétariat ou de suivi technique, vérification des données, de classement, archivage de documents, etc.…

Selon le service d’affectation :

- Assurer l’accueil physique et téléphonique et transmettre les informations aux collaborateurs concernés.

- Et de façon générale, assurer, toutes les tâches d’assistance administrative et technique, qui lui seront confiées par son responsable hiérarchique, dans le champ de compétences de sa direction.

- Domaine juridique : participe à la veille juridique relative à la législation et la jurisprudence applicable à son domaine d’activité.

COMPLEMENTAIRES :


Requis / compétences :

SAVOIRS : Cet emploi est accessible avec un BAC, BAC+2 ou diplôme équivalent, ou un niveau de connaissance équivalent acquis de l’expérience.

Connaissances des réglementations applicables dans son propre champ de compétences.

SAVOIRS FAIRE : Maîtrise de l’outil informatique. Capacité d’analyse et de synthèse. Qualités rédactionnelles. Savoir anticiper et apprécier la charge de travail pour la planifier. Savoir s’adapter aux tâches diverses et déceler les priorités. Maîtriser les logiciels de gestion propres à son activité.

SAVOIR ETRE : Sens de l’organisation, rigueur, discrétion méthodique et précis. Réactivité. Qualités relationnelles. Respecter la confidentialité des informations traitées.


PARTICULARITES LIEES a l’emploi

CATEGORIE II NIVEAU 1

FICHE EMPLOI :


CHARGE(E) DE CLIENTELE


EXPOSE DU POSTE

Il (elle) assure une mission d’intérêt général de l’Office, assure la commercialisation des logements et stationnements neufs et existants de son secteur, dans le respect de la règlementation et des procédures en vigueur.
Il (elle) contribue à la performance économique et sociale et participe à la réduction du taux de la vacance.

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

Rattaché(e) et sous l’autorité du directeur de service, rattachement fonctionnel au responsable de service, dont il (elle) dépend, à qui il (elle) doit rendre compte de son activité.

RELATIONS PROFESSIONNELLES

INTERNES : en relation avec tous les services de l’Office et en particulier avec le service gestion locative et le pôle social.

EXTERNES: en relation avec les demandeurs de logements, les clients, les partenaires institutionnels (mairies, préfecture, conseil général, collecteurs 1%...), associations.


MISSIONS

PRINCIPALES

- Accueillir les locataires par téléphone, orienter les prospects et les clients.
- Informer les réservataires de la mise à disposition de leur logement
- Prospecter au travers du fichier de la demande, publicité, sites internet…
- Collecter et contrôler les pièces nécessaires à l’instruction du dossier
- Gestion des plannings EDL entrant et sortant
- S’entretenir avec les candidats pour compléter l’étude du dossier afin d’appréhender leur situation et parcours
-Analyser les dossiers et préparer les fiches CALEOL via le système d’information (calcul de l’aide au logement, du taux d’effort, etc…)
- Préparer les commissions d’attribution de logement en partenariat avec les services du siège et suivre les tableaux de bord
- Informer les candidats des décisions de la CALEOL
- Gestion des avenants aux baux, gestion administrative des décès.
- Suivre la vacance des logements et stationnements sur son secteur et compléter les supports pour les rapports d’activité
- Participer à l’élaboration de la mise en place de nouveaux modes de communication ou d’outils de gestion et de commercialisation
- Participer à des actions commerciales (visite de logements témoins, journée « portes ouvertures », etc…
- Assurer la gestion des baux de location (saisie des mouvements de location, signature et enregistrement des baux de location)

COMPLEMENTAIRES

- Peut-être amené à travailler, à participer à des actions de relogement, démolition, renouvellement urbain
- Peut-être amené à travailler sur un autre secteur dans le cadre d’opération « coup de poing » ou de remplacement ponctuel
- Peut assurer ponctuellement le renfort du responsable de site sur l’ensemble du territoire (signature de baux et annexes, visites de logement…)
- Peut présenter les dossiers lors de la CALEOL
- Peut être amené à assurer les fonctions d’assistant(e) administratif (ve), chargé(e) d’accueil en agence en fonction des nécessités de service.

Requis / compétences

SAVOIRS : Cet emploi est accessible avec un BAC, BAC+2 ou diplôme équivalent, ou un niveau de connaissance équivalent acquis de l’expérience.

Connaissance du patrimoine
Connaissances des réglementations applicables dans son propre champ de compétences.

SAVOIRS FAIRE : Capacité d’analyse. Sens de l’organisation et de la négociation. Capacité à faire un reporting. Etre force de propositions. Maîtrise de l’outil informatique, connaissances bureautiques WORD/EXCEL. Maîtriser les logiciels de gestion propres à son activité. Savoir anticiper et apprécier la charge de travail pour la planifier et répondre efficacement aux imprévus. Qualités rédactionnelles.

SAVOIR ETRE : Qualités relationnelles. Sens du service client. Confidentialité, écoute. Savoir travailler en équipe. Dynamique, rigoureux, précis, organisé et vigilant. Avoir le sens du respect des délais.

PARTICULARITES LIEES a l’emploi

CATEGORIE II NIVEAU 1

FICHE EMPLOI :


CHARGE(E) DE CONTENTIEUX ET DE RECOUVREMENT



EXPOSE De l’emploi :

Il (elle) met en œuvre les procédures juridiques visant au recouvrement des loyers impayés, charges et réparations locatives.

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :

Rattaché(e) et sous l’autorité du directeur de service, rattachement fonctionnel au responsable de service, dont il (elle) dépend à qui il (elle) doit rendre compte de son activité.

RELATIONS PROFESSIONNELLES :

INTERNES : en relation avec le service gestion locative et prévention sociale, le pôle facturation, les agences de proximité, etc.

EXTERNES: en relation avec les locataires, en partenariat avec les membres de la profession juridique (avocats, huissiers, juges), Banque de France, Préfecture, sociétés de recherche.


MISSIONS :

PRINCIPALES:

- Relancer les locataires en situation d’impayés (phase amiable, locataires présents, partis, expulsés).
- Assurer, le cas échéant, les permanences en agence de proximité.
- Analyser le dossier, déterminer la procédure adaptée (dossiers pré-contentieux, ou contentieux) et la mettre en œuvre.
- Suivre les actes de procédures, exécution des décisions de justice.
- Rédiger tous courriers et actes afférents aux dossiers pré-contentieux ou contentieux.
- Proposer et suivre les plans d’apurement.
- Mettre en relation, s’il y a lieu, les locataires avec les travailleurs sociaux, tuteurs, enquêteurs et organismes sociaux, etc.
- Représenter l’Office, s’il y a lieu, lors des audiences.
- Informer les conseillers sociaux et la direction quant à l’avancement des poursuites.
- Établir et suivre les tableaux de bord (procédures, nombre de dossiers, taux de recouvrement et rapport d’activité en liaison avec le secteur suivi : pré-contentieux, locataires présents ou partis).

COMPLEMENTAIRES :


Requis / compétences :

SAVOIRS : Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau BAC+2, ou à un niveau de connaissance équivalent acquis de l’expérience, avec une expérience significative dans le recouvrement des créances.

Connaissances sur la législation relative aux loyers et voies d’exécution.
Connaissances des dispositifs d’accompagnement sociaux et du milieu du logement social.
Notions générales d’économie sociale et familiale (calcul du taux d’effort).

SAVOIRS FAIRE : Maîtrise de l’informatique (Word, Excel). Capacité d’analyse et de synthèse. Qualités rédactionnelles.

SAVOIR ETRE : Sens de l’organisation, rigueur, méthodique et précis. Capacité de négociation et gestion des conflits. Respecter la confidentialité des informations traitées.


PARTICULARITES LIEES a l’emploi

CATEGORIE II NIVEAU 1

FICHE EMPLOI:


CONSEILLER(E) CLIENTS


EXPOSE DE L’EMPLOI ::

Il (elle) assure téléphoniquement la prise en compte du traitement des sollicitations externes sur une plate forme téléphonique.

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :

Rattaché(e) et sous l’autorité du directeur de service, rattachement fonctionnel au responsable de service, à qui il (elle) doit rendre compte de son activité.

RELATIONS PROFESSIONNELLES :

INTERNES : en relation avec le responsable du service Relations Clients et avec l’ensemble des services et des directions de l’Office

EXTERNES: en relation avec les locataires et les parties prenantes externes.


MISSIONS :

PRINCIPALES:

Prendre en charge les appels entrants et/ou sortants

- Garantir la qualité de l’accueil téléphonique des clients, des demandeurs de logements en locatif ainsi qu’en accession, et les partenaires de l’Office, en organisant une gestion formalisée et personnalisée des appels.
- Assurer la qualification de la sollicitation et répondre à un maximum de demandes en direct en déclenchant le processus qui apportera la meilleure réponse
- Enregistrer les sollicitations et déclencher les processus de communication (SMS, mails, courriers, etc…)
- Renseigner et mettre à jour les applicatifs métiers spécifiques du service
- Réaliser des enquêtes téléphoniques

Traiter les demandes

- Renseigner les interlocuteurs et adresser la documentation correspondante
- Orienter vers le bon interlocuteur, en cas de besoin
- Transmettre les informations nécessaires à l’attention des services internes
- Traiter diverses tâches administratives
- Proposer des adaptations à l’optimisation des procédures ou processus

COMPLEMENTAIRES :


Requis / compétences :

SAVOIRS : Cet emploi est accessible avec un BAC, BAC+2, ou à un niveau équivalent avec expérience de 2 ans dans un emploi similaire.

Connaissance des techniques de communication liées à la relation client à distance
Connaissance des bases de la gestion locative (bail, réparations locatives, charges locatives…) et des techniques du bâtiment (vocabulaire, équipements du logement)

SAVOIRS FAIRE : Savoir utiliser simultanément le téléphone et le système d’information.

Savoir rechercher rapidement une information dans une base de données.
Savoir utiliser les outils informatiques (WORD, progiciel métier, Intranet)

SAVOIR ETRE : Qualités relationnelles. Capacité d’anticipation et de réactivité, disponibilité, discrétion et confidentialité. Sens du service clients. Bonne gestion du stress et du temps.


PARTICULARITES LIEES A L’EMPLOI


CATEGORIE II NIVEAU 1

FICHE EMPLOI :


GESTIONNAIRE IMMOBILIER


EXPOSE De l’emploi

Il (elle) assure la gestion d’un ensemble immobilier au sein d’une agence dont il (elle) a la charge, dans le respect des procédures et des délais.
Il (elle) est responsable de la surveillance du patrimoine placé sous sa responsabilité dans le souci constant de la qualité du service et du maintien du lien social et il (elle) veille à l’entretien courant dans le respect des contrats d’entretien dû par les entreprises.

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

Rattaché(e) et sous l’autorité du Référent patrimoine, rattachement fonctionnel au responsable de service à qui il (elle) doit rendre compte de son activité.

RELATIONS PROFESSIONNELLES

INTERNES : en relation avec tout le personnel de l’agence, les différents services du siège.

EXTERNES: en relation avec les locataires, les entreprises prestataires, les associations de locataires, les élus, les services techniques des communes.


MISSIONS PRINCIPALES


MISSIONS COMMERCIALES

- Contribuer activement à la commercialisation des logements (visite des logements)
- Assurer la diffusion des informations auprès des locataires.

MISSIONS DE GESTION LOCATIVE ET DE PROXIMITE

- Gérer les visites commerciales en amont de l’entrée dans le logement
- Gérer l’entrée dans le logement (EDL entrant, remise de clés, dispositif d’accès, assurance…)
- Gérer la sortie du logement (pré visites, EDL sortant)
- Enregistrer et suivre le traitement des réclamations des locataires
- Effectuer les relances préventives par écrit, téléphone et à domicile en cas de besoin

MISSIONS DE GESTION TECHNIQUE

- Visiter quotidiennement chaque entrée de son patrimoine, recenser et traiter les dysfonctionnements constatés et s’assurer de la qualité des prestations commandées
- Constater, enregistrer et traiter les dégradations dues au vandalisme
- Prendre les mesures conservatoires en cas d’incident
- Contrôler les prestations sous contrat
- Gérer techniquement et administrativement les sinistres locatifs en lien avec le Service Assurances et Sinistres. Suite à l’accord du Service Assurances et Sinistres, établir les bons de travaux, le suivi des travaux et se rendre aux expertises
- Gérer les dépôts de plainte suite à sinistre ou autre
- Gérer les travaux des parties communes des résidences.

MISSIONS DE RECOUVREMENT

- Mettre en place les actions nécessaires favorisant le recouvrement en lien avec les différents partenaires internes et externes.

COMMUNICATION AVEC LES LOCATAIRES

- Informer les locataires des suites données à leurs demandes
- Rappeler et faire appliquer le règlement intérieur
- Assurer une médiation de premier niveau en cas de conflits de voisinage
- Distribuer et/ou collecter tous documents ou informations nécessaires au bon fonctionnement de la gestion locative par tout moyen qui sera défini par sa hiérarchie
- Informer par affichage des dysfonctionnements techniques.

ENTRETIEN ET PROPRETE DES RESIDENCES

- Veiller au bon état de propreté de sa ou ses résidences
- Vérifier le nettoyage des parties communes et des espaces extérieurs de son secteur
- Contrôler les prestataires sous marchés forfaitaires et au besoin, proposer l’application des pénalités prévues
- Enregistrer les incidents de sécurité
- Reporter à son responsable tout événement relatif à la vie du groupe, en particulier les squats ou occupations de caves et de garages et ou de tag, puis procéder, au besoin à l’établissement d’une fiche de signalement.

Requis / compétences :

SAVOIRS : Cet emploi est accessible avec un BAC ou diplôme équivalent, ou à un niveau de connaissance équivalent acquis de l’expérience

Réglementation HLM et Gestion Locative
Normes techniques et sécurité du bâtiment.

SAVOIRS FAIRE : Maîtriser les techniques du bâtiment et l’outil informatique

Connaissance des fondamentaux de la gestion locative
Capacités rédactionnelles, d’analyse et de diagnostic
Savoir apprécier, anticiper et planifier la charge de travail
Maîtrise des logiciels de gestion et des EDL propres à son activité.

SAVOIR ETRE : Rigueur, réactivité, qualités relationnelles, esprit d’équipe

Capacité à rendre compte, autonomie, respect de la confidentialité, sens de l’organisation, réactivité
Sens de la relation client
Capacité d’analyse et de synthèse
Probité, sens de l’équité
Bonne gestion des priorités


PARTICULARITES LIEES a l’emploi

Déplacements fréquents
Emploi soumis à mobilité potentielle entre les différentes agences de proximité de l’Office
Habilitation électrique
Être titulaire du permis B (VL).

CATEGORIE II NIVEAU 1



























FICHE EMPLOI :


GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF(VE) OU TECHNIQUE SPECIALISE(E)


EXPOSE De l’emploi :

Il (elle) assure la gestion administrative et/ou technique spécialisée des dossiers dont il (elle) a la charge, dans le respect des procédures et des délais.

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :

Rattaché(e) et sous l’autorité du directeur de service, rattachement fonctionnel au responsable de service, dont il (elle) dépend, à qui il (elle) doit rendre compte de son activité.

RELATIONS PROFESSIONNELLES :

INTERNES : en relation avec les services de l’Office.

EXTERNES: en relation avec les entreprises, fournisseurs, prestataires externes divers, etc.


MISSIONS :

PRINCIPALES:

- Recueillir les informations et demander, si besoin, des informations complémentaires.
- Traiter, organiser et transformer les informations recueillies en les regroupant et les classant.
- Pointer et contrôler la cohérence des données relatives à son domaine d’activité.
- Saisir les données dans le système d’information.
- Exploiter les données dans son domaine afin de les mettre en forme et présenter les documents de suivi et de synthèse efficient.
- Diffuser et mettre à disposition les données traitées.
- Optimiser la gestion des contrats.
- Mettre en application des mises à jour législatives, informatiques (nouvelles versions logiciels)
- Rédiger les courriers dans le cadre de l’exécution de ses missions.
- Conseiller et renseigner ses interlocuteurs (internes et externes) sur des sujets liés à son domaine d’activité.
- Participer à l’élaboration d’études mises en place par son service.
- Concevoir des documents et tableaux de bord.
- Analyser et synthétiser les données recueillies.

En fonction du domaine d’activité et de la direction de rattachement, les missions principales pourront être complétées comme :

- Suivre le budget prévisionnel et rédiger les cahiers des charges.
- Établir les déclarations et commandes
- Consulter et mettre en concurrence dans le cadre du Code de la commande publique.
- Gérer les stocks.
- Développer et mettre en œuvre une stratégie de communication
- Assurer la gestion de la paie

COMPLEMENTAIRES :


Requis / compétences :

SAVOIRS : Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau BAC+2 ou un niveau de connaissance équivalent acquis de l’expérience.

Connaissances de la réglementation applicable dans son domaine et nécessité d’actualiser les connaissances.

SAVOIRS FAIRE : Maîtrise de l’outil informatique. Capacité d’analyse et de synthèse. Capacités rédactionnelles. Maîtriser les logiciels de gestion propres à son activité.

SAVOIR ETRE : Esprit de négociation et d’anticipation, autonomie, sens des responsabilités. Discrétion et réactivité. Qualités relationnelles. Gestion des priorités et capacité d’autocontrôle. Rigueur, sens de l’organisation et respect des délais.


PARTICULARITES LIEES a l’emploi

CATEGORIE II NIVEAU 2

FICHE EMPLOI :


CONSEILLER(E) ECONOMIQUE ET SOCIAL(E)


EXPOSE De l’emploi :

Il (elle) doit mettre en œuvre des actions à dimension sociale en aidant les familles en difficulté économique et sociale.

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :

Rattaché(e) et sous l’autorité du directeur du service, rattachement fonctionnel au responsable de service, à qui il (elle) rend compte de son activité.

RELATIONS PROFESSIONNELLES :

INTERNES : en relation avec l’ensemble des services de l’Office.

EXTERNES: en relation avec les partenaires institutionnels, les locataires, les demandeurs de logement, les associations œuvrant dans le logement social, etc.


MISSIONS :

PRINCIPALES:

- Assurer les permanences en agences de proximité.
- Recevoir les locataires en difficulté, suivi de cette médiation sociale.
- Assurer le suivi de ces locataires en difficulté, en mobilisant les dispositifs d’aides sociales.
- Réaliser des études (évaluations sociales dans le cadre de procédures d’expulsion, prise en charge de situations définies en interne et en effectuer une analyse sociale).
- Mobiliser le réseau de partenaires pour réduire les impayés et maintenir les familles dans leur logement
- Rechercher des mesures de soutien
- Évaluer la capacité de remboursement et proposer un échéancier et/ou un plan d’apurement adapté.
- Contribuer à des enquêtes sociales.
- Participer à des opérations de relogement en liaison avec le service location.
- Travailler en relation avec les chargé(e) s de contentieux et participer à la cellule de pilotage
- Établir et suivre les tableaux de bord de son activité.
- Représenter l’Office au sein des instances départementales (FSL, CDAPL, etc.)
- Assurer la gestion des dossiers de baux glissants en relation avec le service location.

COMPLEMENTAIRES :

- Évaluer éventuellement des dossiers de demandes de logements.

Requis / compétences :

SAVOIRS : Cet emploi est accessible avec un BAC+2, de type BTS ESF, ou un diplôme de Conseiller (ère) en Économie Sociale et Familiale, ou à un niveau de connaissance équivalent acquis de l’expérience.

Connaissance de la législation HLM applicable à son domaine d’activité.
Connaissance des dispositifs d’aides financières et sociales. Connaissance du logement social. Notion en gestion locative.

SAVOIRS FAIRE : Maîtrise de l’outil informatique.

Maîtrise du logiciel de gestion propre à son activité.
Capacité d’analyse et de synthèse. Qualités rédactionnelles.
Maîtrise des techniques de gestion des conflits.

SAVOIR ETRE : Sens de la psychologie, travail en équipe, négociation, communication adaptée à l’interlocuteur, écoute et confidentialité. Qualités relationnelles.


PARTICULARITES LIEES a l’emploi

Accueil d’un public en difficulté.

CATEGORIE II NIVEAU 2

FICHE EMPLOI :


INFORMATICIEN(NE)


EXPOSE De l’emploi :

Il (elle) participe au développement et à la maintenance des applications informatiques et programmes de l’Office.

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :

Rattaché(e) et sous l’autorité du directeur de service, rattachement fonctionnel au responsable de service, à qui il (elle) doit rendre compte de son activité.

RELATIONS PROFESSIONNELLES :

INTERNES : en relation avec le directeur de service, les différents services de l’Office et les utilisateurs.

EXTERNES: en relation avec les prestataires extérieurs, fournisseurs (matériels, logiciels).


MISSIONS :

PRINCIPALES:

- Assurer l’analyse fonctionnelle, la conception technique, le codage, la mise au point et la documentation des programmes, dans le respect des normes et standards en vigueur dans le service.
- Procéder à l’extraction de données depuis la base, veillant à leur cohérence.
- Procéder à la sauvegarde quotidienne des bases de données et mettre en place les nouvelles versions.
- Développer les procédures et les programmes permettant une utilisation optimale des données.
- Mettre en place et effectuer la maintenance du matériel et du système d’exploitation.
- Assurer les tests à partir des jeux d’essais.
- Installer les progiciels, les mettre à jour et effectuer la veille technologique.
- Installer les postes et périphériques.
- Assurer l’assistance auprès des utilisateurs.
- Gérer et maintenir l’ensemble des applications du domaine des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication)
- Mettre en place, maintenir et faire évoluer l’Intranet et le site internet de l’Office

COMPLEMENTAIRES :

- Mettre en place et veiller au bon fonctionnement des logiciels au sein de l’Office
- Mettre en place, configurer, effectuer la maintenance de matériel (serveur) et des systèmes d’exploitation.


Requis / compétences :

SAVOIRS : Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau BAC+2, BTS ou DUT informatique, ou diplôme équivalent, ou à un niveau de connaissance équivalent acquis de l’expérience.

SAVOIRS FAIRE : Maîtrise de l’ensemble des logiciels utilisés par l’Office. S’adapter de manière permanente aux nouvelles technologies et à des raisonnements formels et abstraits.

SAVOIR ETRE : Bonnes capacités relationnelles car en contact permanent avec le personnel et les sociétés de service informatique. Sens de l’organisation, rigueur et méthodique. Sens de l’écoute, respect de la confidentialité des informations traitées.



PARTICULARITES LIEES a l’emploi



CATEGORIE II NIVEAU 2

FICHE EMPLOI:


RESPONSABLE DE SITE


EXPOSE De l’emploi

Il (elle) pilote, contrôle et rend compte des activités de la gestion locative pour un ensemble immobilier. Il (elle) anime et gère une équipe de gestionnaires immobilier. Il (elle) développe et est garant de la politique de qualité de service.

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :

Rattaché(e) et sous l’autorité du directeur du service, rattachement fonctionnel au référent patrimoine, à qui il (elle) doit rendre compte de son activité.

RELATIONS PROFESSIONNELLES :

INTERNES : en relation avec les différents services de l’Office.

EXTERNES : en relation avec les locataires, entreprises, prestataires, associations de locataires, élus, les services techniques des communes.


MISSIONS :

PRINCIPALES:

- Participer à la commercialisation des logements en relation avec sa direction.
- Participer en lien avec le service contentieux à la veille des impayés
- Garantir l’application du processus de sollicitations des locataires et de la qualité de service au quotidien
- Animer et coordonner les activités des gestionnaires immobiliers sur les territoires dont ils ont la charge
- Organiser et gérer la surveillance technique et sécuritaire du patrimoine, ainsi que le suivi des sinistres
- Contribuer à la coordination sociale et développer des activités favorisant le maintien d’un bon climat sur son territoire
- Réaliser toutes les opérations relatives aux comptes locataires et à la vie du bail
- Gérer un portefeuille spécifique (commerces, locaux divers, garages, etc…)
- Gérer le budget d’entretien courant, générer et superviser le contrôle des réparations locatives
- Suivre et contrôler les charges locatives des groupes gérés
- D’une manière générale, et à l’échelle des groupes immobiliers gérés, représenter l’entreprise auprès de certains partenaires extérieurs, des locataires, et associations de locataires.

COMPLEMENTAIRES :


Requis / compétences :

SAVOIRS : Cet emploi est accessible avec un diplôme d’un niveau BAC +2 (en gestion ou technique) ou à un niveau de connaissance équivalent acquis de l’expérience.

Connaissance réglementation HLM et gestion locative
Normes techniques et pathologie du bâtiment

SAVOIRS FAIRE : Maîtrise de l’outil informatique, connaissances bureautiques. Compétences managériales. Capacités rédactionnelles. Capacité d’organisation. Gestion budgétaire.

SAVOIR ETRE : Sérieux, rigoureux, sens de la négociation et des priorités. Avoir des qualités managériales (pilotage, soutien, contrôle, médiation). Qualités relationnelles. Confidentialité.


PARTICULARITES LIEES a l’emploi

Soumis à astreintes
Déplacements fréquents
Emploi soumis à mobilité entre les différentes agences de proximité
Habilitation électrique
Être titulaire du permis de conduire B (VL)

CATEGORIE II NIVEAU 2

FICHE EMPLOI :


CHARGE(E) D’OPERATIONS


EXPOSE De l’emploi :

Dans le cadre de la démarche de développement et de réhabilitation du patrimoine de l’Office, il (elle) réalise le montage et le suivi des opérations neuves, d’acquisition amélioration et de réhabilitation, de la phase opportunité études préalables jusqu’à la fin de garantie parfait achèvement et l’établissement du bilan définitif général ou l’ensemble des marchés d’entretien et d’exploitation des équipements techniques du patrimoine, dans le souci permanent du maintien de la sécurité, du bon état et de la qualité des prestations.

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :

Rattaché(e) et sous l’autorité du directeur de service, rattachement fonctionnel au responsable de service à qui il (elle) doit rendre compte de son activité.

RELATIONS PROFESSIONNELLES :

INTERNES : en collaboration avec le directeur de service et les différents services de l’Office.

EXTERNES: relations partenariales dans le cadre des montages d’opérations, (collectivité, administrations, partenaires institutionnels, etc.), relations professionnelles dans le cadre du métier de montage d’opérations (mouvement HLM, BTP), relations avec les locataires, entreprises et prestataires techniques dans le cadre des dossiers dont il (elle) a la charge.


MISSIONS :

PRINCIPALES:

- Recueillir, analyser, synthétiser les données contextuelles, urbanistiques, sociales, financières et administratives des opérations neuves, d’acquisitions amélioration ou des marchés d’entretien et d’exploitation des équipements techniques du patrimoine
- Préparer les éléments de synthèse, cahiers des charges techniques les simulations et hypothèses technico-financières permettant les prises de décisions par le Comité de Direction.
- Représenter le maître d’ouvrage dans les relations institutionnelles et partenariales, sur les chantiers, ainsi qu’en matière de diagnostic, de suivi des travaux d’entretien et expertises diverses.
- Monter et suivre les opérations d’investissements, de réhabilitation et d’entretien dont il (elle) a la charge : programmation du montage (aspects techniques, juridiques et financiers).
- Réaliser les opérations et le suivi des prestations d’entretien du patrimoine et des équipements techniques

COMPLEMENTAIRES :

- Référent sur des missions spécifiques en fonction des domaines de compétences

Requis / compétences :

SAVOIRS : Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau BAC+3/4 (formation en bâtiment), ou à un niveau de connaissance équivalent acquis de l’expérience.

Connaissance des réglementations de maîtrise d’œuvre (Loi MOP), des réglementations techniques et juridiques applicables à la maîtrise d’œuvre, du financement de la construction.
Connaissances financières nécessaires aux études de rentabilité des opérations.
Bonne connaissance du droit de la construction et du droit de l’urbanisme.
Maîtrise de la réglementation et suivi de son évolution (Code des Commandes Publiques, de l’Ordonnance de 2005…)
Connaissances des aspects réglementaires (commandes publiques, responsabilité constructeurs, normes de sécurité, garanties..)
Formation amiante SS4 ou SS3
Maîtrise des techniques du bâtiment, pathologie et des marchés d’exploitation

SAVOIRS FAIRE : Maîtrise de l’outil informatique. Capacité d’analyse et de synthèse. Capacités rédactionnelles. Pratique de la gestion des budgets et du contact avec les entreprises. Bonne aptitude à la négociation et à la gestion des situations conflictuelles. Capacité à travailler en mode transversal. Capacité à convaincre, sens de l’argumentation, sens de l’organisation personnelle et managériale

SAVOIR ETRE : Sens de la communication, pragmatisme. Esprit méthodique, rigoureux et synthétique. Autonomie et force de proposition.

Aisance relationnelle et verbale.
Disponibilité et confidentialité.

PARTICULARITES LIEES a l’emploi

Déplacements fréquents.
Être titulaire du permis de conduire B(VL)

CATEGORIE III NIVEAU 1

FICHE EMPLOI :


CADRE ADMINISTRATIF OU TECHNIQUE


EXPOSE De l’emploi :

Il (elle) anime et coordonne les actes administratifs dans le champ de compétences de sa direction dans le respect des procédures et des délais.

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :

Rattaché(e) et sous l’autorité du directeur de service, rattachement fonctionnel au responsable de service, dont il (elle) dépend, à qui il (elle) doit rendre compte de son activité.

RELATIONS PROFESSIONNELLES :

INTERNES : en relation avec les services de l’Office.

EXTERNES: en relation avec les entreprises, fournisseurs, prestataires externes divers, etc.


MISSIONS :

PRINCIPALES:

- En cas de fonction d’encadrement, animer et piloter un pôle ou une unité de travail.
- Assurer la gestion de dossiers administratifs ou techniques de niveau complexe dans son domaine d’activité.
- En lien avec le directeur de service, mettre en œuvre, piloter et animer les processus administratifs des dossiers dont il (elle) a la charge.
- Exploiter les données dans son domaine afin de les mettre en forme et présenter les documents de suivi et de synthèse efficient.
- S’assurer du respect des délais et procédures.
- Traiter les questions administratives et juridiques (textes et évolutions réglementaires) dans son champ d’activité.
- Assurer la veille juridique et relayer l’information, conseiller et renseigner auprès de son service ou des services concernés.

COMPLEMENTAIRES :


Requis / compétences :

SAVOIRS : Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau BAC+3 ou un niveau de connaissance équivalent acquis de l’expérience.

Connaissances de la réglementation applicable dans son domaine et nécessité d’actualiser les connaissances.

SAVOIRS FAIRE : Maîtrise de l’outil informatique. Capacité d’analyse et de synthèse. Capacités rédactionnelles.

SAVOIR ETRE : Autonomie, sens des responsabilités. Discrétion et réactivité. Qualités relationnelles. Capacité d’écoute et d’animation de travail en équipe. Gestion des priorités et capacité d’autocontrôle. Rigueur, sens de l’organisation et respect des délais. Confidentialité.


PARTICULARITES LIEES a l’emploi


CATEGORIE III NIVEAU 1









FICHE EMPLOI :


REFERENT PATRIMOINE


EXPOSE DU POSTE :

Pilote, contrôle et rend compte des activités de la gestion locative pour un ensemble immobilier. Anime et gère une équipe de gestionnaires immobilier et de responsables de site. Développe et est garant de la politique de qualité de service.
Il coopère étroitement avec les Chargés de clientèle, les C.E.S.F.et autres acteurs de l’Office intervenant sur son patrimoine.

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :

Rattaché(e) et sous l’autorité du Responsable de territoire, rattachement fonctionnel au responsable de service à qui il (elle) doit rendre compte de son activité.

RELATIONS PROFESSIONNELLES :

INTERNES : en relation avec tout le personnel de l’agence et les différents services de l’Office.

EXTERNES: en relation avec les locataires, les entreprises prestataires, les associations de locataires, les élus, les services techniques des communes, etc.


MISSIONS :

PRINCIPALES

- Gestion d’un secteur sous l’autorité du responsable de territoire.
- Effectuer un reporting et rendre compte au responsable de territoire des différents activités sur le secteur
- Participer à la commercialisation des logements en relation avec sa direction.
- Participer en lien avec le service contentieux à la veille des impayés
- Garantir l’application du processus de sollicitations des locataires et de la qualité de service au quotidien
- Gestion des réclamations, locatives et parties communes.
- Organiser la relation de proximité avec les locataires (participer aux réunions locataires, diagnostics en marchant…)
- Encadrer, animer, gérer et former une équipe de gestionnaires immobiliers et de responsables de site sur les territoires dont ils ont la charge
- Organiser et gérer la surveillance technique et sécuritaire du patrimoine, ainsi que le suivi des sinistres
- Contribuer à la coordination sociale et développer des activités favorisant le maintien d’un bon climat sur son territoire
- Réaliser toutes les opérations relatives aux comptes locataires et à la vie du bail
- Gérer un portefeuille spécifique (commerces, locaux divers, garages, etc…)
- Gérer le budget d’entretien courant, générer et superviser le contrôle des réparations locatives
- Suivre et contrôler les charges locatives des groupes gérés
- Piloter la remise en état des logements pour réduire la vacance technique tout en gardant la maîtrise du budget
- D’une manière générale, et à l’échelle des groupes immobiliers gérés, représenter l’entreprise auprès de certains partenaires extérieurs, des locataires, et associations de locataires.

COMPLEMENTAIRES :

- Remplacer ponctuellement le responsable de territoire, en cas d’absences
- Collaboration avec le responsable de territoire pour le pilotage de l’agence

- Participer au bon déroulement des enquêtes sociales de concertation sur les projets de travaux, réhabilitation, réaménagement

- Participer à la rédaction et au dépouillement technique des marchés relatifs au bon fonctionnement de l’agence

- Participer aux groupes de réflexion interne.

Requis / compétences :

SAVOIRS : Ce poste est accessible avec un diplôme d’un niveau BAC +2/3 (en gestion ou technique) ou à un niveau de connaissance équivalent acquis de l’expérience (Catégorie B ou cadre).

Connaissance réglementation HLM et gestion locative
Normes techniques et pathologie du bâtiment.

SAVOIRS FAIRE : Maîtrise parfaite des techniques du bâtiment et de la réglementation dans son domaine d’activité. Maîtrise des procédures internes à l’OPH.

Compétences managériales. Capacités rédactionnelles. Capacité d’organisation. Gestion budgétaire, sens du résultat. Maîtrise de l’outil informatique.

SAVOIR ETRE : Sérieux, rigoureux, sens de la négociation et des priorités. Avoir des qualités managériales. Qualités relationnelles. Confidentialité.

PARTICULARITES LIEES AU POSTE

Soumis à astreintes
Déplacements fréquents
Emploi soumis à mobilité entre les différentes agences de proximité
Habilitation électrique
Être titulaire du permis de conduire B (VL).

CATEGORIE III NIVEAU 1

















































FICHE EMPLOI:


RESPONSABLE DE TERRITOIRE


EXPOSE De l’emploi

Il (elle) assure sur un territoire donné la gestion technique et locative du patrimoine de son agence de proximité en déclinant les objectifs de l’Office, dans l’activité de l’ensemble de son équipe, en représentant l’Office auprès des partenaires, en optimisant les conditions d’exploitation et de partenariat, en veillant à la cohésion des équipes.
Il (elle) est garant de la qualité de service rendu aux locataires de son territoire.

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :

Rattaché(e) et sous l’autorité du directeur du service, à qui il (elle) doit rendre compte de son activité.

RELATIONS PROFESSIONNELLES :

INTERNES : en relation avec les différents services de l’Office.

EXTERNES : en relation avec les locataires, prestataires, associations, entreprises, collectivités locales, institutionnels, etc.


MISSIONS :

PRINCIPALES:

- Proposer des orientations en matière de gestion locative, sociale et patrimoniale
- Assurer le pilotage de l’entité et garantir la mise en œuvre des orientations
- Organiser et optimiser l’allocation de ressources en fonction des objectifs et des contraintes légales, réglementaires et économiques fixées par la direction de l’entreprise et en garantissant la qualité de prestations de service
- Garantir le respect de la réglementation et des procédures
- Élaborer, négocier et assurer le suivi des budgets alloués en fonction des orientations définies par le directeur de service.
- Impulser et/ou développer des projets territoriaux liés aux politiques du logement social et de la ville
- Développer des projets et actions favorisant l’équilibre de la vie sociale sur les résidences
- Garantir la mise en application et le suivi de la stratégie de l’Office sur le terrain
- Assurer une bonne circulation de l’information entre le siège et l’agence
- Contribuer à l’élaboration du programme «gros entretien/grosses réparations» pour les logements et résidences de l’agence, en collaboration avec le service Exploitation Maintenance

- Manager son équipe en organisant ou en assurant le remplacement ou le renfort pour toute opération ponctuelle en cas d’absences
- Fixer les objectifs individuels et/ou collectifs et définir les moyens pour les atteindre
- Contrôler et évaluer les agents sous sa responsabilité et veiller au développement de leurs compétences
- Animer les réunions d’agence et/ou par pôle métiers
- Évaluer les besoins du marché sur son territoire d’action, et participer à la prospection afin de développer le patrimoine
- Participer à la définition des projets de construction, aux étapes de conception et de montage de nouvelles opérations, ainsi qu’à celles de réhabilitation et rénovation

- Représenter l’agence au sein de la réunion des managers
- Développer et entretenir des partenariats relatifs aux activités de l’Office
- Représenter et défendre les intérêts de l’Office auprès des élus, partenaires institutionnels et associations de locataires

COMPLEMENTAIRES :

- Participer à la CALEOL
- Garantir le respect de la réglementation et des procédures pour l’ensemble des activités de l’agence (EDL, attributions physiques des logements, entretien du patrimoine, veilles patrimoine, etc.)
- Participer à la rédaction et au dépouillement technique des marchés relatifs au bon fonctionnement de l’agence.

Requis / compétences :

SAVOIRS : Cet emploi est accessible avec un diplôme d’un niveau BAC 3/4 (en gestion ou technique) ou à un niveau de connaissance équivalent acquis de l’expérience.

Connaissance du secteur du logement social
Connaissances techniques du bâtiment et en gestion locative.
Connaissances de base en urbanisme et maîtrise d’ouvrage
Connaissances des dispositifs liés à la politique de la ville

SAVOIRS FAIRE : Pratique du management d’équipe Pratique de la négociation et de la médiation Pratique du management de projet. Pratique de l’élaboration, définition et conceptualisation d’une stratégie de territoire. Maîtrise de l’outil informatique. Capacité rédactionnelle

SAVOIR ETRE : Sens du contact et de la relation

Sérieux, capacité d’autonomie, disponibilité.
Capacité d’écoute et d’animation de travail en équipe.
Force de proposition pour développer des projets
Aptitude à gérer les situations conflictuelles
Aptitude à la prise de décision
Prise de recul et sens de l’analyse

Niveau de responsabilité et autonomie

- Autonomie dans l’organisation et le management de l’agence
- Autonomie dans la définition des priorités et actions pour atteindre les objectifs définis sur le territoire dédié
- Représente et défend les intérêts de l’office auprès de l’ensemble des partenaires internes, externes, associatifs et institutionnels
- Engagement budgétaire dans le cadre des règles internes à l’office et dans le cadre des enveloppes définies

PARTICULARITES LIEES a l’emploi

Soumis à astreintes
Déplacements fréquents
Emploi soumis à mobilité entre les différentes agences de proximité de l’Office.
Habilitation électrique
Être titulaire du permis de conduire B (VL)

CATEGORIE III NIVEAU 2


























FICHE EMPLOI :


RESPONSABLE DE SERVICE


EXPOSE De l’emploi :

Il (elle) assiste le directeur de service dans la gestion des missions issues de son domaine d’activité et anime et pilote un service.

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :

Rattaché(e) et sous l’autorité du directeur de service, à qui il (elle) doit rendre compte de son activité.


RELATIONS PROFESSIONNELLES :

INTERNES : en relation avec tous les services de l’Office.

EXTERNES : en relation avec les différents partenaires institutionnels dans le cadre des dossiers dont il (elle) a la charge.


MISSIONS :

PRINCIPALES:

- Encadrer animer et piloter un service.
- Piloter et coordonner les tâches quotidiennes effectuées dans le service, en collaboration avec le directeur de service.
- Assurer la gestion de dossiers dans son domaine d’activité.
- Préparer, en collaboration avec le directeur de service, les budgets inhérents à son service.
- Traiter les questions techniques et juridiques de son domaine d’activité.
- Participer et assister le directeur de service dans le cadre de réunions techniques.
- Assurer une veille juridique et informer le directeur de service des évolutions puis relayer l’information.
- Réaliser les rapports d’activités et statistiques, produire les tableaux de bord avec les indicateurs-clés.
- S’assurer du respect des procédures.
- Assurer la gestion et la continuité du service en cas d’absence du directeur de service.

COMPLEMENTAIRES :


Requis / compétences :

SAVOIRS : Cet emploi est accessible avec un diplôme d’un niveau BAC+3/4 ou à un niveau de connaissance équivalent acquis de l’expérience.

SAVOIRS FAIRE : Maîtrise de l’outil informatique. Capacité d’analyse et de synthèse. Capacités rédactionnelles. Pratique de management de projet.

SAVOIR ETRE : Capacité d’autonomie, rigueur, réactivité, disponibilité. Avoir des qualités managériales. Capacité d’écoute et d’animation de travail en équipe. Qualités relationnelles. Confidentialité.


PARTICULARITES LIEES a l’emploi


CATEGORIE III NIVEAU 2






FICHE EMPLOI :


DIRECTEUR DE SERVICE


EXPOSE De l’emploi

Il (elle) contribue, en participant à l’instance de direction à la définition de la stratégie et des objectifs définis par l’Office, dans le cadre des orientations arrêtées. Il (elle) en assure la mise en œuvre pour les activités liées à son service.

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :

Rattaché(e) et sous l’autorité du Directeur Général, à qui il (elle) doit rendre compte de son activité.

RELATIONS PROFESSIONNELLES :

INTERNES : étroite collaboration avec la Direction Générale, membres de son équipe, directeurs de service, en relation avec les agents et employés de l’Office.

EXTERNES : en relation avec les prestataires, intervenants externes, associations, entreprises, collectivités locales, institutionnels, etc.


MISSIONS :

PRINCIPALES:

- Représenter l’établissement auprès des partenaires sociaux, économiques et politiques et engager l’Office dans le cadre de sa délégation.
- Contribuer aux différents processus de management d’une équipe.
- Préparer et mettre en œuvre l’action de l’Office dans son champ de compétences en fonction de la politique et des objectifs stratégiques de l’Office.
- Définir les référentiels et procédures internes dans son domaine d’activité.
- Superviser des études et projets transversaux en intégrant les contraintes techniques, administratives, économiques, et financières dans le cadre de leur champ d’interventions.
- Assurer l’instruction des dossiers dans son domaine d’activité et en définir les moyens budgétaires nécessaires.
- Établir et gérer le budget de sa direction.
- Analyser et contrôler les coûts dans le cadre de son champ d’intervention.
- Apporter une expertise technique et juridique dans son domaine.
- Être le garant du respect des obligations légales dans son champ de compétences.
- Rendre compte de son activité par l’intermédiaire de rapports auprès de la Direction Générale et du Conseil d’Administration.
- Membre du comité de direction

COMPLEMENTAIRES :


Requis / compétences :

SAVOIRS : Cet emploi est accessible avec un diplôme BAC+5 (master 2) ou diplôme équivalent, ou à un niveau de connaissance équivalent acquis de l’expérience.

Connaissances des dispositions juridiques.

SAVOIRS FAIRE : Maîtrise de l’outil informatique. Grande capacité d’analyse, de diagnostic et de synthèse. Capacités managériales. Maîtrise technique dans son domaine d’activité. Capacités rédactionnelles. Pratique de l’élaboration, définition et conceptualisation d’une stratégie d’entreprise. Conduite de projet et de changement.

SAVOIR ETRE : Sens de l’écoute, discrétion, sérieux, communication, qualités managériales, sens des responsabilités, disponibilité, autonomie de décision, qualités relationnelles. Confidentialité.


PARTICULARITES LIEES a l’emploi

CATEGORIE IV NIVEAU 1

FICHE EMPLOI :


SECRETAIRE GENERAL


EXPOSE De l’emploi

Il (elle) contribue, en participant à l’instance de direction, à la définition de la stratégie et des objectifs de l’Office, dans le cadre des orientations arrêtées.
Il (elle) est en charge, sous l’autorité de la direction générale, de la mise en œuvre, de la coordination et de l’animation connexes des projets de l’Office.

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :

Rattaché(e) et sous l’autorité du Directeur Général, à qui il (elle) doit rendre compte de son activité.

RELATIONS PROFESSIONNELLES :

INTERNES : étroite collaboration avec la Direction Générale, membres de son équipe, directeurs de service, en relation avec les agents et employés de l’Office.

EXTERNES : en relation avec les prestataires, intervenants externes, associations, entreprises, collectivités locales, institutionnels, etc.


MISSIONS :

PRINCIPALES:

- Superviser une ou plusieurs activités fonctionnelles majeures (ressources humaines, informatique, administratif…) de l’Office.
- Coordonner les relations avec les partenaires extérieurs à la direction générale (partenaires sociaux, économiques et politiques), représenter et engager l’Office dans le cadre de sa délégation.
- Assister la direction générale dans la gestion et la mise en œuvre des décisions arrêtées en fonction de la politique et des objectifs stratégiques de l’Office.
- Participer à la préparation du Conseil d’Administration.
- Assurer la gestion des services généraux de l’Office.
- Superviser des études et projets transversaux en intégrant les contraintes techniques, administratives, économiques, et financières.
- Établir et gérer le budget du Secrétariat Général.
- Analyser et contrôler les coûts dans le cadre de son champ d’intervention.
- Apporter une expertise technique et juridique dans son domaine.
- Être le garant du respect des obligations légales dans son champ de compétences.
- Rendre compte de son activité par l’intermédiaire de rapports auprès de la Direction Générale et du Conseil d’Administration.
- Membre du comité de direction

COMPLEMENTAIRES :


Requis / compétences :

SAVOIRS : Cet emploi est accessible avec un diplôme BAC+5 (master 2) ou diplôme équivalent, ou à un niveau de connaissance équivalent acquis de l’expérience.

Connaissances des dispositions juridiques.

SAVOIRS FAIRE : Maîtrise de l’outil informatique. Grande capacité d’analyse, de diagnostic et de synthèse. Capacités managériales. Maîtrise technique dans son domaine d’activité. Capacités rédactionnelles. Conduite de projet et de changement. Pratique de l’élaboration, définition et conceptualisation d’une stratégie d’entreprise.

SAVOIR ETRE : Sens de l’écoute, discrétion, sérieux, communication, qualités managériales, sens des responsabilités, disponibilité, autonomie de décision, qualités relationnelles. Confidentialité.


PARTICULARITES LIEES a l’emploi

CATEGORIE IV NIVEAU 1

FICHE EMPLOI :


DIRECTEUR GENERAL ADJOINT


EXPOSE De l’emploi

Il (elle) contribue avec le Directeur Général à la direction de l’Office dans ses différentes dimensions (organisationnelle, sociale, humaine, etc.), selon des objectifs de développement économique fixés par la Présidence et le Conseil d’Administration.

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :

Rattaché(e) et sous l’autorité du Directeur Général, à qui il (elle) doit rendre compte de son activité.

RELATIONS PROFESSIONNELLES :

INTERNES : étroite collaboration avec la Direction Générale, membres de son équipe, directeurs de service, en relation avec les agents et employés de l’Office.

EXTERNES : en relation avec les prestataires, intervenants externes, associations, entreprises, collectivités locales, institutionnels, etc.


MISSIONS :

PRINCIPALES:

- Pouvoir de représentation du directeur général sous son contrôle.
- Diriger les services sous l’autorité du directeur général.
- Contribuer à la définition de la politique générale (organisation, développement économique, etc.) et les orientations financières de l’Office.
- Participer à la définition et à la politique de gestion des ressources humaines de la structure.
- Superviser les directions stratégiques de la structure et organiser des échanges avec l’équipe de direction.
- Piloter les dossiers stratégiques de l’Office.
- Suivre et analyser les données d’activité de l’Office, et contribuer à la proposition des axes d’évolution.
- Mener des actions de communication /représentation auprès des acteurs de l’environnement socio-économique.
- Assurer la direction de l’Office et la continuité de service en cas d’absence du directeur général.

COMPLEMENTAIRES :


Requis / compétences :

SAVOIRS : Cet emploi est accessible avec un diplôme BAC+5 (master 2) ou diplôme équivalent, ou à un niveau de connaissance équivalent acquis de l’expérience.

Connaissance en gestion économique et financière, en législation sociale. Connaissance du secteur du logement social.

SAVOIRS FAIRE : Maîtrise de l’outil informatique. Grande capacité d’analyse, de diagnostic et de synthèse. Capacités rédactionnelles. Management d’entreprise. Vision globale des enjeux sociaux, économiques et politiques de la fonction.

SAVOIR ETRE : Rigueur, méthode et précision. Grandes qualités relationnelles et de communication. Pragmatisme et capacité à accomplir ses missions en trouvant l’équilibre entre les exigences sociales et économiques. Confidentialité


PARTICULARITES LIEES a l’emploi

Soumis à astreintes

CATEGORIE IV NIVEAU 2




RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir